forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

L'importance du moment présent...

2 participants

Aller en bas

L'importance du moment présent... Empty L'importance du moment présent...

Message par Invité Jeu 29 Déc - 13:56

Le pense qu'il peut être LA porte vert l'éternité, vers ce pont qui permet de joindre l'envers du décor

L'importance du moment présent... Screen17

"Hier c'est de l'histoire, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent " Eleanor Roosevelt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du moment présent... Empty Re: L'importance du moment présent...

Message par tango Jeu 29 Déc - 19:59

Elle est vieille cette histoire, le mieux est de s'occuper de là maintenant tout de suite mdr 2

tango

Masculin Messages : 129
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du moment présent... Empty Re: L'importance du moment présent...

Message par Tatonga Ven 30 Déc - 6:51

Bon, j'ai compris. Quand je déguste mon café, je ne dois penser ni à demain ni à hier, mais me concentrer sur mes paplilles pour en goûter toute la savoir. C'est ça ?
Très intéressant, je vais donc le sortir de métaphysique et le mettre dans général libre.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du moment présent... Empty Re: L'importance du moment présent...

Message par Invité Ven 30 Déc - 7:25

bah, tu le places où tu veux... il est bien à peu près partout, tout dépend de la façon dont il sera traité.  C'est un vaste sujet.
C'est le symbole de l'infini que tu as choisi pour illustrer ce chapitre qui m'a accrochée: pour moi, la porte vers l'infini, c'est l'instant présent.
L'infini est un "éternel" présent.

La métaphysique est Toute réflexion méthodique ordonnée à une connaissance approfondie de la nature des choses  LIEN

Et la nature des choses ne peut s’appréhender que dans l'instant présent: l'origine de nos émotions, leur nature, et ça peut aller beaucoup plus loin, jusqu'à expérimenter ce qu'est la matière et notre Univers manifesté.   C'est la base de toute la philosophie zen, certains auteurs ont écrit des livres passionnants  sur ce sujet, comme Eckart Tolle: "le pouvoir du moment présent".  Le genre de livre qui peut transformer une vie.
C'est aussi la base de la méditation zen dont le but proposé est d'atteindre l'illumination, donc "voir les choses comme elles sont, percevoir leur vraie nature" et donc accéder à la Connaissance Universelle, et là on est en plein dans la métaphysique, mais je reconnais humblement qu'avant d'y parvenir, on est plutôt dans la philosophie et même, avant, dans la psycho-thérapie.    lol

En étant "dans le présent", le temps ralenti jusqu'à presque s'arrêter, alors que quand on est "distrait", il file à tout allure.
Intéressante, la définition de "distraire":  Séparer, retrancher une partie d'un tout..  En n'étant pas "dans le présent", on est donc coupé de nous même, de notre conscience.

L'instant présent, aussi infiniment court soit-il, est aussi le seul où l'action est possible, n'en déplaise à ceux qui affirment que le présent n'existe pas...


Un peu de lecture sur son aspect philosophique : http://www.philosophie-spiritualite.com/cours/temps6.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du moment présent... Empty Re: L'importance du moment présent...

Message par Invité Ven 30 Déc - 16:24

je n'ai pas la même explication de distraire même si j'ai la même définition qui est "soustraire "

mais soustraire quoi ?

toi tu penses à soustraire le moment présent pour se laisser aller à penser aux soucis , aux choses à faire dans le futur ou aux choses faites dans le passé

moi qui suis très distraite (il faudrait trouver un autre mot pour qu'on s'entende ) ou alors très concentrée , je me soustrais justement à toutes ces choses annexes pour n'être que dans le moment présent , et c'est pour cela que j'oublie mes RDV par exemple , et c'est naturel chez moi , c'en est même un défaut car les nécessités de la vie demanderaient plus de rigueur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du moment présent... Empty Re: L'importance du moment présent...

Message par Invité Ven 30 Déc - 17:03

c'est la définition du dictionnaire, Lola, je ne l'ai pas inventée.  Wink
http://www.cnrtl.fr/definition/distraire
Je pense aux distractions comme les jeux, les spectacles, les sorties, mais ça peut aussi rêvasser, faire des rêves éveillés...

J'ai vu ma maman plonger progressivement dans cette dernière addiction au point d'inventer des histoires qu'elle prenait pour vraies.  Elle était complètement "hors du présent". C'était terrible de voir son déclin, et cela aurait été évitable si elle avait connu cette importance du moment présent, et d'y rester bien ancrée.

Eckart Tolle écrit qu'on est dans le présent 10% du temps, et 90% dans le présent et l'avenir (ce ne sont évidemment pas des chiffres exacts ni universels). Il propose de faire l'inverse, ne faisant des incursions dans le passé et le futur que quand c'est nécessaire, par exemple pour organiser sa journée, préparer un projet, ...


La distraction comme défaut, même si c'est lié, je dirais que c'est autre chose, c'est par exemple un manque d'attention ou d'organisation (employer un agenda, les actuels peuvent programmer une sonnerie au moment choisi).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du moment présent... Empty Re: L'importance du moment présent...

Message par Invité Ven 30 Déc - 20:29

ceux qui ne sont pas distraits , au sens où je l'entends , ne peuvent pas comprendre , je le vois là encore à cette réponse

(manque d'attention , pourquoi ? mais parce qu'on est dans le moment présent ! , donc pour avoir de l'attention , il ne faut donc pas être dans le moment présent ? on est en pleine contradiction !)

mais pas grave , il y a longtemps que j'ai compris que les autres ne pouvaient pas comprendre , même avec la meilleure volonté

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du moment présent... Empty Re: L'importance du moment présent...

Message par Invité Ven 30 Déc - 21:02

mdr 2 tu crois être la seule à être distraite ?  Je suis aussi dans ce cas, et pas qu'un peu...  Je viens de rater deux rendez vous consécutifs chez le garagiste et sans aucune raison valable, je deviens anxieuse de rater le 3ème.

Il est évident que quand on est "dans le moment présent", on oubliera son rendez vous : d'où l'utilité de la sonnerie programmée ou autre truc...  

Relis ce que j'ai écrit un peu plus haut: "faire des incursions dans le passé et le futur  quand c'est nécessaire, par exemple pour organiser sa journée, préparer un projet, ..." ...et pour ne pas rater son rendez vous chez le garagiste.

Alors, libéré de ces contingences matérielles, on peut plonger dans le présent, et en effet c'est délicieux...  
Ceux qui n'ont plus longtemps à vivre le comprennent et leur message est souvent "vivre intensément chaque moment, faire des choses vraiment importantes": passer du temps avec ses proches, réaliser des vieux rêves, bref: vivre à fond, et non pas fuir la vie.  

Vivre au présent fait peur à certains, parce qu'ils se retrouvent face à eux même, et c'est pour cela qu'ils fuient en se plongeant dans leur boulot, des activités ou des distractions diverses...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du moment présent... Empty Re: L'importance du moment présent...

Message par Invité Ven 30 Déc - 22:42

Loli
je repense encore à cette contradiction que tu vois entre être distrait et être dans le présent, mais comme dit plus haut, ce sont bien deux choses différentes.  On ne peut pas penser à deux choses en même temps, mais il faut gérer le côté matériel de sa vie: ne pas oublier d'aller chercher les enfants à l'école, l'heure des magasins pour faire ses courses, etc...  Quelqu'un qui passerait trop de temps à ne penser qu'à ce qu'il fait serait un inadapté social.  
Organiser sa journée ne prend pas beaucoup de temps: là aussi, si on se concentre (=être présent à ce qu'on fait), on le fera vite et bien.  Puis, on la VIT: quand on va chercher les enfants, on essaie d'être complètement avec eux, les écouter, les consoler,...  Quand on fait des courses, ne rien oublier, choisir les meilleurs produits: on se concentre sur ce qu'on fait, "ici et maintenant".   Quand on se promène pour se détendre: le faire à fond, écouter les oiseaux, regarder le paysage.   On peut le faire parce que les problèmes sont résolus par une bonne organisation.  C'est ça, "être dans le présent", et c'est très agréable comme sensation: relaxant, joyeux.

Par exemple je déteste faire des comptes et de la paperasse.  Quand je le fait en urgence c'est une véritable épreuve: je m'éparpille, je m'interrompt pour un rien, je mets un temps fou à finir le travail et je le fais mal.  
Quand j'arrive à "plonger dedans", à être "ici et maintenant", je ne pense plus à rien d'autre, je le fais vite et bien et je le trouve même amusant.  Ça ne m'arrive pas souvent, mais c'est très flagrant.

Tu comprends ce que je veux dire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du moment présent... Empty Re: L'importance du moment présent...

Message par Invité Ven 30 Déc - 22:54

je comprends très bien ce que tu veux dire et c'est bien

mais toi , tu ne comprends pas mon fonctionnement , c'est pas grave et tu n'es pas la seule , d'ailleurs je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui comprenne , à part mon fils ainé qui est comme moi

par exemple , tu me dis de faire sonner , encore faut il entendre la sonnette (même un marteau piqueur je ne l'entendrais pas et pourtant j'ai une très bonne ouïe ) , tu me dis écrire sur un agenda , mais encore faut il que je le regarde l'agenda , etc...
peut être que tu es distraite parce que tu as beaucoup d'occupations , moi ce n'est pas mon cas , c'est même le contraire , je suis dans le moment présent et les occupations ne m'intéressent pas plus que ça

enfin , bref , pas grave ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du moment présent... Empty Re: L'importance du moment présent...

Message par Invité Ven 30 Déc - 23:31


Je ne vois pas ce qui serait difficile à comprendre. Il y a des personnes plus distraites que d'autres, mais le mécanisme est le même: on a la tête "ailleurs", que ce soit dans la contemplation du paysage, ou des prières, ou aucune pensée, ou un mach de foot, ou milles autres raisons...

Mais de toutes façons, ce topic n'est ni sur toi, ni sur moi: il est "en général". Bien sûr on prend des exemples dans ce qu'on a vécu, mais c'est juste pour illustrer, pas pour amener le sujet sur sa personne. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du moment présent... Empty Re: L'importance du moment présent...

Message par Invité Sam 31 Déc - 1:21

ben non , le mécanisme n'est pas le même , car on peut être distrait par trop d'occupations ou alors par le contraire

donc pour toi avoir la tête ailleurs , c'est être dans le moment présent ou pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du moment présent... Empty Re: L'importance du moment présent...

Message par Invité Sam 31 Déc - 3:30

"Avoir sa tête ailleurs", ça veut dire penser à autre chose que ce qu'on est en train de faire, ou qu'on voudrait faire.

Je mets les exemples en spoilers pour ne pas alourdir le fil parce que cette première phrase suffit: elle résume tout.
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du moment présent... Empty Re: L'importance du moment présent...

Message par Invité Sam 31 Déc - 9:20

Vous allez me dire que c'est tout simple, simpliste même, mais dans la pratique pour la plupart des gens il est très rare de vivre dans le présent: ce ne sont que de brefs instants, à moins qu'on soit absorbé par une tâche.   Les conséquences sont énormes, sur la santé mentale aussi bien que, par rebond: sur la vie.

Quand on est "dans la pleine conscience du moment présent", on est d'une efficacité extraordinaire: nos réflexes sont meilleurs, on réagit mieux aux situations.  Le meilleur exemple (c'est un extrême) est celui qui téléphone au volant, sa femme lui annonce une mauvaise nouvelle.  Le conducteur a sa tête ailleurs, et il risque un accident s'il est dans une endroit fréquenté.  L'état intermédiaire: on conduit automatiquement mais sans être spécialement distrait, donne des résultats acceptables au niveau de la sécurité.  Mais celui qui se concentre pour observer la route, les moindres signes de danger comme un conducteur qui zigzage légèrement, sera encore beaucoup plus en sécurité et pourra même anticiper un accident et l'éviter.

Pour se rendre compte à quel point notre esprit est agité et nous mène (=le cheval fou), il suffit d'essayer la méditation de pleine conscience (=zen, chiné), ou plus simplement penser à une chose précise, rester concentré dessus et mesurer pendant combien de temps s'écoule avant que la première pensée discursive survient.  Bien sûr chez certaines personnes, ça ne pose pas de problème, mais elles sont rares.  

Actuellement le corps médical le reconnaît et utilise cet exercice pour améliorer son état mental, déstresser, soigner les névroses, apprendre à gérer ses émotions.

Un article qui l'explique bien: http://www.cles.com/enquetes/article/avec-la-pleine-conscience-la-vie-devient-plus-vaste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du moment présent... Empty Re: L'importance du moment présent...

Message par Invité Sam 31 Déc - 12:41

bon , merci pour tes explications Aurae

à la lecture de  tes exemples , c'est bien ce que je disais , je suis constamment dans le moment présent , je ne me laisse distraire par rien

mais le fait d'y être constamment , c'est cela qui me pose problème ( par rapport aux autres , moi je suis très bien , super bien même ,
je parle par rapport aux autres qui ne comprennent pas et qui parfois se fachent (oubli d'un RDV par exemple ))

laisse tomber , tu ne peux pas comprendre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du moment présent... Empty Re: L'importance du moment présent...

Message par Invité Sam 31 Déc - 17:34

je ne cherche pas comprendre, loli, le sujet c'est pas toi ni moi, mais "en général". Je ne suis pas assez psychologue pour avoir des avis sur les gens.

Merci d'avoir fait l'effort de lire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du moment présent... Empty Re: L'importance du moment présent...

Message par Invité Sam 31 Déc - 17:41

Merci à toi aussi ! et belle soirée ! :fleurs:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'importance du moment présent... Empty Re: L'importance du moment présent...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum