islam vrai/islam faux.
+2
Brahim
Tatonga
6 participants
Page 1 sur 1
islam vrai/islam faux.
Il n'y a pas d'islam vrai ni d'islam faux et l'islam ancien n'est pas plus authentique que l'islam contemporain.
Ce qu'il y a et ce qu'il y a toujours eu, c'est des communautés dont le fonds (avec s) religieux est l'islam, que chacune a adapté à ses croyances et à ces coutumes.
Au Maghreb, une très grave erreur a été commise. Par conservatisme ou calcul politique, l'école n'a pas formé l'esprit critique. Il en a chèrement payé le prix et il continue d'en payer le prix. Des prédicateurs diaboliques venus de loin se sont engouffrés dans la brèche pour le déculturer partiellement mais gravement.
Des Afghans, des Saoudiens, de Frères musulmans d'Egypte, usant d'un verbe trompeur, ont argué, chacun, que c'est son islam qui est authentique, soit parce qu'il est plus rigoriste ou plus bigote ou plus compliqué, ou plus fidèle à ce qu'était l'islam des premiers temps, etc, et qu'il faut renoncer à la croyance locale de ses ancêtre pour adopter la leur.
Et c'est ainsi qu'on a pu assister à des islams importés où prier les mains posées sur la poitrine, ou porter une barbe ou un pantalon court qui s'arrête à mi-mollets ou user de violence, était plus islamique.
Tatonga- Admin
Re: islam vrai/islam faux.
En effet, il n'y a pas de vrai islam, ni de faux islam. Il y a un seul islam perçu et vécu de différentes manières, un seul islam "coloré" et "habillé" par l'histoire et la culture des uns et des autres.
Cela dit, on peut tout de même distinguer quelques variétés d'islam ; je n'en citerais que trois parmi bien d'autres :
- la variante que je qualifierais de "rétrograde". C'est le fait de vouloir vivre au vingt et unième siècle, selon un modèle datant de quinze siècles, un modèle qui impose le voile à la femme et sa mise sous tutelle, qui recommande de couper la main du voleur, qui autorise la polygamie, etc.
- La variante qui se veut "moderne". Ses partisans conservent l'essentiel de l'islam (Profession de foi, prière, ramadan, zakat et pèlerinage à la Mecque) et pour le reste ils essayent de s'adapter à leur époque.
Soit dit en passant, le prophète Mohammed vivait à la manière de son époque. Je suis sûr que s'il vivait au vingt et unième siècle, il se déplacerait en voiture, porterait un costume cravate et utiliserait un ordinateur et un téléphone portable. Plus que cela, même son discours et ses "hadiths" seraient très différents de ceux qu'on a actuellement.
- La variante que je qualifierais d' "universelle", c'est l'essence (la base et le dénominateur commun) de la plupart des religions, celle de Noé, d'Abraham, de Moïse, de Jésus, de Mohammed et de bien d'autres prophètes dont le Coran reconnait l'existence sans les nommer.
Cela dit, on peut tout de même distinguer quelques variétés d'islam ; je n'en citerais que trois parmi bien d'autres :
- la variante que je qualifierais de "rétrograde". C'est le fait de vouloir vivre au vingt et unième siècle, selon un modèle datant de quinze siècles, un modèle qui impose le voile à la femme et sa mise sous tutelle, qui recommande de couper la main du voleur, qui autorise la polygamie, etc.
- La variante qui se veut "moderne". Ses partisans conservent l'essentiel de l'islam (Profession de foi, prière, ramadan, zakat et pèlerinage à la Mecque) et pour le reste ils essayent de s'adapter à leur époque.
Soit dit en passant, le prophète Mohammed vivait à la manière de son époque. Je suis sûr que s'il vivait au vingt et unième siècle, il se déplacerait en voiture, porterait un costume cravate et utiliserait un ordinateur et un téléphone portable. Plus que cela, même son discours et ses "hadiths" seraient très différents de ceux qu'on a actuellement.
- La variante que je qualifierais d' "universelle", c'est l'essence (la base et le dénominateur commun) de la plupart des religions, celle de Noé, d'Abraham, de Moïse, de Jésus, de Mohammed et de bien d'autres prophètes dont le Coran reconnait l'existence sans les nommer.
Brahim- Messages : 650
c'est vrais il n' y a pas d'islam vrais et d' islam faux, mais il y a islam et ce qui n'est pas islam.
ce n'est que des ramifications (Makrouhat ou mustahabat) mais la base de l' islam est pareil par tout.celle de la prière le jeune la zakate et du pélrinage. et faire et dire du bien.respecté le halal et le haram ordonner le bien et condamner le non conforme.Tatonga a écrit:Et c'est ainsi qu'on a pu assister à des islams importés où prier les mains posées sur la poitrine, ou porter une barbe ou un pantalon court qui s'arrête à mi-mollets ou user de violence, était plus islamique.
ce qui est dit dans le cran ne peut être changé .ce qui concerne l' habille la nourriture la boisson les mœurs ne peut être changé. par contre le partage c'est bien la tolérance le pardon l'amour le respect et toute les bon qualité c'est bien et désiré.Brahim a écrit:un modèle qui impose le voile à la femme et sa mise sous tutelle, qui recommande de couper la main du voleur, qui autorise la polygamie, etc.
lyaqine- Messages : 436
Oui, ce qui est dit dans le Coran ne peut pas être changé, sinon ce ne serait plus le Coran mais un autre livre.lyaqine a écrit:ce qui est dit dans le cran ne peut être changé .ce qui concerne l' habille la nourriture la boisson les mœurs ne peut être changé. par contre le partage c'est bien la tolérance le pardon l'amour le respect et toute les bon qualité c'est bien et désiré.
Par contre, on peut comprendre et interpréter le Coran de différentes manières.
Voici une des grilles de lecture du Coran sur laquelle on peut se baser :
Le Coran est constitué de deux catégories de versets :
- Des versets universels et intemporels qui concernent tous les êtres humains, quelles que soient leur origine et leur époque. Ces versets sont essentiellement mecquois.
- Des versets contextuels qui s'adressent et concernent uniquement les musulmans de l'époque du prophète Mohamed, mais ne concernent pas les autres humains. Ces versets sont essentiellement médinois.
Selon Mahmoud Mohamed Taha, un grand Maître soufi soudanais :
« Le Coran de Médine était approprié en son temps pour constituer la charia, mais la « forme originale, authentique » de l’islam était le Coran de La Mecque, qui garantit un statut égal entre hommes et femmes, musulmans et non musulmans ».
« Ces versets (de Médine) étaient des « versets subsidiaires », valables pour la société du VIIe siècle, mais « inadaptés à l’époque moderne, le vingtième siècle ».
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahmoud_Mohamed_Taha#%C3%89laboration_d'une_pens%C3%A9e_juridique_et_religieuse[/url]
Toutes ces question de modernisations sont complexes car il y a toujours un double risque:
1- Le risque de vivre reclus et de se couper de la société qui nous entoure et qui immanquablement se modernise (ce qui serait un contre sens puisque les règles religieuse se veulent un garant de vie sociale, et pas se mettre à part et fustiger le monde)
2- le risque de se noyer et de disparaître. Si on sacrifie tout à la modernité, on n'a plus rien qui nous reste des enseignement passé, on fait ce qu'on veut et advienne que pourra.
Donc, il nous incombe le lourde tache de faire pour le mieux, et forcément, toujours des compromis.
Le coran comporte peu de commandements marqué dans une époque. Par exemple le port du foulard, personne ne m'a jamais donné de passage où il est stipulé. Il y en a par contre beaucoup qui recommandent la pudeur et la discrétion. Ce que depuis la nuit des temps, dans toutes le cultures, les mères recommandent à leur fille, pas pour les persécuter mais pour leur sécurité, ce qui est (à mon avis) le sens même du foulard. Et qui devient un contre sens quand il est utilisé pour enfermer ou nuire de quelque façon à la fille ou femme qui est contrainte de le porter.
Un autre exemple, le prophète Mohammed rompait le jeûne avec du lait et des dattes, ce qui étaient des produits accessibles, simples, et modestes. Doit on en conclure qu'il faut absolument rompre le jeûne avec des dattes, fussent-elle importées par avion d'Israël. Ou bien qu'on doit être raisonnables dans nos choix alimentaires pendant le ramadan? Soit on applique bêtement, au risque de faire le contraire de ce qui est recommander, soit on réfléchit un peu ce qui est bon ou mauvais. Evidemment il est toujours plus simple de demander l'avis d'un autre et de se reposer sur lui les yeux fermés mais on voit les dérives ou ça mène
On ne peut pas porter les habit d'autrefois ni se nourrir pareil, c'est impossible. Alors il faut faire au mieux, pas pour ressembler au model physiquement mais moralement.
1- Le risque de vivre reclus et de se couper de la société qui nous entoure et qui immanquablement se modernise (ce qui serait un contre sens puisque les règles religieuse se veulent un garant de vie sociale, et pas se mettre à part et fustiger le monde)
2- le risque de se noyer et de disparaître. Si on sacrifie tout à la modernité, on n'a plus rien qui nous reste des enseignement passé, on fait ce qu'on veut et advienne que pourra.
Donc, il nous incombe le lourde tache de faire pour le mieux, et forcément, toujours des compromis.
Le coran comporte peu de commandements marqué dans une époque. Par exemple le port du foulard, personne ne m'a jamais donné de passage où il est stipulé. Il y en a par contre beaucoup qui recommandent la pudeur et la discrétion. Ce que depuis la nuit des temps, dans toutes le cultures, les mères recommandent à leur fille, pas pour les persécuter mais pour leur sécurité, ce qui est (à mon avis) le sens même du foulard. Et qui devient un contre sens quand il est utilisé pour enfermer ou nuire de quelque façon à la fille ou femme qui est contrainte de le porter.
Un autre exemple, le prophète Mohammed rompait le jeûne avec du lait et des dattes, ce qui étaient des produits accessibles, simples, et modestes. Doit on en conclure qu'il faut absolument rompre le jeûne avec des dattes, fussent-elle importées par avion d'Israël. Ou bien qu'on doit être raisonnables dans nos choix alimentaires pendant le ramadan? Soit on applique bêtement, au risque de faire le contraire de ce qui est recommander, soit on réfléchit un peu ce qui est bon ou mauvais. Evidemment il est toujours plus simple de demander l'avis d'un autre et de se reposer sur lui les yeux fermés mais on voit les dérives ou ça mène
On ne peut pas porter les habit d'autrefois ni se nourrir pareil, c'est impossible. Alors il faut faire au mieux, pas pour ressembler au model physiquement mais moralement.
Invité- Invité
cher brahim ce que je sais c'est que le coran mequois s'adresse au gens pour croire en Dieu unique et à abolir leur statut . c'est un coran qui fixe le dogme de l'unicité. .et le coran medinois puisque l'état islamique commence à s'élaborer est diriger pour organiser la société et la famille. Mais en gros tout le coran est une unité inséparable. il insiste sur les valeurs et la moral.comme a dit le prophète je suis venu pour compléter les valeurs nobles.et voix tu les valeurs servent à tout temps et à tout endroit.
Merci Brahim de nous avoir présenté Mahmoud Mohamed Taha, qui semble être un homme très courageux, avec des idées claires et qui l'a payé de sa vie.
Invité- Invité
C'est exactement ça cher Lyaqine.lyaqine a écrit:cher brahim ce que je sais c'est que le coran mequois s'adresse au gens pour croire en Dieu unique et à abolir leur statut . c'est un coran qui fixe le dogme de l'unicité. .et le coran medinois puisque l'état islamique commence à s'élaborer est diriger pour organiser la société et la famille.
Le Coran mecquois fixait les bases de l'unicité de Dieu et insistait sur la paix, la tolérance, l'amour de l'autre, etc, alors que le Coran médinois avait pour but d'organiser la vie de la société du nouvel état islamique, une société du septième siècle, tribale et rustre, n'ayant aucune comparaison avec notre monde actuel.
Même Mohamed est passé par deux phases différentes :
- une première phase mecquoise où il était prophète à temps plein. Son rôle était de jeter les bases (théoriques) de l'islam et de prêcher la "bonne parole".
- une phase médinoise où il est devenu chef d'état et chef des armées du nouvel état islamique. De nos jours, on dirait qu'il avait pris des responsabilités politiques. Or, faire de la politique c'est souvent "poser les pieds dans le cambouis" et ce n'est pas simple du tout.
Pour toutes ces raisons, il apparait clairement que la Coran mecquois était universel (et il l'est toujours), alors que le Coran médinois concernait essentiellement la société de l'époque du prophète, avec ses particularités et ses spécifités (et non pas à l'humanité entière).
Oui, Brahim.
Je lisais l'autre jour ce que disait une islamologue musulmane reconnue. Elle disait qu'il fallait réformer l'islam, mais pas à la manière de la plupart des réformateurs précédents qui avaient surtout le souci de purifier l'islam contemporain pour lui redonner soit-disant la pureté de l'islam originel, démarche qui est plutôt celle des salafistes qui veulent tout figer au 7° siècle.
Elle dit qu'il faut 2 choses:
-réhabilter la pensée, libérer la pensée pour une lecture et une compréhension rationnelles de la religion.
-distinguer ce qui est de l'ordre purement spirituel et universel, et ce qui relevait du contexte social de l'époque et qu'il faut adapter à notre époque ou y renoncer comme le couper la main, la loi du Talion, l'esclavage, les inégalités femmes/hommes, etc.
Elle n'en a pas parlé, mais moi j'ajouterais bien les 5 prières et le mois de jeûne pour les réduire à quelques minutes.
Mais tout ça, ça ne va pas être facile et ce n'est pas demain que ça se fera. Surtout que le Coran a pris les devants en répétant plusieurs fois cet avertissement: attention, vous trouverez sur votre chemin des Brahim et des Tatonga qui chercheront à vous tromper, à vous entrainer hors du chemin de Dieu, ne les écoutez pas, ils brûleront en enfer"
Tatonga- Admin
Oui Amandine, Mahmoud Mohamed Taha était un grand homme, qui avait préféré mourir plutôt que de dénigrer ses idées, car il était convaincu de leur justesse.
L'islam, débarrassé de ses archaïsmes, serait une très belle religion, parfaitement compatible avec la science et la modernité.
L'islam, débarrassé de ses archaïsmes, serait une très belle religion, parfaitement compatible avec la science et la modernité.
qu'est c'est ce qu' il faut reformer justement?
les piliers de l' islam n'y comptez pas.
les lois dans le coran et la sunna n'y comptez pas.
alors qu' est ce qu'il faut réformer exactement?
qu'est ce qui reste?
les piliers de l' islam n'y comptez pas.
les lois dans le coran et la sunna n'y comptez pas.
alors qu' est ce qu'il faut réformer exactement?
qu'est ce qui reste?
Bonsoir Lyaqin,
Il y a une chose qu'il est important de réformer par exemple c'est la certification halal. Je connais bien les abattoirs de poulets halal en Belgique. Les poulet sont décapités à la chaîne et mécaniquement. Seul le premier poulet est égorgé à la main avec un petit "bismillah" et le dernier quand on éteint la machine. Donc tout ce qui est certifié halal est déjà discutable même d'un point de vue de règles actuelles. Ensuite, il est recommandé (ordonné) de ne pas faire souffrir l'animal, ce qui n'est pas appliqué. Et de travailler proprement ce qui est impossible dans de telles conditions. Et pour finir,des poulets qui sont élevés en cage, dans des conditions de souffrance toute leur vie, et nourris avec n'importe quoi (parfois avec des granulés de déchets de viande), est ce qu'ils rentrent HONETEMENT dans les conditions pour être halal?
Mais tout le monde préfère fermer les yeux, et c'est exactement la même chose au Maroc, il existe les mêmes élevages industriels et les même méthodes d'abattage.
En ce qui me concerne, uniquement de mon point de vue, je ne trouve pas très important d'abolir l'interdiction d'étourdissement, si elle existe, elle a surement un sens. Mais je suis écœurée, au point de ne plus pouvoir manger, de la façon dont on traite les animaux et les musulmans savent mieux que les autres quelles sont nos obligation envers eux. Pourtant tout le monde est très à cheval sur la certification halal et personne ne se soucie de la façon dont ont traite les animaux. On ne mangera pas un plat s'il comporte un gramme de gélatine pas halal mais on s'empiffre de poulets au rabais, qui n'ont jamais vu la lumière du jour.
Ça il faudrait urgemment le réformer, car on est 100% haram ( et je m'inclue, je ne fais pas mieux que les autres)
Il y a une chose qu'il est important de réformer par exemple c'est la certification halal. Je connais bien les abattoirs de poulets halal en Belgique. Les poulet sont décapités à la chaîne et mécaniquement. Seul le premier poulet est égorgé à la main avec un petit "bismillah" et le dernier quand on éteint la machine. Donc tout ce qui est certifié halal est déjà discutable même d'un point de vue de règles actuelles. Ensuite, il est recommandé (ordonné) de ne pas faire souffrir l'animal, ce qui n'est pas appliqué. Et de travailler proprement ce qui est impossible dans de telles conditions. Et pour finir,des poulets qui sont élevés en cage, dans des conditions de souffrance toute leur vie, et nourris avec n'importe quoi (parfois avec des granulés de déchets de viande), est ce qu'ils rentrent HONETEMENT dans les conditions pour être halal?
Mais tout le monde préfère fermer les yeux, et c'est exactement la même chose au Maroc, il existe les mêmes élevages industriels et les même méthodes d'abattage.
En ce qui me concerne, uniquement de mon point de vue, je ne trouve pas très important d'abolir l'interdiction d'étourdissement, si elle existe, elle a surement un sens. Mais je suis écœurée, au point de ne plus pouvoir manger, de la façon dont on traite les animaux et les musulmans savent mieux que les autres quelles sont nos obligation envers eux. Pourtant tout le monde est très à cheval sur la certification halal et personne ne se soucie de la façon dont ont traite les animaux. On ne mangera pas un plat s'il comporte un gramme de gélatine pas halal mais on s'empiffre de poulets au rabais, qui n'ont jamais vu la lumière du jour.
Ça il faudrait urgemment le réformer, car on est 100% haram ( et je m'inclue, je ne fais pas mieux que les autres)
Invité- Invité
hhhhhhhhhhhh
ce que tu dénonces cher Amandine et tu déplores l' islam le fait aussi .il n' y a rien à reformer.ce qu' il faut réformer c'est le comportement des hommes.ce n'est parce que c'est écrit halal que l' islam l'adopte.il faut craindre Dieu et en avoir la piété pour ne pas faire souffrir les animaux.les hommes mentent et falsifie la vérité pour arriver à leur bute .le problème c'est qu' il y a trop de demande et les gens ne font rien d'eux même.pourquoi ne pas égorger son poulet avec sa main?la loi l' interdit?bon faisons des associations dans ce but pour être sur qu' on abat les animaux avec la meilleur façon.
ce que tu dénonces cher Amandine et tu déplores l' islam le fait aussi .il n' y a rien à reformer.ce qu' il faut réformer c'est le comportement des hommes.ce n'est parce que c'est écrit halal que l' islam l'adopte.il faut craindre Dieu et en avoir la piété pour ne pas faire souffrir les animaux.les hommes mentent et falsifie la vérité pour arriver à leur bute .le problème c'est qu' il y a trop de demande et les gens ne font rien d'eux même.pourquoi ne pas égorger son poulet avec sa main?la loi l' interdit?bon faisons des associations dans ce but pour être sur qu' on abat les animaux avec la meilleur façon.
Bon courage, Amandine! Tu auras des difficultés pour convaincre! Et les animaux continueront de souffrir! C'est insupportable, mais puisque c'est écrit...Si Mahomet le sage avait su ce qu'on ferait de sa parole, il se serait coupé la langue et les deux mains! Le reste, je ne pense pas...
gaston21- Messages : 2436
M'ouais... Déjà entendu ça ailleurs !cotsleeve a écrit:L'islam est la seule vrai religion dans toute l'univers
Religion vient du latin "religio" désignant ce qui attache, retient, un lien moral, une inquiétude de conscience, un scrupule et utilisé par les Romains (avant J-C qui n'a rien à voir là-dedans) pour désigner le culte des démons...
Invité- Invité
Tout chrétien un peu "constipé" dirait la même chose. Qui met en doute sa propre religion, pour un peu qu'il y croie? Sur un autre forum, je mets en doute les apparitions de la Vierge; sans succès.
Pourtant, une simple question de bon sens: Pourquoi la Vierge n'apparaît-elle qu'aux enfants cathos et pas à ceux d'autres croyances? Serait-elle raciste, la coquine?
Pourtant, une simple question de bon sens: Pourquoi la Vierge n'apparaît-elle qu'aux enfants cathos et pas à ceux d'autres croyances? Serait-elle raciste, la coquine?
Il n’y a pas de doute que l’islam est la religion la plus… quelque chose.
Mais "vrai" n’est pas le mot juste.
Pour les accros de religion, l’islam est ce qu’il y de mieux pour leur donner pleine satisfaction, les occuper du matin au soir et même la nuit. Ils ne risquent pas d’être en manque.
Quel est le mot juste, je ne sais pas. Je cherche et j’hésite entre : corsée, accaparante, absorbante, exigeante, dévorante, prenante…
A priori, corsée semble ne pas convenir du tout pour qualifier une religion et doit être tout de suite écarté, mais ça dépend.
Dévorante me parait excessif, bien que…
Exigeante ou prenante, peut-être, mais je n’arrive pas à me décider.
Je crois que je vais sagement m’arrêter à prenante, bien que "exigeante" me tente beaucoup.
L'islam est la religion la plus prenante de tout l'univers., comme ça, je crois que ça peut aller.
Etant entendu que pour ce qui est de Dieu, il n’en est pas question, plus question, c’est un vieux canular passé de mode.
Mais "vrai" n’est pas le mot juste.
Pour les accros de religion, l’islam est ce qu’il y de mieux pour leur donner pleine satisfaction, les occuper du matin au soir et même la nuit. Ils ne risquent pas d’être en manque.
Quel est le mot juste, je ne sais pas. Je cherche et j’hésite entre : corsée, accaparante, absorbante, exigeante, dévorante, prenante…
A priori, corsée semble ne pas convenir du tout pour qualifier une religion et doit être tout de suite écarté, mais ça dépend.
Dévorante me parait excessif, bien que…
Exigeante ou prenante, peut-être, mais je n’arrive pas à me décider.
Je crois que je vais sagement m’arrêter à prenante, bien que "exigeante" me tente beaucoup.
L'islam est la religion la plus prenante de tout l'univers., comme ça, je crois que ça peut aller.
Etant entendu que pour ce qui est de Dieu, il n’en est pas question, plus question, c’est un vieux canular passé de mode.
Tatonga- Admin
Pensez-vous que Le Seigneur des seigneurs favorise la natalité des femmes musulmans au détriment des autres peuples ?
Si oui : pourquoi ?
Les juifs ne font pas de prosélytisme et je pense en comprendre les raisons
Les juifs ne font pas de prosélytisme et je pense en comprendre les raisons
Séléna_7- Messages : 280
Tu l'as dit, c'est au détrimentSéléna_7 a écrit:Pensez-vous que Le Seigneur des seigneurs favorise la natalité des femmes musulmans au détriment des autres peuples ?
Moi aussi j'ai compris la même chose.Les juifs ne font pas de prosélytisme et je pense en comprendre les raisons
Tatonga- Admin
ce qui me pose problème en islam ce sont les sachants et les savants !
Séléna_7- Messages : 280
Séléna_7 a écrit:ce qui me pose problème en islam ce sont les sachants et les savants !
Confie-moi ton problème ou épouse l’un d’eux ; sachant et savant, il saura répondre à tous tes questionnements. Je peux t’en trouver un chez moi si tu acceptes
C’est quoi ton goût ?
Tatonga- Admin
J'ai l'impression que l'Islam est pris dans un carcan dont il lui est impossible de s'échapper. Les extrémistes semblent s'y imposer et empêcher tout effort de modernisation et de changement vers l'ouverture. Hier tantôt, j'ai croisé dans une rue de Chenove ( à l'attention d'Amandine ) une dame voilée et une autre en niqab; toutes les deux soigneusement protégées par un masque! Comment Allah peut-il reconnaître ces créatures?