Peut on croire à ce qui n'est pas crédible?
3 participants
Page 1 sur 1
Peut on croire à ce qui n'est pas crédible?
(la réponse étant bien sur : oui, car il suffit de considérer toutes les doctrines et dogmes des différentes confessions dites ''religieuses'')
alors... la question la plus appropriée devrait être... doit-on croire ce qui n'est pas crédible?
alors... la question la plus appropriée devrait être... doit-on croire ce qui n'est pas crédible?
indian- Messages : 99
Re: Peut on croire à ce qui n'est pas crédible?
Ba non. Si ce n'est pas crédible, on ne peut pas y croire, par définition.
On croit à ce qu'on trouve crédible.
En revanche, tout le monde n'a pas les mêmes exigences de crédibilité.
On croit à ce qu'on trouve crédible.
Fondcombe- Messages : 169
J'avais réfléchi à cette question et je suis arrivé à la conclusion, que notre unique, ultime et dernier étalon de jugement, c'est l'évidence.Fondcombe a écrit:
Même en mathématiques, on croit que c'est la démonstration qui nous convainc, mais en réalité elle ne nous convainc que parce qu'elle est évidente.
Mais ça se complique étrangement quand on constate, dans d'autres domaines, que ce qui est évident pour les uns n'est pas évident pour les autres, et là je me perds, je n'y pige plus rien, et je me dis qu'il faut chercher plus loin
Tatonga- Admin
Le verbe croire ne figure pas dans mon vocabulaire car le mot croyance est d'emblée considéré comme étant quelque chose de véridique et, en matière de religion, en adéquation avec la vérité ultime. Soit je sais, ce qui veut dire que j'en ai fait l'expérience, soit je ne sais pas, ce qui signifie que je n'ai pas encore expérimenté la-dite chose.
Invité- Invité
Excellent Cheyenne ! J'ai envie de faire suivre d'une longue dissertation, mais il vaut mieux laisser méditer ces paroles très justes.cheyenne a écrit:Le verbe croire ne figure pas dans mon vocabulaire car le mot croyance est d'emblée considéré comme étant quelque chose de véridique et, en matière de religion, en adéquation avec la vérité ultime. Soit je sais, ce qui veut dire que j'en ai fait l'expérience, soit je ne sais pas, ce qui signifie que je n'ai pas encore expérimenté la-dite chose.
Tatonga- Admin
Invité a écrit:Le verbe croire ne figure pas dans mon vocabulaire car le mot croyance est d'emblée considéré comme étant quelque chose de véridique et, en matière de religion, en adéquation avec la vérité ultime. Soit je sais, ce qui veut dire que j'en ai fait l'expérience, soit je ne sais pas, ce qui signifie que je n'ai pas encore expérimenté la-dite chose.
oui et tout comme en science, tout comme en religion, la vérité est relative, tout comme l'est dieu.
la vérité ultime? wtf?
Tatonga a écrit:J'avais réfléchi à cette question et je suis arrivé à la conclusion, que notre unique, ultime et dernier étalon de jugement, c'est l'évidence.Fondcombe a écrit:
Même en mathématiques, on croit que c'est la démonstration qui nous convainc, mais en réalité elle ne nous convainc que parce qu'elle est évidente.
Mais ça se complique étrangement quand on constate, dans d'autres domaines, que ce qui est évident pour les uns n'est pas évident pour les autres, et là je me perds, je n'y pige plus rien, et je me dis qu'il faut chercher plus loin
il manque l'absurdité, la contradiction et surtout, surotout... la VALIDATION de l'hypothèse nulle.
car c'est la que l'évidence prend tout son sens.