forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Futuwah: La chevalerie soufie.

4 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Futuwah: La chevalerie soufie.  - Page 4 Empty Re: Futuwah: La chevalerie soufie.

Message par Invité Sam 28 Jan - 20:48

je comprends tout à fait ce verset dans le bon sens

on peut comparer avec la loi donnée à moïse que jésus est venue accomplir sans l'annuler , ce qu'il a enseigné était meilleur car avec plus d'élargissement (aux autres peuples ) et plus de prise en compte des situations particulières

on peut aussi comparer avec les sciences , par exemple la géométrie euclidienne qui reste valable à son échelle peut aussi être remplacée par une géométrie non euclidienne
Le mathématicien d'aujourd’hui pour résoudre un problème, pour étudier une question, va utiliser une géométrie, va prendre sa boite à outil, et va choisir la géométrie la plus convenable pour comprendre le problème étudié.
Voici la phrase de Poincaré : Une géométrie ne peut être plus vraie qu’une autre, elle peut simplement être plus commode. »

tout ça , ce sont des +, des élargissements , des ouvertures sur des questions de plus en plus profondes et étendues

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futuwah: La chevalerie soufie.  - Page 4 Empty Re: Futuwah: La chevalerie soufie.

Message par abdulwahid Sam 28 Jan - 21:18

Aurae a écrit:j'espère que tu as raison...

Je l'espère aussi, sinon il ne resterait plus grand chose du Coran à exploiter...
Plus sérieusement, si cela t'intéresse tu peux faire par exemple une recherche sur la manière dont les savants rédigent leur avis dans leurs spécialités respectives (juridiques, dogmatiques ou spirituelles), et tu pourras constater le nombre de versets et de hadiths dont ils se servent pour appuyer leur démonstration...
Et cela parce que parmi les conditions de l'effort d'interprétation (ijtihad) qu'exercent ces savants se trouve l'obligation de rechercher toutes les références ou hadiths relatifs au sujet traité et de les prendre en compte pour émettre leur opinion...
Tout ce battage autour du sujet de l'abrogation n'est qu'un écran de fumée parmi d'autres pour occulter les thématiques de l'Islam qui devraient être mises en avant, tels que sa spiritualité...
Le problème est que ce battage fait qu'il y a également un certain nombre de musulmans qui se laisse également prendre au piège par manque d'éducation...

abdulwahid

Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Futuwah: La chevalerie soufie.  - Page 4 Empty Re: Futuwah: La chevalerie soufie.

Message par Invité Sam 28 Jan - 21:28

merci ! J'ai assez d'amis musulmans pour savoir combien ils peuvent être merveilleux. Ne prend pas mal ce que je vais dire là.
Étant donné l’ambiguïté du Coran et la difficulté de prendre connaissance de tous ces écrits des savants que tu cites et qui sont très volumineux, je trouve que les musulmans qui sont tolérants et ouverts, pacifistes et profondément spirituels sont des saints ! Il y en a plusieurs ici, ce dont je me réjouis. serrez la main

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futuwah: La chevalerie soufie.  - Page 4 Empty Re: Futuwah: La chevalerie soufie.

Message par chretien Sam 28 Jan - 21:46

abdulwahid a écrit:%
Aurae a écrit:c'est pourtant marqué en toutes lettres dans le Coran, et admis par quasi tous les musulmans
« Nous n'abrogeons aucun âya [verset], Nous n'en faisons oublier aucun sans le remplacer par un autre qui soit meilleur ou équivalent. Ne sais-tu pas que Dieu est tout puissant ? »
— Le Coran, « La Vache », II , 106

Ceci dit, je n'ai pas une foi à défendre, je constate tout comme je constate que ce verset est parfois aussi compris autrement, et que donc il n'est pas clair...

as salam alaikoum...

Voici un bon exemple de traduction tendancieuse qui aurait pu prendre place dans un autre sujet...
A aucun moment les versets en question ne disent que l'abrogation d'un verset entraîne son remplacement par un autre verset, mais seulement qu'il entraîne la venue d'un autre verset...
De fait, le terme "naskh" traduit par abrogation regroupe diverses idées tournant autour de "modification", le verset abrogeant pouvant être alors un verset précisant, explicitant ou contextualisant un autre verset...Les cas ou un verset abroge dans le sens d'annuler sont très rares et ne concernent en vérité que des aspects secondaires tels que conditions de mariage, héritages ...etc Par exemple, lorsque les premiers croyants ont émigré à Médine, ils ont liés des liens de fraternité avec certains de leurs habitants (les ansars), et Dieu a révélé un verset les autorisant à hériter les uns des autres...Puis lorsque l'Islam est revenu à la Mecque et que les familles ont été réunies, Dieu a révélé un verset annulant le précédant pour revenir à des règles d'héritage classique...
Il faut donc en finir avec cette propagande de verset médinois annulant les versets mecquois, ou de versets de rigueur annulant les versets de miséricorde...cela n'a jamais eu cours dans les sciences islamiques et ces pseudo modes d'interprétation n'émanent que de groupes extrémistes qui donnent du grain à moudre à la propagande islamophobe qui voudrait faire croire que cela est la norme...
En réalité, dans 99% et quelque des cas, versets abrogeants et abrogés demeurent également valables, mais servent aux savants à donner des avis juridiques sur des problématiques intervenant dans des contextes particuliers...
Annuler la règle classique ce n'est pas de l'abrogé en la remplaçant par une nouvelle règle qui à son tour lorsque annulée ce n'est pas l'abrogée en revenant à l'ancienne règle qui en fait ne remplace pas la nouvelle... .fou fou fou mdr 2

Bien entendu, avec ce genre de raisonnement qui étourdirait le meilleur danseur soufi, il serait difficile de comprendre par les étourdis que les versets de tolérance pour les autres religions ainsi que de se défendre seulement lors qu'attaqué (à ses débuts lorsqu'il n'avait pas encore la capacité militaire pour faire autrement), n'avaient pas été abrogés ni remplacés lorsque ceux de haine révélés plus tard contre les autres religions ainsi que le djihad d'envahir les autres pays par l’épée sans avoir eu aucune menasse de leur part (pendant qu'il avait à ce moment la capacité militaire) malgré qu'ils se sont concrétisés lorsque Mohammed a chassé tous les religions du territoire de toute l'Arabie Saoudite et que ses successeurs obéissant aux nouvelles révélations envahirent les autres pays, sans toutefois remplacer d'aucune façon celles de tolérance et de répondre par la violence qu'en cas de légitime défense.mdr 4

C'est certain qu'on y voit une grande amélioration ici! lol

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Futuwah: La chevalerie soufie.  - Page 4 Empty Re: Futuwah: La chevalerie soufie.

Message par Tatonga Sam 28 Jan - 21:53

chretien a écrit:fou fou fou mdr 2
Moi, je suis nul, je ne comprends rien à vos échanges, mais tu es un vaillant croisé lol Bon je sors...
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Futuwah: La chevalerie soufie.  - Page 4 Empty Re: Futuwah: La chevalerie soufie.

Message par Invité Sam 28 Jan - 22:13

moi , je m'inquiète sérieusement , il ne risque pas de mourir de rire ? je sais pas
il parait que cela arrive parfois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futuwah: La chevalerie soufie.  - Page 4 Empty Re: Futuwah: La chevalerie soufie.

Message par Tatonga Sam 28 Jan - 22:22

loli83 a écrit:moi , je m'inquiète sérieusement , il ne risque pas de mourir de rire ? je sais pas
il parait que cela arrive parfois
Toi, il faut te ressembler, sinon rien. Envoie-nous une photo et on va tous se cloner.
Il m'a semblé que je t'avais chargée de prendre soin de mes hôtes, d'être aux petits soins pour eux.
C'est ta méthode secrète de leur parler de mort ?
Voilà que tu m'entraine encore hors sujet hein !
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Futuwah: La chevalerie soufie.  - Page 4 Empty Re: Futuwah: La chevalerie soufie.

Message par Invité Sam 28 Jan - 22:26

Very Happy oui , c'est cela , c'est ma méthode secrète pour prendre soin de ceux qui sont en danger de mort !
je suis très bon "docteur" , si quelqu'un veut des conseils en tous genres , je suis là :soleil:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futuwah: La chevalerie soufie.  - Page 4 Empty Re: Futuwah: La chevalerie soufie.

Message par Invité Sam 28 Jan - 22:30

chretien a écrit:
Voyez-vous le contraste entre vos fanatiques barbus islamiques et ceux de l'Évangile?

Ce que je vois surtout se sont les similitudes que tu as avec ces barbus fanatiques qui nagent dans un nombrilisme effarant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futuwah: La chevalerie soufie.  - Page 4 Empty Re: Futuwah: La chevalerie soufie.

Message par Invité Sam 28 Jan - 22:42

tala a écrit:Ce que je vois surtout se sont les similitudes que tu as avec ces barbus fanatiques qui nagent dans un nombrilisme effarant.
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futuwah: La chevalerie soufie.  - Page 4 Empty Re: Futuwah: La chevalerie soufie.

Message par abdulwahid Sam 28 Jan - 22:50

Tala* a écrit:
chretien a écrit:
Voyez-vous le contraste entre vos fanatiques barbus islamiques et ceux de l'Évangile?

Ce que je vois surtout se sont les similitudes que tu as avec ces barbus fanatiques qui nagent dans un nombrilisme effarant.

Ca c'est qui s'appelle un bon retour de poutre... mdr 2

abdulwahid

Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Futuwah: La chevalerie soufie.  - Page 4 Empty Re: Futuwah: La chevalerie soufie.

Message par Invité Sam 28 Jan - 23:01

et oui , jésus a aussi conseillé de plutôt s'occuper de la poutre dans son oeil que de la paille dans l'oeil du voisin
vous suivez mon regard ?
Luc 6 : 41,42
6 :41 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?

6:42 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère.


Dernière édition par loli83 le Sam 28 Jan - 23:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futuwah: La chevalerie soufie.  - Page 4 Empty Re: Futuwah: La chevalerie soufie.

Message par Invité Sam 28 Jan - 23:03

faut pas oublier l'effet miroir non plus Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futuwah: La chevalerie soufie.  - Page 4 Empty Re: Futuwah: La chevalerie soufie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum