forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

La vraie religion.

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La vraie religion. - Page 2 Empty Re: La vraie religion.

Message par gaston21 Ven 7 Juin - 17:20

Alors, appelons Dieu Nature, avec un grand N! Peut-on donner une définition de Dieu? Je lis dans le dernier S&A que les rats possèdent les gènes de l'empathie; le rat souffre lorsqu'il voit souffrir l'un de ses congénères; il possède des "gènes miroirs émotionnels" dans le cortex cingulaire antérieur" (je copie!). Jusqu'à présent, qui peut concevoir le sentiment de la pitié chez le rat? A partir d'un certain niveau de réflexion, je pense qu'il faut rester humble dans nos affirmations. Oui, je suis une étincelle éphémère qui va très bientôt s'éteindre. Ainsi va le monde...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

La vraie religion. - Page 2 Empty Re: La vraie religion.

Message par Tatonga Ven 7 Juin - 23:05

Je n'affirme rien, je raisonne
Que la science explique les gènes, les particules, les lois régissant l’univers, ne remet nullement en question la présence de l’esprit. C’est plutôt le contraire. Ne faut-il pas plutôt dire que toute cette organisation est l’œuvre d’une pensée ?
Comment nier l’esprit quand la science elle-même découvre en tout l’empreinte d’une pensée ?
Etrabge quand même que l'on conclue le contraire de ce que l'on constate.
L’esprit est présent en tout. Il s’est encore mieux manifesté quand il s’est « incarné » dans le biologique. Là, il a réalisé une prouesse inimaginable. Non seulement l’esprit a pensé (conçu) l’homme, mais a fait de l’homme lui-même un esprit pensant. Il a pour ainsi dire bouclé la boucle.
On ne sait rien de cet esprit, mais il serait insensé de penser que cet esprit-constructeur est destructeur et vise à réaliser le mal.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La vraie religion. - Page 2 Empty Re: La vraie religion.

Message par gaston21 Sam 8 Juin - 11:05

Peut-être a-t-on de la peine à se comprendre. Pour moi, tout est esprit. Et comme je pense qu'il n'y a qu'une seule et unique Réalité, je suis enclin à penser qu'Energie et Esprit sont une seule Réalité, la seule Réalité. Et il n'y a pas Dieu et cette Réalité qu'il aurait créée;  Tout est Un.
Dans le dernier numéro de  Sciences et Avenir, un article très brillant sur l'intelligence des plantes. On a prouvé il y a peu les relations sociales entre les arbres; là, il s'agit des plantes entre elles et de leurs relations avec les animaux. Les plantes perçoivent leur environnement et communiquent entre elles, coopèrent, se défendent ensemble, usent de stratégies complexes. Elles ont des sens, comme l'homme ou l'animal! Et de la mémoire!  Souffrent-elles? "Il y a de nombreuses preuves qui suggèrent fortement
que les plantes ressentent quelque chose de très similaire à ce que nous regroupons sous le terme de douleur", affirme un chercheur.
Le sanglot du radis écrasé par le dentier de gaston...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

La vraie religion. - Page 2 Empty Re: La vraie religion.

Message par Brahim Dim 9 Juin - 10:28

Tatonga a écrit: Je viens de comprendre qu’il ne faut pas comprendre par la voie du cœur, la méditation, une sorte d’ascension pour se rapprocher d'un Dieu liontain.
Oui, contrairement à la métaphysique qui essaye de comprendre Dieu intellectuellement, en matière de pratique spirituelle l'intellect ne compte pas ; il peut même devenir un obstacle. Ici, il s'agit d'ouvrir notre cœur (notre moi intérieur) et d'attendre patiemment que la connexion avec Dieu se fasse (cela peut prendre du temps) ... et une fois que cette connexion est établie, il peut se passer des "choses" inattendues ...
Donc, pas besoin d'avoir un QI très élevé pour accéder à Dieu. Celui-ci, par Sa grâce et son équité, a voulu être accessible à toutes Ses créatures, le génie comme le simple d'esprit ; ceci est probablement valable aussi pour les animaux et les plantes.
La "vraie" religion serait donc une association de deux choses :
- La théorie : métaphysique, science, etc.
- La pratique : méditation, prière, etc.


Tatonga a écrit: Le mot méditation me parait éloquent, il s’agit de chercher Dieu en soi. Cela me parait aller sans dire. Dieu, si l’ont doit se demander où il se trouve, la réponse ne peut être que « en moi ». Je ne vois vraiment pas en quel autre endroit il pourrait se trouver et où je pourrais le voir. C’est ce qu’avait compris Al-hallaj  quand il disait que Dieu et lui ne faisaient qu’un. Et n’est-ce pas cela que signifie finalement le « Dieu a insufflé son souffle à l’homme » ?
Oui, Tatonga c'est exactement çà.
Al-Hallaj a bien compris ET expérimenté cela.


Tatonga a écrit: Chercher Dieu, c’est le chercher en soi, Lui et moi ne faisons qu’un, mais je crois que nous faisons aussi deux,
En fait, entre d'une part, un Dieu mystérieux et difficilement accessible et d'autre part un Homme perdu ne sachant pas d'où il vient ni où il va, nous ne faisons pas deux (unités), mais deux (demi-unités).
Il ne peut y avoir qu' UN , il n'y a pas de place pour deux.
Avant notre naissance nous étions 1
Durant notre vie terrestre, nous sommes deux demi-unités, or 0,5 + 0,5 = 1
Après notre mort physique, nous redeviendrons 1.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La vraie religion. - Page 2 Empty Re: La vraie religion.

Message par Brahim Dim 9 Juin - 10:47

Complément de mon message précédent :
Coran 2, 156 :
"Nous sommes à Dieu, et c'est à Lui que nous retournerons".
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La vraie religion. - Page 2 Empty Re: La vraie religion.

Message par geveil Lun 10 Juin - 8:30

Je comprends ce que vous écrivez, et je l'avais compris bien avant de vous lire. Alors, ce que vous allez lire, émane de la bouche de la créature geveil, mais c'est Moi, Dieu, qui s'exprime à travers lui. Et bien, dans geveil, Je ne m'aime pas, je m'y admire, certes, la complexité et la beauté du monde que j'ai créé sont prodigieuses, j'y vis de grandes joies , mais j'y vis aussi des horreurs sans nom, inutile d'en faire la liste. C'est un rêve qui tourne souvent au cauchemar. Beaucoup de mes créatures ne cessent de me louer," Ah que Dieu est grand, ah qu'il est bon, à lui le règne des règnes, la gloire et la splendeur pour les siècles des siècles!". c'est de la flagornerie. Et puisqu'en fait, je suis chacune de ces créatures, ce sont des louanges que je m'adresse à moi même, , du narcissisme, et je me demande si je ne ferais pas bien de disparaître.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

La vraie religion. - Page 2 Empty Re: La vraie religion.

Message par gaston21 Lun 10 Juin - 10:21

Oui, Dieu peut-il  être content de lui quand il regarde sa création? Des souffrances innombrables et perpétuelles, toutes créatures confondues. Des gens qui n'ont jamais connu que le malheur et le misère. Des conflits partout sur la planète. Des catastrophes naturelles épouvantables...Et il ne fait...rien! L'homme est-il responsable de son malheur, comme le hanneton dont on arrachait lentement les pattes quand j'étais gosse? Je pense qu'il y a une Intelligence suprême , mais avec un coeur aussi gros que celui de mon ordinateur; froid comme le zéro absolu!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

La vraie religion. - Page 2 Empty Re: La vraie religion.

Message par geveil Lun 10 Juin - 11:07

Dans geveil, JE pense que je suis non seulement l'intelligence suprême, mais aussi la sensibilité. Quant à intervenir, ce ne m'est plus possible car en créant, je me suis éclaté( Au sens propre et au sens figuré), ma toute puissance est donc dispersée entre toutes mes créatures, et comme elles s'opposent souvent, ça me fait souffrir.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

La vraie religion. - Page 2 Empty Re: La vraie religion.

Message par Brahim Lun 10 Juin - 18:52

geveil a écrit: je me demande si je ne ferais pas bien de disparaître.
Oui, la vie terrestre est comme un rêve, avec des expériences merveilleuses mélangées à des cauchemars horribles.
De toute façon, les rêves sont éphémères et ils sont appelés à disparaitre un jour ou l'autre.
En attendant, faisons un "rêve éveillé" afin de pouvoir le diriger et de faire en sorte qu'il se déroule du mieux possible.
C'est peut-être çà notre challenge en tant qu'humains : arriver à atteindre l'état de rêve éveillé même si on vit dans un monde ténébreux.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La vraie religion. - Page 2 Empty Re: La vraie religion.

Message par geveil Lun 10 Juin - 23:39

Oui, Brahim, mais j'ai cru comprendre que tu es croyant, et si c'est vrai, ces propos devraient te révolter: " Beaucoup de mes créatures ne cessent de me louer," Ah que Dieu est grand, ah qu'il est bon, à lui le règne des règnes, la gloire et la splendeur pour les siècles des siècles!". c'est de la flagornerie. Et puisqu'en fait, je suis chacune de ces créatures, ce sont des louanges que je m'adresse à moi même, , du narcissisme,"
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

La vraie religion. - Page 2 Empty Re: La vraie religion.

Message par Brahim Jeu 13 Juin - 10:18

geveil a écrit:Oui, Brahim, mais j'ai cru comprendre que tu es croyant, et si c'est vrai, ces propos devraient te révolter
Bien que je sois croyant, les louanges à Dieux ne me révoltent pas, malgré les cauchemars que nous traversons (en tant qu'humains), de temps en temps durant notre vie terrestre, et ce pour une raison très simple. En tant que parcelles divines, nous avons choisi consciemment de vivre des expériences sous forme humaine terrestre. En faisant cela, nous savions parfaitement à quoi nous pouvions nous attendre et nous avions assumé notre choix. Le seul "problème" est qu'au moment de notre incarnation sur Terre, nous oublions que c'est nous-mêmes qui avions fait ce choix.
Ce que je dis là est parfaitement illustré par l'histoire de Jésus "Fils de Dieu" (mois je dirais plutôt "Parcelle Divine"), qui s'est volontairement incarné sous forme humaine pour accomplir une mission périlleuse. La différence entre Jésus et la plupart des humains est que lui était conscient de ce processus, mais les autres humains non.

geveil a écrit:ce sont des louanges que je m'adresse à moi même, , du narcissisme,"
Oui Geveil, cela ressemble à du narcissisme, mais ça ne l'est pas vraiment. Ces louanges viennent de la part de créatures humaines, ayant oublié leur origine.  Ce ne sont rien d'autre que des moyens de se connecter avec Dieu et de s'ancrer à Lui. Ces louanges sont une sorte de cordon ombilical entre Dieu (la Source) et Ses parcelles éparpillées un peu partout.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La vraie religion. - Page 2 Empty Re: La vraie religion.

Message par geveil Jeu 13 Juin - 18:01

Brahim a écrit:Bien que je sois croyant, les louanges à Dieux ne me révoltent pas,
 Je craignais que ce soient mes propos qui te choquent.
En tant que parcelles divines, nous avons choisi consciemment de vivre des expériences sous forme humaine terrestre.
Est-ce à dire que les parcelles divines existaient avant l'apparition de l'homme?  Etait-ce ce qu'on appelle des âmes?
En faisant cela, nous savions parfaitement à quoi nous pouvions nous attendre et nous avions assumé notre choix.
 Ce n'est donc pas Dieu lui-même qui a fait ce choix, mais des parcelles de Lui?
Le seul "problème" est qu'au moment de notre incarnation sur Terre, nous oublions que c'est nous-mêmes qui avions fait ce choix.
Quand tu utilises le pronom personnel "nous" s'agit-il de Dieu l'Un, qui utiliserait le nous en majesté, comme le roi Louix XIV?  Ou bien les âmes qui précédèrent la création?
Ce que je dis là est parfaitement illustré par l'histoire de Jésus "Fils de Dieu" (mois je dirais plutôt "Parcelle Divine"), qui s'est volontairement incarné sous forme humaine pour accomplir une mission périlleuse. La différence entre Jésus et la plupart des humains est que lui était conscient de ce processus, mais les autres humains non.
 Toi aussi tu es apparemment conscient d'être une parcelle de Dieu.


Oui Geveil, cela ressemble à du narcissisme, mais ça ne l'est pas vraiment. Ces louanges viennent de la part de créatures humaines, ayant oublié leur origine.  Ce ne sont rien d'autre que des moyens de se connecter avec Dieu et de s'ancrer à Lui. Ces louanges sont une sorte de cordon ombilical entre Dieu (la Source) et Ses parcelles éparpillées un peu partout.
Je ne sais pas en ce qui te concerne, mais si mes enfants ou des amis voulaient se connecter à moi avec des louanges touchant à la flagornerie, je leur tournerais le dos.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

La vraie religion. - Page 2 Empty Re: La vraie religion.

Message par dan26 Mar 2 Juil - 11:21

gaston21 a écrit:Oui, essayer de comprendre, sans plus; tout en étant conscient que nous ne comprendrons jamais! Voir l'épouvantable image que les chercheurs, les mages, les théologiens ont donné de ce personnage sensé avoir créé le monde. Dantesque.
le problème de fond , est de savoir  pourquoi  l'homme  à tant  besoin de réponse  à cette question,? Pourquoi   ne se contente t'il  pas  d'attendre  les réponses que la science  nous donnera   forcement un jour  .Comme il le fait sur de nombreuses autres questions
toutes les religions et sectes du monde  donnent   des réponses ...........différentes

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

La vraie religion. - Page 2 Empty Re: La vraie religion.

Message par gaston21 Mar 2 Juil - 16:34

J'apprécie le mot "forcément"!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

La vraie religion. - Page 2 Empty Re: La vraie religion.

Message par geveil Mar 2 Juil - 17:07

gaston21 a écrit:J'apprécie le mot "forcément"!
Où ça?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

La vraie religion. - Page 2 Empty Re: La vraie religion.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum