Les illogismes religieux.

Les illogismes religieux.

Message par Tatonga le Mer 31 Jan - 15:36

Les religions et les religieux, arguant de notre conscience, nous exhortent à nos élever pour nous rapprocher de Dieu.
Mais si Dieu existe, s’il nous a créés hommes, dotés de conscience et d’intelligence, et placés sur terre, n’est-ce pas pour que nous vivions en hommes sur terre, et non pas pour la fuir et aller le rejoindre ?
Si Dieu voulait que nous l'adorions, n'est-ce pas qu'il nous aurait gardés près de lui ?

Si Dieu nous a dotés de conscience et d’intelligence, n’est-ce pas pour que nous soyons lucides, perspicaces et réalistes, et non pas pour errer dans son monde à lui, un monde fictif pour nous ?

Eh bien non, pour les religions et les religieux, c’est le contraire. On doit se mettre la tête tout près de Dieu, alors que Dieu est dans une autre sphère, un autre monde qui n’est pas le nôtre, ils voudraient que nous vivions dans la fiction. D’après eux, on doit aimer, ne pas voler, ne pas tuer, parce que Dieu nous le commande. Mais celui qui ne vole pas, ne tue pas  parce que Dieu le lui commande, n’est pas un non-voleur, un non-tueur. C’est toujours un voleur, un tueur, potentiel. Vraiment, ils mettent tout à l’envers et nous prennent pour des poires.

Si Dieu nous a dotés de conscience et d’intelligence, n’est-ce pas pour que nous vivions en hommes sur terre et non réfugiés dans son giron. N’est-ce pas pour que nous forgions nous-mêmes notre propre morale sans nous référer à Lui ? Vraiment, ils mettent tout à l’envers et nous prennent pour des pigeons.
Notre conscience/intelligence devrait, selon eux, servir  à nous distraire du milieu où Dieu a décidé de nous placer et de monter vivre par l’esprit dans la sphère divine dont Dieu nous a justement  éloignés.

Une logique qui marche sur la tête. Et pour nous convaincre, ils inventent des histoires sans queue ni tête...tout en faisant appel, le comble des combles, à notre conscience/intelligece.
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5286

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les illogismes religieux.

Message par georges_09 le Jeu 1 Fév - 14:35

Si les religions étaient rationnelles, logiques, il y aurait moins d'athées et d'agnostiques.
georges_09
georges_09

Masculin Messages : 15

Message par gaston21 le Ven 2 Fév - 19:21

Aucune religion ne résiste à une réflexion rationnelle et froide, débarrassée de tout aspect affectif ou angoissant.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 1677

Message par Tatonga le Sam 3 Fév - 2:41

gaston21 a écrit:Aucune religion ne résiste à une réflexion rationnelle et froide, débarrassée de tout aspect affectif ou angoissant.
Effectivement.
Quand on fait une lecture active et non passive des textes sacrés et des discours religieux, on ne peut que sourire ou s'énerver.
Mais combien savent faire une lecture active? Très peu. La plupart se laissent bercer et berner.
Cela dit, il reste à savoir s'il faut jeter Dieu-bébé avec l'eau du bain.
Tatonga
Tatonga

Message par geveil le Sam 3 Fév - 12:40

Pour jeter bébé- Dieu avec l'eau du bain, il faudra que tu passes par le syphon.
geveil
geveil

Masculin Messages : 789

Voir le profil de l'utilisateur http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Message par Tatonga le Lun 5 Fév - 14:32

geveil a écrit:Pour jeter bébé- Dieu avec l'eau du bain, il faudra que tu passes par le syphon.
Disons simplement qu'il faut être siphonné (sans y, je t'attrape Géveil lol)
Siphonné, parce que contrairement à ce que voudrait Gaston, Dieu ne peut pas répondre aux canons de la raison, car la raison serait incapable de construire le monde, alors que Dieu est supposé en être l'architecte.
Est-ce à dire qu'il doit être déraison ?
Tortueux raisonnement que tout cela, et ce n'est pas Gaston qui va nous sortir de ce pétrin dialectique.
Tatonga
Tatonga

Message par geveil le Lun 5 Fév - 15:05

Tatonga a écrit:
C'est bien la marque de la solitude ontologique et du désir d'être meilleur que l'autre qu'on trouve sur ces fora. Encore une déception, j'y viens pour chercher avec les autres, pas pour leur mettre le nez dans leur caca.
Effectivement:
Syphon ou siphon ? · Alorthographe
alorthographe.unblog.fr/2011/04/22/syphon-ou-siphon

Le mot ' siphon ' prend un ' i ' et non un ' y '. Il est pourtant courant de le voir écrit ' syphon '. Son origine est latine, de sipho, mot lui-même issu du grec ...
geveil
geveil

Masculin Messages : 789

Voir le profil de l'utilisateur http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Message par Tatonga le Lun 5 Fév - 16:30

geveil a écrit:
Tatonga a écrit:
 C'est bien la marque de la solitude ontologique et du désir d'être meilleur que l'autre qu'on trouve sur ces fora.  Encore une déception, j'y viens pour chercher avec les autres, pas pour leur mettre le nez dans leur caca.
Arrête tes enfantillages et de prendre les gens pour des imbéciles.
Si j'ai écrit " je t'attrape Géveil " c'est parce que tu t'amuses souvent à attraper les autres sur cette question d'orthographe, je t'avais même promis un jour que je t'attraperai, et j'ai donc pensé que ça te ferait rire d'être attrapé à ton tour.
Mais au lieu de rire à ton propre jeu, tu te hérisses, tu es tout le temps hérissé qu'on n'ose plus t'approcher.
Reviens donc à ce que tu as toujours été: un grand philosophe.
Tatonga
Tatonga

Message par gaston21 le Lun 5 Fév - 17:32

Le vieux Lion est chatouilleux! Il a pourtant beaucoup d'humour! Oui, il faut garder un esprit de fantaisie et de légèreté sur les forums; sinon ça devient vite lassant.

Les illogismes religieux? La question à poser serait plutôt:"Y-a-t-il de la logique dans les religions"? Je réponds non, car elles n'ont pas su ni même pu s'adapter à la masse des connaissances. Un exemple? L'Evolution. Jean-Paul II a dû l'admettre, mais simplement comme une hypothèse! Et regardez du côté de l'Amérique...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 1677

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé