forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Raison ou sentiments.

5 participants

Aller en bas

Raison ou sentiments. Empty Raison ou sentiments.

Message par Tatonga Dim 2 Juin - 14:03

Les hommes se laissent-ils guider dans leur action, leurs jugements, leurs réactions, par la raison ou par les sentiments ?
Je réponds par les sentiments, sans hésitation.
Mais c'est quoi et à quoi sert alors la raison ? A déguiser les sentiments sous un habillage rationnel.
L'homme est un animal qui a inventé la raison pour se mentir.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Raison ou sentiments. Empty Re: Raison ou sentiments.

Message par Astra1 Sam 24 Aoû - 19:06

Bonsoir,

La raison permet de garder les pieds sur Terre et limiter certains dégats que pourraient causer les sentiments, et vice versa.
Astra1
Astra1

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Raison ou sentiments. Empty Re: Raison ou sentiments.

Message par gaston21 Dim 25 Aoû - 17:32

Les hommes se laissent guider par la raison et les sentiments; par les deux! Sans oublier les innombrables autres facteurs tels que l'hérédité, l'éducation reçue, l'expérience acquise etc...Vous tombez sous le charme d'une exquise créature; je parle pour les jeunes; pour les vieux, hélas, les carottes sont cuites! Le sentiment apparaît; mais votre décision sera tout autre  si vous envisagez une relation sérieuse; la gentille dame est-elle cigale ou fourmi? Vous mettra-t-elle ou non "sur la paille"?
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Raison ou sentiments. Empty Re: Raison ou sentiments.

Message par Bassmeg Jeu 29 Aoû - 16:42

Je suis assez d' accord avec ce qui a été dit.
l' homme est un animal qui invente des trucs pour justifier des actes.

On veut raser une ville et tuer tout le monde sauf les jeunes filles? Facile, on dit que c' est un dieu qui nous a parlé.
Les agissments des humains sont un savant mélange entre raison, sentiments et comme le dit gaston, hérédité, education etc.

En somme, le libre arbitre n' existe pas.

Bassmeg

Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Raison ou sentiments. Empty Re: Raison ou sentiments.

Message par Dede 95 Jeu 29 Aoû - 17:53

Oui mais comme as dit Pascal à propos de Dieu:
« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. »
C'est le mystère de la Foi, enfin du temps de Pascal, depuis les sentiments ne suffisent plus pour justifier la Raison!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Raison ou sentiments. Empty Re: Raison ou sentiments.

Message par Bassmeg Jeu 29 Aoû - 18:22

oui, et aujourd hui,la foi en un esprit a été relégué au placard, suite au manque flagrant de preuve et d' efficience de cette croyance.
Pascal serait aujourd hui considéré comme un bigot doublé d' un froussard peu au fait des religions autres que la sienne.

Un ignard peureux, en somme. Laissons le là ou il est. Je ris d' avance à l' idée qu' il soit arrivé devant une ou plusieurs divinités autres que celle à laquelle il a cru bon de parier.
Quelle blague que son pari...

Bassmeg

Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Raison ou sentiments. Empty Re: Raison ou sentiments.

Message par gaston21 Ven 30 Aoû - 18:22

Qu'on reproche à Pascal son Jansénisme, d'accord. Il n'empêche qu'il a été un grand esprit. D'ailleurs, au bout du bout, y-a-t-il dans notre Univers autre chose que l'Esprit?
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Raison ou sentiments. Empty Re: Raison ou sentiments.

Message par Tatonga Mer 4 Sep - 18:56

gaston21 a écrit:Qu'on reproche à Pascal son Jansénisme, d'accord. Il n'empêche qu'il a été un grand esprit. D'ailleurs, au bout du bout, y-a-t-il dans notre Univers autre chose que l'Esprit?
Que découvre le mystique, que découvre le méditant ?
Raisonne-t-il, déduit-il ? Oh non, cela ne mène pas loin.
Il  contemple, interroge, questionne le monde, pour comprendre, mais pas par le truchement de la pensée discursive.
Il interroge directement.
Et il découvre l'évidence, la vérité lui apparait dans toute son évidence, la vérité se révèle à lui dans toute sa clarté, ne souffrant aucun doute.
C'est ce qui m'arrive à moi aussi, parfois lol

Les religions appellent cela, je crois, la révélation ou l'illumination. Révélation n'est qu'une façon de dire, à mon avis, il ne faut pas croire que Quelqu'un lui fait cadeau de la vérité. C'est son esprit qui, à force de méditation et de contemplation, finit par comprendre que tout ce qui apparait comme matière est sans importance, n'est que broutille et que la réalité ne peut être que d'ordre spirituel, une lumière.
C'est la connaissance directe par immersion de la conscience du penseur dans l'univers, la seule connaissance vraie, authentique, la seule fiable. C'est la vérité qui se révèle de façon si fulgurante que l'on dit qu'elle vient de Dieu. Et pourquoi pas, puisque finalement ce que découvre le méditant est la vérité de  l'esprit.
Eh oui, les raisonnements et les dialectiques ne sont que claudications d'esprits handicapés.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Raison ou sentiments. Empty Re: Raison ou sentiments.

Message par Dede 95 Jeu 5 Sep - 13:55

Eh oui, les raisonnements et les dialectiques ne sont que claudications d'esprits handicapés.
MERCI
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Raison ou sentiments. Empty Re: Raison ou sentiments.

Message par gaston21 Jeu 5 Sep - 18:25

Tatonga, je partage ton point de vue. Tout est esprit; le reste n'est qu'un voile... Même quand on est en face d'une belle-mère "grognarde"...La mienne était adorable.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Raison ou sentiments. Empty Re: Raison ou sentiments.

Message par Tatonga Jeu 5 Sep - 21:58

Dede 95 a écrit:
Eh oui, les raisonnements et les dialectiques ne sont que claudications d'esprits handicapés.
MERCI
Pourquoi tu me remercies, tu te prends pour la dialectique ?
Geveil, oui, avant il était la dialectique même, la dialectique personnifiée, mais maintenant il s'est mis à boiter et je ne sais pas pourquoi, je suspecte la dialectique d'être la cause.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Raison ou sentiments. Empty Re: Raison ou sentiments.

Message par Dede 95 Ven 6 Sep - 7:40

Je te remercie de considérer que j'ai un esprit handicapé (sic) parce j'ai du raisonnement dans mes pensées!
Je ne me prend que pour ce que je suis!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Raison ou sentiments. Empty Re: Raison ou sentiments.

Message par Tatonga Ven 6 Sep - 18:22


Raison ou émotions ?
L'homme se laisse guider par ses émotions, ses sentiments, ses intérets, puis charge sa pensée d'enjoliver, d'étayer, de consolider, de justifier, ses choix.
Pourquoi obéirait-il à la raison ? Qui est la raison et pourquoi l'intéresserait-elle s'il n'était pas intéressé ?
Logique, non ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Raison ou sentiments. Empty Re: Raison ou sentiments.

Message par Dede 95 Sam 7 Sep - 8:15


Raison ou émotions ?
Raison car rien ne m'émotionne, je suis trop matérialiste!

Oui je me guide, et non me laisse guider, par mes intérets, c'est une question de survie.
La pensée n'est que le reflet de l'être, l'être est maitre de sa pensée, sinon il est bon pour les psys!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Raison ou sentiments. Empty Re: Raison ou sentiments.

Message par gaston21 Sam 7 Sep - 17:20

Faut-il être maître de sa pensée? Je ne pense d'ailleurs pas qu'on y soit. Notre esprit est entièrement conditionné. Et puis, n'est-il pas bon de laisser divaguer sa pensée sans la tenir en laisse? C'est quasi la seule idée positive que je retiens du Bouddhisme.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Raison ou sentiments. Empty Re: Raison ou sentiments.

Message par Tatonga Sam 7 Sep - 20:18

Dede 95 a écrit:
Raison ou émotions ?
Raison car rien ne m'émotionne, je suis trop matérialiste!
Il n'y a pas de mal à être matérialiste, c'est juste une façon d'être conservateur, fidèle et farouchement attaché à nos lointains ancêtres Wink
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Raison ou sentiments. Empty Re: Raison ou sentiments.

Message par Dede 95 Dim 8 Sep - 9:30

Tatonga a écrit:
Dede 95 a écrit:
Raison ou émotions ?
Raison car rien ne m'émotionne, je suis trop matérialiste!
Il n'y a pas de mal à être matérialiste, c'est juste une façon d'être conservateur, fidèle et farouchement attaché à nos lointains ancêtres Wink  

Je ne vois pas le matérialiste être conservateur, c'est même l'inverse, puisque le matérialiste vit au jour le jour et ignore ses lointains ancètres, les considérant que comme des tas de cendre!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Raison ou sentiments. Empty Re: Raison ou sentiments.

Message par Tatonga Dim 8 Sep - 14:40

Dede 95 a écrit:
Tatonga a écrit:
Dede 95 a écrit:
Raison ou émotions ?
Raison car rien ne m'émotionne, je suis trop matérialiste!
Il n'y a pas de mal à être matérialiste, c'est juste une façon d'être conservateur, fidèle et farouchement attaché à nos lointains ancêtres Wink  

Je ne vois pas le matérialiste être conservateur, c'est même l'inverse, puisque le matérialiste vit au jour le jour et ignore ses lointains ancètres, les considérant que comme des tas de cendre!
Toi et pas seulement toi, pour que tu comprennes, il faut tout t'expliquer et tout te traduire.
Les lointains ancêtres dont il est question ce sont les animaux, c'est évident. Et pour qu'il soit encore plus facile de comprendre qu'il s'agit des animaux, j'ai appuyé et souligné en ajoutant le mot "lointains".
Impossible de faire de l'esprit ou une saillie avec des piètres lecteurs comme vous quoi
Relis maintenant et saisis le sens de la réplique. Raison ou sentiments. 569146778
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Raison ou sentiments. Empty Re: Raison ou sentiments.

Message par Dede 95 Dim 8 Sep - 15:44

Je confirme, même lointain nous parlons des humains, qui sont comme chacun sais une branche évoluée du règne animal, donc:

Je ne vois pas le matérialiste être conservateur, c'est même l'inverse, puisque le matérialiste vit au jour le jour et ignore ses lointains ancètres, les considérant que comme des tas de cendre!
Comprendo

Je peux aussi le traduire en corse si tu veux!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Raison ou sentiments. Empty Re: Raison ou sentiments.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum