La vraie religion.
3 participants
Page 1 sur 1
La vraie religion.
La seule religion vraie est la liberté, c'est-à-dire de ne pas en avoir.
Seule la liberté permet d'être soi-même et d'agir par soi-même et d'en avoir le mérite.
Tout le reste est faux, il est suivisme et conformisme, sans mérite aucun.
Est-on soi-même et a-t-on du mérite de marcher sur les pas d'un guide?
Quel Dieu stupide nous dirait: " bravo, tu as été un bon mouton! " ?
Seule la liberté permet d'être soi-même et d'agir par soi-même et d'en avoir le mérite.
Tout le reste est faux, il est suivisme et conformisme, sans mérite aucun.
Est-on soi-même et a-t-on du mérite de marcher sur les pas d'un guide?
Quel Dieu stupide nous dirait: " bravo, tu as été un bon mouton! " ?
Tatonga- Admin
Re: La vraie religion.
ben non, la liberté n'est pas une religion, elle permet d'avoir une religion personnelle, ou aucune, ou n'importe quoi...
Invité- Invité
C'est incroyable, mais vrai!Aurae a écrit:ben non, la liberté n'est pas une religion, elle permet d'avoir une religion personnelle, ou aucune, ou n'importe quoi...
Nous sommes l'unique forum francophone où personne ne parle français
Je peux dire que je fais du sport ma religion... Cela veut-il dire que le sport est une religion comme le christianisme ?
Aurae
Tatonga- Admin
ça dépend de la définition que tu inventes pour "religion". Là aussi tu es libre d'inventer ce que tu veux, mais alors tu auras inévitablement des problèmes pour communiquer ton idée parce que justement, tu ne parleras plus français.
Le français est celui qui est défini dans les dictionnaires, c'est simple, non ?
Note que quand on voit les fans de foot, en effet on peut parfois trouver qu'ils en on fait une religion avec toutes ses caractéristiques.
Note que tu dévies déjà de ton introduction, où tu dis la seule vraie religion est de ne pas en avoir, et que donc la vraie religion était la liberté (c'est déjà une contradiction): c'est à ça que je répondais.
Le français est celui qui est défini dans les dictionnaires, c'est simple, non ?
Note que quand on voit les fans de foot, en effet on peut parfois trouver qu'ils en on fait une religion avec toutes ses caractéristiques.
Note que tu dévies déjà de ton introduction, où tu dis la seule vraie religion est de ne pas en avoir, et que donc la vraie religion était la liberté (c'est déjà une contradiction): c'est à ça que je répondais.
Invité- Invité
en effet , Dieu au contraire , fait constamment appel à notre intelligencetatonga a écrit:Quel Dieu stupide nous dirait: " bravo, tu as été un bon mouton! " ?
Invité- Invité
« En réalité, ce que l’on peut appeler ’liberté’, si vraiment nous tenons à conserver ce terme, c’est l’indépendance très relative que l’homme peut acquérir en découvrant, partiellement et progressivement, les lois du déterminisme universel. Il est alors capable, mais seulement alors, d’imaginer un moyen d’utiliser ces lois au mieux de sa survie, ce qui le fait pénétrer dans un autre déterminisme, d’un autre niveau d’organisation qu’il ignorait encore. »
Henri Laborit
"Je me refuse à croire en la liberté et en ce concept philosophique. Je ne suis pas libre, mais tantôt contraint par des pressions étrangères à moi ou tantôt par des convictions intimes."
Albert Einstein (Comment je vois le monde)
Ainsi, cher Tatonga, tu crois donc en la liberté?
Henri Laborit
"Je me refuse à croire en la liberté et en ce concept philosophique. Je ne suis pas libre, mais tantôt contraint par des pressions étrangères à moi ou tantôt par des convictions intimes."
Beltane- Messages : 314
Non, Beltane, je ne crois pas en la liberté intégrale. Nous sommes fortement déterminés et subissons maintes influences sans même en avoir conscience. Fondamentalement, nous ne sommes pas libres.Beltane a écrit:« En réalité, ce que l’on peut appeler ’liberté’, si vraiment nous tenons à conserver ce terme, c’est l’indépendance très relative que l’homme peut acquérir en découvrant, partiellement et progressivement, les lois du déterminisme universel. Il est alors capable, mais seulement alors, d’imaginer un moyen d’utiliser ces lois au mieux de sa survie, ce qui le fait pénétrer dans un autre déterminisme, d’un autre niveau d’organisation qu’il ignorait encore. »
Henri Laborit
Je crois toutefois que ce faisceau d'influences fait notre identité et que nous sommes capables d'en avoir conscience, peu ou prou, et de nous en libérer plus ou moins, par notre volonté et les choix que nous faisons en acceptant de subir ou de ne pas subir certaines de ces influences.
Ainsi dans mon sujet, je déclare que je refuse de subir l'influence (d'être déterminé) d'un dogme, d'une pensée toute faite, d'un guide, de lui aliéner ma pensée, etc. C'est bien un choix que je fais. C'est bien une libération vis-à-vis d'une influence.
C'est cela que j'appelle liberté, tout en sachant que je subis d'autres déterminismes.
Disons qu'il y a des degrés dans la liberté.
Tatonga- Admin
pour moi la liberté passe avant tout , c'est essentiel pour moi , je préfèrerais mourir que d'être privée de liberté
je ne suis pas du tout influençable et je ne supporte aucune contrainte sauf à me l'imposer moi même après reflexion et motivation , en général de façon très momentanée
je ne suis pas du tout influençable et je ne supporte aucune contrainte sauf à me l'imposer moi même après reflexion et motivation , en général de façon très momentanée
Invité- Invité
Pourquoi tu ne lis pas ce qui est écrit ?loli83 a écrit:pour moi la liberté passe avant tout , c'est essentiel pour moi , je préfèrerais mourir que d'être privée de liberté
Ta pensée est bien déterminée, influencée, par ton lieu de naissance, les voyages que tu as fait, tes lectures, les prêtres de ton voisinage, par l'hérédité.
Tu es le foyer de tout un faisceau d'influence que tu subis malgré toi depuis ta naissance, voire avant.
Tu n'est donc que très peu libre, peut-être pas du tout.
Tatonga- Admin
non , je ne suis toujours pas d'accord , tout ce que tu cites a pu enrichir mes connaissances , et du fait m'aider à prendre de bonnes décisions et à mieux comprendre , mais rien à voir avec la liberté
le manque de liberté se constate quand la personne fait des choses qu'elle peut regretter par la suite se rendant compte que ce n'était pas ce qu'elle voulait dans son for intérieur et cela par des influences extérieures auxquelles elle avait obéi
le manque de liberté se constate quand la personne fait des choses qu'elle peut regretter par la suite se rendant compte que ce n'était pas ce qu'elle voulait dans son for intérieur et cela par des influences extérieures auxquelles elle avait obéi
Invité- Invité
pour moi c'est évident, mais à 90% inconscient, voire 99%. Je me refuse de croire que c'est à 100%. Bien sûr certains esprits rebelles sont plus libres que les moutons de Panurge, mais ils sont aussi très souvent dans la réaction plutôt que dans la réelle liberté. Tout cela inconsciemment.Tatonga a écrit:Ta pensée est bien déterminée, influencée, par ton lieu de naissance, les voyages que tu as fait, tes lectures, les prêtres de ton voisinage, par l'hérédité.
Tu es le foyer de tout un faisceau d'influence que tu subis malgré toi depuis ta naissance, voire avant.
Tu n'est donc que très peu libre, peut-être pas du tout.
Invité- Invité
J'ai changé d'avis sur la liberté, je vais donc donner un autre avis, mais pas ici, car ce n'est pas le sujet.
J'en fais un sujet à part.
J'en fais un sujet à part.
Tatonga- Admin
il n'y a pas de vraie religion, il n'y a que des religions, dont une nous convient, (pour ce qui en ont besoin ) et que l'on érige ensuite en vraie religion pour soi . Le seul problème c'est que cela doit rester personnel, et ne doit pas être considéré comme la seule vérité universelle, qu'il faut aller imposer aux autres .
Après cela devient de l'intégrisme ou du fondamentalisme religieux
amicalement
o
amicalement
o
dan26- Messages : 868
Salut, Dan.dan26 a écrit:il n'y a pas de vraie religion, il n'y a que des religions, dont une nous convient, (pour ce qui en ont besoin ) et que l'on érige ensuite en vraie religion pour soi . Le seul problème c'est que cela doit rester personnel, et ne doit pas être considéré comme la seule vérité universelle, qu'il faut aller imposer aux autres .
amicalement
o
Dans ce sujet je dis que je fais de la liberté mon Dieu. C'est-à-dire ne me soumettre à aucun dogme, et de ne me laisser conduire que par ma raison, par moi-même et que ce n'est qu'ainsi que je peux avoir le mérite de mes actions. Je dis qu'il n'y a aucun mérite à suivre un dogme ou un guide.
Tatonga- Admin
donc ce n'est pas la vrai religion, mais la philosophie qui te convient OKTatonga a écrit:
Salut, Dan.
Dans ce sujet je dis que je fais de la liberté mon Dieu. C'est-à-dire ne me soumettre à aucun dogme, et de ne me laisser conduire que par ma raison, par moi-même et que ce n'est qu'ainsi que je peux avoir le mérite de mes actions. Je dis qu'il n'y a aucun mérite à suivre un dogme ou un guide.
Je suis seulement parti du titre désolé
Amicalement
dan26- Messages : 868