Etre musulman.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Etre musulman.

Message par Tatonga le Sam 16 Déc - 12:41

Peut-on être musulman sans s’attacher aux formes, prières, jeûne, pèlerinage… ? Après tout, ne s’agit-il pas là que de formalités et béquilles populaires dont ceux qui sont doués spirituellement ou pourvus d’une haute conscience pourraient s’affranchir.
Tatonga

Masculin Messages : 4614

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre musulman.

Message par Invité le Sam 16 Déc - 13:45

Evidement Balzac n'a plus besoin de réciter l'alphabet (surtout maintenant lol )
Mais pour autant doit il jeter l'utilisation des lettres?

Enfin, je ne sais pas, on peut laisser répondre ceux qui "sont doués spirituellement ou pourvus d’une haute conscience" dont je ne fais pas partie. Ils nous diront comment ils vivent ces "béquilles" s'ils les investissent différemment, comme tout le monde, s'ils les ont jeté par dessus bord quand ils ont pris le large.

Je ne sais pas, c'est une bonne question...

Invité
Invité

Message par Dede 95 le Sam 16 Déc - 14:29

Je ne me permettrais pas de donner un avis de musulman, mais je peux parler par expérience religieuse!

On appartient à un e religion (religiare) parcequ'on as les mêmes dogmes, qu'on les acceptes et les pratique!
Ce lui qui dis je suis catholique et qui ne va pas à la messe le Dimanche, n'est pas catho, il se dit catho!
On est ADHERANT d'une religion par acceptation des dogmes, pas parce qu'un individu a décréter qu'on y est!

C'est ma position, elle ne vaut que par mon expérience religieuse et .... de bon sens!

Ex: Celui qui affirme être automobiliste ne l'est que parce qu'il conduit, sinon c'est un piéton!

Là encore, ne pas confondre religion et spiritualité!

Dede 95

Masculin Messages : 1350

Message par Brahim le Dim 17 Déc - 0:05

Etre musulman, au sens commun du terme
A ce niveau, être musulman, c’est :
- Tout d’abord, admettre et affirmer qu’il n’y a pas d’autre dieu que Dieu (Allah) et que Mohamed est Son prophète.
- Faire cinq prières rituelles par jour (minimum)
- Jeuner pendant le mois du ramadan (29 ou 30 jours),
- S’acquitter de la « zakat » (une sorte de dîme annuelle) envers les nécessiteux,
- Accomplir le pèlerinage aux lieux saints de l’islam, au moins une fois dans sa vie pour celui qui en a la possibilité.

En plus de ces fondamentaux, il faut aussi croire aux prophètes, aux Livres révélés, à la résurrection, à la vie dans l’au-delà, aux anges, au jugement dernier, à l’enfer et au paradis.

Etre musulman, au sens général du terme
Est considéré comme musulman tout être qui croit en l’existence d’Un seul et Unique Dieu pour tout l’univers et qui mène sa vie en conformité avec la volonté de ce Dieu.

C’est à ce titre que certains prophètes bibliques (nés des siècles avant Mohamed), ont été qualifiés de « musulmans » par certains versets du Coran :

2, 131 : « Quand son Seigneur lui avait dit: «Soumets-toi», il dit: «Je me soumets au Seigneur de l'Univers ».
2, 132 : « Et c'est ce qu'Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob: « O mes fils, certes Dieu vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc, autrement qu'en soumis ! (à Dieu) ».
(Ceci est une traduction, donc interprétation. Sur le Coran en arabe, le terme utilisé est « mouslimoune », c’est-à-dire « musulmans »).
2, 133 : « Etiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils: «Qu'adorerez-vous après moi ? » - Ils répondirent : « Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis ».

Etre musulman au sens spirituel du terme :
A ce niveau, être musulman signifie vivre une histoire d’amour avec Dieu.

Rabia al Adawiyah disait :
« Entre l'Amant et le bien-aimé, il n'y a pas de distance, ni de parole que par la force du désir, ni de description que par le goût.
Qui a goûté, a connu et qui a décrit ne l'a pas décrit.
En vérité comment peux-tu décrire « Quelque Chose » quand :
- En Sa présence tu es anéanti ?
- En Son existence, tu es dissout ?
- En Sa contemplation, tu es défait ?
- En Sa pureté tu es ivre ? »

L’adorateur (l’Homme) aime son Adoré (Dieu) au point de Lui ouvrir son cœur et de L’inviter à y prendre place. Une fois que Dieu a pris place au cœur de l’Homme, Il prend également les rennes du pouvoir. Ainsi, Il guide Lui-même, de l’intérieur, la vie de cet Homme.

Hadith Qudsi :
« Mon serviteur (l’Homme) ne cesse de se rapprocher de Moi (Dieu) par des actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime.
Quand Je l’aime, Je deviens :
- La langue par laquelle il parle,
- L’œil avec lequel il voit,
- L’oreille avec laquelle il entend,
- La main avec laquelle il agit,
- Le pied sur lequel il marche ».

Avoir un mode de vie exemplaire est devenu une seconde nature chez cet Homme (guidé intérieurement par Dieu). A ce stade, il n’y a plus d’obligations ni d’interdits, car, en vérité, c’est Dieu Lui-même qui agit à travers cet être. Agir pour gagner le paradis ou échapper à l’enfer n’a plus également aucun sens.

Rabia al Adawiyah :
« Mon Dieu si je t'adore par crainte de Ton Enfer, brûle moi dans ses flammes ! Et si je t'adore par convoitise de Ton Paradis, prive m'en ! Je ne t'adore que pour Toi car tu mérites l'adoration. Alors ne me refuse pas la contemplation de Ta face impérissable ! »
Brahim

Masculin Messages : 234

Message par Invité le Dim 17 Déc - 12:33

Merci Brahim pour cette redéfinition.

Spoiler:
En te lisant j'ai cherché qui est Rabia Al Adawiya, et j'ai vu le terme poétesse.
Ca m'a fait pensé que les textes sacrés nous viennent de Dieu, à travers les prophète ou les retranscriptions de leur Histoire.  Mais d'où nous viennent les poèmes? Les histoires, les légendes? Pourquoi Bukhari on le crois sur parole et on élève son récit à la hauteur du sacré et pas Rabia? Alors que Bukhari, il écrit parfois sur le Prophète des choses très futiles, et elles se retrouvent propulsées au rang du sacré.

Invité
Invité

Message par Tatonga le Dim 17 Déc - 14:34

Tu as bien expliqué, Brahim, et très clairement
Tatonga

Message par Dede 95 le Dim 17 Déc - 20:16

Combien y a t il de musulmans suivant la définition de Brahim ?
Dede 95

Message par Tatonga le Dim 17 Déc - 20:43

Dede 95 a écrit:Combien y a t il de musulmans suivant la définition de Brahim ?
Cela dépend des catégories qu'il a dégagées, cela dépend des niveaux.
Il y a des niveaux inférieurs et des niveaux supérieurs difficiles d'accès pour le commun des gens.
Moi, je ne suis pas pieux (quand je dis moi, c'est une façon de m'exprimer, il ne s'agit pas de moi), je ne m'attache à aucun rite ou rituel, mais je suis franc, sincère, honnête, j'ai confiance et je crois à la bonne foi des gens, alors pourquoi serais-je moins musulman qu'un fourbe qui passe son temps à invoquer Dieu, à faire des génuflexions  et qui me trompe?
Comme ce Dieu en qui ils croient est censé juger tout le monde, comment pourrait-il juger sur les gesticulations et ignorer ce qu'il y a au fond du coeur des hommes. Les musulmans répètent souvent que personne ne sait qui sera agréé par Dieu et qui sera rejeté.
Que Brahim se rassure, je l'ai bien lu, et ce n'est pas lui que je fais parler ici, je ne dis pas qu'il a dit ce que je viens de dire. Qu'il ne croie surtout pas que je déforme ses propos. Je voulais juste donner un exemple à moi.
Tatonga

Message par Invité le Lun 18 Déc - 12:50

Il y a aussi une part des musulmans qui le sont comme l'appartenance à une "ethnie", qui le sont simplement parce que nés dans une famille de musulmans. Sans avoir fait à aucun moment de mouvement pour adhéré qui leur soit propre. Sans y avoir réfléchi plus que ça. Ils appartiennent "naturellement" au premier niveau, sans en avoir le désir ni le rejet.

Je crois que c'est ce que dénonçait Dédé. Et pourtant, ils sont bien musulmans, et pas forcément plus mauvais homme que d'autres, plus mauvais musulmans alors? Je ne crois pas. Je ne sais pas...

Invité
Invité

Message par Tatonga le Lun 18 Déc - 13:52

On est musulman dans son rapport à l'autre, pas dans son rapport à Dieu.
Dieu n'a besoin de rien, c'est Lui qui l'a dit.
Et que dira-t-il quand on aura découvert son visage ? Fera-t-il le compte et le décompte de ce qu'on lui a donné, des lauriers qu'on lui a tressés et des hymnes chantés à sa gloire ?
Tatonga

Message par Dede 95 le Lun 18 Déc - 18:28

Mais Brahim affirme que l'on est musulman quand on se plie dans sa vie à suivre certains dogmes!
Celui qui ne suit pas ces préceptes on ne peut le qualifier de musulman!

Mon voisin est musulman, il se fiche comme de l'an 40 des dogmes, mais il croit en Hallah par tradition!
Est-il musulman? Oui pour lui, mais non pour Brahim!

Dede 95

Message par Mazalée le Lun 18 Déc - 21:34

Brahim a écrit:

Rabia al Adawiyah :
« Mon Dieu si je t'adore par crainte de Ton Enfer, brûle moi dans ses flammes ! Et si je t'adore par convoitise de Ton Paradis, prive m'en ! Je ne t'adore que pour Toi car tu mérites l'adoration. Alors ne me refuse pas la contemplation de Ta face impérissable ! »

Et si je me réjouis, Seigneur, Dans l’espérance de te voir, En voyant que je puis te perdre Cela redouble ma douleur ; Vivant en si grande frayeur Et espérant comme j’espère, Je me meurs de ne pas mourir. St Jean de la Croix

Si St Jean de la Croix, adorateur du Dieu unique, est musulman alors qu'il se prétendait chrétien catholique, peut-on dire de rabia Al Adawiyah, adoratrice du Dieu unique, qui se disait musulmane qu'elle était chrétienne catholique ?

Mazalée

Masculin Messages : 10

Message par Invité le Lun 18 Déc - 22:43

Bonsoir Mazalée,
Puisque tu as fait le long voyage qui t'as porté jusqu'ici, prends le temps de déposé ton manteau dans le hall, on viendra t'y saluer poliment Wink

Je me permets de te montrer le chemin : http://forum-religions-ines.forumactif.be/f6-hall-d-entree

Quand tu seras installé, on prendra le temps de réfléchir à ton intéressante question.

Invité
Invité

Message par Tatonga le Lun 18 Déc - 23:01

Dede 95 a écrit:Mais Brahim affirme que l'on est musulman quand on se plie dans sa vie à suivre certains dogmes!
Celui qui ne suit pas ces préceptes on ne peut le qualifier de musulman!

Mon voisin est musulman, il se fiche comme de l'an 40 des dogmes, mais il croit en Hallah par tradition!

Mazalée, bienvenu à toi
Dédé, je suis souvent hors sujet, j'écris ce qui me passe par la tête sur la première feuille blache que je rencontre.
Effectivement, on n'est pas musulman au sens strict du mot n'importe comment.
J'entends souvent dire que toutes les voies mènent à Dieu.
Je ne suis pas d'accord, je préfèrerais dire que toutes les voies éloignent de Dieu.
Puisque toutes bifurquent et se télescopent.
Une unique y mène: celle dont j'ai parlé plus haut.
Tatonga

Message par Brahim le Mar 19 Déc - 0:02

En vous lisant les uns et les autres, je m'aperçois que je n'ai pas abordé un aspect important du sujet que nous traitons ici.

Sont considérés comme musulmans :
- tous ceux qui sont nés de parents musulmans, même s'ils ne sont pas pratiquants. C'est le cas d'un grand nombre de musulmans qui se considèrent comme tels, mais qui souvent ne connaissent pas parfaitement cette religion et ne la pratiquent pas ou la pratiquent partiellement (par exemple, ils font le ramadan, mais ne font pas les cinq prières quotidiennes). Même s'ils ne pratiquent pas, ils sont toujours considérés comme musulmans, à moins qu'ils ne déclarent ouvertement leur apostasie.
- ceux qui sont nés de parents non musulmans et qui se sont convertis volontairement à l'islam. Si mes souvenirs sont bons, ils leur suffit de prononcer ouvertement la "chahada" (dire : j'atteste qu'il n'y a de dieu que Dieu (Allah) et que Mohamed est Son prophète), pour devenir musulmans. Même s'ils ne pratiquent pas les rites musulmans à la lettre, ils restent musulmans. La pratique est une affaire entre l'individu et Dieu.
Brahim

Message par Brahim le Mar 19 Déc - 0:14

Dede 95 a écrit:

S'il croit en Dieu (Allah) et au prophète Mohamed, il est musulman (non pratiquant)
Brahim

Message par Dede 95 le Mar 19 Déc - 8:12

Brahim a écrit:
Dede 95 a écrit:

S'il croit en Dieu (Allah) et au prophète Mohamed, il est musulman (non pratiquant)

Donc ton affirmation, je la cite:
- Tout d’abord, admettre et affirmer qu’il n’y a pas d’autre dieu que Dieu (Allah) et que Mohamed est Son prophète.
- S’acquitter de la « zakat » (une sorte de dîme annuelle) envers les nécessiteux,
- Accomplir le pèlerinage aux lieux saints de l’islam, au moins une fois dans sa vie pour celui qui en a la possibilité.

En plus de ces fondamentaux, il faut aussi croire aux prophètes, aux Livres révélés, à la résurrection, à la vie dans l’au-delà, aux anges, au jugement dernier, à l’enfer et au paradis.

Ne tiens pas ....

Un chrétien crois en Dieu et à un prophète, il est donc musulman non pratiquant ! je sais pas
Dede 95

Message par Mazalée le Mar 19 Déc - 8:45

Et Rabia (dite ste Rabia) est une sainte chrétienne puisqu'elle adore Dieu à l'image de Ste Thérèse d'Avila. Very Happy

Mazalée

Message par Brahim le Mar 19 Déc - 11:12

Dede 95 a écrit:
Brahim a écrit:
Dede 95 a écrit:

Donc ton affirmation, je la cite:

Ne tiens pas ....

Je vais essayer d’être plus précis.
Les caractéristiques que j’ai données précédemment au musulman, à savoir :

Ces caractéristiques concernent le musulman pratiquant modèle ou le musulman parfait. Soit dit en passant, ceux-ci ne représentent pas la majorité des musulmans, loin de là.
Entre le musulman pratiquant modèle et le musulman de naissance qui ne connait pas la religion de ses parents et ne la pratique pas (sans toutefois la renier), il y a une gamme très variée de musulmans pratiquants plus ou moins partiellement …  à 90%, 80%, 70% … 20%, 10%, voire moins.
Vis-à-vis de la société, ils sont tous musulmans ; quant à leur pratique ou absence de pratique, c’est du domaine de Dieu et Il fera ce qu’Il voudra. Ce n'est pas à nous, les humains, de les juger car nous ne voyons que les apparences ; seul Dieu sait ce qu'il y a dans leur coeur.

Dede 95 a écrit:Un chrétien crois en Dieu et à un prophète, il est donc musulman non pratiquant ! je sais pas
Un chrétien (ou tout autre croyant) qui croit en un Dieu UN et Unique pour tout l’univers (Allah) et qui croit également que Mohamed est prophète et envoyé de ce Dieu, et l'affirme devant témoins (Chaque terme a son importance) peut être considéré comme musulman, même s'il ne pratique pas.
Brahim

Message par Brahim le Mar 19 Déc - 11:21

Mazalée a écrit:Et Rabia (dite ste Rabia) est une sainte chrétienne puisqu'elle adore Dieu à l'image de Ste Thérèse d'Avila. Very Happy

Oui, on peut prendre les choses dans ce sens aussi, pourquoi pas ?  
Le plus important dans une religion, chrétienne, musulmane ou autre, c’est le contenu spirituel et non pas la forme qui n'est rien d'autre qu'un emballage.
Le fait que Sainte Rabia et Sainte Thérèse d’Avila soient arrivées aux mêmes conclusions (en passant par des chemins apparemment différents : christianisme et islam) prouve, si besoin est, que le contenu spirituel du christianisme et celui de l’islam est le même ; ce contenu est juste couvert par des emballages différents.
Malheureusement, la plupart des croyants ne voient que l’emballage du « paquet » et ne savent pas qu’à l’intérieur de celui-ci il y a un contenu beaucoup plus précieux.
Brahim

Message par Mazalée le Mar 19 Déc - 12:06

D'accord mais alors pourquoi ne pas dire simplement "monothéiste" pour définir un croyant de ce type quel que soit l'emballage ?

Mazalée

Message par Dede 95 le Mar 19 Déc - 13:54

Tout à fait Mazalée.

@ Brahim!
On est croyant ou non!
On suis des dogmes ou non!
Qu'est-ce qui différencie la religion , la croyance ou les dogmes?
Dede 95

Message par gaston21 le Mar 19 Déc - 16:56

Un catholique ne sera jamais compté comme catholique parce qu'il est né dans une famille catholique: Dédé et moi avons été croyants mais nous refusons qu'on nous compte comme cathos! Sinon les statistiques ne veulent plus rien dire.
Et toujours cette terreur de l'Enfer , vraiment le seul pilier des religions monothéistes! St-Jean de la Croix n'est pas une référence; c'était surtout un mystique et un poète, et, semble-t-il, tourmenté par les femmes qu'il a fui comme la peste. Un "porc" en puissance, aurait dit les féministes...
Quant à Ste-Thérèse d'Avila, le feu de l'Enfer, elle l'avait dans les entrailles! Le "dard" la travaillait! Le miracle du "transpercement"...
Combien de femmes voudraient revivre un tel miracle?

https://www.cairn.info/revue-savoirs-et-cliniques-2007-1-page-27.htm
gaston21

Masculin Messages : 1202

Message par Imader le Lun 1 Jan - 16:07

Amandine a écrit:Il y a aussi une part des musulmans qui le sont comme l'appartenance à une "ethnie", qui le sont simplement parce que nés dans une famille de musulmans. Sans avoir fait à aucun moment de mouvement pour adhéré qui leur soit propre. Sans y avoir réfléchi plus que ça. Ils appartiennent "naturellement" au premier niveau, sans en avoir le désir ni le rejet.

Je crois que c'est ce que dénonçait Dédé. Et pourtant, ils sont bien musulmans, et pas forcément plus mauvais homme que d'autres, plus mauvais musulmans alors? Je ne crois pas. Je ne sais pas...
D'après Omar -radia allah 3anh
qui a dit Un jour, nous étions assis en conférence chez l'Envoyé de Dieu , et voici que se présenta à nous un homme vêtu d'habits d'une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d'entre nous ne le connaissait. Il prit alors place, en face du prophète à lui, bénédiction et salut. Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci, et lui dit « O Mohammed, fais-moi connaître l’Islam ». L’envoyé de Dieu, , dit alors
« L’Islam consiste en ce que tu témoigne qu'il n'y a nulle divinité digne d'être adorée exepté Allah et que Mohammed est Son Envoyé, accomplir la prière rituelle, verser la zakât (impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadhân, ainsi que le pèlerinage à la Maison d'Allâh si les conditions de voyage rendent la chose possible »
Son interlocuteur lui répondit : - « Tu as dit vrai », et nous de nous étonner, tant de sa question que de son approbation, puis, il reprit - « Fais-moi connaître la Foi ». Le Prophète répliqua :
- « La foi consiste en ce que tu dois croire à Allâh, à Ses Anges, à Ses Livres. a Son Prophète, au Jugement Dernier. Tu dois croire encore à la prédestination touchant le bien et le mal ».
L'homme lui dit encore: - « Tu as dit vrai » et il reprit : - « Fais-moi connaître la vertu », et le Prophète lui répondit :
- « La vertu consiste à adorer Dieu, comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit ».
L'homme lui dit encore : - « Fais-moi connaître l'Heure - du Jugement Dernier - », et le Prophète lui répondit :
- « Sur l'heure du jugement, l'interrogé n'est pas plus savant que celui qui le questionne ».
Là-dessus, l`homme lui dit: - « Mais fais m'en connaître les signes précurseurs », et le Prophéte lui répondit:
- « Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les pâtres se faire élever des constructions de plus en plus hautes ».
Là-dessus, l'homme partit. Je demeurai là longtemps, puis le Prophète dit :
- « Ô Omar, sais-tu qui m'a interrogé ? ».
- « Non », répondis-je ! - « Allâh et son Envoyé, en cette matiére, sont plus savants ».
« Cet homme-là était l'Archange Gabriel : . Il vient de la sorte à vous pour vous enseigner votre religion ».
Donc les trois niveaux sont :islam ,puis imane,puis ihssane(islam,foi,vertu).

Imader

Masculin Messages : 138

Message par Dede 95 le Lun 1 Jan - 21:56

Imader , tu peux parler autrement qu'en énigme, et donner TON avis et non celui d'Omar ?
Dede 95

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant