forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les symboles religieux.

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les symboles religieux.  - Page 2 Empty Re: Les symboles religieux.

Message par gaston21 Mer 23 Jan - 10:50

Le voile peut être aussi un moyen de protéger sa vertu! Les soeurs de St-Vincent de Paul, par exemple, avaient jadis un voile avec cornette; la cornette avait pour but de les protéger des bisous masculins...et plus si affinités...Elles sont si gentilles, les bonnes soeurs, et les hommes si tendres...Il fallait vraiment aimer Jésus pour cacher leur délicieux visage sous un tel attirail!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Les symboles religieux.  - Page 2 Empty Re: Les symboles religieux.

Message par Tatonga Mer 23 Jan - 11:35

Tala a écrit:
Tatonga a écrit:

N'as-tu pas compris que je fais le procès du voile, pas des gens ?
ah ben très bien, fais en alors un procès toutes religions confondues. L'intention qui anime les gens à le mettre ou à se soumettre, on s'en moque finalement.

Vas y développe ton magnifique essai, tes préliminaires durent des lustres, à moins que tu sois finalement juste incapable de pertinence lol

Bizarre, c’est la première fois que je te vois mettre des interlignes trois fois plus larges.
Mais bon, nous voilà donc parvenus à quelque chose : c’est bien du voile qu’il est question et non de celles qui le portent. Qu’elles soient jeunes ou vieilles, émancipées ou pas, instruites ou non, qu’il soit traditionnel ou religieux, imposé ou porté volontairement, n’a strictement aucune importance. Quand une instance, une institution, une autorité publique, une conscience, une juridiction, sont interpellées sur la question du voile, elles font le procès du voile, par le procès de celles qui le portent.
Et je ne parle que du petit fichu porté sur la tête, pas besoin de parler du plus ou moins intégral.
Alors question : qu’est-ce que ce voile, cet objet qui nous vient du fond des âges, portés uniquement  par les femmes, que signifie-t-il, de quoi est-il le symbole, quel message véhicule-t-il, que charrie-t-il, quelle pensée, quelle idée ? Voilà, le mot est lâché : il est effectivement une pensée, une idée, ce n’est pas un manteau contre le froid.
Le voile islamique est en soi une pensée, une idée.
Quelle idée ? Une seule et unique réponse, pas deux : la femme doit être inférieure et soumise à l’homme. Le voile islamique  est l’idée diamétralement opposée à l’idée « idéalisée », à l’idéal d’égalité de la société et de l’humanité.
Je m’arrête là, mais on est loin d’avoir terminé, le plus important est à venir.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les symboles religieux.  - Page 2 Empty Re: Les symboles religieux.

Message par gaston21 Mer 23 Jan - 16:55

Dans la religion chrétienne, c'est la même chose; le voile est signe de soumission à Dieu et à l'homme. St-Paul est très disert sur ce sujet.  St-Thomas d'Aquin, le théologien de loin le plus célèbre de l'Eglise, affirmait: ""La femme est par nature soumise à l'homme, parce que l'homme, par nature, possède plus largement le discernement de la raison".   Et s'il avait raison? Ca mérite l'ouverture d'un débat! Je laisse ce soin à Amandine! Sourire!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Les symboles religieux.  - Page 2 Empty Re: Les symboles religieux.

Message par Invité Mer 23 Jan - 17:32

Tatonga a écrit:
Quelle idée ? Une seule et unique réponse, pas deux : la femme doit être inférieure et soumise à l’homme.

J'admire cette petite gêne que vous vous réservez, cette idée de pudeur ''pudique'' qui transpire dans vos propos. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les symboles religieux.  - Page 2 Empty Re: Les symboles religieux.

Message par Invité Mer 23 Jan - 22:47

Tatonga a écrit:Bizarre, c’est la première fois que je te vois mettre des interlignes trois fois plus larges.


J'avais répondu depuis mon téléphone. Tu m'excuseras si les interlignes ne font pas partie de mes options d'écriture.

 Une seule et unique réponse, pas deux : la femme doit être inférieure et soumise à l’homme.
Parce que dans les autres religions, la femme a été plus intelligente elle a dominé l'homme, mais s'est faite avoir à bout de souffle à l'arrivée du dernier livre. hmmm, je n'ai pas beaucoup d'hésitation quant à classer cette grande révélation dans les lieux communs …

gaston21 a écrit:Dans la religion chrétienne, c'est la même chose; le voile est signe de soumission à Dieu et à l'homme.
Te fatigue pas Gaston tu parles à un mur >:  en fait il prépare le sujet sur le sadomasochisme lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les symboles religieux.  - Page 2 Empty Re: Les symboles religieux.

Message par Tatonga Mer 23 Jan - 23:06

Tala a écrit:
Parce que dans les autres religions, la femme a été plus intelligente elle a dominé l'homme...
Vous n'avez rien compris à la démarche et à la méthode, malgré toutes les précautions prises, ni toi, ni Gaston, ni Donald.
Vous êtes juste bons pour crier dans la rue avec la meute dans une foule en émeute ou sur les gradins d'un stade avec les hooligans.
N'avais-je pas déjà parlé de tanks et de chars russes à mon amie Nana d'enfer ?
Inutile de répondre, je range ma plume.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les symboles religieux.  - Page 2 Empty Re: Les symboles religieux.

Message par Invité Mer 23 Jan - 23:09

Tatonga a écrit:
Inutile de répondre, je range ma plume.

En même temps comme il n'y avait plus d'encre …. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les symboles religieux.  - Page 2 Empty Re: Les symboles religieux.

Message par gaston21 Jeu 24 Jan - 17:09

Jeannette Bougrad a écrit un livre sur le voile, "Lettre aux femmes voilées et à ceux qui les soutiennent. En poste à Helsinki , elle a vu une fillette de sept ans, voilée! En Finlande les signes religieux sont légaux. Peut-on quand même accepter de telles pratiques? "L'essor du voile islamique constitue un phénomène historique d'ampleur planétaite et représente une ligne de front universelle...De tout le monde musulman les chants de lisère ou de colère des femmes condamnées à se voiler, c'est-dire à s'effacer et à ne plus être...".
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Les symboles religieux.  - Page 2 Empty Re: Les symboles religieux.

Message par Invité Jeu 24 Jan - 20:28

Moi aussi j'ai vu des fillettes de sept ans voilées. Dans mon jardin par exemple.
Les fillette qui vont à la mosquée pour le "catéchisme" se voilent comme les adultes. Donc, si tu les croise au moment où elles y vont, tu les verras voilées.
J'ai une copine qui est passé chez moi après avoir récupéré sa fille à la mosquée. Nos enfants ont joué dans le jardin et elle lui a mis son foulard en guise de bonnet. J'ai pensé si les voisins jette un œil dans mon jardin ils vont flipper! fou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les symboles religieux.  - Page 2 Empty Re: Les symboles religieux.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum