forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Mystère de la Sainte Trinité?

4 participants

Mystère de la Sainte Trinité? Empty Mystère de la Sainte Trinité?

Message par pierrem333 Jeu 2 Aoû - 23:33

Savez-vous c’est quoi le fameux mystère de la Sainte Trinité?
Cela veut dire quoi pour vous ?
pierrem333
pierrem333

Masculin Messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Mystère de la Sainte Trinité? Empty Re: Mystère de la Sainte Trinité?

Message par Tatonga Ven 3 Aoû - 2:00

pierrem333 a écrit:Savez-vous c’est quoi le fameux mystère de la Sainte Trinité?
C'est une conception de Dieu. Dieu étant inconcevable et inexplicable, les hommes essaient d'en donner une idée avec les mots de leur langage, et ils sont rarement d'accord entre eux.
Je crois qu'il y a le même sujet dans christianisme.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Message par gaston21 Ven 3 Aoû - 16:58

Article 237 du catéchisme: "La Trinité est un mystère de foi au sens strict, un des "mystères" cachés en Dieu qui ne peuvent être connus s'ils ne sont révélés d'en haut...Mystère inaccesssible à la seule raison...". Depuis les conciles de Nicée en 325 et de Constantinople en 381, l'Eglise  se masturbe sur ce sujet sans que la main de Dieu n'intervienne pour lui ouvrir les portes de la connaissance...
Le chiffre 3 est un chiffre sacré; on le retrouve dans le Bouddhisme qui a certainement inspiré en son temps Jésus lors de sa longue absence et de son probable séjour en Orient (Inde?) , dans le Taoïsme, en Iran, etc... et même dans un roman d'Anatole France, "l'Orme du Mail" où un héros s"appelait Philippe Tricouillard en raison d'une dotation corporelle exceptionnelle...Jeune, j'avais dû devant mes congénères faire un compte-rendu de ce livre!... J'avais eu les félicitations du professeur qui lui aussi s'était bien marré...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436

Message par Invité Ven 3 Aoû - 20:01

Les origines du christianisme sont égyptiennes. Les emprunts y sont légion dont, en l'occurrence, la Trinité isiaque.

Invité
Invité

Message par pauline.px Ven 3 Aoû - 20:36

Bonjour Pierre,

pierrem333 a écrit:Savez-vous c’est quoi le fameux mystère de la Sainte Trinité?

Le mystère est le suivant :
Pour certains chrétiens, il n'y a qu'un seul D.ieu, béni soit-Il, et pourtant quand ils lisent le Très Saint Évangile le Père, le Logos et l'Esprit Saint peuvent aussi être appelés, individuellement, D.ieu, qu'Il soit grandement béni !

Cela n'est pas très surprenant en soi puisque moi aussi je suis un être avec une parole et un esprit. Quand je parle et que c'est intéressant, par quoi est-on intéressé ? par moi, par ma parole ou par mon esprit ?
Bon… perso je ne compte pas trois quand j'énumère Moi, ma parole et mon esprit.

Ce pourrait être une subtilité banale si le Père ne discutait pas avec Son Fils, si le Père n'envoyait pas le Fils par l'Esprit et s'Il n'envoyait pas l'Esprit par le Fils…

De sorte qu'en D.ieu, béni soit-Il, semblent cohabiter l'idée d'une unité monolithique et l'idée d'une réelle diversité de trois agents.

Comme c'est un peu bizarre on parle de mystère au risque de faire sourire,
ou bien on balaie très sérieusement le Très Saint Évangile de tout ce qui prône la divinité du Christ pour ne retenir que ce qui permet de considérer que le Christ est un truc, bizarre lui aussi, entre le divin et le pas-divin.

Très cordialement
votre soeur
pauline

pauline.px

Féminin Messages : 34

Message par pierrem333 Ven 3 Aoû - 23:33

Selon la croyance ce serait 3 personnes en une que l’ont ne peut séparer qui fond Dieu
Le père le fils et le Saint-Esprit les trois fonds Dieu.
Dieu qui serait la création
Quand pensez-vous?
pierrem333
pierrem333

Message par pierrem333 Ven 3 Aoû - 23:34

Partant du principe que Dieu est la seule énergie qui existe et il est le créateur de tout chose dans un monde parfait,
Nos créations (radio, TV, cellulaire, satellites, etc.)qui son eu aussi des créations parfaites devrait fonctionner de la même manière que Dieu fonctionne vu que c’est la même énergie, comment? Avec la trinité.
Quand pensez-vous?
pierrem333
pierrem333

Message par Invité Sam 4 Aoû - 10:15

Nos créations (radio, TV, cellulaire, satellites, etc.)qui son eu aussi des créations parfaites devrait fonctionner de la même manière que Dieu fonctionne vu que c’est la même énergie, comment?
Parfaites ? Certainement pas avec certaines ondes électromagnétiques et plus précisément les vecteurs artificiels qu'elles génèrent et qui sont à l'origine de différents cancers, mort d'arbres, etc. Et si l'homme continue à polluer l'atmosphère de cette manière, je ne donne pas cher de sa survie.

Invité
Invité

Message par pierrem333 Sam 4 Aoû - 13:11

cheyenne a écrit:
Parfaites ? Certainement pas avec certaines ondes électromagnétiques et plus précisément les vecteurs artificiels qu'elles génèrent et qui sont à l'origine de différents cancers, mort d'arbres, etc. Et si l'homme continue à polluer l'atmosphère de cette manière, je ne donne pas cher de sa survie.

Oui c'est vrai que nous ne gérons pas encore bien les dangers que génère les ondes, mais il fonctionne s’il y avait erreur dans ce que nous avons fait il ne fonctionnerait pas. Une simple diode du mauvais coté et c'est fini plus d'images. Sad
pierrem333
pierrem333

Message par Invité Sam 4 Aoû - 13:26

Il n'y a pas grand chose à gérer avec les ondes em. On ne peut que les couper ce qui représente un travail titanesque et dangereux à effectuer vu leur nombre, et ceux parmi mes connaissances qui s'en chargeaient, mourraient au rythme de 4 à 5 par an suite à des cancers contractés lors de ces travaux.

Invité
Invité

Message par pauline.px Dim 5 Aoû - 9:04

Bonjour Pierre M

[quote="pierrem333"]Selon la croyance ce serait 3 personnes en une que l’ont ne peut séparer qui fond Dieu/quote]

Ce qu'il faut voir ici c'est que le mot "personne" n'existait pas vraiment avant que l'on ne parle de Trinité. Il désignait originellement le "rôle" ou le "masque" d'un acteur au théâtre.
Des tas de mots ont été proposés, ils posaient tous des problèmes, les théologiens emploient le mot "hypostase". Avec ce vocabulaire on peut dire sans doute que ces trois hypostases font D.ieu, béni soit-Il ou inversement peut-être que le Nom de D.ieu, qu'Il soit grandement béni, est tout simplement "Père Fils et Saint-Esprit".

Évidemment, le Père, le Verbe et l'Esprit ne sont pas indifférenciés.
Le Père est source de Fils qu'Il engendre éternellement, le Père est source de l'Esprit qui exhale (on dit "spire") de Lui éternellement.
En ce sens le Père est Source de tout, mais on distingue l'engendrement, la spiration et la création, car la création est l'oeuvre du Père par le Verbe dans le Saint Esprit.
Le Fils est la Parole du Père, l'Esprit est souvent pensé comme l'Amour qui le Père et le Fils

Très cordialement
votre sœur
pauline

pauline.px

Message par gaston21 Dim 5 Aoû - 16:55

Amen. C'est aussi clair pour moi que si on me parlait en mandarin! L'Eglise elle-même reconnait qu'elle "n'y entrave que dalle"!  Mais voilà, on ne revient pas sur les vérités conciliaires! C'est comme la Vierge restée vierge qui a accouché par une oreille!
gaston21
gaston21

Message par pauline.px Dim 5 Aoû - 21:58

Bonjour Gaston,

gaston21 a écrit:Amen. C'est aussi clair pour moi que si on me parlait en mandarin!

Qu'est ce que j'ai écrit que vous ne comprenez pas ?

Très cordialement
votre soeur
pauline

pauline.px

Message par Tatonga Lun 6 Aoû - 1:13

Personnellement, je ne veux voir dans la Trinité que des attributs de Dieu. Comment parler de Dieu sans l’affubler d’attributs ? On dit bien qu’il est omniscient, omnipotent, etc.
Cependant concevoir Dieu mène parfois, non pas à l’erreur, car aucune conception ne peut être tenue pour erronée, la bonne étant inconnue, mais à des incompréhensions, surtout quand plusieurs hommes s’y mettent ensemble, en même temps ou successivement, comme c’est le cas dans toutes les religions.
Il devient alors difficile de concilier l’idée d’un Jésus simple représentation d’un attribut de Dieu et le Jésus personne physique, donc fils biologique de Marie, déclarée mère de Dieu ? Je ne dis pas que c’est faux, mais c’est encore plus difficile à comprendre que la mécanique et la physique quantiques. Une interprétation aurait été possible, du moins tentée, si Jésus et Marie étaient présentés comme de simples images métaphoriques, mais il semble qu’il s’agit de personnes bien réelles. Tout cela n’est pas faux, mais compliqué. De toute façon, Dieu n’est pas simple.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Message par Invité Lun 6 Aoû - 7:11

Dans le christianisme c'est une aberration génétique, un illogisme consubstantiel.

Invité
Invité

Message par gaston21 Lun 6 Aoû - 16:56

Bonsoir, Pauline! Très heureux de discuter avec vous! Et les dames, sur les forums, c'est rare, et c'est très dommage!. J'ai le catéchisme de JP2 ouvert devant mes yeux, page 59 à 66. Je viens de tout relire; et la seule chose que je retiens, c'est que l'Eglise soutient sa partition mais qu'elle réitère son incapacité à y comprendre quoi que ce soit. Je note le mot "spiration" dans l'article 246, acte par lequel le Saint Esprit procède du Père et du Fils; mais la "lumière" de Dieu est pour moi aussi obscure! D'ailleurs, dans l'article 251 , l'Eglise reconnait "qu'elle a dû développer une terminologie propre à l'aide de notions d'origine philosophique". La suite de l'article est du même tonneau! "Un sens inouï à ces termes appelés à signifier désormais aussi un mystère ineffable, indéfiniment au-delà de tout ce que nous pouvons concevoir à la mesure humaine".
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" , a écrit mon compère Boileau.
Là, je le vois en train de se rouler la moustache"! Sourire et amitiés!
gaston21
gaston21

Message par pauline.px Lun 6 Aoû - 21:15

Bonjour Gaston,

gaston21 a écrit:J'ai le catéchisme de JP2 ouvert devant mes yeux, page 59 à 66. Je viens de tout relire; et la seule chose que je retiens, c'est que l'Eglise soutient sa partition mais qu'elle réitère son incapacité à y comprendre quoi que ce soit. Je note le mot "spiration"  dans l'article 246, acte par lequel le Saint Esprit procède du Père et du Fils; mais la "lumière" de Dieu est pour moi aussi obscure! D'ailleurs, dans l'article 251 , l'Eglise reconnait "qu'elle a dû développer une terminologie propre à l'aide de notions d'origine philosophique". La suite de l'article est du même tonneau!  "Un sens inouï à ces termes appelés à signifier désormais aussi un mystère ineffable, indéfiniment au-delà de tout ce que nous pouvons concevoir à la mesure humaine".
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" , a écrit mon compère Boileau.
Là, je le vois en train de se rouler la moustache"!  Sourire et amitiés!

Je n'ai pas le catéchisme de Jean-Paul II donc je ne puis vous éclairer à son sujet.

Perso je retiens du Très Saint Êvangile que le Fils dit que Lui et Son Père sont Un, il y a donc une unité entre le Père et le Fils d'un certain point de vue.
Toutefois, le Fils est assurément distinct du Père puisqu'Ils se parlent en public et que ce serait quand même une drôle de comédie, il y a donc distinction d'un autre point de vue.

C'est tout, ou presque.
C'est vrai que ça colle mal avec l'idée d'un Divin assis sur un nuage.

La théologie, inspirée par Aristote, s'est effforcé d'aborder tout ça de façon très matérialiste et ses efforts ont démontré que la démarche matérialiste n'est pas très pertinente pour parler d'un truc autant hors de portée de notre entendement que D.ieu, béni soit-Il.

Très cordialement
votre soeur
pauline

pauline.px

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé