forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Islam: Histoire et analyse.

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Islam: Histoire et analyse.  - Page 2 Empty Re: Islam: Histoire et analyse.

Message par Invité Mer 27 Juil - 8:59

Bonjour Lyaqine,

Merci pour ces précisions. Tu as raison, concernant les prophètes le coran lui-même le précise:

Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. (2:253)

On a effectivement parlé de beaucoup de choses, mais Ici le sujet portait sur Saqifa, et même si ce n'est pas cette dernière qui a déterminé ma foi en Dieu, elle a déterminé mes sources et changé mes axes de références.  Il est clair que ceux qui ont désobéi au prophète sciemment en trouvant moultes excuses, ne sont selon moi pas des références fiables, ni enviables. On nous servi "choura" pendant des siècles en vendant le fait que les musulmans avaient choisi de plein gré leur kalife et en occultant le fait que le prophète avait tout simplement une famille. Et on nous a passé sous silence le fait que le premier kalife a désigné le second.... où est la choura ici ? disparue .... allez je vais m'arrêter ici, les trois premiers kalifes ont été une mascarade qui a déraillé le véritable sens de l'Islam. Et on nous les a servi des siècles comme étant les plus glorieux compagnons, occultant ainsi les vrais, dont certains n'en connaissent même pas les noms.

Tu ne veux pas en parler Lyaqine et c'est ton droit, que tu acceptes d'avaler les mensonges de l'histoire, c'est ton droit aussi.

Bonne journée à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islam: Histoire et analyse.  - Page 2 Empty Re: Islam: Histoire et analyse.

Message par Invité Ven 29 Juil - 9:17

Lyaqine, au lieu de t'occuper des autres religions, le mieux serait de commencer à balayer le seuil de ta porte, et de critiquer et de nettoyer tes propres connaissances religieuses. Tous les pratiquants de toutes les religions grandissent avec l'idée que leur voie est forcément la plus juste, la plus authentique et la plus fiable tandis que celle des autres est forcément fausse et déraillée, c'est cela l'aveuglement de l’endoctrinement. Il n'y a aucune ironie dans ce que je dis, seulement le b.a-ba le plus élémentaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islam: Histoire et analyse.  - Page 2 Empty Re: Islam: Histoire et analyse.

Message par lyaqine Sam 30 Juil - 7:13

cher Tala soit tranquille, j' ai bien nettoyé le seuil de ma porte.l' islam ne concerne pas une race une race ou une ethnie .mais quand on parle d' autre religion c'est toujours le cas ce qui fait de l' islam un message mondial.et l' islam ne veut pas dire qu' il est propriétaire des musulmans ,mais c'est le message de Dieu pour toute l' humanité.qui quanque croit en Dieu et suit son chemin est musulman.tu peux dire que toute religion ou idéologie peut évoluer et réussir ,mais ce n'est que sur terre.l' islam est lié fortement à la vie de l' au de la ,pas seulement un régime pour les hommes sur terre. c'est pourquoi il faut en parler ,pour sauver l' humanité.en fin pour qui y croit.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Islam: Histoire et analyse.  - Page 2 Empty Re: Islam: Histoire et analyse.

Message par Invité Jeu 11 Aoû - 15:02

Salam Aleykoum,
Je suis de retour et je prends connaissance de vos échanges. Comme je ne cesse de le répéter, je ne suis pas une experte en Histoire ni en Islam, donc je ne saurais prendre part à la discussion ni dans un sens ni dans l'autre. Mais il y a de petites choses que je sais. Par exemple que Dieu est infiniment bon et surtout très juste. Il promet la richesse au pauvre, il console celui qui a subit un préjudice, il réhabilite celui qui a été persécuté injustement...

Et ce Dieu auquel je crois, je ne vois pas comment il pourrait choisir parmi toute l'humanité de ne récompenser et de n'accepter près de lui que les musulmans.
Prenons par exemple une veille femme du Mékong qui a vécu toute sa vie dans la pauvreté qui s'est battu pour faire survivre sa famille qui n'a rien connu d'autre que le travail est une vie misérable. Elle vit comme les gens de son peuple, elle apporte des couronnes de fleurs et des assiette de riz en offrande aux statues, tout comme lui ont appris ses ancêtre. Elle ne connait pas la mot Islam ni même le nom de notre prophète Mohammed. Est ce que Dieu qui incarne la justice pourrait condamner cette femme à l'enfer? Serait-ce juste?
Alors que nous (moi, lyaquin, Tala, Abdullah...) installés confortablement avec notre ordinateur sur les genoux, le ventre plein, avec nos enfant en bonne santé et en sécurité, nous qui n'avons pas fait dans notre vie le quart de ce qu'a fait cette dame, il nous dirait "allez y passez devant, je vous accepte parce que vous avez misé sur le bon cheval, vous êtes de bon musulmans"
Est ce que ce serait juste?
C'est impossible, Dieu ne peut pas être ainsi.
C'est donc qu'il y a quelque chose qu'on a pas compris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islam: Histoire et analyse.  - Page 2 Empty Re: Islam: Histoire et analyse.

Message par Invité Jeu 11 Aoû - 15:08

Je poursuis ma réflexion.
Lyaquin, tu dis que le dessein de Dieu pour l'humanité est d'étendre l'Islam à toute la terre. Ou en tout cas de la faire connaitre à chacun. Est ce possible?
- Si le but est de persécuter et de brimer tous ceux qui ne sont pas musulmans, là ça ne peut pas être vrai.
- S'il s'agit de présenter et de proposer à l'autre de se lier à Dieu en passant par l'Islam, là je crois que c'est une chose concevable. Mais alors il s'agit alors inévitablement de respecter l'autre, de ne pas détruire son environnement et de ne pas s'imaginer être le seul a avoir raison. De ne pas agir comme un "colonisateur".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islam: Histoire et analyse.  - Page 2 Empty Re: Islam: Histoire et analyse.

Message par lyaqine Ven 12 Aoû - 7:24

cher amandine salut et bien venu de retour.
le coran est claire amandine il est remplit d'exemple pour certain cas.pour d' autre seul Dieu sait et juge.la croyance en Dieu est la base de tout travail et sans base il n' y a pas d’édifice. raison de plus pour essaie de répandre et propager le message de Dieu.ce qu' on fait maintenant est peu mais c'est tous ce qu' il y a dans notre possibilité.tout les messagers viennent pour faire entendre au gens la parole de Dieu .ils ne sont pas responsable de les guider par force .seul Dieu guide .sauf si quelqu' un fait obstruction au message de Dieu,la il faut user de force (si on la possède) pour accomplir la mission.quand quelqu' un entend le message de Dieu il est libre de croire ou de ne pas croire mais il n' a pas le droit d’empêcher les autres de croire s' ils veulent.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Islam: Histoire et analyse.  - Page 2 Empty Re: Islam: Histoire et analyse.

Message par Invité Sam 13 Aoû - 0:58

cher amandine salut et bien venu de retour.
le coran est claire amandine il est remplit d'exemple pour certain cas.pour d' autre seul Dieu sait et juge.la croyance en Dieu est la base de tout travail et sans base il n' y a pas d’édifice. raison de plus pour essaie de répandre et propager le message de Dieu.

Ca c'est une question qui me turlupine beaucoup. Il existe des croyants qui sont égoïstes, qui font du mal autour d'eux. Pourtant ils ont "la base".

Il existe aussi des non-croyants qui font beaucoup de bien pour l'humanité.

Tu écris qu'il y a des exemples clairs et d'autre pour lesquels Dieu seul sait. Au final, est ce que nous, petits humains, on peut guider les autres?


ce qu' on fait maintenant est peu mais c'est tous ce qu' il y a dans notre possibilité.
Mais qu'est ce qu'on fait? Est ce que notre mission est de parler de religion où plutôt d'être le plus "bon" possible, pour accueillir l'autre SI il veut connaitre l'Islam


tout les messagers viennent pour faire entendre au gens la parole de Dieu .ils ne sont pas responsable de les guider par force .seul Dieu  guide

Oui, tu as raison de le préciser.



.sauf si quelqu' un fait obstruction au message de Dieu,la il faut user de force (si on la possède) pour accomplir la mission.
Dans quels cas tu considères qu'il faut user de la force?


quand quelqu' un entend le message de Dieu il est libre de croire ou de ne pas croire mais il n' a pas le droit d’empêcher les autres de croire s' ils veulent.

Ah ben oui! Et la réciproque est vraie également. Si qqn veut rester athée, on en peut pas l'en empêcher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islam: Histoire et analyse.  - Page 2 Empty Re: Islam: Histoire et analyse.

Message par lyaqine Sam 13 Aoû - 7:29

Il existe des croyants qui sont égoïstes, qui font du mal autour d'eux. Pourtant ils ont "la base". Il existe aussi des non-croyants qui font beaucoup de bien pour l'humanité. a écrit:
amandine
oui c'est ça ,mais ils seront jugés de leurs fautes.seul Dieu peut distingué les hypocrites des sincères.pour les non croyants Dieu a dit
23. Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée.sourate Al Forqan
on n'entre pas dans le paradis grâce à nos travaux mais grâce à la miséricorde de Dieu.
et oui il suffi d’être bon exemple.Omar ibn Alkhatab à dit soyez des embassadeurs de l' islam en restant mué.ils ont dit comment?il a dit par votre honnêteté.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Islam: Histoire et analyse.  - Page 2 Empty Re: Islam: Histoire et analyse.

Message par Invité Dim 14 Aoû - 0:16

J'ai relu cette sourate trois fois. Mais ce ne sont pas des tournures de phrases très faciles à comprendre.

Dans la sourate 23, "l'œuvre qu'ils ont accomplie" renvoie au fait d'avoir lutté contre le messager et de l'avoir dénigré, ect ... Pas aux bonnes œuvres que les personnes ont fait dans leur vies.
D'ailleurs s'il s'agissait des actions (bonne ou mauvaises) ce serait au pluriel, pas aux singulier.

Je ne m'enfoncerais pas plus profondément dans ce débat. Il y a des gens qui s'activent pour amener la discorde (je ne dis pas que tu en fait partie) et qui savent mieux que moi utiliser les textes religieux pour servir de mauvaises idées. Je ne suis pas armée pour ce genre de lutte.

Par contre je sais qu'Allah a tous les attributs de la perfection dont la bonté et la justice et il ne condamnera jamais une personne en fonction de sa religion. C'est impossible. C'est inscrit au fond de mon cœur.

Tu te doutes bien que si Dieu pulvérisait tout ce qu'un homme a fait de bien dans sa vie parce qu'il n'est pas musulman, ce ne serait pas vraiment gentil!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islam: Histoire et analyse.  - Page 2 Empty Re: Islam: Histoire et analyse.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum