forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vivre dans le moment présent.

3 participants

Vivre dans le moment présent. Empty Vivre dans le moment présent.

Message par Tatonga Sam 11 Mar - 8:49

Vivre dans le moment présent.
Faut-il vivre dans le moment présent ? Il semblerait que se serait l’idéal, la meilleure façon de vivre, selon je ne sais quel sage indien.
Eh bien, non, je dis non. La meilleure façon de vivre est de vivre ordinairement comme vivent tous les hommes ordinaires.
Or certains sont tout le temps à la recherche d’une règle particulière pour vivre de façon particulière, sans se rendre compte qu’en s’écartant de la règle commune, ils adoptent un mode de vie artificiel.
Il est chez moi un adage populaire, fort éloquent à ce sujet et plus sage que tous les sages de l’Inde. Il dit : c’est quand il a voulu imiter la démarche gracieuse de la colombe que le corbeau s’est cassé une jambe.
Il faut comprendre par imiter la démarche gracieuse avoir une attitude artificielle.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans le moment présent. Empty Re: Vivre dans le moment présent.

Message par Invité Sam 11 Mar - 10:48

les enfants et les animaux vivent intensément le moment présent. L'idéal n'est pas d'y être tout le temps, mais de s'en extraire uniquement pour planifier le futur, ou réfléchir à un point précis, avec un but précis, et quand on fait ça, c'est aussi "vivre le présent".

C'est tout le contraire de la dispersion, de se laisser entraîner par ses pensées, de vivre dans le passé ou dans le futur sans rien faire de concret...

Donc pour moi vivre dans le présent, c'est vivre dans le réel, par contre fuir le présent c'est vivre de façon virtuelle, dans la rêverie au lieu d'être dans la réalité.

Invité
Invité

Message par Dede 95 Sam 11 Mar - 11:01

Un sage dit: Il faut vivre dans le présent avec l'expérience du passé, pour mieux préparer son avenir!

Pourquoi ?
Se cantonner à vivre dans le moment présent s'est vivre au jour le jour, ce qui peut être à la fois merveilleux mais d'une manière égoïste.
Tandis qu'à la lumière du passé on évite ainsi de faire les erreurs commises.
En se préparant l'avenir on se ménage un présent futur conforme à ses désirs!
L'être humain évolue, et cette évolution existe aussi dans son environnement.
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057

Message par Invité Sam 11 Mar - 11:22

voilà ! Il y a une différence entre "vivre dans le passé" (=y penser en le regrettant de ne plus y être, se laisser envahir pas la nostalgie, rabâcher des rancunes) et réfléchir aux leçons à en tirer, et même se souvenir des bons moments mais de façon positive et non invasive.

Pour moi, contrairement au point de vue que j'ai du mal à comprendre chez Tatonga, c'est ça, vivre "normalement". Ceux qui passent leur temps dans le passé et le futur vont jusqu'à penser que le présent n'existe pas, et c'est en effet le cas pour eux.

être capable d'oublier ses soucis pour simplement s'absorber dans un coucher de soleil, ou dans le fait de boire un bon petit verre à la terrasse d'un café, en jouir pleinement, ça, c'est "vivre au présent". Après, on a ses batteries rechargées pour aborder ce qui est plus difficile, mais peut-être la pause-plaisir nous a permis de relativiser ? Ou même, parfois, quand on est dans ce délicieux présent, les solutions surgissent d'elles-mêmes ?

Invité
Invité

Message par Tatonga Sam 11 Mar - 12:36

Dede 95 a écrit:.....
Se cantonner à vivre dans le moment présent s'est vivre au jour le jour,
Non excuse-moi, mais tu n'as pas compris.
Pour Aurae, vivre le moment présent, c'est être toujours présent à soi-moi. C'est se dire à tout instant, chaque seconde: " Ah c'est merveilleux, je suis en vie, Ah qu'il est bon se café que je déguste en ce moment" et ne jamais laisser son esprit s'évader de ce moment présent. Ce serait une perte de temps. C'est pour cela que chaque fois nous nous étonnons devant le miracle de la vie ou nous interrogeons sur Dieu, alle accourt pour dire: "vous perdez votre temps, vivez le moment présent"
Tu comprends ? C'est à son intention (en son honneur) que j'ai mis ce topic.
En un mot, on devrait selon elle faire comme les lapins: nous contenter de grignoter des carottes.
Mais elle a compris sa gaffe, et ci-dessus elle s'est un peu rétractée dans la réponse qu'elle a donnée.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Message par Invité Sam 11 Mar - 15:24

le problème, c'est que tu n'as absolument pas compris ce que j'entends par là.  Je l'ai pourtant déjà expliqué plusieurs fois, ce n'est pas du tout ce que tu décris.  Ça, c'est l'attitude du jouisseur béat et égocentrique, qui ne voit que ce qu'il veut voir.  
Je suis d'accord que ce que j'ai dit ici ne permet pas de comprendre on point de vue.

En résumé, c'est avoir l'attention sur ce qu'on fait.  Même si on fait quelque chose de désagréable.  Avant ça, on a réfléchi s'il valait la peine de faire cette chose désagréable, et éventuellement on a trouvé un truc pour la simplifier ou la rendre plus agréable.  Et une fois qu'on s'y plonge, on ne pense pas à autre chose, du coup elle se fait vite et bien et on ne voit même pas le temps passer.  C'est vrai pour le coucher de soleil, ou pour la vaisselle, ou n'importe quoi.  Pour certaines personnes, ça se fait naturellement.  D'autres doivent l'apprendre, surtout ceux qui ont tendance à faire plusieurs choses à la fois, ou à penser à une chose quand ils en font une autre, ça c'est stressant et inefficace.
Il y a d'autres aspects, pas le temps maintenant... j'ai autre chose à faire ! Wink

Un peu de patience, et en attendant, donnez votre point de vue, mais "je vous prie" nargué de ne pas parler à ma place... Wink

Invité
Invité

Message par dan26 Lun 13 Mar - 0:46

Vivre dans le moment présent , n'est ce pas une façon de profiter simplement du moment qui passe , de se contenter des petites choses simples .
amicalement

dan26

Masculin Messages : 868

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé