forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Homère, Moise, Jésus, Mohamed

2 participants

Aller en bas

Homère, Moise, Jésus, Mohamed Empty Homère, Moise, Jésus, Mohamed

Message par Tatonga Sam 2 Juin - 3:27

Moise, Homère, Jésus, Mohamed.
Aèdes et Troubadours

Torah, Iliade, Evangile, Odyssée, Coran.
Mythes et légendes.

Ulysse, Adam, Pénélope. Eve, Calypso, Aaron, Athéna.
Abraham,  Gabriel, Télémaque, Abel, Zeus.
Histoires épiques, histoires dogmatiques.
Croyances, mœurs et traditions  d’une époque. Reflets.
Imagination du Monde et de la Terre, pensée humaine. Ressorts humains: amour, haine,  vengeance, espoir. Peurs, vanité, jalousie, violences. Tragédies et angoisses.

Contes  épiques  dogmatiques. Moise puis Homère puis Jésus puis  Mohamed. Aèdes troubadours. Mythes et légendes. Croyances et cultures humaines. Imagination et ressorts humains.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Homère, Moise, Jésus, Mohamed Empty Re: Homère, Moise, Jésus, Mohamed

Message par Invité Sam 2 Juin - 15:36

Sigfried, Erik le Rouge, Leif Erikson, Ragnar Lodbrok, Björn Côtes-de-Fer, Egill Skallagrímsson, ​Rollon le Marcheur, Sven à la Barbe fourchue, Eric à la Hache sanglante, Freydís Eiríksdóttir, Harald Sigurdsson l'Impitoyable, Ivar Ragnarsson le Désossé.

L'Edda de Sturluson.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homère, Moise, Jésus, Mohamed Empty Re: Homère, Moise, Jésus, Mohamed

Message par Tatonga Dim 3 Juin - 5:49

Eh oui, Cheyenne, Mythes et légendes sur des héros, des rois, des villes, des dieux, des familles, des contrées inconnues, contés par des aèdes et des troubadours.
On trouve encore aujourd'hui des troubadours folkloriques à Marrakech et certainement plus bas en Afrique.
Troubadour pour te transporter dans un autre espace-temps de rêves.
Troubadours, troubadours, contes, mythes et légendes depuis la nuits des temps. Shocked
lol lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Homère, Moise, Jésus, Mohamed Empty Re: Homère, Moise, Jésus, Mohamed

Message par Invité Dim 3 Juin - 21:51

Mais nous avons tous besoin de rêver, pas uniquement les enfants...  Very Happy

Dans les mythes et légendes comme dans les poèmes des troubadours, il y a toujours eu des vérités cachées que les narrateurs de jadis cherchaient à transmettre aux jeunes générations dans l'espoir que le déclic se fasse un jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homère, Moise, Jésus, Mohamed Empty Re: Homère, Moise, Jésus, Mohamed

Message par Tatonga Lun 4 Juin - 2:08

cheyenne a écrit:Mais nous avons tous besoin de rêver, pas uniquement les enfants...  Very Happy
Dans les mythes et légendes comme dans les poèmes des troubadours, il y a toujours eu des vérités cachées que les narrateurs de jadis cherchaient à transmettre aux jeunes générations dans l'espoir que le déclic se fasse un jour.

Troubadour, troubadour, troubadour, troubadour. Laisse-moi danser
Je veux danser, danser, jusqu'à tomber comme dansait Zorba le Grèc.

Rêves, oui, rêves éveillés. Mythes et légendes, croyances et connaissances, reflets d'une époque.
Reflets, reflets, rien que reflets et transmission de l'humain à l'humain
Troubadour, troubadour, troubadour, troubadour, laisse-moi danser.

Les troubadours se produisent sur les places publiques et dans les souks entourés de badauds
Sais-tu que les troubadours s'accompagnent d'un tambour pour marquer le passage  d'un acte à un autre ou marquer l'intensité d'un moment.
La musique et autres effets sonores du cinéma et du théâtre ne sont qu'adaptation du tambour du troubadour.

Troubadour, troubadour, donnez-moi un tambour, je veux danser, danser, danser. Troubadour, troubadour
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Homère, Moise, Jésus, Mohamed Empty Re: Homère, Moise, Jésus, Mohamed

Message par Invité Lun 4 Juin - 9:31

A partir du moment où l'église catholique a décidé d'éliminer le chamanisme, une partie de ces connaissances a été reprise par les troubadours afin de les perpétuer. Le tambour est aussi vieux que les chamans, il est le "cheval" qui les emporte vers les autres mondes... pays de rêve... Continuité consciente, la vie est une spirale sans fin. Le chaman comme le derviche le savent et ils dansent et tournent, tournent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homère, Moise, Jésus, Mohamed Empty Re: Homère, Moise, Jésus, Mohamed

Message par Brahim Lun 4 Juin - 15:49

Tatonga a écrit:, je veux danser, danser, danser. Troubadour, troubadour
La danse (libre) est l’expression extérieure et visible de la vibration invisible qui nous anime tous intérieurement.
Tout ce qui existe n’est que vibrations.
Danser (librement) nous permet d’être en phase avec nous-mêmes, avec la nature et avec l’univers.
Les soufis dansent, les hassidims dansent, les chamans dansent, ceux qui font du gospel dansent …
Même mon avatar danse  Wink    
Alors dansons … Homère, Moise, Jésus, Mohamed 569146778
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Homère, Moise, Jésus, Mohamed Empty Re: Homère, Moise, Jésus, Mohamed

Message par Tatonga Mar 5 Juin - 6:55

Ma danse est une danse effrénée, un cabrement violent, un chant d'incompréhension et d'acceptation lancé à l'inconnu, un message au vide du cosmos. Un soliloque enragé et spontané, un échange, un dialogue avec le néant pour lui dire que j'accepte mon isolement, que je peux vivre mon sort d'humain abandonné, que je suis stoique, et qu'il peut aller se faire f...
Viens Zorba, dansons, dansons, jusqu'à l'ivresse.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Homère, Moise, Jésus, Mohamed Empty Re: Homère, Moise, Jésus, Mohamed

Message par Brahim Mar 5 Juin - 9:08

Tatonga, c'est à cette danse-là que je faisais allusion en parlant de danse (libre).
Chacun a sa danse, qui lui est spécifique et c'est ce qui fait son authenticité et sa force.
Je retiens, comme tu le dis, qu'il s'agit d'un dialogue avec ce que tu appelles le "néant" ... et dans tout échange, on émet des messages et on en reçoit aussi, car même le "néant" parle.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Homère, Moise, Jésus, Mohamed Empty Re: Homère, Moise, Jésus, Mohamed

Message par Invité Mar 5 Juin - 10:16

Nous sommes donc bien d'accord. Cette danse n'en est vraiment pas une dans le sens qu'elle ne suit aucun modèle. Ce sont des mouvements spontanés dans n'importe quelle direction. Pour un Amérindien, cette danse a deux buts principaux : purifier et conduire. Cette purification s'accomplit aux niveaux physique et non-physique, non seulement en relâchant d'une part les tensions musculaires et les blocages d'énergie à l'intérieur du corps physique, mais encore en libérant les blocages émotionnels, mentaux  et spirituels et, en nous débarrassant des constrictions et des inhibitions. Le résultat de cette dans est une sensation de bien-être. Ce processus libère l'esprit de son confinement dans l'existence matérielle, de manière à ce qu'il puisse atteindre d'autres niveaux. Cependant, il faut éviter de danser sur la pointe des pieds afin de maintenir un contact solide avec le sol, le but étant de permettre à l'énergie de circuler librement à travers le corps et de se mouvoir avec elle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homère, Moise, Jésus, Mohamed Empty Re: Homère, Moise, Jésus, Mohamed

Message par Invité Mar 5 Juin - 10:27

Chacun a sa danse, qui lui est spécifique et c'est ce qui fait son authenticité et sa force.
Exact, parce que chacun exprime dans "sa" danse" certains traits caractéristiques de tel ou tel animal, traits qui lui sont propres. C'est ce que nous appelons "l'animalité de l'âme" (soul animal).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homère, Moise, Jésus, Mohamed Empty Re: Homère, Moise, Jésus, Mohamed

Message par Tatonga Mar 5 Juin - 12:57

Incroyable comme les hommes peuvent se comprendre sans même se parler, ce topic est formidable.
Allez, je vais danser...

Comment dire quand il n’y a personne à qui dire. Comment conter la légende et l’Odyssée des hommes, raconter les sanglots de la mère, la larme de l’orphelin, la peine de la veuve, les amours perdues et la lutte acharnée des hommes quand il n’y a que la lune pour écouter. Il faut danser, vibrer au son des tambourins fous sur le sable fin des plages, longtemps dans la nuit.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Homère, Moise, Jésus, Mohamed Empty Re: Homère, Moise, Jésus, Mohamed

Message par Invité Mar 5 Juin - 14:28

Toutes les cellules sans exception, que ce soit celles de notre corps, celles d'un animal ou celles d'une plante par exemple, vibrent et donc dansent. Dans la vie, la moindre petite chose consiste en énergies organisées de façon particulière. Elles sont semblables aux ondes électromagnétiques comportant un nombre élevé de fréquences. Elles procurent ainsi un certains nombres d'ouvertures par lesquelles il nous est possible de percevoir certains modèles d'énergie. Ces sources d'énergie qui vibrent à des rythmes très différents sont hors de portée de nos différents sens physiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homère, Moise, Jésus, Mohamed Empty Re: Homère, Moise, Jésus, Mohamed

Message par Tatonga Mer 6 Juin - 3:12


Oui, il y a cet échange qui m’intrigue, cette interconnexion évidente et mystérieuse entre les choses, entre les êtres et ce qui les entoure. Il suffit d’un peu de jugeote pour comprendre que rien ne peut être indépendant dans cet univers un, que tout est relié et en communication avec le reste. Mais on n’a même pas besoin de jugeote ou de flair particulier, cela peut se constater concrètement, d’où ma question posée dans darwinisme, il y a 2 ou 3 semaines. En supposant que mes cellules soient intelligentes, capables de tisser des organes fonctionnels, ce qui est vrai, comment se fait-il qu’elles les tissent en tenant compte de ce qui est hors d’elles, dans les champs et dans les arbres ? Que cela soit expliqué scientifiquement ou pas n’a pas d’importance, car il y a nécessairement échange d’informations à l’échelle globale ou bien des lois supérieures qui coordonnent le tout.

A cela, il n’y a aucun doute. On peut donc ajouter, à plus forte raison, que nos idées, nos sentiments, nos émotions, ne sont pas strictement limités à nous-mêmes, qu’ils sont résonnances, prolongements, répercussions lointaines, réactions, échos, échanges avec un univers qui dépasse notre personne. C’est fabuleux et merveilleux. Tu vois, pas besoin d’être prophète, chaman ou un élu inspiré pour comprendre ces choses-là, il suffit de réfléchir un peu, et je comprends maintenant pourquoi il est dit que le Grand Esprit sait tout, y compris ce qu’il y a de caché dans les cœurs. Et je comprends que nous faisons partie du Grand Esprit, c’est évident. C’est même écrit dans les Livres, j’ai toujours pensé que ceux qui n’ont pas compris cette vérité n’ont pas su les lire. Les mystiques comme Al Halladj ont su les lire, et ils ont été tabassés.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Homère, Moise, Jésus, Mohamed Empty Re: Homère, Moise, Jésus, Mohamed

Message par Invité Mer 6 Juin - 13:54

Cela m'a été expliqué par un "grand-père", un ancien autrement dit, quand j'étais petit et qu'avec des copains de mon âge nous voulions apprendre à des escargots à nager... Il nous a dit que l'univers était recouvert d'une sorte d'immense filet de pêche ou d'une gigantesque toile d'araignée énergétique et ce sont ses fibres très fines qui nous relient et qui font que toute chose dans la vie est reliée aux autres choses. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une croyance en l'unité de toutes choses mais plus exactement, la réalisation que tout est en interconnexion dans ce filet de pêche ou toile d'araignée d'énergie universelle. Une fois que nous avons bien compris cela, car il ne suffit pas de savoir il faut encore comprendre, le lien avec toutes choses et la connaissance de toutes choses, est alors rendu possible.

Comme tout est vivant et tout vibre, même le plus petit caillou, chacun fait partie de la vie de l'autre tout en ayant sa propre vie. Chacun a une organisation différente de celles des êtres humains mais, ils servent un dessein spécifique pour lequel elle a été amenée à l'existence. Chacun a aussi une conscience très différente des humains mais, c'est tout de même une conscience. Une fois que nous avons compris cela, notre attitude change vis-à-vis de notre environnement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homère, Moise, Jésus, Mohamed Empty Re: Homère, Moise, Jésus, Mohamed

Message par Tatonga Mer 6 Juin - 16:53


Je crois que les Livres de religion (visions et perceptions humaines du monde qui ne sont pas dénuées de vérité), je me réfère au Coran, parce que c'est le seul que j'ai lu partiellement, mais il en est évidemment de même des autres Livres, ne font rien d'autre que nous parler de ton filet de pêche. Mais ces Livres ne pouvaient en parler qu'en usant d'une métaphore pour le personnaliser. Le Dieu unique, que peut-il bien être, sinon ce filet ?
Si les Livres insistent pour dire que Dieu est en haut, n'est-ce pas pour dire que ce filet relie et recouvre tout ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Homère, Moise, Jésus, Mohamed Empty Re: Homère, Moise, Jésus, Mohamed

Message par Invité Mer 6 Juin - 20:02

Tu n'as rien perdu.  Wink
Ces Livres sont les récits des coutumes, des mythes, de rites et d'épopées de sociétés tribales qui se transmettaient oralement de génération en génération. Plus tard, ces récits seront fixés par écrit avec de multiples ajouts édictés par la classe dominante dont le but est d'imposer sa loi. Finalement, la société tribale est complètement désintégrée au profit des classes sociales qui se forment. C'est durant la période transitoire, qu'apparaissent les dieux sous la forme de héros et que sont formés les panthéons célestes. Dès lors, lois, us et coutumes sont considérés comme étant d'origine divine et envoyés des hauteurs célestes aux humains par l'intermédiaire d'un représentant de la divinité sur terre, le grand-prêtre... et le rôle que vont jouer ces Livres se précise...

Les forces extérieures que nous pouvons ressentir, sont les Pouvoirs de l'Univers contenus dans ce filet énergétique et tout ce qui existe est interconnecté par la Force de Vie et où tout  est en corrélation. La Force Vitale est l'essence invisible de tout ce qui est manifesté ; Elle est le pouvoir qui circule dans toute chose vivante et qui lui fournit l'énergie nécessaire afin qu'elle exprime son identité séparée. Et cette Force ou Source de Vie non manifestée qui est à l'origine de toute chose et en qui tout à son existence, nous l'appelons le Grand Esprit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homère, Moise, Jésus, Mohamed Empty Re: Homère, Moise, Jésus, Mohamed

Message par Tatonga Jeu 7 Juin - 2:47

cheyenne a écrit:Tu n'as rien perdu.  Wink
Ces Livres sont les récits des coutumes, des mythes, de rites et d'épopées de sociétés tribales qui se transmettaient oralement de génération en génération. Plus tard, ces récits seront fixés par écrit avec de multiples ajouts édictés par la classe dominante dont le but est d'imposer sa loi. Finalement, la société tribale est complètement désintégrée au profit des classes sociales qui se forment. C'est durant la période transitoire, qu'apparaissent les dieux sous la forme de héros et que sont formés les panthéons célestes. Dès lors, lois, us et coutumes sont considérés comme étant d'origine divine et envoyés des hauteurs célestes aux humains par l'intermédiaire d'un représentant de la divinité sur terre, le grand-prêtre... et le rôle que vont jouer ces Livres se précise...
Je vois que tu sais mieux expliquer que moi le troubadour et son tambour  lol  
Les forces extérieures que nous pouvons ressentir, sont les Pouvoirs de l'Univers contenus dans ce filet énergétique et tout ce qui existe est interconnecté par la Force de Vie et où tout  est en corrélation. La Force Vitale est l'essence invisible de tout ce qui est manifesté ; Elle est le pouvoir qui circule dans toute chose vivante et qui lui fournit l'énergie nécessaire afin qu'elle exprime son identité séparée. Et cette Force ou Source de Vie non manifestée qui est à l'origine de toute chose et en qui tout à son existence, nous l'appelons le Grand Esprit.
Et ça c'est ce qui existe. Ce qui existe, ce qui est, c'est ça! Et c'est ainsi
Je comprends pourquoi les Anciens avaient dit dans leurs religions que Dieu était éternel, omnipotent et omniscient, mais les hommes qui leur ont succédé ne les ont pas compris, n'ont pas compris leur coup d'oeil  Wink et ont bêtement confondu Dieu avec un monarque terrestre.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Homère, Moise, Jésus, Mohamed Empty Re: Homère, Moise, Jésus, Mohamed

Message par Invité Sam 9 Juin - 13:03

Leurs croyances certes, mais aussi leurs préjugés. Un camarade, à l'époque jeune doctorant en archéologie, a voulu reprendre la traduction de textes égyptiens très mal et incomplètement traduits par un professeur d'université connu. Mal lui en pris car pour publier sa thèse il a été obligé de s'adresser à des universités étrangères comme ce fut le cas plus tard pour d'autres doctorants qui ont marché dans  ses pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homère, Moise, Jésus, Mohamed Empty Re: Homère, Moise, Jésus, Mohamed

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum