Le port du voile
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Le port du voile
Le port du voile : question brûlante !
De nos jours, dans les rues des villes européennes, le voile musulman se donne à voir. Or, en terre d’islam, selon la tradition, se couvrir d’un voile est un geste d’effacement et de modestie, requis quand une femme doit traverser un espace public. Ce n’est pas un ornement que l’on exhibe. En se promenant voilées à la vue de tous, les musulmanes d’Occident font donc l’inverse : elles s’affichent, elles s’offrent au regard des autres et font d’elles des images, voire des icônes de l’islam, au nom d’une religion qui rejette les images et abomine l’ostentation, celle des femmes tout particulièrement.
Selon Bruno Nassim Aboudrar, professeur d’esthétique à l’université Paris‑III, pour se conformer aux traditions dont elles se réclament, les femmes musulmanes feraient peut-être mieux de ne pas se voiler dans des rues où le voile n’est pas la norme.
Après avoir souligné ce paradoxe, B.N. Aboudrar remonte aux premiers temps de l’histoire du voile et du regard sur la femme voilée. Le premier constat est que le voile est d’abord un attribut de la femme chrétienne. On doit à saint Paul d’avoir fait un impératif religieux de cette coutume inégalement répandue dans le monde antique. La tradition patristique reprendra ensuite cette prescription de l’apôtre qui a pour principale signification de manifester la soumission des femmes aux hommes. Ainsi Tertullien (150-220 apr. J.‑C.) déclare : « Le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu. » En comparaison avec cette littérature chrétienne, le Coran dit peu sur le sujet. Tout juste conseille-t-il à certaines femmes de porter le voile pour signaler leur rang social. En ce sens, le voile n’est pas spécifiquement musulman. Mais, selon B.N. Aboudrar, il s’est répandu en terre d’islam comme signe de subordination de la femme, avant de devenir un enjeu symbolique de refus de la colonisation, puis une revendication d’indépendance culturelle par rapport à un Occident perçu comme hégémonique. Ce qui explique que, de nos jours, il puisse être autant porté comme un symbole de liberté que de sujétion. (Thomas Lepeltier, doctorant en astrophysique, philosophe des sciences)
"Que dit le Coran sur le voile ? Rien. Mais strictement rien. Nulle part, il n’est question de la tête de la femme. Le mot « cheveux » (sha’ar, شعر) - cheveux des femmes- n’y existe tout simplement pas. Dieu ne dit ni de les couvrir ni de les découvrir. Ce n’est pas Sa préoccupation principale, et Il ne fit pas descendre le Coran pour apprendre aux gens comment se vêtir. Le terme ash’âr, اشعار pluriel de sha’ar, n’y intervient qu’une seule fois (XVI : 80) pour désigner le poil de certains animaux domestiques. Rien, donc, dans le Coran, ne dit aux femmes explicitement de se couvrir les cheveux". (Mohamed Talbi, agrégé d’arabe, docteur es-lettres, Spécialiste d’histoire médiévale et d’islamologie, membre fondateur de l’Université de Tunis)
http://numidia-liberum.blogspot.fr/2012/06/le-voile-nest-ni-arabe-ni-musulman.html
Cette question du port du voile, d'une part, me dérange et d'autre part, j'avoue ne rien y comprendre.
J'aimerais en savoir davantage sur les origines du voile des femmes dans l'Islam. Et savoir ce qu'en dit réellement le Coran ?
Dans le désert, sous les grandes tentes, le voile a bien une utilité concrète, mais de nos jours en pleine rue ou à la plage ?
Bien à vous,
Ase
De nos jours, dans les rues des villes européennes, le voile musulman se donne à voir. Or, en terre d’islam, selon la tradition, se couvrir d’un voile est un geste d’effacement et de modestie, requis quand une femme doit traverser un espace public. Ce n’est pas un ornement que l’on exhibe. En se promenant voilées à la vue de tous, les musulmanes d’Occident font donc l’inverse : elles s’affichent, elles s’offrent au regard des autres et font d’elles des images, voire des icônes de l’islam, au nom d’une religion qui rejette les images et abomine l’ostentation, celle des femmes tout particulièrement.
Selon Bruno Nassim Aboudrar, professeur d’esthétique à l’université Paris‑III, pour se conformer aux traditions dont elles se réclament, les femmes musulmanes feraient peut-être mieux de ne pas se voiler dans des rues où le voile n’est pas la norme.
Après avoir souligné ce paradoxe, B.N. Aboudrar remonte aux premiers temps de l’histoire du voile et du regard sur la femme voilée. Le premier constat est que le voile est d’abord un attribut de la femme chrétienne. On doit à saint Paul d’avoir fait un impératif religieux de cette coutume inégalement répandue dans le monde antique. La tradition patristique reprendra ensuite cette prescription de l’apôtre qui a pour principale signification de manifester la soumission des femmes aux hommes. Ainsi Tertullien (150-220 apr. J.‑C.) déclare : « Le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu. » En comparaison avec cette littérature chrétienne, le Coran dit peu sur le sujet. Tout juste conseille-t-il à certaines femmes de porter le voile pour signaler leur rang social. En ce sens, le voile n’est pas spécifiquement musulman. Mais, selon B.N. Aboudrar, il s’est répandu en terre d’islam comme signe de subordination de la femme, avant de devenir un enjeu symbolique de refus de la colonisation, puis une revendication d’indépendance culturelle par rapport à un Occident perçu comme hégémonique. Ce qui explique que, de nos jours, il puisse être autant porté comme un symbole de liberté que de sujétion. (Thomas Lepeltier, doctorant en astrophysique, philosophe des sciences)
"Que dit le Coran sur le voile ? Rien. Mais strictement rien. Nulle part, il n’est question de la tête de la femme. Le mot « cheveux » (sha’ar, شعر) - cheveux des femmes- n’y existe tout simplement pas. Dieu ne dit ni de les couvrir ni de les découvrir. Ce n’est pas Sa préoccupation principale, et Il ne fit pas descendre le Coran pour apprendre aux gens comment se vêtir. Le terme ash’âr, اشعار pluriel de sha’ar, n’y intervient qu’une seule fois (XVI : 80) pour désigner le poil de certains animaux domestiques. Rien, donc, dans le Coran, ne dit aux femmes explicitement de se couvrir les cheveux". (Mohamed Talbi, agrégé d’arabe, docteur es-lettres, Spécialiste d’histoire médiévale et d’islamologie, membre fondateur de l’Université de Tunis)
http://numidia-liberum.blogspot.fr/2012/06/le-voile-nest-ni-arabe-ni-musulman.html
Cette question du port du voile, d'une part, me dérange et d'autre part, j'avoue ne rien y comprendre.
J'aimerais en savoir davantage sur les origines du voile des femmes dans l'Islam. Et savoir ce qu'en dit réellement le Coran ?
Dans le désert, sous les grandes tentes, le voile a bien une utilité concrète, mais de nos jours en pleine rue ou à la plage ?
Bien à vous,
Ase
Ase- Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Re: Le port du voile
le port du voile pour la femme est un commandement de Dieu et de sont prophète.pour un croyant il faut le suivre c'est tout.et par tout les temps c'est un commandement de Dieu.
31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès(6).
sourat An-Noor
31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès(6).
sourat An-Noor
lyaqine- Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 58
Re: Le port du voile
31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès(6).
sourat An-Noor
Je n'ai pas du tout la même version que toi :
Sourate Al-Nur, 31
Dis aux croyants de restreindre leurs regards et de préserver leurs parties intimes. Cela est plus pur pour eux. Assurément Allah est bien au courant de ce qu'ils font.
Sourate Al-Nur, 32
Et dis aux croyantes qu'elles restreignent leurs yeux et veillent sur leur parties intimes, et elles ne doivent pas exposer leur beauté naturelle et ses parures, excepté ce qui en est apparent de soi, et qu'elles tirent leurs couvertures de tête sur leur poitrines, et elles ne doivent pas exposer leur beauté naturelle et ses parures excepté à leurs maris, ou à leurs pères, ou les pères de leurs maris, ou leurs fils, ou les fils de leurs maris, ou leurs frères, ou les fils de leurs frères, ou les fils de leurs sœurs, ou leurs femmes, ou ce que leurs mains droites possèdent, ou de tels serviteurs mâles qui sont dépourvus de désirs sexuels, ou de jeunes enfants qui n'ont pas encore aucune conscience des parties intimes des femmes.
Et qu’elles ne marchent pas avec une telle démarche que des aspects de leur beauté qu'elles dissimulent normalement soient révélés. Et tournez-vous vers Allah tous ensemble, ô croyants, afin que vous puissiez réussir.
Je ne vois nulle mention au voile dans ce passage ?
Ce passage évoque la pudeur : la nécessité de cacher ses parties intimes.
Cordialement,
Ase
Ase- Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Re: Le port du voile
la phrase dans le verset (elles ne doivent pas exposer leur beauté naturelle et ses parures) c'est une négation .il ne faut pas exposé veut dire voiler.elles ne doivent pas exposer leur beauté naturelle et ses parures a écrit:Ase
tout le corps de la femme est intime.seul ceux cité dans le verset qui ont le droit de le voir.la femme dans l' islam est précieuse.
et oui les hommes sont aussi priés de baisser leurs regard et de préserver leurs parties intimes qui sont pour l' homme de la poitrine au genou .
lyaqine- Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 58
Re: Le port du voile
Je ne déchiffre pas de la même manière que toi ce verset. On a des parties intimes et il convient d'être pudique, de ne pas les exposer, au même titre qu'un slip ou qu'un soutien gorge. Dire que tout le corps de la femme est intime est une interprétation de ta part, ce n'est pas écrit, et c'est ridicule.
Bien à toi,
Ase
Bien à toi,
Ase
Ase- Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Re: Le port du voile
cher Ase je ne dis pas quelque chose sur l' islam par passion ou avis,c'est ce que la chariaa dit.et il n' y a pas que le curan aussi la souna il faut en tenir compte.je te donne un autre verset:
59. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.sourat Al Ahzab
je crois que maintenant c'est claire.
59. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.sourat Al Ahzab
je crois que maintenant c'est claire.
lyaqine- Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 58
Re: Le port du voile
Intéressante cette sourate.
Sourate Al-Ahrab, 60
Ô Prophète! Dis à tes épouses et à tes filles, et aux femmes des croyants, qu'elles doivent tirer sur elles une partie de leurs vêtements extérieurs de leur tête pour masquer leur visage. Il est plus probable qu'elles puissent être ainsi distinguées et ne soient pas importunées (...)
Il pourrait en effet bien s'agir cette fois-ci d'une allusion au voile sur la tête afin de ne pas être confondue à l'époque avec une esclave ou une prostituée. Rien cependant de si explicite dans le texte. En tout cas merci pour cette sourate, en espérant que la traduction ait l'aval de l'autorité religieuse de l'Islam.
Maintenant, en quoi de cette sourate en fais-tu un commandement de Dieu ?
Merci,
Ase
Sourate Al-Ahrab, 60
Ô Prophète! Dis à tes épouses et à tes filles, et aux femmes des croyants, qu'elles doivent tirer sur elles une partie de leurs vêtements extérieurs de leur tête pour masquer leur visage. Il est plus probable qu'elles puissent être ainsi distinguées et ne soient pas importunées (...)
Il pourrait en effet bien s'agir cette fois-ci d'une allusion au voile sur la tête afin de ne pas être confondue à l'époque avec une esclave ou une prostituée. Rien cependant de si explicite dans le texte. En tout cas merci pour cette sourate, en espérant que la traduction ait l'aval de l'autorité religieuse de l'Islam.
Maintenant, en quoi de cette sourate en fais-tu un commandement de Dieu ?
Merci,
Ase
Ase- Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Re: Le port du voile
Quelque chose de très important semble vous échapper à tous les 2.
Oui, le Coran prescrit le voile, mais qu'importe ?
L'humanité ne répète-t-elle pas depuis des lustres que s'attacher à la lettre du texte n'est pas la religion, mais la maladie des religions, que c'est cela l'intégrisme, le fondamentalisme, le littéralisme, prônés par le Wahhabisme/salafisme, ennemi de toute modernité et matrice docrinale de la violence ?
Eh oui, monsieur, qu'importe ce que disent le Coran et les hadiths.
Il n'est nullement nécessaire d'en tenir compte et de l'appliquer pour être musulman et musulmane.
Ça ne rentre pas dans la tête ? Ça ne veut pas rentrer ? Et pourtant, c'est dorénavant comme ça. L'homme a compris que c'est la religion qui doit être au service de l'homme et non l'inverse, que l'homme peut changer pour se l'adapter la parole de Dieu.
Alors pourquoi fouiller dans le Coran ?
Oui, le Coran prescrit le voile, mais qu'importe ?
L'humanité ne répète-t-elle pas depuis des lustres que s'attacher à la lettre du texte n'est pas la religion, mais la maladie des religions, que c'est cela l'intégrisme, le fondamentalisme, le littéralisme, prônés par le Wahhabisme/salafisme, ennemi de toute modernité et matrice docrinale de la violence ?
Eh oui, monsieur, qu'importe ce que disent le Coran et les hadiths.
Il n'est nullement nécessaire d'en tenir compte et de l'appliquer pour être musulman et musulmane.
Ça ne rentre pas dans la tête ? Ça ne veut pas rentrer ? Et pourtant, c'est dorénavant comme ça. L'homme a compris que c'est la religion qui doit être au service de l'homme et non l'inverse, que l'homme peut changer pour se l'adapter la parole de Dieu.
Alors pourquoi fouiller dans le Coran ?
Tatonga- Admin
- Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48
Re: Le port du voile
salut Ase et bonjour
et pour le voile je vais t' ajouter un hadite:
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Il y a deux catégories des gens de l'enfer que je n'ai pas vu:
- Des gens qui ont avec eux des fouets comme des queues de vaches avec lesquels ils frappent les gens (1).
- Des femmes habillées mais qui sont nues (2) qui font pencher les gens et qui elles même penchent (3).
Leurs têtes sont comme des bosses de chameau penchées (4). Elles ne rentreront pas au paradis et n'en sentiront pas l'odeur et certes son odeur se sent d'une durée de ceci et ceci ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2128)
tous ce qu'il y a dans le coran qui commence par dis ce là ou fait ce là ou ne fait pas ce là c'est un commandement de Dieu.et tous ce que Mohamed prière et paix sur lui fait ou dit de faire ou interdit de faire est aussi un commandement de Dieu.sauf si c'est difficile de le faire.tout le comportement du prophète son agissement est coran,comme si c'est le coran qui marche.ça veut dire que le curan est exécutable et applicable personne n' a l' excuse de dire que c'est difficile ou c'est trop.en quoi de cette sourate en fais-tu un commandement de Dieu ? a écrit:
et pour le voile je vais t' ajouter un hadite:
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Il y a deux catégories des gens de l'enfer que je n'ai pas vu:
- Des gens qui ont avec eux des fouets comme des queues de vaches avec lesquels ils frappent les gens (1).
- Des femmes habillées mais qui sont nues (2) qui font pencher les gens et qui elles même penchent (3).
Leurs têtes sont comme des bosses de chameau penchées (4). Elles ne rentreront pas au paradis et n'en sentiront pas l'odeur et certes son odeur se sent d'une durée de ceci et ceci ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2128)
lyaqine- Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 58
Re: Le port du voile
Quelque chose de très important semble vous échapper à tous les 2.
Oui, le Coran prescrit le voile, mais qu'importe ?
L'humanité ne répète-t-elle pas depuis des lustres que s'attacher à la lettre du texte n'est pas la religion, mais la maladie des religions, que c'est cela l'intégrisme, le fondamentalisme, le littéralisme, prônés par le Wahhabisme/salafisme, ennemi de toute modernité et matrice doctrinale de la violence ?
Eh oui, monsieur, qu'importe ce que disent le Coran et les hadiths.
Je reprends ta question afin que tu comprennes bien, car tu n'as pas bien lu mon premier post. Je cherche d'une part à comprendre les origines du port du voile. N'étant pas musulman, je ne comprends pas d'où cela vient-il, ni en quoi cela est une prescription, un commandement de Allah. Car de mon point de vue d'occidental, je trouve ridicule le port du voile intégral comme le font les musulmanes qui se baladent.
Tu nous demandes "pourquoi fouiller dans le Coran ?", tout simplement pour comprendre d'où cela vient. Etant donné que le voile n’est pas spécifiquement musulman, je cherche à comprendre si cela est vrai qu'il s’est répandu comme un signe de subordination de la femme (lecture du premier post). Quand je le vois porté en France, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un élément de provocation (exemple du port sur la plage ou dans les rues), qu'on le porte pour provoquer et non pas pour symboliser une doctrine de l'Islam, alors je me demande si cela est vrai ce qu'on entend dessus, à savoir qu'il désigne non pas une image de la liberté de la femme, mais une volonté de ne pas s'intégrer à la société occidentale.
Tu comprends ? De plus dans mon premier post, il est dit (et c'est une haute autorité me semble-t-il qui dit cela) que le Coran ne dit rien sur le voile, or lyaqine vient de me montrer un verset qui pourrait dire l'opposé. Je ne sais pas si on peut cautionner ce verset d'Al Azhab, de un je ne parle pas l'arabe littéraire, de deux je ne sais pas si les hautes instances traductrices du Coran (les trois grandes universités de traduction) cautionnent et traduisent ce passage ainsi. Si tu veut être constructif et toi qui a des facilités avec l'arabe contrairement à moi, tu pourrais peut-être nous éclairer là-dessus. Maintenant à part cela, évidemment que je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que la lettre tue mais que l'esprit vivifie, dans le Christianisme on dit la même chose, je n'irais pas en ce qui me concerne jusqu'à employer une analogie avec une "maladie des religions", mais qu'importe je comprends ce que tu veut dire par là.
Lyaqine, je vois une prescription d'Allah au prophète, et non un commandement de Dieu, pour le moment. Une prescription pour une époque donnée qui plus est. Je ne doutes pas que dans le désert, l'emploi d'un voile puisse être nécessaire, mais de là à généraliser cela, cela me semble un peu osé.
Désolé, je fais court, j'ai fait de la route pour suivre une liturgie chrétienne qui me tient à coeur et du coup je suis un peu fatigué aujourd'hui,
Bien à vous deux,
Ase
Ase- Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Re: Le port du voile
cher Ase Adam et Eve étaient vêtu dans le paradis.et c'est en descendant vers la terre qu' ils ont perdu leur vêtement.mais ils ont gardé leur décence pour garder leur nudité.les femmes des juifs étaient voilés et les femmes des chrétiens aussi.que sa soit un commandement ou une prescription ou une instruction ,tout ce qui se rapporte à Dieu est sacré pour moi.la plus grande passion pour un musulman est d' obéir à Dieu et son prophète même dans les plus petit détailles. tous ce qui rapproche de Dieu est bon et tous ce qu' éloigne de Dieu est mauvais.quand les femmes musulmanes porte le voile ce n'est en aucun cas une provocation,même si les incroyants la voient ainsi.le musulman ne doit pas obéir à quelqu' un qui lui demande de désobéir à Dieu.c'est contre la foi.
le verset dans sourat Al Ahzab mentionne le "jelbab"ce n'est pas la traduction exacte du voile mais d' un vêtement qui couvre tout le corps.ça peut être n' importe quoi comme la djellaba au Maghreb ou la hayk avant la djellaba ou la tenue des Égyptiens ou des Saoudiens ou des Afghans.le voile peut prendre plusieurs aspects suivant les cotumes et les traditions mais il couvre toujours le corps.il ne doit pas décrire le corps de la femme ou qu' il soit transparent.
le verset dans sourat Al Ahzab mentionne le "jelbab"ce n'est pas la traduction exacte du voile mais d' un vêtement qui couvre tout le corps.ça peut être n' importe quoi comme la djellaba au Maghreb ou la hayk avant la djellaba ou la tenue des Égyptiens ou des Saoudiens ou des Afghans.le voile peut prendre plusieurs aspects suivant les cotumes et les traditions mais il couvre toujours le corps.il ne doit pas décrire le corps de la femme ou qu' il soit transparent.
lyaqine- Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
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