forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

la Bible ne peut-être d'origine divine

+4
Tatonga
Dede 95
gaston21
geveil
8 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 5 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par mister be Lun 23 Avr - 11:28

Les prescriptions alimentaires bibliques sont tous sauf hygiéniques...la Bible n'est pas un livre culinaire ni hygiènique mais spirituelle comme le souligne géveil donc si ces prescriptions sont spirituelles elles ont un rapport avec l'Eternel, le Divin...
Si l'Eternel à travers ces hommes prescrit des autorisations et des interdictions, Il a Ses raisons...
D.ieu aurait-il si peu de goût pour ne pas accepter les délicieux plats où on mélange viande et lait? N'a-t-il jamais été en Bretagne manger des Huîtres? n'a-t-il jamais mangé du lapin façon grand mère ou un bon steak de cheval avec une tonne de frites ?
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 5 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par Invité Sam 5 Mai - 11:53

geveil a écrit:Je te rappelle que l'interdiction est de ne pas cuire l'agneau dans le lait de sa mère.  Ce sont les rabbins qui en ont fait l'interdiction de mélanger un produit laitier et de la viande.. Quand on a mangé de la viande, il faut même attendre deux ou trois heures avant de consommer un laitage.
Je verrais dans ce houk un appel à la sensibilité et l'interdiction du cynisme. Il n'est donc pas forcément d'origine divine mais peut avoir été émis par un homme d'une haute spiritualité.

Ce sont des paroles bien sages, et c'est une réflexion que je rejoins aussi souvent au sujet du Hallal.
Il est ordonne d'abattre un animal en minimisant au maximum sa souffrance, de citer le nom de Dieu, et d'observer des règles d'hygiène. Tous les détails ont été ajouté après et au final, il y a toujours moyen d'en faire une règle dénuée de sens.
Respecter l'animal, avoir conscience de la valeur de la vie qi est ôtée pour qu'on s'en alimente, être propre et respectueux (pas juste pour nous ne pas tombé malade, mais par égard pour ce qui nous est donné) c'est ces éléments sur lesquels il faudrait insisté plus que sur la position d'un couteau.

Cependant, moi qui suis devenue musulmane et qui ai découvert le hallal (équivalent de la cacherout en moins contraignant) j'ai appris d'un coup qu'un steak ce n'est pas pareil qu'un morceau de pain, ou une pomme. Toutes les pommes sont hallal, mais lorsqu'on veut manger un nuguet de poulet, il faut d'un coup se demander par ou est passé ce poulet, comment est il mort? Et j'ai réalisé à quel point on maltraite les animaux qu'on mange...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 5 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par gaston21 Sam 5 Mai - 18:33

C'est le hallal qu'il faut mettre en cause! Du temps de Mahomet, l'égorgement était certainement le moyen le moins douloureux pour l'animal. On pouvait même penser que l'animal perdait conscience immédiatement. On sait maintenant que ce n'est pas vrai. Mahomet avait tout à fait raison à son époque. De nos jours c'est une aberration. On devrait exiger que l'animal soit rendu inconscient avant son abattage. Mais voilà! Les religions, c'est sacré! Ce qui permet aux abattoirs de saigner les bêtes au couteau, parce que ça coûte moins cher. Ah, qu'on les aime, nos frères animaux!!!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 5 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par Invité Sam 5 Mai - 19:08

On est carrément hors sujet mais ça ma faute Wink

L'élevage et l'abatage industriel des animaux fait assurément bien plus souffrir les bête que le brave mouton du jour de l'Aïd (pour y avoir assisté personnellement, je t'assure que ça dure pas plus de 10 minutes et je compte large) . Cependant la consommation de viande en masse touche aujourd'hui tout le monde, musulman inclus et il y a une mise à distance de l'animal qui fait que le consommateur est totalement étranger et déchargé de l'animal tué.
Au final, le musulman, comme n'importe qui d'autre se contente de regarder s'il y a le logo Hallal et se moque éperdument de savoir comment la bête a été élevée ou abattue.

Et je te rejoins, si j'étais militante, et motivée, je demanderai pas l'abolition du Hallal mais au contraire sa mise à jour avec des conditions supplémentaires et qui seraient bien plus proche de la volonté divine comme je la comprends. Avec au cœur le respect de l'animal et une limitation dans la quantité de sa consommation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 5 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par schtroumph Jeu 1 Sep - 18:55

bien évidemment, Torah bible sont inspirés de Dieu, de Dieu vers homme et retour si possible. signé 2 20 1 21 10 22 2 20 1 12........
schtroumph
schtroumph

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 07/08/2022
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 5 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par Tatonga Ven 2 Sep - 1:21

schtroumph a écrit:bien évidemment, Torah bible sont inspirés de Dieu, de Dieu vers homme et retour si possible. signé 2 20 1 21 10 22 2 20 1 12........
Ainsi donc, Dieu utilise un code dans ses messages. Bah, même les banals services secrets, les unités militaires aussi, surtout en temps de guerre, les institutions étatiques entre elles et avec les démembrements territoriaux de l’Etat. Banal, donc, bien que ce soit plus difficile à justifier quand ça vient de dieu.
Ce que j’aimerais savoir, ce n’est pas s’il y a un dieu ou non et s’il communique par code ou non, mais s’il y a seulement un indice, un tout petit indice sérieux, une petite trace, une petite empreinte, qui permette de supposer, seulement supposer, qu’il y a un dieu.
Car je n’arrive pas à comprendre qu’on parle d’un dieu et qu’on le fasse parler ou qu’on parte seulement à sa recherche ou à la recherche d’un chameau dans les rues de Stockholm sans disposer au préalable d’un petit signe objectif qui laisse croire qu’il y en a un.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 5 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par schtroumph Ven 2 Sep - 17:14

Non ; Dieu n'emploie pas de code, il donne des indices pour une recherche en fonction de chacun et de ses propres  intérêts. Le mot indice est important, Dieu nous questionne, ceci est déjà une certitude quand on trouve dans le texte ce genre de parole et dans la mesure ou tu crois en la présence de ce concept Dieu qui parlerait ….  
Exemple en Job / 38 où Dieu nous questionne et où Il donne une réponse incompréhensible mais ouverte. Citons Dieu « Ceins tes reins comme un vaillant homme ; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras. [4] Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l'intelligence. [5] Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu ? "
La réponse à cette question est trois versets plus loin avec ceci : « Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ». Comment se fait-il que des enfants puissent s’émerveiller devant la création du monde ??? Pure symbolique ? Des Anges ? Non ! Et Il nous dit, abaisse ton langage condescendant et tout orgueil, redescend de ton piédestal où t’ont mis tes frères et où tu t’es plu à trop les écouter, mai détruit tes superbes et tes certitudes afin d’être et pour commencer à comprendre.
Donc dans ce cadre, c'est Dieu qui ne sait pas et c 'est nous qui devont lui apprendre quelque chose ? !!!. Donc Dieu n'est pas ce que les croyants croient, omni tout ce que vous voulez, mais il se présente comme ne sachant rien, c'est un retournement de situation. Il y a là une forme d'apprentissage, une astuce de quelque  instituteur divin et rusé !!!.
Donc pour l'instant on est dans l'expectative.
Suite demain
schtroumph
schtroumph

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 07/08/2022
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 5 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par schtroumph Ven 2 Sep - 17:16

Espèce de salaud, sache que même Dieu a laissé parler l'homme. (Tatonga). Ben oui tu as entièrement raison

.
schtroumph
schtroumph

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 07/08/2022
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 5 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par Tatonga Sam 3 Sep - 1:43


Ça me rappelle le marabout de mon enfance. Lui, il parlait pas de Dieu, il puisait pas sa science dans les livres divins, mais c'est comme ça qu'il parlait... et certains comprenaient.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 5 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par schtroumph Dim 4 Sep - 9:08

et si ce petit extrait de verset « Je t'interrogerai, et tu m'instruiras «. était un déclic genre piqure de mouche pour nous faire réagir ?

Mais voyons Dieu tu sais bien que le monde n'a pas été crée en 7 jours ? Tu en ais sur ?

Et là un mini dialogue interne va se développer entre deux personnages, un chercheur de vérité et un supposé dieu. Dialogue qui risque d'être inutile car il est encore empreint de toute notre logique dépassée depuis la connaissance de la logique du tiers inclus de Lupasco. Cf par exemple http://mireille.chabal.free.fr/lupasco.htm
Là je tiens à dire qu'il est fortement conseillé de s'informer de cette  découverte qui date tout de même des années 50.
Je cite le physicien Nicolescu «  L'opérateur négation change de sens par rapport à la logique classique. Au lieu qu'il soit fondeur de vérité (si une proposition p  est vraie, la négation de cette proposition non-p est fausse et, inversement, si celle-ci est vraie, la première est fausse), la négation d'un terme donne le terme antagoniste ou contraire tel que si l'un  s'actualise, l'autre se potentialise ». L'indice A signifie Actualisation et P, Potentialisation. L'actualisation de e est conjointe à la potentialisation de non-e.
La potentialisation n'est pas une disparition. Elle est le fait de devenir virtuel, quand le terme antagoniste devient actuel grâce à ce troisième terme.
Et là tout change car nous sommes dans l'optique d'une nouvelle logique qui supprime ni Dieu ni l'homme, ces 2 termes étant pris en compte dans une dynamique créatrice. Car précisons qu'un troisième élément dans cette logique, c'est ce qu'il nomme l'état T qui établit la relation entre le e et le non e. Et là nous avons au moins une coïncidence avec la Torah-bible.

1) Nous avons la première avec ce qui est nommé le trinitaire, père-fils et st esprit établissant la liaison et correspondant à cet état T

2) La langue hébraïque ne conçoit pas le temps comme le notre. Les notions de futur ou de passé sont à remplacer par les concepts de potentiel et d’actualisé, capacité d’être et réalisé, inaccompli-accompli. Il est une langue qui traduit un peu cette idée c’est l’anglais avec son présent continu verbe, avec la terminaison ing, I am coming to you.

L'exégèse du premier verset de la torah, dans le texte original va confirmer cette nouvelle approche. Il est tout de même fantastique que ce soit la logique scientifique qui démêle ces incompréhensibles qui nous enchainent depuis plus de 2000 ans dans ces oppositions science ou religion, bien souvent stériles.
schtroumph
schtroumph

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 07/08/2022
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 5 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par Tatonga Lun 5 Sep - 2:14


Savez-vous en quelle année a été construit le premier escalator ? Je pose la question parce qu'il me semble que c'est cette théorie de ce monsieur, qui fait se succéder le potentiel et le réel, sans contradiction, sans que ni l'un ni l'autre ne disparaisse et n'empêche l'autre d'exister, qui est à l'origine de la construction du premier escalator. Et si la Torah-Bible parle quelque part d'escalator, alors tout s'explique : l'escalator confirme la nouvelle logique inventée par ce monsieur et, réciproquement, cette dernière accrédite la Torah-Bible.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 5 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par schtroumph Lun 5 Sep - 11:53

Et l’échelle de Jacob ? Lis bien le passage et tu comprendras
schtroumph
schtroumph

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 07/08/2022
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 5 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par Tatonga Mar 6 Sep - 1:27


Où veux-tu que je trouve ce Jacob ? Si c’est dans la Bible, la seule fois où j’en ai vu une, le temps de quelques minutes, remonte à plus de vingt-cinq ans. Si tu me disais en langage humain du 21° siècle ce que dit ce Jacob, peut-être pourrait-on alors en discuter.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 5 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par schtroumph Mar 6 Sep - 9:21

tu as tout le texte sur le net et en hébreu si tu veux
schtroumph
schtroumph

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 07/08/2022
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 5 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum