forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Peut on croire à ce qui n'est pas crédible?

3 participants

Aller en bas

Peut on croire à ce qui n'est pas crédible? Empty Peut on croire à ce qui n'est pas crédible?

Message par indian Mar 15 Mai - 18:47

(la réponse étant bien sur : oui, car il suffit de considérer toutes les doctrines et dogmes des différentes confessions dites ''religieuses'')

alors... la question la plus appropriée devrait être... doit-on croire ce qui n'est pas crédible?

indian

Messages : 99
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut on croire à ce qui n'est pas crédible? Empty Re: Peut on croire à ce qui n'est pas crédible?

Message par Fondcombe Mer 30 Mai - 12:28

Ba non. Si ce n'est pas crédible, on ne peut pas y croire, par définition.

On croit à ce qu'on trouve crédible.
En revanche, tout le monde n'a pas les mêmes exigences de crédibilité.
Fondcombe
Fondcombe

Masculin Messages : 169
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Peut on croire à ce qui n'est pas crédible? Empty Re: Peut on croire à ce qui n'est pas crédible?

Message par Tatonga Mer 30 Mai - 13:34

Fondcombe a écrit:
En revanche, tout le monde n'a pas les mêmes exigences de crédibilité.
J'avais réfléchi à cette question et je suis arrivé à la conclusion, que notre unique, ultime et dernier étalon de jugement, c'est l'évidence.
Même en mathématiques, on croit que c'est la démonstration qui nous convainc, mais en réalité elle ne nous convainc que parce qu'elle est évidente.
Mais ça se complique étrangement quand on constate, dans d'autres domaines, que ce qui est évident pour les uns n'est pas évident pour les autres, et là je me perds, je n'y pige plus rien, et je me dis qu'il faut chercher plus loin
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Peut on croire à ce qui n'est pas crédible? Empty Re: Peut on croire à ce qui n'est pas crédible?

Message par Invité Mer 30 Mai - 17:51

Le verbe croire ne figure pas dans mon vocabulaire car le mot croyance est d'emblée considéré comme étant quelque chose de véridique et, en matière de religion, en adéquation avec la vérité ultime. Soit je sais, ce qui veut dire que j'en ai fait l'expérience, soit je ne sais pas, ce qui signifie que je n'ai pas encore expérimenté la-dite chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut on croire à ce qui n'est pas crédible? Empty Re: Peut on croire à ce qui n'est pas crédible?

Message par Tatonga Mer 30 Mai - 22:04

cheyenne a écrit:Le verbe croire ne figure pas dans mon vocabulaire car le mot croyance est d'emblée considéré comme étant quelque chose de véridique et, en matière de religion, en adéquation avec la vérité ultime. Soit je sais, ce qui veut dire que j'en ai fait l'expérience, soit je ne sais pas, ce qui signifie que je n'ai pas encore expérimenté la-dite chose.
Excellent Cheyenne ! Shocked J'ai envie de faire suivre d'une longue dissertation, mais il vaut mieux laisser méditer ces paroles très justes.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Peut on croire à ce qui n'est pas crédible? Empty Re: Peut on croire à ce qui n'est pas crédible?

Message par indian Mar 24 Sep - 2:06

Invité a écrit:Le verbe croire ne figure pas dans mon vocabulaire car le mot croyance est d'emblée considéré comme étant quelque chose de véridique et, en matière de religion, en adéquation avec la vérité ultime. Soit je sais, ce qui veut dire que j'en ai fait l'expérience, soit je ne sais pas, ce qui signifie que je n'ai pas encore expérimenté la-dite chose.

oui et tout comme en science, tout comme en religion, la vérité est relative, tout comme l'est dieu.

la vérité ultime? wtf?
scratch

indian

Messages : 99
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut on croire à ce qui n'est pas crédible? Empty Re: Peut on croire à ce qui n'est pas crédible?

Message par indian Mar 24 Sep - 2:08

Tatonga a écrit:
Fondcombe a écrit:
En revanche, tout le monde n'a pas les mêmes exigences de crédibilité.
J'avais réfléchi à cette question et je suis arrivé à la conclusion, que notre unique, ultime et dernier étalon de jugement, c'est l'évidence.
Même en mathématiques, on croit que c'est la démonstration qui nous convainc, mais en réalité elle ne nous convainc que parce qu'elle est évidente.
Mais ça se complique étrangement quand on constate, dans d'autres domaines, que ce qui est évident pour les uns n'est pas évident pour les autres, et là je me perds, je n'y pige plus rien, et je me dis qu'il faut chercher plus loin

il manque l'absurdité, la contradiction et surtout, surotout... la VALIDATION de l'hypothèse nulle.
car c'est la que l'évidence prend tout son sens.

indian

Messages : 99
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut on croire à ce qui n'est pas crédible? Empty Re: Peut on croire à ce qui n'est pas crédible?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum