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Message par Ase Mar 7 Juin - 8:25

Être ou ne pas être

La Torah ne fût pas donné aux anges. Seule l’Écriture Sainte fût confié aux anges.

http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=32164

Dans cette vidéo, au bout de 10 min, le rav' Dynovisz nous explique qu'à cette époque (imaginez cette époque... !!! ... !!!) parmi les milliers de grands de la Torah, seul un, Rabbi Akiva, a su explorer les secrets du Ciel.

N'est-ce pas une belle leçon pour nous aujourd'hui ?

PS:
Au bout de 20 min, il parle du Zohar, de la Cabala, de la Hassidout et de l'Actualisation des Secrets ("pas de diffusion" avant le dévoilement du Machi'ah) et de la réparation des 4 exils à notre époque.
Au bout de 29 min, il parle de Rabbi Chimon Bar Yohaï jusqu'à la fin

Cordialement,
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Message par yehouda26 Mar 7 Juin - 8:57

Personnellement, je ne pense pas que rav dynovisz fasse quelque chose de bien en diffusant le zohar et la cabala (bien qu'il ne fait que traduire car seule une poignée de grands rabbins connaissent vraiment la cabala et le zohar) car le zohar fait partie du sod de la torah (secret de la torah), or un secret ne doit pas être diffusé en public. De plus le talmud énumère certains critère pour qu'une personne puisse commencer à étudier le eohar et la cabala et toute personne qui etudie sans avoir au préalable ces critères ne fait pas quelque chose de bien.
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Message par Ase Mar 7 Juin - 18:51

Il dévoile pas grand chose en fait.
On trouve beaucoup de choses dites dévoilées dans les livres.

De plus, on vit une époque où les secrets sont dévoilés, tu ne penses pas ?
Comme il le dit, on vit une époque d'Actualisation. J'aime bien son terme.

Bien à toi,
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Message par yehouda26 Mar 7 Juin - 18:55

De plus, on vit une époque où les secrets sont dévoilés, tu ne penses pas ?
Comme il le dit, on vit une époque d'Actualisation. J'aime bien son terme.

Non je ne pense pas que ce soit à lui d'en décider mais ce sont les sages qui décident.
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Message par Ase Mar 7 Juin - 21:10

L'Actualisation des Secrets doit se faire par les Tsadikim tu es bien d'accord ?

N'est-ce pas dans le plan de Dieu que de faire connaître la Tora céleste ? Aujourd'hui ne sommes-nous pas dans les temps du dévoilement ?

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Message par yehouda26 Mar 7 Juin - 21:36

Pour étudier les secrets, il faut avoir le niveau or très très peu de personnes peuvent revendiquer ce niveau et pour t'illustrer ça, il faut que la personne ait déja étudier en long en large et en travers, la torah (5 livres du pentateuques, les prophètes et les écrits), la michna et le talmud (C'est un travail gigantesque). Ensuite si la personne a étudiée tout ça et qu'elle est suffisament pur, la elle pourra étudier la kabala (la vrai, pas celle que l'on trouve sur internet) de maître à élève: les maîtres de kabbala doivent à mon avis se compter sur les doigts de la main.
Tout celà est nécessaire quelle que soit la pèriode.
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Message par Ase Mar 7 Juin - 21:49

Si la personne est suffisamment pure elle peut saisir les secrets de la Tora céleste, non ?
Pourquoi vouloir en faire un grand érudit ? Je ne comprends pas.

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Message par yehouda26 Mar 7 Juin - 22:02

Non, il faut être érudit en ayant étudié tout ce aue je t'ai dit mais aussi être pur. C'est comme si par exemple quelqu'un veut passer un doctorat de physique, cette personne doit d'abord passer des années à étudier la physique, à valider sa licence, son master.... Bref, tu ne peut t'attaquer au doctorat sans les années d'études nécessaires au préalable; c'est exactement pareil pour la kabbala et le zohar, tu veux t'attaquer au secret de la torah sans avoir au préalable étudié le tanakh, le talmud, la michna... C'est illogique.
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Message par Ase Mar 7 Juin - 22:29

Que l'étude soit nécessaire à un moment donné je suis d'accord. Dans cette vie-ci ou dans une vie antérieure. Mais l'étude de son intériorité devrait être suffisante pour percevoir les secrets de Dieu, non ? Pourquoi nécessairement passer par l'étude du tanakh, du talmud, de la michna, et j'en passe. Un être humain s'efforçant d'étudier les splendeurs du tanakh et de la mischna peut être très imbu de lui-même et passer à côté de la pureté qu'il ne cesse de convoiter, non ?

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Message par yehouda26 Mar 7 Juin - 22:49

Dans cette vie-ci ou dans une vie antérieure. Mais l'étude de son intériorité devrait être suffisante pour percevoir les secrets de Dieu, non ?

Mais tu ne persevras rien si tu n'as pas au préalable étudié la base, et tu risquerait même de déformer ou donner une mauvaise interprétation du texte. Pour te reprendre l'exemple précédent, si je t'aménes une théorie extrêmement poussé de physique ou en math, crois tu que tu vas la comprendre si tu n'as pas fait d'études préalables en physique ou en math?


Un être humain s'efforçant d'étudier les splendeurs du tanakh et de la mischna peut être très imbu de lui-même et passer à côté de la pureté qu'il ne cesse de convoiter, non ?

Tu as raison mais le risque est bien plus faible.



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Message par Ase Mer 8 Juin - 0:06

Pour te reprendre l'exemple précédent, si je t'aménes une théorie extrêmement poussé de physique ou en math, crois tu que tu vas la comprendre si tu n'as pas fait d'études préalables en physique ou en math?

Ceux prédestinés à être des maîtres oui.
Prends l'exemple de Ramanujan.

Dans le domaine de la sagesse et des secrets du Ciel, n'est-ce pas la même chose ?
Des personnes sans instruction qui arrivent à la compréhension ultime de ses secrets existent, prends l'exemple de Ramana Maharshi, de Nisargadatta Maharaj ou encore de Ma Ananda Moyi.
De même, nous avons des exemples dans le judaïsme où des maîtres de la cabala annonçaient à des grands érudits que leur connaissance ne valait pas celle du gars tout humble assis au fond que personne ne remarquait et dont l'érudition ne dépassait pas une cacahuète, par contre la pureté de son cœur était tel qu'il avait atteint les hautes sphères du ciel.
Mais encore une fois, je ne te dis pas qu'il ne faut pas étudier, je pense qu'une étude est nécessaire au préalable, pas forcément dans cette vie-ci, mais il s'agit surtout d'une étude de son intériorité qui importe. Mais peut-être que je me trompe.

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Message par yehouda26 Mer 8 Juin - 10:17

De même, nous avons des exemples dans le judaïsme où des maîtres de la cabala annonçaient à des grands érudits que leur connaissance ne valait pas celle du gars tout humble assis au fond que personne ne remarquait et dont l'érudition ne dépassait pas une cacahuète, par contre la pureté de son cœur était tel qu'il avait atteint les hautes sphères du ciel.

C'est vrai, mais ils n'ont pas étudié la kabbala, de plus la meilleur façon de purifier son coeur c'est par l'étude de la torah.
Il est certain qu'il faut atteindre un haut niveau en torah pour pouvoir étuider la kabbala, tous les sages le disent.

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Message par Ase Mer 8 Juin - 10:42

Avant d'être cabala, n'est-elle pas une découverte de notre propre intériorité ? une science de notre intériorité ?

Quelle différence entre un maître qui s'est éveillé à la présence de Dieu et de sa Torah céleste, et un érudit qui à passé toute sa vie à étudier la Torah ?

L'histoire relaté par le rav' Dynovisz sur Rabbi Akiva devrait nous marquer et nous faire réagir nous qui étudions la Torah ?

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Message par yehouda26 Mer 8 Juin - 10:59

Quelle différence entre un maître qui s'est éveillé à la présence de Dieu et de sa Torah céleste, et un érudit qui à passé toute sa vie à étudier la Torah ?

Aucune, le mérite est le même, cependant je ne pense pas que nous soyons du niveau pour discuter de ce qu'on dit nos maîtres: la kabbala ne s'étidies qu'aprés avoir étudié toute la torah. Tu veux construire un immeuble, si tu ne fais pas les fondations ton immeuble s'effondrera, pareil pour la torah. Tu veux commencer à mettre le toit (la kabbala, les secrets de la torah) avant de construire les fondations et le batiment: je pense que c'est un peu ridicule.
De plus pour étudier la torah nos sages ont imposés le fait d'avoir au minimum 40 ans, et celà va dans le sens que je te montre.

Et concernant rabbi akiva, il n'a pas commencé à étudier les secrets de la torah de suite (si il l'a étudié) , il a commencé par aller apprendre l'hebreu, puis apprendre la torah, puis la michna... . Je dirais même que ce serait de l'orgueil d'étudier le secret sans connaître parfaitement la torah. Et de toute les façon, un maître de kabbala n'acceptera jamais d'enseigner à quelqu'un n'ayant pas étudié le tanakh, michna et guemara c'est évident.
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Message par Ase Mer 8 Juin - 13:08

Dans le contexte juif, je pense que tu as raison. Pas entièrement, mais globalement.

Mais de manière générale, je pense qu'un véritable maître n'enseignera jamais à un disciple les secrets de Dieu si celui-ci est orgueilleux. Le maître reconnaît celui qui est capable et prêt à recevoir la transmission.

Que signifie être prêt ?

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Message par yehouda26 Mer 8 Juin - 13:21

Pour être pret à étudier la Kabala il faut être construit au niveau de sa personnalité, des connaissances générales de la Torah, être pur et saint, c’est pour cela qu’on évitera d’étudier la Kabala avant de connaitre parfaitement le talmud ainsi que les décisionnaires.
Pour finir, être juif est indispensable car seuls les juifs ont le droit d'étudier la torah.
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Message par Ase Mer 8 Juin - 23:35

Pour finir, être juif est indispensable car seuls les juifs ont le droit d'étudier la torah.

C'est quoi ce délire prétentieux ?
N'importe qui à le droit d'étudier ce qu'il veut. Les juifs ne comprennent pas forcément mieux la Torah que des non juifs. C'est sur qu'avec ce genre de remarques, je comprends pourquoi la Torah céleste est voilé aux juifs qui tiennent ce type de remarque.

Cordialement,
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Message par yehouda26 Jeu 9 Juin - 8:26

C'est quoi ce délire prétentieux ?
N'importe qui à le droit d'étudier ce qu'il veut. Les juifs ne comprennent pas forcément mieux la Torah que des non juifs. C'est sur qu'avec ce genre de remarques, je comprends pourquoi la Torah céleste est voilé aux juifs qui tiennent ce type de remarque.

Loin de là une prétention mais un salaire si je puis dire, nous respectons les 613 commandements de la torah avec les multitudes d'interdits et commandements rabbiniques, est il logique qu'une personne qui ne respecte aucune de ces lois s'approprie la torah?
Enfin il est écrit:
"Il a révélé ses paroles à Jacob, ses statuts et ses lois de justice à Israel et Il n'a fait cela pour aucun des autres peuples; aussi ses lois leur demeurent-elles inconnues." (Tehilim 147, verset 19-20)

De même le talmud interdit aux non juifs d'étudier la torah sauf les parties qui concernent les 7 lois de noah.


C'est sur qu'avec ce genre de remarques, je comprends pourquoi la Torah céleste est voilé aux juifs qui tiennent ce type de remarque.

Au contraire, c'est le peuple juif qui détient la torah, va voir en israel ou aux etats unis le nombre incroyable de yeshivots ( bien qu'il y en a aussi dans les autres pays), où les jeunes étudies de 8h du matin à 11h du soir la torah (ecrite et orale); de même ce n'est pas sur internet que tu apprendras la kabbala, ce n'est seulements quelques érudits juifs vivant en israel qui la possèdent vraiment, puis regarde qui a écrit le zohar c'est rabbi chimon bar yohai qui est un rabbin du talmud, qui était l'élève de rabbi akiva (encore un rabbin du talmud). Bref tous était juifs et respectaient les lois de la torah et du talmud.
La torah est aux juifs mon ami.
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