La nature ou Dieu ?
+2
Dede 95
Tatonga
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La nature ou Dieu ?
Brahim, une conclusion qui est aussi la mienne.
gaston21- Messages : 2436
Ni Brahim ni toi ne savez ce qu'est la philosophie.Dede 95 a écrit:Surtout en philosophie, je préfère l'humanisme qui lui ne s'entoure pas de fioritures blablatesques!Si tu as tout compris, tu es très fort !
Ce n'est pas ces déductions inductions réflexions qui sont couchées sur le papier livre pour être livrées.
Tatonga- Admin
C'est vrai que la philosophie, ce n'est pas trop mon truc
Moi je suis plutôt un contemplatif, au sens spirituel du terme.
Je fonctionne surtout à l'inspiration إلهام
Brahim- Messages : 650
...Et moi à la constatation !
Comment je ne sais pas ce qu'est la philosophie?
Tu veux que je te démontre philosophiquement le combat de Louisa Hanoune (Parti des travailleurs) ou celui de Rhabi ( Terre & Humanisme ) ?
C'est pas pour celà que c'est ma tasse de thé, j'y préfère à 19h un bon pastis!
Comment je ne sais pas ce qu'est la philosophie?
Tu veux que je te démontre philosophiquement le combat de Louisa Hanoune (Parti des travailleurs) ou celui de Rhabi ( Terre & Humanisme ) ?
C'est pas pour celà que c'est ma tasse de thé, j'y préfère à 19h un bon pastis!
Dede 95- Messages : 2057
Ce n'ai pas mon truc non plus.Brahim a écrit:C'est vrai que la philosophie, ce n'est pas trop mon truc
Je ne fais pas de la philosophie, je SUIS philosophe.
Je suis philosophe parce que je lève la tête pour téter la lumière qui descend du ciel et je sais m'en laisser pénétrer grace à ma grande lucidité.
J'appellerais ça contemplation ou méditation, mais active.
Je ne cesse depuis ce matin de chanter les grands espaces et les temps infinis, et c'est parce que je suis philosophe.
Ce genre de rélexions ne devraient pas figurer ici où n'importe quel crétin qui passe peut les piétiner.
Je vais chanter...
Tatonga- Admin
Chanter est une excellente pratique spirituelle, surtout lorsque ce chant vient de notre intérieur ... c'est Dieu qui s'exprime à travers notre voixTatonga a écrit:Je vais chanter...
Oui, je suis philosophe, musicien, poète tout à la fois et en même temps. Je n'ai pas besoin de paroles, juste ma voix.Brahim a écrit:Chanter est une excellente pratique spirituelle, surtout lorsque ce chant vient de notre intérieur ... c'est Dieu qui s'exprime à travers notre voixTatonga a écrit:Je vais chanter...
Je pousse ma voix loin, loin, très loin, explorer les espaces infinis ; loin, loin, très loin, remonter le temps, remonter aux premiers temps, visiter les cimetières de tous les temps, interroger les morts. C'est mon âme qui s'expanse, s'expanse pour embrasser les infinis, et ce n'est jamais sans émotion et sans larmes. Depuis quelques jours, je ne fais que chanter...
Tatonga- Admin
Tatonga, je comprend parfaitement ce que tu es en train de vivre ...
Oui, à un certain stade, les paroles disparaissent et il ne reste plus que le son ou la voix ... un "son primordial' qui n'est autre que la vibration de l'univers.
Oui, à un certain stade, les paroles disparaissent et il ne reste plus que le son ou la voix ... un "son primordial' qui n'est autre que la vibration de l'univers.
Visiter les cimetières, interroger les morts...Et il chante, Tatonga! Il ne va quand même pas réveiller les macchabées? Entend-il au moins les voix perdues de ceux qui sont passées par la cheminée pour ne pas
alimenter les lombrics? Eux au moins laissent derrière eux leurs prothèses qui, ramassées dans les crématoriums, sont transportées en Hollande, "re-traitées" , puis envoyées dans les pays du Tiers-Monde pour à nouveau faire courir les éclopés? Voilà au moins une BA! Des morts qui servent à quelque chose!
alimenter les lombrics? Eux au moins laissent derrière eux leurs prothèses qui, ramassées dans les crématoriums, sont transportées en Hollande, "re-traitées" , puis envoyées dans les pays du Tiers-Monde pour à nouveau faire courir les éclopés? Voilà au moins une BA! Des morts qui servent à quelque chose!
Gaston, tu es nul en poésie.
Visiter les cimetières de tous les temps... est un cri qui repart sur les pas des temps écoulés, qui remonte le temps, c'est un questionnement métaphysique, une question posée à l'inconnu sur ce que sont devenues toutes les générations passées, pourquoi elles ne sont plus là et sur le sens du sens.
C'est le plus émouvant de tous les poèmes que j'ai écrits.
Visiter les cimetières de tous les temps... est un cri qui repart sur les pas des temps écoulés, qui remonte le temps, c'est un questionnement métaphysique, une question posée à l'inconnu sur ce que sont devenues toutes les générations passées, pourquoi elles ne sont plus là et sur le sens du sens.
C'est le plus émouvant de tous les poèmes que j'ai écrits.
Tatonga- Admin
Revenons au sujet.
Mais qu'est-ce qui m'a pris d'écrire Dieu ou la nature ?
Il y a des jours comme ça où l'on dit des sottises.
Il fallait ni Dieu ni la nature.
Dieu est une fiction, c'est entendu.
Il reste la nature. Mais non, il reste rien du tout !
Tu peux pas dire qu'il reste la nature, la nature n'a jamais voulu ou décidé d'être la nature.
Alors comment peux-tu dire qu'il reste la nature ? Tu vois où est ta sottise ? Elle est là, plus grosse que ta tête.
Mais alors qu'y a-t-il ?
Ce n'est pas possible d'être aussi crétin ! Ni Dieu ni la nature, alors que signifie ta questions ?
Et il faut dire quoi alors ?
Dire à propos de quoi de qui ?
Alors on va dire que tout est absurde, le sommum de l'absurde
Queeeel tout ? Et absurde par rapport à quoi ?
Mais qu'est-ce qui m'a pris d'écrire Dieu ou la nature ?
Il y a des jours comme ça où l'on dit des sottises.
Il fallait ni Dieu ni la nature.
Dieu est une fiction, c'est entendu.
Il reste la nature. Mais non, il reste rien du tout !
Tu peux pas dire qu'il reste la nature, la nature n'a jamais voulu ou décidé d'être la nature.
Alors comment peux-tu dire qu'il reste la nature ? Tu vois où est ta sottise ? Elle est là, plus grosse que ta tête.
Mais alors qu'y a-t-il ?
Ce n'est pas possible d'être aussi crétin ! Ni Dieu ni la nature, alors que signifie ta questions ?
Et il faut dire quoi alors ?
Dire à propos de quoi de qui ?
Alors on va dire que tout est absurde, le sommum de l'absurde
Tatonga- Admin
On doit penser pourquoi la nature et comment elle s'organise (?)Tatonga a écrit:Alors on va dire que tout est absurde, le sommum de l'absurde
"Qui a fait la nature" tient d'un anthropomorphisme et anthropocentrisme carabinés qui tiennent de l'Antiquité. Qui est le petit culte de supériorité spirituelle, morale et " humaine" sur lequel tous les absolutismes idéologiques se sont appuyés et s'appuient pour asseoir leur hégémonisme culturel. Dieu ou la nature ce n'est pas pareil. Dieu est une culture qui prône le surhumanisme et surnaturalisme. Ni l'humanisme ni le naturalisme philosophique. Ça explique sûrement le fait que ce "spiritualisme déifié" fut plus la cause des injustices et racismes etc... Que la grâce par laquelle arrive la liberté, égalité et fraternité. C'est le serpent qui se mord la queue et se demande qui le bouffe! C'est ça l'absurdité tatonga." Qui " tient plus de l'inconscient collectif que de la pleine conscience.
Invité- Invité
C'est trop compliqué pour toi, tes raisonnements c'est juste bon expliquer les recettes de cuisine, je vais mettre un sujet pour démontrer.
Tatonga- Admin
Tatonga, je te souhaite le sort de Paul de Tarse! Il errait, indécis, ébloui par le soleil, incapable de ne rien voir! Il était pourtant cultivé, parlait quatre langues; il savait même nager! Il était passé par des épreuves insupportables; de plus, il était maigrichon, chauve et chétif! Et pourtant, Dieu, en l'aveuglant sur le chemin de Damas, lui a fait connaître l' Eveil! Je te souhaite le même sort! Depuis que tu cherches dans le noir! Un grand sourire!
https://www.cursillos.ca/action/st-paul/paul03-qui.htm
https://www.cursillos.ca/action/st-paul/paul03-qui.htm
L'univers est né de la volonté de DIEU; Il (DIEU)est a l'origine de ttes choses, sans exception.
septour- Messages : 128
Y compris de lui donc.septour a écrit:L'univers est né de la volonté de DIEU; Il (DIEU)est a l'origine de ttes choses, sans exception.
Etrange
Non. DIEU est sans age, hors temps...puisque c'est LUI qui a créé le temps et la matiere en meme temps.
septour- Messages : 128
Cela fait des siècles que tu répètes la même chose et personne ne t'a compris. Il n'y a que moi qui peux te comprendre, et moi seul peux expliquer de façon pédagogique, en termes concrets et simples ce que tu dis, mais je ne serais pas compris non plus.septour a écrit:Non. DIEU est sans age, hors temps...puisque c'est LUI qui a créé le temps et la matiere en meme temps.
Tatonga- Admin
Pour l'instant la notion du temps est empirique, et il faut bien donner l'impression qu'on as la solution sinon les brebis égarées ne leurs verseraient pas leurs sousous à la quête le dimanche!
Et encore on as pas Mandonnaud....
Et encore on as pas Mandonnaud....
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2