forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Et Dieu créa le monde.

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Et Dieu créa le monde.

Message par Tatonga Mer 11 Mai - 7:35

Selon la Bible,
"Au commencement, Dieu fit les cieux et la terre…"
"Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son oeuvre qu’il avait faite et il se reposa au 7ème jour de toute son oeuvre qu’il avait faite. Dieu bénit le 7ème jour et il le sanctifia…"


Les humoristes disent qu'il n'aurait pas dû se reposer le 7° jours, mais laissons-les rire.
Je suppose que c'est delà qu'est venue la semaine de 7 jours, le Shabbat des Juifs et le dimanche des chrétiens.
Le vendredi aussi des musulmans probablement, bien que je ne me souvienne pas si le Coran fixe également la durée de la création à 6 jours.
Peut-être que oui.
Après avoir pris connaissance de cette révélation, les hommes ont tout de suite compris que la création datait de quelques milliers d'années à peine, toute neuve et propre comme un sou lol
Bon, ce qu'il faut dire ? Félicitons-nous d'abord qu'il n'y ait pas mis plus de temps, sinon nous aurions eu une semaine beaucoup plus longue et peu de temps pour nous reposer.
Mais bon, après, après, que faut-il en dire? Maintenant que nous sommes plus éveillés et plus savant  que nos aieux, ça me parait pas très crédible cette histoire, non ? Pas vous ?
Et Dieu créa le monde. Images?q=tbn:ANd9GcTEjLQOHlBeh2WRP1TVRPHa7QQbJcUJ0DCRbweOFzJjRgB25_H0iA
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par Ase Mer 11 Mai - 8:18

Croire que la terre à été crée en 7 jours relève d'un obscurantisme religieux, au même titre que croire qu'un orage est la colère de Jupiter.

C'est un sens spirituel dont il est question. Les propos de Moïse ne sont pas à prendre au sens littéral. Leur non-sens saute aux yeux.
Le livre de la Genèse 1:1-5 en parlant du premier jour de la création, évoque l'entendement de l'homme et de son éveil spirituel depuis sa naissance. La nuit est un soir spirituel (la raison), la lumière de Dieu est l'aurore spirituelle qui éveille son coeur.
Dans le texte, le ciel représente le spirituel et la terre représente la nature de l'homme qui est encore informe et vide, la terre est parcourue des eaux qui représentent nos mauvaises connaissances (émotionnelles et intellectuelles) de toutes les choses sur lesquelles plane l'esprit de Dieu, mais l'Esprit n'est pas en elles.

Cordialement,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par yehouda26 Mer 11 Mai - 8:50

Il faudrait savoir combien de temps vaut un jour au moment de la création. L'homme n'a été créé que le 6e jour. Donc lorsqu'on parle de jours, ce sont des jours décrits par D.ieu. Or combien vaut un jour pour D.ieu. De plus les astres n'ont été créés que le 4 e jour, or comment tu veux parler de jours sans les astres? (Le soleil et la lune, c'est grâce à eux que l'on peut se repérer et parler de jour). Il est certain que cette définition de jours est obscur et je ne pense pas que celà soit en contradiction avec la science.
yehouda26
yehouda26

Masculin Messages : 384
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par mister be Mer 11 Mai - 13:25

Il faut admettre qu'il y a plusieurs formes d'exégèse biblique.
Celle qui assume la part humaine de la Bible, tout en ne niant pas son caractère inspiré par D.ieu. Il s’agit d’assumer que, si D.ieu s’exprime, il ne peut le faire que dans les langages et les codes des hommes du temps auquel il s’adresse. Une grande distance nous sépare des auteurs de la Bible : la langue, la culture et les coutumes, les intérêts quotidiens, les connaissances scientifiques, … .

L’exégète, conscient de cet écart, tente de le réduire par une compréhension plus grande des milieux ou des formes littéraires des auteurs de la Bible.

Comme le dit Paul Ricoeur, il faut savoir déconstruire le « mythe-explication » pour accéder au « mythesymbole». En d’autres termes il faut voir et admettre qu’une histoire ne décrit pas la réalité pour pouvoir se poser la question : « Pourquoi l’auteur écrit-il cela, s’il sait que le lecteur ne sera pas dupe ? ». Paradoxalement donc, et
contrairement à ce que les fondamentalistes ou concordistes pourraient penser, seule la lecture critique de la Bible permet une approche théologique de son message.

En effet, tant que je crois que Jésus marche sur l’eau ou que les serpents parlent,
je n’apprends que des faits (plus ou moins intéressants). Mais à partir du moment où je me demande : « Pourquoi l’auteur du texte fait-il parler un serpent ? » ou « Qu’est-ce que cela signifie, marcher sur l’eau ? », je prends réellement en compte la
portée du message sous-jacent au récit. Pour le croyant, c’est ce message qui est la Parole de D.ieu.
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par yehouda26 Mer 11 Mai - 13:36

""Il faut admettre qu'il y a plusieurs formes d'exégèse biblique.
Celle qui assume la part humaine de la Bible, tout en ne niant pas son caractère inspiré par D.ieu. Il s’agit d’assumer que, si D.ieu s’exprime, il ne peut le faire que dans les langages et les codes des hommes du temps auquel il s’adresse. Une grande distance nous sépare des auteurs de la Bible : la langue, la culture et les coutumes, les intérêts quotidiens, les connaissances scientifiques, … ""

Il faut savoir que déja bien avant la découverte de l'age du monde, le zohar et le midrash ainsi que d'autres rabins étaient d'accord pour dire que le monde ne s'est pas créé en 6 jours terrestres. C'est même très logique car le temps tel qu'on peut le concevoir a n'a commencé qu'à partir du 4e jour. Donc la référence temps n'est certainement pas une référence terrestre.
yehouda26
yehouda26

Masculin Messages : 384
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par Tatonga Mer 11 Mai - 13:56

De toute façon, Dieu étant hors temps, il ne pouvait pas inscrire ses actes dans le temps.
Donc cette histoire de 6 jours, ça ne tient pas debout.
Il faut donc lui trouver une autre signification si l'on veut....sauver Dieu
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par Invité Mer 11 Mai - 14:01

Coucou Yehouda,

Dans le petit chaperon rouge. Un chasseur sort du ventre du loup la petite fille et sa grand mère, et elle sont encore vivante.

C'est un conte, très fort en symbolique et en message moral. Mais ce n'est pas un livre de science. Si on cherche à comprendre comment le loup a pu gober deux personnes sans les tuer. On pourra dire qu'elles sont petites, que le loup est grand, qu'autrefois les loup étaient très affamés... Mais on perd son temps.

Si on reste dans la métaphore, c'est comme si un enfant insistait en plaidant : ma mère m'a raconter cette histoire et ma mère ne ment jamais. Tout comme un croyant dirait : Le livre est divin et Dieu ne se trompe pas.

La genèse parle de beaucoup de choses. Mais la longueur d'un jour est un sujet parasite à l'histoire (je pense) que l'intérêt du texte est ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par Invité Mer 11 Mai - 14:02

Tatonga a écrit:
Il faut donc lui trouver une autre signification si l'on veut....sauver Dieu

hahahhahahaha Ne t'inquiète pas pour Lui. Il n'attend pas qu'on Le sauve. Il existe encore si on ne crois pas en lui. C'est là que c'est un autre domaine que le conte de fée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par yehouda26 Mer 11 Mai - 14:16

Il peut y avoir plusieurs hypothèses:
1. Comme je l'ai dit, l'homme n'ayant pas été créé, il s'agit peut être de jours selon le "référence D.ieu". Pour lui 1 jours peut être équivalent à 1000, 2000,10000 ans , il est hors du temps.
2. Les astres n'ayant été créés que le 4e jour, que vaut 1 jours avant la création des astres?
3. De plus, si on veut dire que il s'agit bien de 24h,il faut savoir que le temps dépend de la vitesse et de la matière.On ne sait pas si au moment de la création ces variables étaient les mêmes qu'aujourd'hui. De même pour les lois de la physique.

Personnellement j'avais vu un cours du rav ron chaya qui expliquait extrêmement bien ce point :
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/veracite-de-la-torah/10_lage-du-monde-14.php

C'est en 4 parties pour les curieux.
yehouda26
yehouda26

Masculin Messages : 384
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par yehouda26 Mer 11 Mai - 14:24

amandine a écrit:Coucou Yehouda,

Dans le petit chaperon rouge. Un chasseur sort du ventre du loup la petite fille et sa grand mère, et elle sont encore vivante.

C'est un conte, très fort en symbolique et en message moral. Mais ce n'est pas un livre de science. Si on cherche à comprendre comment le loup a pu gober deux personnes sans les tuer. On pourra dire qu'elles sont petites, que le loup est grand, qu'autrefois les loup étaient très affamés... Mais on perd son temps.

Si on reste dans la métaphore, c'est comme si un enfant insistait en plaidant : ma mère m'a raconter cette histoire et ma mère ne ment jamais. Tout comme un croyant dirait : Le livre est divin et Dieu ne se trompe pas.

La genèse parle de beaucoup de choses. Mais la longueur d'un jour est un sujet parasite à l'histoire (je pense) que l'intérêt du texte est ailleurs.


Il faut savoir que pour créer le monde, D.ieu a regardé la torah et ensuite il a créé le monde. Celà veut dire que la torah est en quelque sort le plan du monde. Tout est contenu dans la torah sous ses 4 aspects : le pshat (sens simple), le remez (l'allusion), le drach et le sod (secret). A travers ses 4 aspects tu peux tout comprendre du monde aussi bien au moment de la création. Cependant il faut savoir l'étudier et là c'est autre chose.
C'est pour ça on croit que certaines choses sont des allusions mais en fait révèlent un sens bien plus profond.
yehouda26
yehouda26

Masculin Messages : 384
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par Invité Mer 11 Mai - 14:27

yehouda26 a écrit:Il peut y avoir plusieurs hypothèses:
1. Comme je l'ai dit, l'homme n'ayant pas été créé, il s'agit peut être de jours selon le "référence D.ieu". Pour lui 1 jours peut être équivalent à 1000, 2000,10000 ans , il est hors du temps.
2. Les astres n'ayant été créés que le 4e jour, que vaut 1 jours avant la création des astres?
3. De plus, si on veut dire que il s'agit bien de 24h,il faut savoir que le temps dépend de la vitesse et de la matière.On ne sait pas si au moment de la création ces variables étaient les mêmes qu'aujourd'hui. De même pour les lois de la physique.

Personnellement j'avais vu un cours du rav ron chaya qui expliquait extrêmement bien ce point :
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/veracite-de-la-torah/10_lage-du-monde-14.php

C'est en 4 parties pour les curieux.

hahahahahaha, ok.
Je vois que tu tiens à éclaircir ce point de la durée d'une journée, je te laisse poursuivre avec les intéressés.

Si tu veux, moi j'ai une autre question concernant la création du monde. Mais il y a déjà un sujet qui la traite ici :
https://forum-religions-ines.forumactif.be/t187-pourquoi-dieu-a-cree-l-humanite

Et je crois que la genèse comporte la réponse. Mais si tu veux me donner ton avis, la façon dont tu appréhendes la question, je serai curieuse de te lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par Invité Mer 11 Mai - 14:28

yehouda26 a écrit:
Il faut savoir que pour créer le monde, D.ieu a regardé la torah et ensuite il a créé le monde. Celà veut dire que la torah est en quelque sort le plan du monde. Tout est contenu dans la torah sous ses 4 aspects : le pshat (sens simple), le remez (l'allusion), le drach et le sod (secret). A travers ses 4 aspects tu peux tout comprendre du monde aussi bien au moment de la création. Cependant il faut savoir l'étudier et là c'est autre chose.
C'est pour ça on croit que certaines choses sont des allusions mais en fait révèlent un sens bien plus profond.

Je te rejoins sur un point. Je crois que dans les textes religieux, il y a un aspect que l'onne sait pas encore percevoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par mister be Mer 11 Mai - 14:30

Tatonga a écrit:De toute façon, Dieu étant hors temps, il ne pouvait pas inscrire ses actes dans le temps.
Donc cette histoire de 6 jours, ça ne tient pas debout.
Il faut donc lui trouver une autre signification si l'on veut....sauver Dieu

Il est écrit dans le Psaume 90.4:
“Car mille ans, à tes yeux, sont comme le jour d’hier quand il est passé, et comme une veille dans la nuit”.
Dans le Nouveau Testament Pierre exprime la même pensée:
Lorsque dans les Saintes Ecritures il est question des derniers jours, nous devons en fait prendre garde s’il s’agit de jours au sens prophétique du terme, ou s’il est réellement question de la dernière génération.

Dieu créa le monde en six jours et se reposa le septième jour. Si on lit attentivement le récit de la création, nous y trouvons cette parole:
Et Dieu eut achevé au septième jour son oeuvre qu’il fit; et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre qu’il fit” (Gen. 2.2).

Comme nous le verrons encore, ceci est d’une grand importance pour le déroulement des sept mille ans de l’histoire de l’humanité. Le nombre 7 est le nombre de la perfection divine. Le huitième jour serait de nouveau le premier d’une nouvelle période.
Mais n’ignorez pas cette chose, bien-aimés, c’est qu’un jour est devant le Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour” (2 Pier. 3.Cool.
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par mister be Mer 11 Mai - 15:02

Ase a écrit:Croire que la terre à été crée en 7 jours relève d'un obscurantisme religieux, au même titre que croire qu'un orage est la colère de Jupiter.

C'est un sens spirituel dont il est question. Les propos de Moïse ne sont pas à prendre au sens littéral. Leur non-sens saute aux yeux.
Le livre de la Genèse 1:1-5 en parlant du premier jour de la création, évoque l'entendement de l'homme et de son éveil spirituel depuis sa naissance. La nuit est un soir spirituel (la raison), la lumière de Dieu est l'aurore spirituelle qui éveille son coeur.
Dans le texte, le ciel représente le spirituel et la terre représente la nature de l'homme qui est encore informe et vide, la terre est parcourue des eaux qui représentent nos mauvaises connaissances (émotionnelles et intellectuelles) de toutes les choses sur lesquelles plane l'esprit de Dieu, mais l'Esprit n'est pas en elles.

Cordialement,
Ase

Il est évident que la Bible n'est pas un livre de sciences et les livres de ssciences ne sont pas des traités théologiques mais nous avons besoin de 2 pour comprendre le pourquoi des choses
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par mister be Mer 11 Mai - 19:48

Retournons aux origines...

Chaque jour de la création est numéroté. Pourtant, il y a une discontinuité dans la façon dont les jours sont comptés. Le verset dit: "Il est le soir et le matin, le jour Un et non pas le premier jour." Mais le deuxième jour ne dit pas «le soir et le matin, la deuxième journée." Au contraire, il est dit "le soir et le matin, une deuxième journée."

Et la Torah se poursuit avec ce modèle: "soir et matin, un troisième jour ... une quatrième journée ... un cinquième jour ... le sixième jour." Seulement le premier jour ne le texte utilise une forme différente: non "premier jour", mais "Jour Un" ( "Yom Echad"). De nombreuses traductions anglaises font l'erreur d'écriture "un premier jour." C'est parce que les éditeurs veulent que les choses soient agréable et cohérente. Mais ils rejettent le message cosmique dans le texte! Parce qu'il ya une différence qualitative, comme le dit Na'hmanide, entre «un» et «premier». L'une est absolue; est d'abord comparative.Nachmanides explique que, le premier jour, le temps a été créé. Voilà un aperçu phénoménal. Le temps a été créé. Vous ne pouvez pas saisir le temps. Vous ne voyez même pas. Vous pouvez voir l'espace, vous pouvez voir la matière, vous pouvez sentir l'énergie, vous pouvez voir l'énergie lumineuse. Je comprends une création là. Mais la création du temps? Il y a huit cent ans, Na'hmanide atteint cette idée de l'utilisation de la Torah de la phrase, «Jpoyr Un». Et c'est exactement ce que Einstein nous a enseigné dans les lois de la relativité: qu'il y avait une création, non seulement de l'espace et de la matière, mais du temps lui-même. . .
Maintenant, si la Torah était de voir le temps de l'époque de Moïse et le mont Sinaï - longtemps après Adam - le texte ne serait pas la première journée écrite. Parce que par le Sinaï, des centaines de milliers de jours déjà passés.

Torah aurait dit "Un premier jour." Le deuxième jour de la Genèse, la Bible dit "une deuxième journée," parce qu'il y avait déjà le premier jour avec lequel comparer. On pourrait dire que le deuxième jour, "ce qui est arrivé le premier jour." Mais comme Nahmanide a fait remarquer, on ne pouvait pas dire le premier jour, "ce qui est arrivé le premier jour", car "premier" implique la comparaison - une série existante. Et il n'y avait aucune série existante. Jour Un était tout ce qu'il y avait et on est toujours dans ce "Jour Un"
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par yehouda26 Mer 11 Mai - 20:31

mister be a écrit:Retournons aux origines...

Chaque jour de la création est numéroté. Pourtant, il y a une discontinuité dans la façon dont les jours sont comptés. Le verset dit: "Il est le soir et le matin, le jour Un et non pas le premier jour." Mais le deuxième jour ne dit pas «le soir et le matin, la deuxième journée." Au contraire, il est dit "le soir et le matin, une deuxième journée."

Et la Torah se poursuit avec ce modèle: "soir et matin, un troisième jour ... une quatrième journée ... un cinquième jour ... le sixième jour." Seulement le premier jour ne le texte utilise une forme différente: non "premier jour", mais "Jour Un" ( "Yom Echad"). De nombreuses traductions anglaises font l'erreur d'écriture "un premier jour." C'est parce que les éditeurs veulent que les choses soient agréable et cohérente. Mais ils rejettent le message cosmique dans le texte! Parce qu'il ya une différence qualitative, comme le dit Na'hmanide, entre «un» et «premier». L'une est absolue; est d'abord comparative.Nachmanides explique que, le premier jour, le temps a été créé. Voilà un aperçu phénoménal. Le temps a été créé. Vous ne pouvez pas saisir le temps. Vous ne voyez même pas. Vous pouvez voir l'espace, vous pouvez voir la matière, vous pouvez sentir l'énergie, vous pouvez voir l'énergie lumineuse. Je comprends une création là. Mais la création du temps? Il y a huit cent ans, Na'hmanide atteint cette idée de l'utilisation de la Torah de la phrase, «Jpoyr Un». Et c'est exactement ce que Einstein nous a enseigné dans les lois de la relativité: qu'il y avait une création, non seulement de l'espace et de la matière, mais du temps lui-même. . .
Maintenant, si la Torah était de voir le temps de l'époque de Moïse et le mont Sinaï - longtemps après Adam - le texte ne serait pas la première journée écrite. Parce que par le Sinaï, des centaines de milliers de jours déjà passés.

Torah aurait dit "Un premier jour." Le deuxième jour de la Genèse, la Bible dit "une deuxième journée," parce qu'il y avait déjà le premier jour avec lequel comparer. On pourrait dire que le deuxième jour, "ce qui est arrivé le premier jour." Mais comme Nahmanide a fait remarquer, on ne pouvait pas dire le premier jour, "ce qui est arrivé le premier jour", car "premier" implique la comparaison - une série existante. Et il n'y avait aucune série existante. Jour Un était tout ce qu'il y avait et on est toujours dans ce "Jour Un"

Le ramban est fascinant dans ses propos. Quand on le lit on remarque qu'il a une analyse extraordinaire. Je l'avais lu notemment lorsqu'il traite du gan eden (paradis) et le olam abba (monde futur) c'est magnifique ce qu'il dit.

yehouda26
yehouda26

Masculin Messages : 384
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par mister be Mer 11 Mai - 20:48

Les Chrétiens devraient étudier ses commentaires!
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par Invité Mer 11 Mai - 21:00

mister be a écrit:Les Chrétiens devraient étudier ses commentaires!

Hé mister be, je précise que le but du forum n'est pas de convertir les gens, ni de leur faire nécessairement admettre notre point de vue. Et puis "les chrétiens", tu sais, c'est comme "les juifs", y en a pas deux pareils. Et il y en a même qui n'ont rien envie d'étudier. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par Ase Mer 11 Mai - 22:18

Il faudrait savoir combien de temps vaut un jour au moment de la création.

Inutile : cela n'a pas de sens.
Dieu ne se place pas d'un point de vue temporel, comme je l'ai montré, mais d'un point de vue spirituel.


Il est évident que la Bible n'est pas un livre de sciences et les livres de ssciences ne sont pas des traités théologiques mais nous avons besoin de 2 pour comprendre le pourquoi des choses

Parfois, il faut sortir des interprétations classiques : scientifiques ou théologiques...
Afin de se recentrer vers un sens spirituel.


Je l'avais lu notamment lorsqu'il traite du gan eden (paradis) et le olam abba (monde futur) c'est magnifique ce qu'il dit.

Bien sûr puisqu'il était éclairé. Et il est encore considéré aujourd'hui comme un des plus grands penseurs de l'histoire. Il faut le lire et le relire !

Au fait, je crois me souvenir que "Gan Eden" ne se traduit pas par Paradis, aujourd'hui encore certains maîtres se refusent à une quelconque traduction. Peut-être en était-il de même de Maïmonide ?

Le Olam abba c'est ce qu'il appelait le olam ha'machia'h (l'ère messianique) pour être sur de comprendre de quoi tu parles ?


Cordialement,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par yehouda26 Mer 11 Mai - 22:25

""Bien sûr puisqu'il était éclairé. Et il est encore considéré aujourd'hui comme un des plus grands penseurs de l'histoire. Il faut le lire et le relire !

Au fait, je crois me souvenir que "Gan Eden" ne se traduit pas par Paradis, aujourd'hui encore certains maîtres se refusent à une quelconque traduction. Peut-être en était-il de même de Maïmonide ?

Le Olam abba c'est ce qu'il appelait le olam ha'machia'h (l'ère messianique) pour être sur de comprendre de quoi tu parles ?""

Petit malentendu je crois Very Happy
je ne parles pas de maïmonide (le rambam) mais de rabbi moche ben
Nahman (le ramban) qui vecut avant le rambam.
Oui c'est deux choses différentes le gan eden et le olam abba.
yehouda26
yehouda26

Masculin Messages : 384
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par Ase Mer 11 Mai - 22:32

Ah ok, ce dernier ne le connais pas.
Pour ma part, je suis du même avis que certains maîtres de la kabbale "gan eden" n'a pas de traduction exacte. Je me demande, mais c'est un autre sujet que certains d'entre vous pourront développer, si le gan eden n'a pas un rapport avec les expériences de NDE's.

Cordialement,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par mister be Mer 11 Mai - 23:27

amandine a écrit:
mister be a écrit:Les Chrétiens devraient étudier ses commentaires!

Hé mister be, je précise que le but du forum n'est pas de convertir les gens, ni de leur faire nécessairement admettre notre point de vue.

Mon but n'est pas non plus de convertir qui que ce soit!Mais quand on parle de quelque chose, vaut mieux savoir de quoi on parle,non?

Et puis "les chrétiens", tu sais, c'est comme "les juifs", y en a pas deux pareils. Et il y en a même qui n'ont rien envie d'étudier. Wink

Je suis entièrement d'accord avec toi!
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par mister be Jeu 12 Mai - 0:11

Ase a écrit:
Il faudrait savoir combien de temps vaut un jour au moment de la création.

Inutile : cela n'a pas de sens.
Dieu ne se place pas d'un point de vue temporel, comme je l'ai montré, mais d'un point de vue spirituel.


Il est évident que la Bible n'est pas un livre de sciences et les livres de ssciences ne sont pas des traités théologiques mais nous avons besoin de 2 pour comprendre le pourquoi des choses

Parfois, il faut sortir des interprétations classiques : scientifiques ou théologiques...
Afin de se recentrer vers un sens spirituel.


Je l'avais lu notamment lorsqu'il traite du gan eden (paradis) et le olam abba (monde futur) c'est magnifique ce qu'il dit.

Bien sûr puisqu'il était éclairé. Et il est encore considéré aujourd'hui comme un des plus grands penseurs de l'histoire. Il faut le lire et le relire !

Au fait, je crois me souvenir que "Gan Eden" ne se traduit pas par Paradis, aujourd'hui encore certains maîtres se refusent à une quelconque traduction. Peut-être en était-il de même de Maïmonide ?

Le Olam abba c'est ce qu'il appelait le olam ha'machia'h (l'ère messianique) pour être sur de comprendre de quoi tu parles ?


Cordialement,
Ase

L'Eternel n'est-il pas le maître du temps?
Galates 4 : 4-5
4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, 5 afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption.
Habakuk 2 : 3
3 Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement.


Parfois, il faut sortir des interprétations classiques : scientifiques ou théologiques...
Afin de se recentrer vers un sens spirituel.

je ne pense pas!
Les dimensions scientifiques ou théologiques semblent différentes mais ont une même réalité.
L'exode s'est fait tant physiquement,scientifiquement que spirituellement
Il faut une adéquation des dimensions

Paradis vient d'un anagramme "Pardes" qui est une grille de lecture de la Bible
Pour la kabbale c'est trop long et trop compliqué à expliquer





mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par yehouda26 Jeu 12 Mai - 0:16

""Paradis vient d'un anagramme "Pardes" qui est une grille de lecture de la Bible
Pour la kabbale c'est trop long et trop compliqué à expliquer""

Et le mot pardes comprend lui même 4 grilles de lectures Very Happy
yehouda26
yehouda26

Masculin Messages : 384
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par Ase Jeu 12 Mai - 7:58

La Bible est un livre qui fait sens.
C'est le point important. Que signifie faire sens ? Permettre à chacun d'entre nous de nous éveiller à la réalité du Christ.

L'Eternel n'est-il pas le maître du temps?

N'oublies pas que c'est de la Volonté de Dieu que procède la création.
Cette volonté est facile à comprendre, c'est une pensée qui s'intériorise en elle-même, autrement dit un esprit qui se réjouit en lui-même. De cet état de repos elle devient agissante.
L'homme se sert des concepts de temps et d'espace qui découlent de la notion de nombre que Dieu à fixée dans son esprit, il vit dans le temps et dans l'espace, qu'on appelle "Olam", mais Dieu lui demeure au-dessus des réalités spatiales et temporelles : il les englobe.


Galates 4 : 4-5
4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, 5 afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption.
Habakuk 2 : 3
3 Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement.

Comme le dis le texte, il est question d'inaccompli et d'accompli. C'est un sens spirituel qui recouvre son plan de Rédemption.
Dieu est omniscient, son plan est immuable, certaines choses ont étés fixés à l'avance.


Bonne journée, à vous deux,
Ase
Attention à ce texte de Galates, ici il est clair qu'il y a une influence adoptianiste. Je rappelle que dès les premiers siècles après le Christianisme, il y a eu des débats très enflammées concernant la pensée de Dieu et l'enseignement du Christ. Certains ont compris le sens de l'enseignement et d'autres se sont fourvoyés.


"Paradis vient d'un anagramme "Pardes" qui est une grille de lecture de la Bible
Pour la kabbale c'est trop long et trop compliqué à expliquer""
Et le mot pardes comprend lui même 4 grilles de lectures

Pardi ! Pardes ! Par Dieu ! ^^
Attention ici, les maitres de la kabale n'ont pas tout révélé sur le Pardes.
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Et Dieu créa le monde. Empty Re: Et Dieu créa le monde.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum