forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

la Bible ne peut-être d'origine divine

+4
Tatonga
Dede 95
gaston21
geveil
8 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par geveil Jeu 5 Avr - 0:05

Non, Mister Be, les croyants ne sont pas des malades mentaux, mais même s'ils font preuve de réalisme dans leur travail dans l'éducation des enfants, etc, donc si dans ces domaines ce sont des adultes mûrs et responsables, en ce qui concerne leurs croyances, ce sont des enfants.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par Tatonga Jeu 5 Avr - 2:14

mister be a écrit:
Et bien si vous comparez la Bible à un roman de Dumas, continuez à lire du Dumas, c'est nettement pus excitant que la Bible!Ou je vous conseille de lire Nostradamus...
Il y a quand même une différence entre les prophéties et les arts divinatoires...mais ça fait partie d'un autre sujet
Il ne s'agit pas d'art divinatoire.
J'ai montré que je pouvais trouver chez Corneille des prédictions de beaucoup plus précises et plus claires que celles que tu tires de la Bible.
De toute façon, ce que tu écris là est un exemple parfait de ce qu'on appelle un raisonnement circulaire:
"la Bible est divine, donc les prédictions qu'on en tire sont divines; les prédictions qu'on en tire étant divines, donc le Bible est divine"

Voilà ce que signifie ce que tu viens d'écrire. Shocked
Je suis étonné que tu ne t'en rendes pas compte.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par mister be Jeu 5 Avr - 9:51

geveil a écrit:Non, Mister Be, les croyants ne sont pas des malades mentaux, mais même s'ils font preuve de réalisme dans leur travail dans l'éducation des enfants, etc, donc si dans ces domaines ce sont des adultes mûrs et responsables, en ce qui concerne leurs croyances, ce sont des enfants.

A merci, vous me rassurez!
Quant à des enfants, je ne peux pas vous donner tort on leur dit de ne pas mettre la feu sur le poêle, ils le font quand même sachant les conséquences désastreuses que ça engendre

@ Tatonga

Je ne vois pas de prédictions dans ce que tu écris...
Quel est le sens de ta prédiction pour l'humanité?
Compare une vraie prophétie biblique avec Corneille et on en reparlera

Ce que je me rends compte c'est que tu tires des conclusions préétablies concernant mon raisonnement que tu juges circulaire alors que je ne fais que constater la réalisation des prophéties bibliques...
Donc le dialogue est déjà biaisé dès le départ
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par geveil Jeu 5 Avr - 10:08

mister be a écrit:
@ Tatonga

Je ne vois pas de prédictions dans ce que tu écris...
Quel est le sens de ta prédiction pour l'humanité?
Compare une vraie prophétie biblique avec Corneille et on en reparlera

Ce que dont je me rends compte c'est que tu tires des conclusions préétablies concernant mon raisonnement que tu juges circulaire alors que je ne fais que constater la réalisation des prophéties bibliques...
Non, tu ne constates pas, ce que te dit Tatonga, c'est qu'on peut interpréter des passages de la Bible comme des prophéties, et qu'on pourrait en faire de même avec des passages de bien des romans.....et de Nostradamus.
Voici ce que je pourrais appeler une prophétie: "le 28 décembre 3022, une ville nommée NewYork située à 40° de latitude nord et 74° de longitude sera détruite par le feu de la terre. " ou encore"
Le 15 mai 2022 dans un petit village français, naîtra une fille descendante du roi François 1er, nommée Emmanuelle et qui amènera la paix sur terre.

geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par geveil Jeu 5 Avr - 10:25


Si la bible nomme une ville ou un personnage qui n’existe pas dans la réalité ou qu’on n’a pas encore découvert par l’archéologie par exemple, c’est parce que la Bible veut nous dire quelque chose et c’est en décodant qu’on comprend le sens et le but spirituel de l’Homme sur terre…
La Bible ne dit pas comment les choses sont faites mais pourquoi elles sont faites
Donc indubitablement, la Bible ne peut venir que de D.ieu.

Ah, voilà qui est clair, mais je ne suis pas d'accord avec l'adverbe "indubitablement". Dans mes écrits, je n'use jamais de l'adverbe " évidemment", car si c'est évident, inutile de le dire, sinon, l'adverbe ne le rendra pas plus évident.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par mister be Jeu 5 Avr - 16:58

Pardon pour mes redondances et mes erreurs de français...Par respect pour vous, je ferai un effort de concentration...

Je pense que vous faites du terme "prophétie" un synonyme de "prédiction"...Je fais une distinction les phrase que vous citez sont pour moi des prédictions:

Code:
Voici ce que je pourrais appeler une prophétie: "le 28 décembre 3022, une ville nommée NewYork située à 40° de latitude nord et 74° de longitude sera détruite par le feu de la terre. " ou encore"
Le 15 mai 2022 dans un petit village français, naîtra une fille descendante du roi François 1er, nommée Emmanuelle et qui amènera la paix sur terre.

Si c'était une prophétie, soit l'Eternel qui parle au moyen de votre bouche et non quelqu'un qui parle au nom de l'Eternel, elle dirait ceci: "le 28 décembre 3022, une ville nommée New York située à 40° de latitude nord et 74° de longitude sera détruite par le feu de la terre parce que vous n'écoutez pas mes préceptes et que j'en ai marre de vous!" cfr. Sodome et Gomorrhe

ou Le 15 mai 2022 dans un petit village français, naîtra une fille descendante du roi François 1er, nommée Emmanuelle et qui amènera la paix sur terre conformément à ma promesse...Cfr. Isaie 53 par exemple
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par geveil Jeu 5 Avr - 23:20

Oui, mais c'est un homme qui parle, en prétextant que c'est Dieu qui parle par sa bouche.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par Tatonga Jeu 5 Avr - 23:51


Oui, Géveil, il faut remercier ta mère ou ton père ou les deux de n'avoir pas mis de brouillard dans ta tête.
Oui, si Dieu voulait parler, il émettrait un très large réseau Wifi qui couvrirait la Terre, auquel tout le monde pourrait se connecter. Il ne tirerait pas un rayon laser dans la tête d’un quidam pour en faire un prophète, puis un deuxième, puis un troisième, etc. qui se mettraient à débloquer, les neurones grillés. Le laser, c’est dangereux. la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 569146778
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par geveil Ven 6 Avr - 9:11

Oui, Tatonga, mais comme nous sommes tous des parcelles de Dieu, c'est bien Lui qui parle par la bouche des humains, c'est donc Lui qui a écrit " Mein Kempf", " Le petit livre rouge", " l'Enfer", la Bible et le NT. La seule chose, c'est que certaines des structures qu'Il a créées disent des choses en contradiction avec le fonctionnement de Son monde. Et comme l'a compris une de ses créatures, Shakespeare, " C'est un récit raconté par un idiot, plein de bruit et de fureur et qui ne signifie rien."
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par mister be Ven 6 Avr - 9:25

C'est la raison pour laquelle je dis que c'est D.ieu qui se sert de la voix de l'Homme et non pas l'Homme qui parle au nom de D.ieu.
Les Ecritures nous mettent en garde contre les faux prophètes...
@Tatonga,

D.ieu a mis sur terre des antennes pour se connecter à lui.
Il a donné le mode d'emploi qui est la Bible et à même envoyé des guides mais c'est pas pour autant qu'on veuille vraiment se connecter...Chacun est libre et certains préfèrent un monde sans D.ieu
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par geveil Ven 6 Avr - 9:28

C'est la raison pour laquelle je dis que c'est D.ieu qui se sert de la voix de l'Homme et non pas l'Homme qui parle au nom de D.ieu.
Ben voui, mais il y a des hommes dans lesquels Il fait dire n'importe quoi.

Il a donné le mode d'emploi qui est la Bible et à même envoyé des guides mais c'est pas pour autant qu'on veuille vraiment se connecter...Chacun est libre et certains préfèrent un monde sans D.ieu
Ben excuse moi, mais comme mode d'emploi on fait mieux. Il y a longtemps, je louais un taudis à un juif religieux, portant kipa, mangeant casher, etc.. Quand je lui est donné un gros billet pour lui payer le loyer, il a cherché les billets les plus moches pour me rendre la monnaie. Elle est où la connexion?
Le NT parle d'amour, de pardonner à ses ennemis, de les aimer même. As-tu vu ce que ça a donné depuis deux mille ans? Je veux bien que certains humains ne soient pas capables de lire une notice pour se connecter à internet, mais la plupart y arrivent, ils ne sont pas stupides. Alors les notices écrites par D.ieu ne sont vraiment pas bien faites.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par Tatonga Ven 6 Avr - 14:00

mister be a écrit:
@Tatonga,
D.ieu a mis sur terre des antennes pour se connecter à lui.
Il a donné le mode d'emploi qui est la Bible et à même envoyé des guides mais c'est pas pour autant qu'on  veuille vraiment se connecter...Chacun est libre et certains préfèrent un monde sans D.ieu
On peut croire en Dieu, ce n'est pas un problème, ils sont des milliards à y croire, ça a même des avantages.
Le seul problème à mon avis est de vivre constamment enlacé à son Dieu, et de voir le monde, de l'interpréter, à travers le prisme de son livre. De se référer à son livre en toute chose, de se faire dicter sa conduite par son livre en toute circonstance, de chercher dans son livre la solution de tout problème rencontré. Bref, le seul problème à mon sens est de se laisser vampiriser par son Dieu et par son livre.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par mister be Ven 6 Avr - 15:23

Voilà pourquoi l'étude est nécessaire: s'armer contre les fausses doctrines et discerner le vrai du faux.
Osée 4 "mon peuple se meurt faute de connaissance".

Justement non, on ne fait pas mieux!
Sa longévité est une preuve de stabilité...ce que D.ieu dit il y a trois mille ans, c'est toujours valable aujourd'hui...Toutes les doctrines humaines passent un jour.

Je ne vois pas le rapport entre ta location de ta maison et la connexion à D.ieu.
Dans ce cas précis, je t'aurais conseillé de la louer à un goy athée mais nanti sauf si la loi de la charité te dictait de faire ainsi.

La loi de l'amour répond aussi à la loi de l'évolution...On ne peut pas demander à un homme de cromagnon d'aimer comme un homme du XXiè siècle.

Je suis par rapport à mes petits enfants un analphabètes du XXI s, je sais certes ouvrir un pc mais j'ai eu besoin de retourner au cours pour me servir davantage de l'outil
Les notices sont bien faites, faut juste vouloir les appliquer et pas se prendre pour le Bon Dieu

Même si l’homme est créé à l’image de D.ieu et à sa ressemblance, il a la liberté de créer ses propres lois mais ses lois sont temporelles. La Bible venant de D.ieu est éternelle et Ses lois ne passeront jamais…ce qui est valable ,il y a 3000 ans, restent valables éternellement.
On ne peut comparer Mein Kempf ni le petit livre rouge de Mao ou le discours de la méthode à la Bible.
Puis comparons ce qui est comparable, comparons le Coran à la Bible oui mais ne comparons pas Mein Kemf à la Bible m^me s’il s’agit d’un combat.
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par mister be Ven 6 Avr - 15:29

Tatonga a écrit:
mister be a écrit:
@Tatonga,
D.ieu a mis sur terre des antennes pour se connecter à lui.
Il a donné le mode d'emploi qui est la Bible et à même envoyé des guides mais c'est pas pour autant qu'on  veuille vraiment se connecter...Chacun est libre et certains préfèrent un monde sans D.ieu
On peut croire en Dieu, ce n'est pas un problème, ils sont des milliards à y croire, ça a même des avantages.
Le seul problème à mon avis est de vivre constamment enlacé à son Dieu, et de voir le monde, de l'interpréter, à travers le prisme de son livre. De se référer à son livre en toute chose, de se faire dicter sa conduite par son livre en toute circonstance, de chercher dans son livre la solution de tout problème rencontré. Bref, le seul problème à mon sens est de se laisser vampiriser par son Dieu et par son livre.

Oui c'est un sérieux problème: le fondamentalisme, l'intégrisme...la bibliolâtrie,la jésusolâtrie, la mariolâtrie etc...en principe la foi, la croyance, la religion doit être une délivrance de ces chaînes et pas un enfermement sinon ça devient ce que Dédé appelle: l'opium du peuple
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par geveil Sam 7 Avr - 9:08

On ne peut comparer Mein Kempf ni le petit livre rouge de Mao ou le discours de la méthode à la Bible.
Puis comparons ce qui est comparable, comparons le Coran à la Bible oui mais ne comparons pas Mein Kemf à la Bible m^me s’il s’agit d’un combat.
Je ne compare pas les teneurs de ces ouvrages. Toute ton argumentation est fondée sur l'idée que D.ieu est séparé des hommes, la mienne fondée sur l'idée qu'Il est en chacun de nous, c'est Lui qui nous anime, fait fonctionner notre cerveau, et comme nous sommes des machines imparfaites, de certains cerveaux émanent des ouvrages comme "Mein Kampf" et d'autres, les livres de la Bible. Mais, encore une fois, c'est toujours D.ieu qui les anime.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par mister be Dim 8 Avr - 10:21

J'avais mal lu heureusement...

Non pas du tout, mon argumentation est fondée sur l'idée que D.ieu est à la fois hors de l'Homme et en l'Homme...
Je ne vais pas rappeler pourquoi nous mettons un point entre D et le i de D.ieu...
Et là nous nous nous rejoignons...
"D.ieu s'est fait Homme pour que l'Homme devienne D.ieu"


A Shabbat, je m'extasie souvent devant la beauté de l'univers...cette beauté qu'on doit retrouver en l'Homme.
Seulement l'étincelle divine qui nous anime est souvent enfouie sous un tas de scories.
La vie de ne fait de cadeaux et certaines blessures ne se cicatrisent pas toujours comme il faut voir jamais et ça donne lieu aux dérives que nous connaissons
Il y a un passage du Talmud qui dit que l'Eternel est responsable de sa créature comme nous sommes responsables de notre chien lorsqu'il commet s b^tises.
D.ieu fait en sorte de réparer nos bêtises en transformant le mal en bien et comme tu as posé la question: on se demande si ça valait le coup de sacrifier autant d'innocents pour atteindre le but?
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par geveil Dim 8 Avr - 18:14

Mister be a écrit:D.ieu fait en sorte de réparer nos bêtises en transformant le mal en bien et comme tu as posé la question: on se demande si ça valait le coup de sacrifier autant d'innocents pour atteindre le but?
Sacrifier des innocents, passe encore, il faut bien que le lion sacrifie une gazelle pour se nourrir, mais tuer un enfant sous les yeux de sa mère, non, c'est un coup bas. Alors de deux choses l'une, ou bien D.ieu efface ce souvenir de la tête de la maman et son désespoir ou non. Dans le premier cas, c'est une lobotomie, une atteinte à la personne, je suppose que tu n'y es pas favorable. Dans le deuxième cas, comment vivre avec un tel souvenir?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par ludivine Dim 8 Avr - 18:33

La plupart survivent et ont d'autres enfants . Les croyants sont plus ou moins aidés par leur foi.

ludivine

Féminin Messages : 46
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par mister be Dim 8 Avr - 23:53

Oui la vie est plus forte que tout...
Martin Gray a recommencé je crois?

Ecoutez l'échange entre ce rabbin et cette Evangélique missionnaire de Centre Afrique à partir de la 24è min.
Le Juif est un modèle pour ceux qui veulent rebondir après des atrocités

mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par geveil Lun 9 Avr - 9:37

J'ai une immense admiration pour Martin Gray dont j'ai lu deux livres et sur lequel j'ai vu un film.

Ceci dit, ce matin, en jetant un déchet dans ma poubelle, j'ai vu que des asticots y grouillaient et ça m'a profondément dégoûté. D'où vient ce dégoût, est-il universel ou est-ce un aspect de ma personnalité?
Mais dans un cas comme dans l'autre, je m'interroge sur son origine.
Dans le deuxième cas, il est peut-être dû à un trait de caractère. Et alors, à quoi sert ce trait de caractère, faut-il le faire taire, le dépasser, en arriver à aimer les asticots comme Le Christ qui aimait tout, même ses ennemis?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par mister be Lun 9 Avr - 17:11


Oui Martin Gray a suscité mon admiration pour sa force et sa résilience…Il ressemblait très fort à mon père, lui aussi rescapé des camps de la mort et le comble, il a voulu se faire incinérer…
Certains ont des nausées métaphysiques devant une racines d’arbre…toi c’est devant des asticots et moi devant des cafards…
Des asticots parce que nécrophages représentent le summum de l’impureté tellement décrite dans la Bible…
Pour moi il s’agit des deux. Cet aspect dégoûtant, révulsif de l’asticot nous plonge dans la réalité physique et spirituelle du péché…
Le faire taire ne sert à rien puisque c’est une réalité, le dépasser veut dire le combattre et pourquoi ne pas vivre avec ce dégoût simplement en le connaissant bien.(Yetser hara-Yetser hatov)

En ce qui concerne les cafards, j’ai trouvé une explication de ma révultion envers cet insecte dans la Bible
Nous sommes à la fin de la fête de Pessa'h et nous essayons de comprendre ce qui s'est passé.

Retournons d'abord au commencement lorsque l'Eternel ordonne à sa créature de croître et de se multiplier....
וַיְבָ֣רֶךְ אֹתָם֮ אֱלֹהִים֒ וַיֹּ֨אמֶר לָהֶ֜ם אֱלֹהִ֗ים פְּר֥וּ וּרְב֛וּ וּמִלְא֥וּ אֶת־הָאָ֖רֶץ וְכִבְשֻׁ֑הָ וּרְד֞וּ בִּדְגַ֤ת הַיָּם֙ וּבְעֹ֣וף הַשָּׁמַ֔יִם וּבְכָל־חַיָּ֖ה הָֽרֹמֶ֥שֶׂת עַל־הָאָֽרֶץ׃

Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Gn 1,28.
Intéressons-nous au deux verbes conjugés à l'impératif strong 6509 פְּר֥ו
Qui vient de parah  פָּרָה qui signifie porter beaucoup de fruits et le terme וּרְב֛וּּ qui vient du trong 7235. rabah qui veut dire multiplier et qui a donné le terme rabbin d'ailleurs...
Bref dans ce cas,c'est une bénédiction!
Parce que la multiplication est contrôlée ou sous contrôle de l'Eternel
Nous retrouvons la même configuration et les mêmes racines dans Exodes 1,7 -15
 ו וַיָּמָת יוֹסֵף וְכָל-אֶחָיו, וְכֹל הַדּוֹר הַהוּא.   6 Joseph mourut, ainsi que tous ses frères, ainsi que toute cette génération. 
 ז וּבְנֵי יִשְׂרָאֵל, פָּרוּ וַיִּשְׁרְצוּ וַיִּרְבּוּ וַיַּעַצְמוּ--בִּמְאֹד מְאֹד; וַתִּמָּלֵא הָאָרֶץ, אֹתָם.  {פ}  7 Or, les enfants d'Israël avaient augmenté, pullulé, étaient devenus prodigieusement nombreux et ils remplissaient la contrée. 
 ח וַיָּקָם מֶלֶךְ-חָדָשׁ, עַל-מִצְרָיִם, אֲשֶׁר לֹא-יָדַע, אֶת-יוֹסֵף.   8 Un roi nouveau s'éleva sur l'Égypte, lequel n'avait point connu Joseph. 
 ט וַיֹּאמֶר, אֶל-עַמּוֹ:  הִנֵּה, עַם בְּנֵי יִשְׂרָאֵל--רַב וְעָצוּם, מִמֶּנּוּ.   9 Il dit à son peuple: "Voyez, la population des enfants d'Israël surpasse et domine la nôtre. 
 י הָבָה נִתְחַכְּמָה, לוֹ:  פֶּן-יִרְבֶּה, וְהָיָה כִּי-תִקְרֶאנָה מִלְחָמָה וְנוֹסַף גַּם-הוּא עַל-שֹׂנְאֵינוּ, וְנִלְחַם-בָּנוּ, וְעָלָה מִן-הָאָרֶץ.   10 Eh bien! usons d'expédients contre elle; autrement, elle s'accroîtra encore et alors, survienne une guerre, ils pourraient se joindre à nos ennemis, nous combattre et sortir de la province." 
 יא וַיָּשִׂימוּ עָלָיו שָׂרֵי מִסִּים, לְמַעַן עַנֹּתוֹ בְּסִבְלֹתָם; וַיִּבֶן עָרֵי מִסְכְּנוֹת, לְפַרְעֹה--אֶת-פִּתֹם, וְאֶת-רַעַמְסֵס.   11 Et l'on imposa à ce peuple des officiers de corvée pour l'accabler de labeurs et il bâtit pour Pharaon des villes d'approvisionnement, Pithom et Ramessès. 
 יב וְכַאֲשֶׁר יְעַנּוּ אֹתוֹ, כֵּן יִרְבֶּה וְכֵן יִפְרֹץ; וַיָּקֻצוּ, מִפְּנֵי בְּנֵי יִשְׂרָאֵל.   12 Mais, plus on l'opprimait, plus sa population grossissait et débordait et ils conçurent de l'aversion pour les enfants d'Israël. 
 יג וַיַּעֲבִדוּ מִצְרַיִם אֶת-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, בְּפָרֶךְ.   13 Les Égyptiens accablèrent les enfants d'Israël de rudes besognes. 
 יד וַיְמָרְרוּ אֶת-חַיֵּיהֶם בַּעֲבֹדָה קָשָׁה, בְּחֹמֶר וּבִלְבֵנִים, וּבְכָל-עֲבֹדָה, בַּשָּׂדֶה--אֵת, כָּל-עֲבֹדָתָם, אֲשֶׁר-עָבְדוּ בָהֶם, בְּפָרֶךְ.   14 Ils leur rendirent la vie amère par des travaux pénibles sur l'argile et la brique, par des corvées rurales, outre les autres labeurs qu'ils leur imposèrent tyranniquement. 
-15
Or cette multiplication et cette croissance deviennent une malédiction contrairement  à Gn 1,28

Que se passe-t-il?
Malgré le fait de leur mener la vie dure, c'est pire...la population hébraïque pullule (וַֽיִּשְׁרְצ֛וּ) strong
8317. sharats or n'emploie-t-on pas ce terme pour les insectes? pour la vermine?
Quel est l'élément déclencheur à cette pullulation humaine?
Qu'est-ce qui fait qu'une population d'hommes ou d'insectes se mettent à pulluler?
La réponse se trouve dans le terme strong מִצְרָ֫יִם4714. Mitsrayim qu'on traduit régulièrement par l'Egypte  fondée par un des fils de ham mais dont le nom est tiré de la racine mem -tsadé-resh (metseir )qui veut dire frontières, limites;limiter;fermer....le verbe Tsar est présent(lier;amarrer;restreindre...
Vous voulez que les insectes, les hommes, les microbes....pullulent? Enfermez-les dans un endroit restreint et ils pulluleront naturellement et très vite...malgré les sévices et la volonté de destruction.
Les allemands l'avaient très bien compris et ont employé la même méthode avec le ghetto de Varsovie.
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par ludivine Lun 9 Avr - 17:44

l'asticot dégoûte parce qu'il mange la pourriture cadavérique que sa maman mouche élit comme nourriture de prédilection. Il nous rappelle qu'il nous attend, in fine. D'autres nuisibles pullulent, à commencer par les humains, que Dieu bénit tendrement, pourtant .La bible est un produit humain ...

ludivine

Féminin Messages : 46
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par mister be Lun 9 Avr - 20:19

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Bible n’est pas tombée du ciel ! Elle s’est créée progressivement avant de prendre la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Les histoires, les lois, les prières et les poèmes qui la composent ont été rédigés à des périodes différentes, médités, repris, commentés puis édités et traduits. Si on en reste à ce stade, vous avez raison!

La Bible nous révèle D.ieu parce que lui-même a choisi de s'adresser à notre humanité de cette façon. Elle reste donc de tout temps cette information unique et irremplaçable dont nous avons tous besoin pour savoir qui est D.ieu, pour connaître sa pensée et construire valablement notre existence. En reconnaissant par la foi cette inspiration surnaturelle de la Bible, nous rendons possible cette action du Saint-Esprit dans notre vie et nous découvrons et vérifions pour nous-mêmes que : " Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit adapté et préparé à toute bonne oeuvre "
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par Tatonga Mar 10 Avr - 8:01


Si le contenu de la Bible est pensée divine inspirée aux hommes parlant au nom de Dieu à différentes époques, comment savoir qui parle au nom de Dieu et qui parle ou écrit en son propre nom ?
Pour moi-même par exemple, et pour Geveil aussi je pense, il serait étonnant que ce soit Dieu qui nous inspire et que nos paroles méritent d'être ajoutées à la Bible; mais ce que tu dis, toi, mister me, ne penses-tu pas en toute modestie que tes écrits devraient être intégrés au corpus biblique afin que la parole de Dieu ne se perde pas?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par mister be Mar 10 Avr - 14:43

C’est toute la difficulté de reconnaître le faux prophète du vrai prophète (le vrai prophète, c’est D.ieu qui parle par sa bouche et le faux on parle au nom de D.ieu et c’est aux fruits qu’on reconnaît si l’arbre est bon) et d’établir le canon biblique.
Certains livres sont repris par les Juifs et par les Chrétiens et d’autres uniquement par les Juifs et non par les Chrétiens et les Chrétiens refusent certains livres Juifs et acceptent d’autres…
La Brit hadasha(nouvelle alliance) ne peut être acceptée par les Juifs…

Pourquoi dis-tu qu’il serait étonnant que l’intervention divine ne puisse pas être vue dans vos paroles à toi et à Geveil ? Vos paroles peuvent être inspirées pour le bien de l’Humanité …
Par exemple il y a les livres canoniques mais les livres apocryphes aussi…
Je suis persuadé que la Parole ne se perdra jamais…Elle a bien traversé tous les temps et je n’ai rien inventé, tout ce que je pense, crois et tout ce qui m’est révélé a déjà été dit pensé et révélé à d’autres avant moi et après moi…Je travaille avec des rabbins pour inclure dans le corpus biblique la seconde guerre mondiale mais avec le temps ça viendra.
Mes paroles d’Hommes ne sont rien comparées à la Parole de D.ieu
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 3 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum