forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

Dieu est un sens moral

3 participants

Aller en bas

Dieu est un sens moral  Empty Dieu est un sens moral

Message par Invité Lun 11 Avr - 1:09

8milliards d'humains sur terre avec son propre sens moral. Au fond le polythéisme est de mise. lol

Un juif orthodoxe qui fait le commerce des diamants sanglants est- il plus proche de dieu que moi le païen?/ quoi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est un sens moral  Empty Re: Dieu est un sens moral

Message par Ase Lun 11 Avr - 10:09

Ta manière de vivre dépend du sens que TU donnes à ta vie. "Morale", "immorale", "amorale", cela ne sont que des mots. L'important est ce que t'en fais. Tu peut-être païen, du moins te définir ainsi, cela ne pose aucun problème. Jésus lui-même est aussi venu pour les païens.

Mais le sens de ta vie ne dépend pas des spéculations que tu fais sur un juif orthodoxe, mais dépend de toi seul uniquement : c'est à toi de juger si la manière dont tu vis ta vie est en adéquation avec ce que tu penses être la bonne manière de passer ce temps sur Terre.

Le véritable questionnement, derrière mes propos, que j'essaye de te lancer est celui de te demander si tu es satisfait autant de toi et de ta vie que d'être capable de laisser les autres vivre comme ils l'entendent. Puisqu'en bon païen, tu es le seul juge de toi-même, tu ne peut juger les autres : ils doivent remplir ce rôle pour eux-mêmes.

Cordialement,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 43
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est un sens moral  Empty Re: Dieu est un sens moral

Message par mister be Lun 11 Avr - 10:54

Tout à fait d'accord avec toi Ase....

Il y a bien sûr une morale universelle que l'Humain doit respecter:
On ne mange pas son semblable
On ne couche pas avec sa parentée(inseste)...

il existe, malgré la diversité des normes, un cœur de valeurs universellement partagé qui pourrait donner naissance à une éthique minimale.
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est un sens moral  Empty Re: Dieu est un sens moral

Message par Dede 95 Lun 11 Avr - 11:21

mister be a écrit:Tout à fait d'accord avec toi Ase....

Il y a bien sûr une morale universelle que l'Humain doit respecter:
On ne mange pas son semblable
On ne couche pas avec sa parentée(inseste)...

il existe, malgré la diversité des normes, un cœur de valeurs universellement partagé qui pourrait donner naissance à une éthique minimale.

Es tu certain que les deux exemples que tu cites appartiennent à une morale universelle. ?
Et y a t il une morale universelle ? Peut-elle même exister sinon qu'a travers des lois et des dogmes ?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est un sens moral  Empty Re: Dieu est un sens moral

Message par mister be Lun 11 Avr - 11:49

Je pense que c'est propre à la morale universelle humaine...il y en a d'autres certainement qui sont propre au genre humain croyant et non croyant...Oui je pense qu'il y a une morale universelle indépendamment des lois et dogmes...Qu'est-ce qui fait la différence entre l'humain et l'animale?
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est un sens moral  Empty Re: Dieu est un sens moral

Message par Dede 95 Lun 11 Avr - 13:26

mister be a écrit:Je pense que c'est propre à la morale universelle humaine...il y en a d'autres certainement qui sont propre au genre humain croyant et non croyant...Oui je pense qu'il y a une morale universelle indépendamment des lois et dogmes...Qu'est-ce qui fait la différence entre l'humain et l'animale?
Rien, sinon son degré d'évolution.
Et qui a fixé cette morale universelle ? prend l'inceste. Certains peuples n'ont pu se perpétuer, et encore maintenant, que par l'inceste.
Quand à l'anthropophagie, si on ne pouvait faire autrement on se mangerais, et l'être humain n'a pas manqué d'être obligé de le faire.
Cette morale universelle est somme toute très relative, en tout cas pas immuable.
Et là je ne confond pas les lois morales avec le contenu des principes de survie contenu dans l'ADN.
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est un sens moral  Empty Re: Dieu est un sens moral

Message par mister be Lun 11 Avr - 13:54

Certains disent que c'est la cnscience qui est la barrière entre l'homme et l'animale...
Le tabou de l'anthropophagie est un tabou majeur qui interdit non seulement de manger l'autre (donc la pratique) mais même la constitution de fantasmes d'introjection de l'autre organisés en une symbolique.
"Le tabou présente deux significations opposées: d'un côté celle de sacré, de consacré; de l'autre celle d'inquiétant, de dangereux, d'interdit, d'impur".
Le tabou se manifeste par des interdictions et des restrictions. Dans le cas des sociétés démocratiques européennes, il est ainsi interdit de manger de la chair humaine.
Un caractère sacré est attaché à l'intégrité du corps et l'atteinte la plus grave qu'on puisse lui porter est de le consommer comme une viande animale.
De fait avec le parricide, et l'inceste, le délit d'anthropophagie est un des crimes les plus graves qui puisse être commis dans la collectivité sociale, car il "offense les états forts de la conscience collective". Il est associé soit à une vision de l'humanité dans l'enfance soit à la monstruosité.
On retrouve ici le corollaire du sens du mot tabou, qui fait de celui qui l'a violé un être tabou lui-même, c'est-à-dire à la fois impur et dangereux et de ce fait mis à part; il inspire une "terreur sacrée". Mais, si la pratique est interdite, l'anthropophagie subsiste comme une forme fantasmatique qui donne aujourd'hui lieu à une abondante production de récits réels ou d'imagination et d'expressions langagières .

Et pourtant que faisons-nous lors de l'Eucharistie ou la sainte cène ou du kiddoush messianique pour ne citer si ce n'est qu'une forme de cannibalisme sous forme de rituel sacré puisqu'il s'agit de prendre par l'hostie la force de D.ieu en nous?
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est un sens moral  Empty Re: Dieu est un sens moral

Message par Ase Dim 12 Fév - 21:21

Et pourtant que faisons-nous lors de l'Eucharistie ou la sainte cène ou du kiddoush messianique pour ne citer si ce n'est qu'une forme de cannibalisme sous forme de rituel sacré puisqu'il s'agit de prendre par l'hostie la force de D.ieu en nous?

Je ne comprends pas cette manière de raisonner.

La suite ici :
https://forum-religions-ines.forumactif.be/t371-le-sens-de-l-eucharistie?highlight=sens

Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 43
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est un sens moral  Empty Re: Dieu est un sens moral

Message par Invité Lun 13 Fév - 9:10

je suis d'accord avec Dédé , pour moi ces deux exemples ( inceste et cannibalisme ) ne sont pas significatifs d'une morale "universelle"
d'ailleurs il y a cannibalisme et cannibalisme  :
si on a tué un homme pour ensuite le manger , c'est différent de la situation où l'on mange un homme déjà mort pour pouvoir survivre et ne pas mourir de faim ( le cas s'est produit )
pour l'inceste c'est pareil , des populations isolées ont pu pratiquer l'inceste avec l'accord des individus des deux sexes pour pouvoir se reproduire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est un sens moral  Empty Dieu est un sens moral

Message par Invité Sam 25 Nov - 22:38

il ya un ne morale universelle indépendante des lois révélées ....je suis d'accord avec toi @mister-tri .....très bien vous deux 8,5/10 ( on-court-rage-ment) .......Oui c'est une certitude absolue sans quelle soit révélée Dieu l'a crée en nous . Ca s'appele en arabe الفطرة ، la morale universelle indépendante.


Dernière édition par universel le Sam 25 Nov - 22:44, édité 2 fois (Raison : suite)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est un sens moral  Empty Re: Dieu est un sens moral

Message par Invité Dim 26 Nov - 7:46

Aloras qu'est ce qui pourrait entrer dans le cadre de cette loi universelle.
Je suis d'accord avec toi mais essayons de la cerner un peu mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est un sens moral  Empty Re: Dieu est un sens moral

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum