forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Pourquoi la mort ?

+2
Brahim
Tatonga
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourquoi la mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la mort ?

Message par gaston21 Jeu 13 Sep - 11:13

J'ai été, hier matin, aux obsèques religieuses de ma voisine immédiate; 95 ans ; une chute malencontreuse... Le prêtre, d'origine asiatique (les curés "bien de chez nous" sont devenus aussi rares que les hérissons en Bourgogne...), a déroulé le sermon habituel avec une telle ferveur que je me suis demandé s'il croyait en Dieu et surtout à l'immortalité de l'âme! Mon pôvre monsieur, si les curés eux aussi n'y croient plus...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la mort ?

Message par pauline.px Lun 17 Sep - 14:29

Bonjour Tatonga,

Tatonga a écrit:dans un univers qui était là de toute éternité ?

Nous n'avons pas tellement preuve de l'éternité de l'univers.

Pour l'instant, tout porte à croire que sur notre terre il y a un début de la vie et qu'il y aura une fin. Le retour inexorable à la poussière semble être banal et le contraire semble hypothétique.

Certes, on peut espérer mieux… Mais pourquoi ?

Tatonga a écrit:Sans doute pas, s’il y a un dieu à la manœuvre

Pourquoi un d.ieu n'aimerait pas l'éphémère ou le fugitif ?
Pourquoi ne serait-Il pas comblé pas une effervescence éternelle de Créations qui naissent, croissent, s'épanouissent et cèdent la place à l'instar de ce que nous constatons tous les jours.

Il y a des jardiniers qui se bornent à planter des fleurs vivaces. D'autres jardiniers plantent aussi des fleurs annelles, n'aiment-ils pas assez les fleurs pour accepter de les voir disparaître ?
Sommes-nous des fleurs si magnifiques que le d.ieu ne puisse désirer rien d'autre que de nous immortaliser ?

Nous sommes déjà immortels dans Sa mémoire, que voulons-nous de plus ?

Très cordialement
votre soeur
pauline

pauline.px

Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la mort ?

Message par gaston21 Mar 18 Sep - 11:19

Dieu, plutôt que de s'amuser, ferait mieux de regarder de plus près
l'enfant qui crève sous les bombes au Yemen, la mamie aux Philippines ensevelie sous sa maison, le cancéreux qui crache ses poumons...Un Dieu qui aime l'homme? Je le cherche depuis très longtemps! Plus difficile à trouver qu'un champignon en plein désert!
Même qu'on dit qu'il aurait massacré son propre Fils...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la mort ?

Message par geveil Mar 18 Sep - 12:30

pauline.px a écrit:Bonjour Tatonga,

Tatonga a écrit:dans un univers qui était là de toute éternité ?
L'éternité est un concept humain, conséquence de la séparation, en effet, si rien n'était séparé, il n'y aurait pas d'espace et donc pas de temps pour aller d'un point à un autre.

Nous n'avons pas tellement preuve de l'éternité de l'univers.
 Pas encore, mais on s'en approche, l'Univers passerait par des big-crunches et des big-bang de façon cyclique.
Pour l'instant, tout porte à croire que sur notre terre il y a un début de la vie et qu'il y aura une fin. Le retour inexorable à la poussière semble être banal et le contraire semble hypothétique.
 Tout dépend de ce qu'on nomme vie.  La définition qu'en donnent les biologistes est un glissement de la signification du mot vie. Pour moi, c'est l'ensemble des sensations, émotions, sentiments et pensées et je n'ai nul besoin d'une définition pour savoir que je suis vivant. Et de ce point de vue, il est logique de penser que tout est vivant, y compris la moindre des particules.

Pourquoi un d.ieu n'aimerait pas l'éphémère ou le fugitif ?
Pourquoi ne serait-Il pas comblé pas une effervescence éternelle de Créations qui naissent, croissent, s'épanouissent et cèdent la place à l'instar de ce que nous constatons tous les jours.
 En effet, pourquoi?

Il y a des jardiniers qui se bornent à planter des fleurs vivaces. D'autres jardiniers plantent aussi des fleurs annelles, n'aiment-ils pas assez les fleurs pour accepter de les voir disparaître ?
Sommes-nous des fleurs si magnifiques que le d.ieu ne puisse désirer rien d'autre que de nous immortaliser ?
 Je plussoie.

Nous sommes déjà immortels dans Sa mémoire, que voulons-nous de plus ?
 Ah bon, d'où tiens tu cela?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la mort ?

Message par pauline.px Mer 19 Sep - 19:33

Bonjour Geveil,

geveil a écrit:
Nous sommes déjà immortels dans Sa mémoire, que voulons-nous de plus ?
 Ah bon, d'où tiens tu cela?

Si D.ieu, béni soit-Il, existe et qu'Il n'est pas affligé de la maladie d'Alzheimer je ne vois pas pourquoi Il nous oublierait, enfin si tant est qu'Il fasse attention à nous et que nous soyons un peu intéressants… mais sinon pourquoi nous aurait-Il créés ?

Et si D.ieu, béni soit-Il, n'existe pas, il reste que chacun des êtres vivants a bouleversé le cosmos à son humble mesure.
Cette empreinte, cette mémoire cosmique ne peut guère disparaître, l'éternité des multivers avec Geveil n'est pas la même que l'éternité des multivers sans Geveil.

Trè cordialement
votre soeur
pauline

pauline.px

Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la mort ?

Message par gaston21 Jeu 20 Sep - 17:04

Les multivers, ce n'est qu'une hypothèse, rien de plus. Comme, d'ailleurs la théorie des cordes. Je viens de terminer le livre de Stephen Hawking. Je reste sur ma faim. Dieu ou pas Dieu?
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la mort ?

Message par d6p7 Jeu 9 Juin - 0:10

Tatonga a écrit:« S’il y a une vie après la mort, alors pourquoi la mort ? »
Parce que la vie après la mort ne ressemble en rien à la vie avant, et qu'il faut passer par cette vie pour avoir la suivante.

Si on se pose la question à savoir ce qui demeure après la mort : c'est sa conscience d'être.

Tatonga, question : te souviens-tu de tes premières années quand tu étais tout bébé ? Regrettes-tu, et voudrais-tu t'en souvenir ? Penses-tu que ce n'est pas toi comme si tu n'avais pas existé ?

Mais je pense que tu as déjà donné la réponse.

Si on pense que tout est "spirituel", la substance de l'être, et aussi le monde matériel, alors il y a de quoi nous rassurer. Si rien n'est matériel nous ne mourons pas vraiment, et la mort est autre chose que nous croyons. Elle est, ne pas exister. Car exister est quoi sinon avoir conscience d'être ? Si certains ont encore l'angoisse de la mort, c'est qu'ils ne sont pas encore au point d'exister. L'angoisse est alors légitime car elle est la disparition du moi qui n'a jamais existé. Il n'y a que dans la résurrection que l'on existe, car celui qui ressuscite a vaincu la mort. La mort ? Juste un passage pour nous apprendre quelque chose mais certains n'auront jamais existé.

d6p7

Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 30/05/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la mort ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la mort ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum