forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ?

Aller en bas

Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ? Empty Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ?

Message par Invité Lun 26 Déc - 18:29

A la faveur d'une de mes lectures The Great Leap Fraud et en suivant un autre forum religieux où chrétiens et musulmans s'écharpent au sujet de quel fils Abraham a sacrifié : Isaac pour les juifs et les chrétiens, Ismaël pour les musulmans, il apparaît que ce mythe du sacrifice d'Abraham pourrait bien être une reprise du mythe du sacrifice d'Iphigénie : http://eduscol.education.fr/louvre/morphe/iphigen.htm

citation a écrit:
Iphigénie est l'une des filles d'Agamemnon et de Clytemnestre. Le roi Agamemnon ayant encouru la colère d'Artémis, la flotte des Grecs, faute de vent, reste bloquée à Aulis. Interrogé, le devin Calchas répond que la colère de la déesse ne peut être apaisée que si le roi lui sacrifie sa fille Iphigénie. Accablé, Agamemnon s'oppose au sacrifice puis, poussé par Ménélas et par Ulysse, il accepte. Il convoque sa fille à Aulis, sous le prétexte fallacieux de la fiancer avec Achille. La jeune fille, en confiance s'approche de l'autel. Le sacrifice va être consommé, lorsque la déesse, soudain prise de pitié pour la jeune fille lui substitue une biche comme victime. Elle l'emmène en Tauride où elle deviendra une de ses prêtresses.

Toute ressemblance avec une histoire biblique est bien entendu une coïncidence purement fortuite due au hasard...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ? Empty Re: Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ?

Message par gaston21 Lun 26 Déc - 18:44

Tout à fait possible; de toute façon c'est un mythe.

Un mythe qui, jadis, m'a inspiré...

ISAAC

Abraham, comme Loth au fond de sa caverne,
Ronflait comme un sonneur, étourdi par le vin,
Assommé du labeur qu’Agar l’ Egyptienne
Avait tiré de lui , lui épuisant les reins.

Il se vit entouré de lueurs mystiques ,
Ouvrit un œil hagard et se figea , peureux.
Devant lui se tenait, terrible et magnifique
Un géant au teint clair et à la barbe bleue .

Je suis Dieu, lui dit-il, et de mes yeux ne quitte
L’instrument dont le rôle est peupler ma nation !
Je t’ai donné Sara pour engendrer mes fils ;
Que fais-tu sur la natte ? Tu n’es qu’ un vieux barbon !

Gros péché a commis , mérite pénitence…
La pierre pour Agar, et que sa mort s’ ensuive !
Je suis le Dieu vengeur, jaloux comme un vieux pou !
Je te prends Isaac, je veux qu’ il ne survive !

Je le veux sur l’ autel, étendu nu et blanc,
Couché sur le fagot d’ acacia bien piquant !
Je veux l’entendre hurler, appeler sa maman !
Et jouir comme un Dieu à voir couler son sang !

Aiguise ton surin, et de tes propres mains,
Saigne-le comme un porc, ce maudit animal !
J’ aime le sang, les tripes, et l’ horreur est mon vin !
Mais respecte le rite, égorge-le hallal !

Son sang suant la peur fécondera le sol
Sur lequel se suivront des cerceaux de serpents !
Son corps tu brûleras ; je ne veux pas d’ idole !
Mes narines divines en frémissent au vent…
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ? Empty Re: Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ?

Message par Invité Lun 26 Déc - 18:51

je pense que toutes les religions ont puisé des éléments qui existaient déjà ailleurs: par exemple la vie de Jésus ressemble furieusement à celle de Krishna.  Manque d'imagination, ou récupération pour aussi attirer des fidèles, comme l'Islam a été rechercher des éléments chrétiens/juifs ?

Ou alors, ce sont des récits symboliques profond dont la signification est universelle ?

(Je ne pourrais pas choisir pour ce cas ci, analyser de vieux textes n'est pas ma tasse de thé, mais j'avais lu un livre sur le sujet de ce syncrétisme il y a un bout de temps...)

Pourquoi "s'écharper" pour des choses pareilles: c'est ridicule et prouve bien que les croyants pointilleux peuvent dépenser plus d'énergie à des discussions inutiles, juste "pour avoir raison", au lieu de la dépenser à des actions utiles qui correspondrait mieux avec les préceptes de leur religion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ? Empty Re: Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ?

Message par Invité Lun 26 Déc - 19:50

je constate que Gaston était tombé bien bas , il a l'air d'être un peu remonté malgré la vieillesse

pourquoi "s'écharper" pour des choses pareilles: c'est ridicule et prouve bien que les croyants pointilleux peuvent dépenser plus d'énergie à des discussions inutiles, juste "pour avoir raison", au lieu de la dépenser à des actions utiles qui correspondrait mieux avec les préceptes de leur religion.

tout à fait Aurae !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ? Empty Re: Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ?

Message par gaston21 Sam 31 Déc - 21:59

Loli, de temps en temps je relève la tête...A mon âge, c'est un exploit! Sourire!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ? Empty Re: Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ?

Message par Invité Sam 7 Jan - 14:28

de toutes façons que ce soit Isaac ou Ismaël n'a pas grande importance

malgré tout je penche pour Isaac par le fait que Abraham a eu ce fils par un miracle de Dieu ,
vu que sa femme Sara était très très agée , Dieu lui avait promis qu'il aurait une descendance par ce fils ,

(de même auparavant Dieu avait promis de ne pas s'inquiéter du sort de son autre fils Ismaël par sa concubine Agar , la servante de Sara , quand Sara a demandé à Abraham de renvoyer cette servante et son fils , bien qu'il ne soit pas d'accord au début, Abraham a fait confiance à Dieu pour leur sort et en effet Dieu a veillé sur eux et Ismaël est  devenu une grande nation )
donc quand Dieu a mis Abraham à l'épreuve en lui demandant son fils préféré Isaac en sacrifice , Abraham a encore fait confiance à Dieu , sachant que Dieu tient toujours ses promesses , et en effet au dernier moment c'est un bélier imprévu qui fut sacrifié
certains peuvent penser que cette histoire est une image de Dieu qui sacrifie son fils préféré Jésus ( nous sommes tous fils de Dieu en quelque sorte ), pourquoi pas ?
mais pour moi , cela montre avant tout Abraham qui  était ami de Dieu comme un modèle de confiance totale en Dieu
genèse chapitres 21 et 22

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ? Empty Re: Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ?

Message par Invité Sam 7 Jan - 18:11

ok loli, mais ça ne dit pas si c'est la reprise d'un ancien mythe ou non... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ? Empty Re: Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ?

Message par Invité Sam 7 Jan - 18:37

les anciens mythes ne m'intéressent pas , c'est comme la poésie pour toi Wink
et ce genre de recherches qui ont un but bien précis qui est de discréditer la bible , et non pas d'être objectif , ne m'intéresse pas non plus ,
le sujet du fil est en deux parties , j'ai traité uniquement la partie Isaac ou Ismaël

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ? Empty Re: Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ?

Message par Invité Sam 7 Jan - 19:43

les anciens mythes ne m'intéressent pas
pourtant toute la Bible, histoire de Jésus comprise, n'est qu'une compilation d'anciens mythes, de légendes, de poésies, de très vieilles lois...

Les mythes ont ceci d'intéressant qu'ils révèlent souvent des situations qui sont encore valables de nos jours. C'est comme les archétypes. C'est sans doute pour cela qu'on retrouve les mêmes dans plusieurs sources différentes: ils sont toujours d'actualité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ? Empty Re: Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ?

Message par Invité Sam 7 Jan - 19:54

aurae a écrit :
pourtant toute la Bible, histoire de Jésus comprise, n'est qu'une compilation d'anciens mythes, de légendes, de poésies, de très vieilles lois...

c'est toi qui le dit (et d'autres bien sûr )

beaucoup d'autres disent aussi le contraire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ? Empty Re: Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ?

Message par gaston21 Jeu 12 Jan - 10:25

Loli, reconnais quand même que Yahweh est un brin sado! Quel homme, à moins d'être complètement "sonné", oserait demander à son père de mettre son fils à la broche? Bien sûr que ça relève des vieux mythes et de la très ancienne pratique de sacrifier aux dieux les premiers-nés. Trop de sang, trop de crimes abjects dans la Bible pour y voir la main de Dieu! Mieux vaut la voir dans le Kama-Soutra...

https://plandoin.wordpress.com/2011/05/01/93/
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ? Empty Re: Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ?

Message par Invité Ven 13 Jan - 0:50

je ne reconnais que les horreurs que toi tu dis sur Dieu !
tu connais le dicton : c'est celui qui le dit qui l'est

pourtant tu dis lire la bible , tu devrais donc savoir que c'est le contraire
jérémie 32 :35 a écrit:et ils ont bati les hauts lieux de Baal, qui sont dans la vallee du fils de Hinnom, pour faire passer par le feu leurs fils et leurs filles à Moloc: ce que je ne leur ai point commande; et il ne m'est point monte au coeur qu'ils fissent cette chose abominable,

d'autres versions disent qu'une chose aussi abominable ne lui était pas venue à la pensée
car ils jetaient leurs nouveaux nés vivants , dans le feu

rien à voir avec le sacrifice que s'apprétait à faire Abraham , l'ange a arrété son couteau , et toi malhonnetement tu parles de passer à la broche
gaston , ressaissis toi ,tu tombes bien bas , méfie toi le diable rôde autour de toi Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ? Empty Re: Le sacrifice d'Isaac ou d'Ismaël est-il une reprise d'un mythe grec païen ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum