forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Méditation sur la matière

+3
Bassmeg
Tatonga
Petite Antigone
7 participants

Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Méditation sur la matière

Message par Petite Antigone Lun 22 Juil - 13:38

Il y a longtemps, très longtemps de cela, au tout début de la création de l'Univers, dans un infime instant de la toute première seconde qui succéda au déclenchement du tout, une guerre sans merci éclata! Une lutte impitoyable entre la matière et l'anti-matière, véritable bataille entre l'être et le non-être. On dit aussi qu'il s'en est fallu de peu pour que de ce combat ne ressorte nul vainqueur, pour que plus rien ne fut, que l'existence ne retourne à son ultime état de non-existence.
Mais le procès de l'univers était en cours, et, dès lors, rien ne pouvais plus l'arrêter. Car la force phénoménale qui avait été la cause de cette incroyable explosion de réalité n'aurait pu souffrir l'échec, n'aurait pu admettre le retour au point zéro. Parce que l'espace et le temps avaient vu le jour, parce qu'il fallait bien qu'il y ait quelque chose à porter.
On dit, encore, que la quantité de matière et d'anti-matière étaient à parts égales, s'anéantissant l'une l'autre systématiquement, et que de cet affrontement terrible ne subsistèrent quelques atomes, quantité infinitésimale de matière. Ainsi, le procès de l'Univers put alors continuer son incroyable déploiement, donner naissance à la lumière et à la vie... et nul n'en connaît le terme...
On dit, enfin, que l'anti-matière s'est à jamais abîmée dans le néant, qu'elle n'a plus cours aujourd'hui... Pourquoi? Parce qu'on ne la voit, parce qu'on ne la perçoit pas, parce qu'elle est de l'ordre du mystère peut-être...

Pourtant...

Pourtant je ne puis m'empêcher de penser...
Mon esprit se prends à divaguer, à rechercher Le Sens dans le firmament étoilé...
Et si...?
Et si l'anti-matière avait survécu à parts égales avec la matière? Et si elle était là, partout... mais que l'on ne pouvait la percevoir que par l'esprit?
Et si l'anti-matière était matière à penser, à rêver, à aimer, à conceptualiser, à inventer, à s'élever?
Et si l'anti-matière était «le monde à l'envers», la matière invisible? La pomme serait matière et l'idée de la pomme anti-matière... et nous, pauvres humains qui ne voyons désormais plus que par les yeux, serions ces êtres exceptionnels, dotés d'un cœur invertisseur de réalité, à même de vivre, de ressentir, de goûter, de percevoir, et enfin d'unifier, en nous et pour toute la création, l'Être et le non-Être, la matière et l'anti-matière?
Et si...?
Et si l'homme était à la hauteur de son dessein? S'il assumait pleinement son rôle d'unificateur... alors, peut-être que matière et anti-matière se rejoindraient, s'uniraient pour l'éternité... mais alors?
Cela me laisse à penser que, probablement, tout disparaîtrait...


À jamais...
Petite Antigone
Petite Antigone

Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 24/01/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Re: Méditation sur la matière

Message par Tatonga Mer 24 Juil - 23:50

Petite Antigone a écrit:
Et si...?
Et si l'homme était à la hauteur de son dessein? S'il assumait pleinement son rôle d'unificateur...
Erreur là, Petite Antigone. Erreur grave !
C'est le mouton qui unifie.
L'homme était là pour opérer une révolution, séparer les deux et non les unifier.
C'est pour cela que l'on voit l'homme s'extérioriser, s'extraire de la glaise, pour observer et interroger la matière, l'univers de l'extérieur. C'est la seule créature qui a réussi la séparation, la libération.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Re: Méditation sur la matière

Message par Petite Antigone Jeu 25 Juil - 16:13

Tatonga a écrit:
Petite Antigone a écrit:
Et si...?
Et si l'homme était à la hauteur de son dessein? S'il assumait pleinement son rôle d'unificateur...
Erreur là, Petite Antigone. Erreur grave !
C'est le mouton qui unifie.
L'homme était là pour opérer une révolution, séparer les deux et non les unifier.
C'est pour cela que l'on voit l'homme s'extérioriser, s'extraire de la glaise, pour observer et interroger la matière, l'univers de l'extérieur. C'est la seule créature qui a réussi la séparation, la libération.

Le mouton? scratch

L'homme suit le cours des choses, comme le reste de la "création", qui par de l'Un et se décline en multiple.
Le cœur de l'homme a la capacité de faire unité en lui-même, en tout conscience.
Pour tout dire, je pense que les moutons aussi, sauf qu'ils n'en ont pas conscience... ou plus probablement qu'ils sont toujours dans l'unité d'une certaine manière...
Petite Antigone
Petite Antigone

Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 24/01/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Re: Méditation sur la matière

Message par Tatonga Jeu 25 Juil - 18:35

Petite Antigone, dans le mouton, l'esprit et la matière sont inextricablement mêlés ; chez l'homme aussi originellement.
On trouve de grandes vérités parfois dans les livres de Dieu. N'y dit-il pas qu'il nous a fait de glaise (matière) et qu'il a soufflé dedans (esprit).
Mais l'homme était appelé à un autre dessein, non pas d'unir, mais de s'évader de la gangue matérielle, de s'en détacher, et il a fait d'énormes progrès.
Regarde toi-même comme tu peux sortir du monde, sortir de l'univers, pour l'observer de loin, exactement comme tu observais, posé devant toi, le globe terrestre de ton école.
Tu l'observes de loin et de haut, comme si tu n'en faisais pas partie, tu l'interroges et le questionnes, n'est-ce pas fantastique, ne deviens-tu pas de plus en plus spirituelle et de moins en moins matérielle. L'homme s'est élevé sur l'échelle spirituelle où se tient tout en haut Dieu, tandis-que le mouton traine sur la croute terrestre, les pattes engluées dans la boue.
C'est ainsi que je vois les choses, et c'est pourquoi je m'insurge quand d'autres viennent me dire que l'homme n'est qu'un animal ou que la création piétine et n'avance pas. A mon avis, ils devraient vite consulter un ophtalmo. lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Re: Méditation sur la matière

Message par Petite Antigone Jeu 25 Juil - 21:24

Je suis d'accord avec toi, Tatonga, mais je pense que justement, du fait que l'homme peut, et doit vivre cette séparation, le retour se fait par l'unification, dans la conscience. La spiritualité n'implique pas seulement de s'élever par l'esprit, mais aussi de s'ancrer dans la terre, ou la matière... Sans quoi on y perd la raison.
Petite Antigone
Petite Antigone

Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 24/01/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Re: Méditation sur la matière

Message par Tatonga Ven 26 Juil - 0:12


Ton texte est tout en poésie, Petite Antigone, poignant. Tu aimes voyager, prendre le train pour aller loin explorer les contrées inconnues, remonter jusqu’au ciel pour chanter la longue odyssée de l’homme, du monde et de Dieu. Dans mes moments de spleen, j’aime chanter un chant, en chaoui et sans paroles, qui dure des heures et des heures, une éternité, pour raconter l’aventure de l’homme des premiers temps à ce jour, qui te bercerait et t’arracherait des larmes. Nous sommes perdus, Petite Antigone, perdus dans l’immensité des espaces et des temps ; nous ne savons où porter nos regards, à quoi attacher nos pensées, mais nous sommes forts, plus forts que toutes les forces destructrices. Malgré les peines et les blessures, la solitude, nous savons défier la mort, chanter et marcher debout. Le lion est roi des animaux ; je suis le roi de la nature.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Re: Méditation sur la matière

Message par Bassmeg Ven 26 Juil - 1:52

Petite Antigone a écrit:Je suis d'accord avec toi, Tatonga, mais je pense que justement, du fait que l'homme peut, et doit vivre cette séparation, le retour se fait par l'unification, dans la conscience. La spiritualité n'implique pas seulement de s'élever par l'esprit, mais aussi de s'ancrer dans la terre, ou la matière... Sans quoi on y perd la raison.

Salut Antigone. Je suis assez d' accord avec toi. Les humains doivent s' ancrer dans la terre et la matière, sans quoi ils perdent la raison.
L' histoire nous en donne des preuves. Les plus grands esprits de nos temps sont ceux qui ont exploré laborieusement la matière décrétée vile par les penseurs en chambre.

En tant qu' humaine, je me sens le devoir d' explorer le monde.Non?

Bassmeg

Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Re: Méditation sur la matière

Message par Petite Antigone Ven 26 Juil - 15:41

Bassmeg a écrit:
Petite Antigone a écrit:Je suis d'accord avec toi, Tatonga, mais je pense que justement, du fait que l'homme peut, et doit vivre cette séparation, le retour se fait par l'unification, dans la conscience. La spiritualité n'implique pas seulement de s'élever par l'esprit, mais aussi de s'ancrer dans la terre, ou la matière... Sans quoi on y perd la raison.

Salut Antigone. Je suis assez d' accord avec toi. Les humains doivent s' ancrer dans la terre et la matière, sans quoi ils perdent la raison.
L' histoire nous en donne des preuves. Les plus grands esprits de nos temps sont ceux qui ont exploré laborieusement la matière décrétée vile par les penseurs en chambre.

En tant qu' humaine, je me sens le devoir d' explorer le monde.Non?

Salut Bassmeg,

Je ne sais pas si c'est un devoir d'explorer le monde. Par contre, je pense que c'est vraiment important de le faire, d'observer ce qui nous entoure, d'essayer de comprendre qui nous sommes, d'où nous venons... tout ça...

Je pense qu'il est tout aussi important d'explorer le monde de l'esprit, notre monde intérieur, de s'élever spirituellement, apprendre à voir ce qu'il y a derrière la matière, faire des liens, enfin, ressentir l'unité.

Personnellement, je trouve extraordinaire la capacité qui donnée à l'homme d'observer, et tout particulièrement à notre époque, avec les moyens que nous avons, nous pouvons observer la matière pour ainsi dire dans ce qu'elle a d'essentielle, nous pouvons observer le cosmos, et même le passé du cosmos, nous pouvons observer la vie, le développement de la vie via les vestiges que l'on retrouve, etc... c'est juste génial.

Mais ce qui m'impressionne encore plus, c'est que du point de la physique, on se rapproche de plus en plus des théories spirituelles ancestrales, comme celles de l'Inde.

Petite Antigone
Petite Antigone

Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 24/01/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Re: Méditation sur la matière

Message par Petite Antigone Ven 26 Juil - 15:53

Tatonga a écrit:
Ton texte est tout en poésie, Petite Antigone, poignant. Tu aimes voyager, prendre le train pour aller loin explorer les contrées inconnues, remonter jusqu’au ciel pour chanter la longue odyssée de l’homme, du monde et de Dieu. Dans mes moments de spleen, j’aime chanter un chant, en chaoui et sans paroles, qui dure des heures et des heures, une éternité, pour raconter l’aventure de l’homme des premiers temps à ce jour, qui te bercerait et t’arracherait des larmes. Nous sommes perdus, Petite Antigone, perdus dans l’immensité des espaces et des temps ; nous ne savons où porter nos regards, à quoi attacher nos pensées, mais nous sommes forts, plus forts que toutes les forces destructrices. Malgré les peines et les blessures, la solitude, nous savons défier la mort, chanter et marcher debout. Le lion est roi des animaux ; je suis le roi de la nature.

Merci Tatonga... c'est joli ce que tu as écrit.

Il doit être beau ton chant chaoui... ce doit être un chant de la terre, un chant d'ancrage, qui montre le chemin à l'âme et soigne ses blessures, quoi ouvre le cœur, unifie l'âme et le corps...

Petite Antigone
Petite Antigone

Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 24/01/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Re: Méditation sur la matière

Message par gaston21 Ven 26 Juil - 17:50

Il suffit pourtant simplement de prendre conscience que la matière est un voile , absolu pour beaucoup, qui nous cache ce qu'elle est, de l'énergie pure. Et tout change dans notre façon de penser. Nous plongeons dans le vertige...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Re: Méditation sur la matière

Message par Petite Antigone Ven 26 Juil - 22:34

gaston21 a écrit:Il suffit pourtant simplement de prendre conscience que la matière est un voile , absolu pour beaucoup, qui nous cache ce qu'elle est, de l'énergie pure. Et tout change dans notre façon de penser. Nous plongeons dans le vertige...

Reste à définir l'énergie pure Méditation sur la matière 569146778
Petite Antigone
Petite Antigone

Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 24/01/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Re: Méditation sur la matière

Message par Bassmeg Ven 26 Juil - 23:57

Petite Antigone a écrit:
Bassmeg a écrit:
Petite Antigone a écrit:Je suis d'accord avec toi, Tatonga, mais je pense que justement, du fait que l'homme peut, et doit vivre cette séparation, le retour se fait par l'unification, dans la conscience. La spiritualité n'implique pas seulement de s'élever par l'esprit, mais aussi de s'ancrer dans la terre, ou la matière... Sans quoi on y perd la raison.

Salut Antigone. Je suis assez d' accord avec toi. Les humains doivent s' ancrer dans la terre et la matière, sans quoi ils perdent la raison.
L' histoire nous en donne des preuves. Les plus grands esprits de nos temps sont ceux qui ont exploré laborieusement la matière décrétée vile par les penseurs en chambre.

En tant qu' humaine, je me sens le devoir d' explorer le monde.Non?

Salut Bassmeg,
Je ne sais pas si c'est un devoir d'explorer le monde. Par contre, je pense que c'est vraiment important de le faire, d'observer ce qui nous entoure, d'essayer de comprendre qui nous sommes, d'où nous venons... tout ça...
Je pense qu'il est tout aussi important d'explorer le monde de l'esprit, notre monde intérieur, de s'élever spirituellement, apprendre à voir ce qu'il y a derrière la matière, faire des liens, enfin, ressentir l'unité.
Personnellement, je trouve extraordinaire la capacité qui donnée à l'homme d'observer, et tout particulièrement à notre époque, avec les moyens que nous avons, nous pouvons observer la matière pour ainsi dire dans ce qu'elle a d'essentielle, nous pouvons observer le cosmos, et même le passé du cosmos, nous pouvons observer la vie, le développement de la vie via les vestiges que l'on retrouve, etc... c'est juste génial.
Mais ce qui m'impressionne encore plus, c'est que du point de la physique, on se rapproche de plus en plus des théories spirituelles ancestrales, comme celles de l'Inde.

Si c' est important de le faire, alors c' est ça que j' appelle un DEVOIR.
Derrière la matière, il y a .... de la matière. Derriere mon armoire, il y a une araignée, derrière elle, il y a de la peinture, puis du platre,puis du ciment puis re-de la peinture puis l' appart du voisin puis....

Le platre est observable et étudiable. Pareil pour le ciment, l' araignée, le soleil, et tout le reste. Jusqu' a preuve du contraire, le consensus est que derrière la matière, il y a juste ENCORE DE LA MATIERE.
Pas de la mythologie, ni de la démonologie, ni je sais pas quoi. Derriere le soleil, y a d' autres étoiles. Pas un montre invisible omnipotent et forçant des singes à tuer d' autres singes pour des billevesées genre "t' as trompé ta femme" ou bien "t' es homo".

Je suis d' accord avec toi. L' observation de la matière est fascinante. Et trop souvent méprisée par des poètes incapables de faire du feu ou de savoir faire la distinction entre un piaf et un mammifère. Ces gens là sont selon moi une vraie source de nuisance pour notre espèce et partant, pour le reste des espèces.
J' ai personnellement rencontré des gens qui pensaient (parce que c' est comme ça qu' ils étaient endoctrinés) que le monde matériel n' avait pas d' importance. Seul compte le monde imaginaire des esprits.
Ce genre de personne se fiche de jeter un papier par terre en pleine foret. Ils se fichent de savoir comment une guepe parasitoide se reproduit. Ils se fichent des tensions politiques entre pays mutuellement armés de bombes nucléaires.

Parce que pour eux, ce qui compte, c' est le monde imaginaire et pas le monde matériel. Je trouve cela hyper flippant, je sais pas toi. Mais c' est un fait. Partout dans le monde, des gens endoctrinés par le spiritualisme méprisent la matière et ceux qui l' étudient. Beaucoup d' entre eux attendent avec impatience la fin du monde (en gros, tout le monde meurt, youpi) parce que des poètes leur ont mis dans la tête que le monde matériel ne compte pas et que quand on sera mort, tout sera super chouette. Les dits poètes n' ont pas de compétences, mais ils s' en fichent. Leur baratin trouve preneur, génération après génération.

C' est pas hyper flippant, comme truc?

Bassmeg

Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Re: Méditation sur la matière

Message par Petite Antigone Sam 27 Juil - 12:30

Bassmeg a écrit:
Si c' est important de le faire, alors c' est ça que j' appelle un DEVOIR.
Derrière la matière, il y a .... de la matière. Derriere mon armoire, il y a une araignée, derrière elle, il y a de la peinture, puis du platre,puis du ciment puis re-de la peinture puis l' appart du voisin puis....

Le platre est observable et étudiable. Pareil pour le ciment, l' araignée, le soleil, et tout le reste. Jusqu' a preuve du contraire, le consensus est que derrière la matière, il y a juste ENCORE DE LA MATIERE.
Pas de la mythologie, ni de la démonologie, ni je sais pas quoi. Derriere le soleil, y a d' autres étoiles. Pas un montre invisible omnipotent et forçant des singes à tuer d' autres singes pour des billevesées genre "t' as trompé ta femme" ou bien "t' es homo".

Je suis d' accord avec toi. L' observation de la matière est fascinante. Et trop souvent méprisée par des poètes incapables de faire du feu ou de savoir faire la distinction entre un piaf et un mammifère. Ces gens là sont selon moi une vraie source de nuisance pour notre espèce et partant, pour le reste des espèces.
J' ai personnellement rencontré des gens qui pensaient (parce que c' est comme ça qu' ils étaient endoctrinés) que le monde matériel n' avait pas d' importance. Seul compte le monde imaginaire des esprits.
Ce genre de personne se fiche de jeter un papier par terre en pleine foret. Ils se fichent de savoir comment une guepe parasitoide se reproduit. Ils se fichent des tensions politiques entre pays mutuellement armés de bombes nucléaires.

Parce que pour eux, ce qui compte, c' est le monde imaginaire et pas le monde matériel. Je trouve cela hyper flippant, je sais pas toi. Mais c' est un fait. Partout dans le monde, des gens endoctrinés par le spiritualisme méprisent la matière et ceux qui l' étudient. Beaucoup d' entre eux attendent avec impatience la fin du monde (en gros, tout le monde meurt, youpi) parce que des poètes leur ont mis dans la tête que le monde matériel ne compte pas et que quand on sera mort, tout sera super chouette. Les dits poètes n' ont pas de compétences, mais ils s' en fichent. Leur baratin trouve preneur, génération après génération.

C' est pas hyper flippant, comme truc?

En réalité, plus on observe la matière, moins elle est tangible. Tu devrais te renseigner un peu sur la physique quantique, tu serais étonnée. La matière est encore un réel mystère, et comme l'a dit Gaston, il se pourrait bien qu'elle ne soit qu'énergie pure.

Je ne vois pas très bien ce que les poètes viennent faire là dedans, alors que nombre d'entre eux se sont évertuer à décrire les merveilles de la nature.

Quant au religions, spiritualité et philosophies, tu ne peux pas toutes les mettre dans le même paniers.
Les musulmans par exemple ont été des précurseurs dans bien des domaines scientifiques, notamment dans l'observation de la nature, du cosmos et du corps humain. La culture islamique a toujours mis en avant l'importance de la science, de l'observation de la nature et de la connaissance, dans tous les domaines.

Ce que je ne comprends pas bien dans ton discours, c'est la place que tu accordes à l'esprit. Que sont les pensées? Sont-elles réelles ou non? Sont-elle une forme de matière ou d'énergie? Ou juste des influx électriques neuronaux, c'est à dire de l'énergie, finalement. Et qu'est-ce que la conscience? A quoi sert-elle? Pourquoi est-ce un devoir d'observer le monde si la conscience, l'esprit, n'ont pas de réalité propre?

Enfin, qu'est-ce qui relie tout ça?
Petite Antigone
Petite Antigone

Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 24/01/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Re: Méditation sur la matière

Message par Bassmeg Sam 27 Juil - 14:56

Là je suis pas bien d' accord avec toi. Toutes les religions sont antiscience, par principe. Le fait qu' en leurs seins elles aient abritées des scientifiques ne les rend pas responsables des découvertes. Giordano Bruno vivait dans un pays chrétien, on sait comment cela a fini.
La matière est étudiée depuis longtemps, on n' pas encore toutes les réponses à toutes les questions, mais ce n' est pas un mystère.

Les pensées sont le produit de l' activité neuronale. En gros un bout de viande parcouru d' une activité electrique. Coupe l' electricité et y a plus de pensée. Abime le bout de viande et les pensées en seront tout abimées, à proportion des dégats provoqués sur le bout de viande.
La conscience sert à mieux survivre et à mieux se reproduire, comme à peu près tout ce qui compose les animaux.
C' est un devoir que je me fais d' observer le monde, pour augmenter mes chances de survie et mes chances de me reproduire.
Et dans ce cadre, il me faut faire un tri entre les vrais idées (j' ai une pomme et c' est nourissant) et les idées imaginaires (si je prie bien fort le petit jésus ou le grand machin ou la reine des pommes qui vit dans le ciel, j' aurais un bon repas). Quand on veut un bon repas ou un partenaire, quand on veut comprendre un truc complexe comme la consience ou la matière, on cherche et on travaille.

Bassmeg

Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Re: Méditation sur la matière

Message par Petite Antigone Sam 27 Juil - 15:28

Bassmeg, je trouve ta conception de la vie vraiment triste et flippante, mais soit, admettons.

Concernant les religions, tu parles sans savoir et mélange tout, c'est dommage...
Petite Antigone
Petite Antigone

Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 24/01/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Re: Méditation sur la matière

Message par gaston21 Sam 27 Juil - 17:03

Les religions ont trompé beaucoup de monde, mais elles ont eu aussi des aspects très positifs; regardez l'essor de l'Islam et le rôle important qu'il a eu dans le développement des sciences, de la médecine et de l'art. Le Christianisme a eu aussi ses esprits éclairés.
Imagions un monde ancien sans croyances; serait-il aussi évolué qu'aujourd'hui? La croyance peut pousser à la réflexion parce qu'elle trouve ses racines dans l'angoisse existentielle qui elle sera toujours au coeur de l'homme.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Re: Méditation sur la matière

Message par Dede 95 Sam 27 Juil - 17:42

Un monde sans croyance ?
Mais les religions, je parles de ces organismes qu'on appelle religions, se basent , pour les monothéistes , de principes qu'on peut qualifier d'absurdes, tellement c'est contraire au raisonnement!
Si les religions ont trompé le monde , c'est qu'elles prétendaient (elles le tentent encore) gouverner le monde!
Mais elles ont toujours agis dans la plus parfaite hypocrisie!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Re: Méditation sur la matière

Message par Bassmeg Sam 27 Juil - 18:08

Petite Antigone a écrit:Bassmeg, je trouve ta conception de la vie vraiment triste et flippante, mais soit, admettons.

Concernant les religions, tu parles sans savoir et mélange tout, c'est dommage...

Ce n' est pas ma conception. Je suis pas celle qui a conçu un monde ou des petits meurent dans d' atroces souffrances. La mucoviscidose, c' est pas moi, j' ai rien fait.
Je suis pas non plus celle qui a fait que des criminels de masses meurent à 98 ans riches et dans leurs lits. Je ne suis pas la Grande Complice de ce genre de trucs.

La vie est effectivement moche , triste, flippante et injuste. Mais heureusement, c' est pas que ça. C' est aussi beau, joyeux et chaleureux.
Ce qui serait vraiment flippant, ce serait que les dieux existent en vrai. T' imagines? Des monstres invisibles et télépathes, capable de nous tuer d' un claquement de doigt? Ou pire, capable de nous menacer de torture si on fait pas ce qu' ils disent de faire, même quand ils ordonnent des choses atroces moralement?
Tu as lu la bible? Ca, c' est un truc vraiment flippant. Un vieux amasse du bois. BON. Des enfants le dénoncent parce que c' est pas le jour ou on peut ramasser du bois. Faut déja imaginer le niveau d' endoctrinement des gosses pour agir de la sorte.
Moise est juge. Il a un bouquin qui dit que ceux qui ramasse du bois pas le bon jour, y faut les tuer à coups de cailloux. Je sais pas toi, mais moi, je trouve cela bien plus flippant que pas mal de choses.
Et moise, il est juge. Il peut donc dire au petit vieux qui ramasse son petit bois (c' est même pas un vol) pour manger chaud : "Va, et puis après tout, c' est pas bien grave, ton histoire."...
Ben non. L' endoctrinement poursuit son oeuvre. Moise ose pas décider tout seul comme un grand, alors il demande à dieu dans sa tête. Et dans sa tête, il entend une réponse que personne d' autre que lui entend.
La voix dans sa tête lui dit "Bécasson, c' est tout marqué dans le livre... On a dit que tu devais le tuer à coups de cailloux, alors arrète de discuter.". Et ainsi fut fait....

Ca, je trouve cela flippant. Et triste. Ce récit est tenu comme une histoire factuelle à haute valeur d' enseignement moral par pas mal de croyants.
Moi, j' y vois juste une bande de petits rapporteurs, un gourou qui assume pas de tuer les gens et préfère les faire massacrer par la populace et un petit vieux qui a vécu une fin de vie triste et flippante.
Cette conception du monde, je n' en veux pas.

Je trouve bien moins triste et flippant un monde normal, avec ses défauts et ses qualités.

Bassmeg

Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Re: Méditation sur la matière

Message par Tatonga Dim 28 Juil - 7:28

gaston21 a écrit:Il suffit pourtant simplement de prendre conscience que la matière est un voile , absolu pour beaucoup, qui nous cache ce qu'elle est, de l'énergie pure. Et tout change dans notre façon de penser. Nous plongeons dans le vertige...
Voilà de quoi revenir au sujet de Petite Antigone : méditation sur la matière.
La matière est donc de l'énergie concentrée, qui pourrait se résorber entièrement en énergie, sans laisser de résidus.
Si j'ai bien compris, c'est ça, n'est-ce pas Gaston ?
Mais il semble que ce truc matière-énergie ne suffit pas. Il y aurait un autre truc qui agirait pour mettre de l'ordre dans cette matière-énergie, la pousser dans une direction ou une autre, l'organiser, la faire marcher, évoluer, une sorte de général ou de chef d'orchestre qui s'appellerait l'information. Et c'est cette information qui ordonnerait à la matière de se constituer en corpuscules, en atomes, en molécules......... en protéines et d'avancer  du simple au complexe, par exemple des êtres unicellulaires... aux animaux... à l'homme.
Mystère que cette information !
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Re: Méditation sur la matière

Message par Bassmeg Dim 28 Juil - 10:12

Je ne cherche ni origine ni cause, puisque cette recherche est condamnée d' avance dans une régréssion à l' infini.
Avant l' univers, ben y avait déjà l' univers. Le monde n' a pas commencé à ma naissance, ni à celle du système solaire, ni au Big Bang.
J' ai pas de soeur, mais des phénomènes complexes qui se produisent sans un agent extérieur, cela éxiste de partout.
La matière ne possède pas intrinsèquement d' information. Un atome est rien qu' un atome. Pas un livre rempli de données.
Ce qui pousse la matière, ce n' est pas une pseudo information invisible. C' est plutôt ce truc vérifiable qu' on appelle: la gravité.
Ce qui pousse les atomes à developper des proteines basiques, puis complexes, puis des êtres vivants, ce sont ces trucs vérifiables qu' on appelle la chimie et l' évolution. La religion des mystères, c' est pas ma tasse de thé.

Bassmeg

Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Re: Méditation sur la matière

Message par Brahim Dim 28 Juil - 12:10

Bassmeg a écrit: Un atome est rien qu' un atome. Pas un livre rempli de données.

Pas si sûr !  
Nous sommes loin de découvrir TOUS les secrets de l'atome.
A ce sujet, j'émets une hypothèse (invérifiable) qui vaut ce qu'elle vaut :
Et si jamais l'atome n'est rien d'autre qu'un minuscule système solaire ?  avec un "soleil" au centre (le noyau) et des "planètes" qui lui tournent autour (les électrons) ?
Inversement : et si jamais notre système solaire (et les autres) n'est rien d'autre qu'un gigantesque atome ?  avec un "noyau" au centre (le soleil) et des "électrons" (dont la Terre) qui lui tournent autour (les planètes) ?
Sommes-nous en train de vivre sur un électron (la Terre) faisant partie d'un atome (le système solaire), sans le savoir ?
Rien que d'y penser, cela donne le vertige ! Y a-t-il une similitude entre l'infiniment grand et l'infiniment petit ?
Ne me demandez pas de preuves, je n'en ai pas je sais pas
Mais c'est une vision que me "travaille" depuis fort longtemps.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Re: Méditation sur la matière

Message par HorizonB Dim 28 Juil - 14:22

La comparaison Brahim entre macroscopique et microscopique (quantique) est relativement différente, les deux états ne sont pas réellement comparables.
Voir cette vidéo :

https://sciencetonnante.wordpress.com/2015/10/02/la-mecanique-quantique-video/

HorizonB

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 17/07/2019
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Re: Méditation sur la matière

Message par Brahim Dim 28 Juil - 15:24

Merci HorizonB pour cette vidéo qui est très intéressante.
Elle reflète l'état de nos connaissance actuelles.
Mais rien ne dit que des découvertes futures (à la fois sur l'atome et sur l'univers) ne nous réservent pas de surprises.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Re: Méditation sur la matière

Message par gaston21 Dim 28 Juil - 17:46

Tatonga a écrit:
gaston21 a écrit:Il suffit pourtant simplement de prendre conscience que la matière est un voile , absolu pour beaucoup, qui nous cache ce qu'elle est, de l'énergie pure. Et tout change dans notre façon de penser. Nous plongeons dans le vertige...
Voilà de quoi revenir au sujet de Petite Antigone : méditation sur la matière.
La matière est donc de l'énergie concentrée, qui pourrait se résorber entièrement en énergie, sans laisser de résidus.
Si j'ai bien compris, c'est ça, n'est-ce pas Gaston ?
Mais il semble que ce truc matière-énergie ne suffit pas. Il y aurait un autre truc qui agirait pour mettre de l'ordre dans cette matière-énergie, la pousser dans une direction ou une autre, l'organiser, la faire marcher, évoluer, une sorte de général ou de chef d'orchestre qui s'appellerait l'information. Et c'est cette information qui ordonnerait à la matière de se constituer en corpuscules, en atomes, en molécules......... en protéines et d'avancer  du simple au complexe, par exemple des êtres unicellulaires... aux animaux... à l'homme.
Mystère que cette information !

Je suis agnostique parce que je pense que nous sommes fondamentalement incapables de comprendre la complexité infinie des choses, mais à tendance panthéiste, influencée par la pensée de Spinoza.

http://www.histophilo.com/pantheisme.php
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Méditation sur la matière Empty Re: Méditation sur la matière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum