forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Dieu pour donner sens au sens, au monde et à l'entendement.

2 participants

Aller en bas

Dieu pour donner sens au sens, au monde et à l'entendement. Empty Dieu pour donner sens au sens, au monde et à l'entendement.

Message par Tatonga Lun 11 Nov - 17:08

Bonjour, hé vous, là-bas.
Suivez-moi bien dans ce raisonnement. Nous allons juger du monde selon notre entendement – Lapalisse, me direz-vous -, et dans le même temps juger notre entendement. Mais peut-on juger notre entendement avec notre entendement, me direz-vous encore. Pas de précipitation, suivez-moi.

Commençons par évacuer Dieu, nous n’en avons aucune preuve, d’aucune sorte. Je me répète : affirmer ou nier ou juger à l’encontre ou en marge de notre entendement, n’a aucun sens, ne vaut rien, c’est juste faire du bruit.
Il reste ce qui reste, c’est-à-dire la nature. La nature ou quelque chose quel qu’il soit peut-il exister de lui-même, être par soi-même, selon notre entendement ? La réponse est sans appel : Non.

Alors, maintenant, question : la nature existe-t-elle malgré notre entendement ?
Réponses :
-si elle existe, malgré notre entendement, alors c’est notre entendement qui n’est pas entendement, et tout ce que je comprends, vois, crois, pense, sens, touche… est faux.
-si elle n’existe pas, alors tout ce que je vois, sens, touche, crois, pense, comprends, imagine, moi-même, conscience… n’existe pas, car tout cela est la nature, et par voie de conséquence, notre entendement n’est pas entendement.
Conclusion.
Inédite et troublante, l’obscurité totale.
Quel que soit X, notre entendement n’est pas entendement, et notre entendement n’étant pas entendement, rien n’est certain, ni le monde, ni même que le monde est un rêve.
Il faut enrôler Dieu pour donner du sens au sens, au monde et à l’entendement.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Dieu pour donner sens au sens, au monde et à l'entendement. Empty Re: Dieu pour donner sens au sens, au monde et à l'entendement.

Message par Dede 95 Lun 11 Nov - 18:24

On entend bien .....
A part çà qu'elle est le sujet métaphysique?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dieu pour donner sens au sens, au monde et à l'entendement. Empty Re: Dieu pour donner sens au sens, au monde et à l'entendement.

Message par Tatonga Lun 11 Nov - 21:04

Dede 95 a écrit:On entend bien .....
A part çà qu'elle est le sujet métaphysique?
Si tu l'entends, ça suffit, c'est comme l'eau que tu bois, ça irrigue tes cellules.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Dieu pour donner sens au sens, au monde et à l'entendement. Empty Re: Dieu pour donner sens au sens, au monde et à l'entendement.

Message par Dede 95 Mar 12 Nov - 13:05

Ha bon l'eau irrigue les cellules ? D'ou l'origine du mur de Plank, je comprend mieux la métaphysique maintenant!
Merci tatonga Very Happy
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dieu pour donner sens au sens, au monde et à l'entendement. Empty Re: Dieu pour donner sens au sens, au monde et à l'entendement.

Message par Tatonga Jeu 14 Nov - 1:10

T'as raison, avec les neurones que tu as et ton cerveau craquelé, on peut pas dire qu'elle irrigue, c'est la sécheresse partout, y a même pas une petite touffe à se mettre sous la dent pour une chèvre.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Dieu pour donner sens au sens, au monde et à l'entendement. Empty Re: Dieu pour donner sens au sens, au monde et à l'entendement.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum