religion et intégrisme religieux

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

religion  et intégrisme religieux  Empty religion et intégrisme religieux

Message par dan26 le Sam 6 Mai - 11:08

toutes les religions et sectes  ont leur utilité ,( pour ceux qui en ont besoin) .
Ce ne sont pas les religions qui sont dangereuses , mais  seulement les courants  intégristes  fondamentalistes  , qui sont dans de nombreuses religions,  et qui font du proselytisme .

Étrangement  on retrouve  ces courants en grand majorité  dans  les religions monothéistes , où ces courants  veulent imposer leur  dieu , leur doctrine aux autres .

La pléthore des dieux dans le polythéisme ; mais  à l’abri de telles dérives  les adeptes .

Chacun choisi son dieu  en fonction de sa sensibilité, sans chercher à imposer le sien aux autres .

Qu'en pensez vous

Amicalement

dan26

Masculin Messages : 747

Revenir en haut Aller en bas

religion  et intégrisme religieux  Empty Re: religion et intégrisme religieux

Message par Dede 95 le Sam 6 Mai - 13:06

Dan a écrit:toutes les religions et sectes ont leur utilité ,( pour ceux qui en ont besoin) .
"La religion est l'Opium du Peuple" comme l'a écrit Marx!
Et l'utilité est bien comprise par ceux qui s'en servent pour éviter que la grande masse humaine ne revendique un meilleur traitement.
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 1507

Message par Tatonga le Sam 6 Mai - 22:14

Dede 95 a écrit:
"La religion est l'Opium du Peuple" comme l'a écrit Marx!
Et l'utilité est bien comprise par ceux qui s'en servent pour éviter que la grande masse humaine ne revendique un meilleur traitement.
Je vois que toutes tes approches sont marxiste.
Oui, les religions peuvent être utilisées pour maintenir les peuples sous domination, les neutraliser.
Mais contrairement à ce qui se dit presque toujours, ont-elles été sciemment instituées à cette fin?
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5352

Message par Tatonga le Sam 6 Mai - 23:45

dan26 a écrit:
Étrangement  on retrouve  ces courants en grand majorité  dans  les religions monothéistes , où ces courants  veulent imposer leur  dieu , leur doctrine aux autres .
Voilà à mon sens la bonne qu'il fallait poser.
Pourquoi des croyants veulent imposer leur religion aux autres ?
Nous répondons toujours: parce qu'ils sont intolérants. C'est une mauvaise réponse, très mauvaise.
En fait ces croyants sont tellement perturbés, révoltés de voir d'autres pratiquer un autre rite. Pourquoi ? Intolérants, pourquoi sont-ils intolérants?
Et cela dément aussi ta thèse.
Car si la religion est un placébo, qu'esst-ce que ça peut fiche aux gens que d'autres utilisent un autre placébo?
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5352

Message par dan26 le Dim 7 Mai - 19:23

Tatonga a écrit:
Voilà à mon sens la bonne qu'il fallait poser.
Pourquoi des croyants veulent imposer leur religion aux autres ?
Nous répondons toujours: parce qu'ils sont intolérants. C'est une mauvaise réponse, très mauvaise.
je viens de répondre
En fait ces croyants sont tellement perturbés, révoltés de voir d'autres pratiquer un autre rite. Pourquoi ? Intolérants, pourquoi sont-ils intolérants?
Parce qu'ils  pensent détenir la vérité universelle et être les seuls .Croyant détenir la vérité universelle, certains veulent l'imposer leurs conviction afin de "sauver les autres" qui a leurs yeux se trompent . toutes les guerres de religion  ont eu ce moteur .Sauver l'autre par la haine et les armes, un comble .

Et cela dément aussi ta thèse.
Car si la religion est un placébo, qu'est-ce que ça peut fiche aux gens que d'autres utilisent un autre placébo?
Primo  un croyant  ne sait pas que c'est un placebo . Comme une personne sensible au placebo ne sait pas que le médicament n'a aucun effet réel .Pour ce qui est de la réponse  je viens de la faire plus haut .
"Mon dieu  est la vérité  universelle la seule , tu dois y croire pour etre sauvé , comme je le serais " voilà le moteur  de l'intégrisme et du fondamentalisme  fanatique .

Le plus terrible c'est que cela part d'un bon sentiment !!!.

amicalement

dan26

Message par yahid le Dim 7 Mai - 23:25

Placebo;opium du peuple;théorie du complot;intégrisme;fanatisme....ce sont des maladies de la foi....
On ne peut en partant d'une maladie en faire une norme ...
C'est comme si vous preniez la tachycardie qui est une maladie du cœur pour le fonctionnement normaledu cœur....idem pour la foi!
yahid
yahid

Féminin Messages : 146

Message par dan26 le Dim 7 Mai - 23:33

yahid a écrit:Placebo;opium du peuple;théorie du complot;intégrisme;fanatisme....ce sont des maladies de la foi....
C'est comme si vous preniez la tachycardie qui est une maladie du cœur pour le fonctionnement normaledu cœur....idem pour la foi!
tu m'excuseras je ne comprends pas ta réponse .

amicalement

dan26

Message par yahid le Dim 7 Mai - 23:41

dan26 a écrit:
yahid a écrit:Placebo;opium du peuple;théorie du complot;intégrisme;fanatisme....ce sont des maladies de la foi....
tu m'excuseras je ne comprends pas ta réponse .

amicalement

C'est pourtant simple!
Le péché des origines a comme conséquences des dysfonctionnements à tous les niveaux de la création et au niveau physique, psychologique mais aussi spirituel
Lorsqu'on veut remédier au dysfonctionnement d'un organe malade, on commence par analyser le bon fonctionnement de l'organe sain qui servira d'organe étalon

Au niveau physique:

Un cœur qui présente des anomalies est un cœur qui ne ressemble en rien à la description du fonctionnement normal de ce cœur

Au niveau psychologique:

Une personne dite « normale » peut, à certains moments de sa vie, basculer dans la pathologie mentale. La rubrique des faits divers, dans les journaux, déborde d’exemples d’individus considérés comme « normaux » qui, sous l’emprise de pulsions agressives ou sexuelles qu’ils n’arrivent pas à gérer, régressent à un état psychotique et commettent les pires atrocités.

exemple:c'est la personne qui suite à une maladie perd son emploi,perd sa maison;sa femme le quitte et son enfant malade est condamné à mourir parce qu'il n'a plus le sous...

Il se rend à son entreprise;prend en otage les employés et commence à tuer tout le monde.

Et, inversement, un malade mental « bien et précocement traité », , « a des chances de revenir à une situation de normalité ».

C'est la même personne qui pris en charge par la cellule psychologique de son entreprise ou par son environnement voire son église,retrouvera des armes pour combattre cette épreuve

Il en est de même au niveau spirituel:

La normalité au niveau spirituelle est énoncée par ce qu'on appellera la saine doctrine

Soit une doctrine conforme à l'enseignement de la Thora

La Bible est appelée la Parole de Dieu. Ceci ne veut pas dire que tous les mots qui y sont écrits ont été prononcés par Dieu.
Les Ecritures sont écrites par des hommes,avec des mots d'hommes, sous l'inspiration de l'Esprit de D.ieu pour faire passer le message que l' Eternel voulait faire passer : le salut

yahid
yahid

Message par dan26 le Dim 7 Mai - 23:58

[quote]
yahid a écrit:

C'est pourtant simple!
Le péché des origines a comme conséquences des dysfonctionnements à tous les niveaux de la création et au niveau physique, psychologique mais aussi spirituel.
affraid affraid affraid affraid Veux tu dire par là que le péché d'un seul homme serait à l'origine de tous nos maux , alors que dieu lui même dit que c'est impossible que la faute d'un homme soit répercuté sur ses enfants .

Lorsqu'on veut remédier au dysfonctionnement d'un organe malade, on commence par analyser le bon fonctionnement de l'organe sain qui servira d'organe étalon
Non désolé la science a évoluer , on sait comment fonctionne le corps humain . "

Au niveau physique:
Un cœur qui présente des anomalies est un cœur qui ne ressemble en rien à la description du fonctionnement normal de ce cœur
Ok masi c'est une lapalissade

Au niveau psychologique:
Une personne dite « normale » peut, à certains moments de sa vie, basculer dans la pathologie mentale. La rubrique des faits divers, dans les journaux, déborde d’exemples d’individus considérés comme « normaux » qui, sous l’emprise de pulsions agressives ou sexuelles qu’ils n’arrivent pas à gérer, régressent à un état psychotique et commettent les pires atrocités.
Oui c'est une maladie

exemple:c'est la personne qui suite à une maladie perd son emploi,perd sa maison;sa femme le quitte et son enfant malade est condamné à mourir parce qu'il n'a plus le sous...
Oui et alors

Il se rend à son entreprise;prend en otage les employés et commence à tuer tout le monde.
Ok il est fou !!

Et, inversement, un malade mental « bien et précocement traité », , « a des chances de revenir à une situation de normalité »
Ok mais c'est une lapalissade . rien de bien extraordinaire .

C'est la même personne qui pris en charge par la cellule psychologique de son entreprise ou par son environnement voire son église,retrouvera des armes pour combattre cette épreuve
Que de contorsion pour dire que la religions peut réconforter certains . bien sûr c'est ce que je te dis depuis le début .

La normalité au niveau spirituelle est énoncée par ce qu'on appellera la saine doctrine Soit une doctrine conforme à l'enseignement de la Thora
Ok je sais et alors !!! Nous les avons tous que les croyances peuvent en aider certains . Je viens de te le dire .

La Bible est appelée la Parole de Dieu. Ceci ne veut pas dire que tous les mots qui y sont écrits ont été prononcés par Dieu.

Cela voudrait il dire que dieu parle !!!

Les Ecritures sont écrites par des hommes,avec  des mots d'hommes, sous l'inspiration de l'Esprit de D.ieu pour faire passer le message que l' Eternel voulait faire passer : le salut
je sais la fameuse inspiration !!mais pour cela il ne faudrait pas qu'il y ait tant d'erreurs dans ces écritures .

amicalement

dan26

Message par yahid le Lun 8 Mai - 0:11

dan26 a écrit:
yahid a écrit:

C'est pourtant simple!
Le péché des origines a comme conséquences des dysfonctionnements à tous les niveaux de la création et au niveau physique, psychologique mais aussi spirituel.
  affraid  affraid  affraid  affraid Veux tu dire par là   que le péché d'un seul homme  serait à l'origine  de tous nos maux , alors que dieu lui même dit que c'est impossible que la faute d'un homme soit répercuté  sur ses enfants .

oui...par justice et conséquence immanente!

Non désolé   la science a évoluer , on sait comment fonctionne le corps humain . "

Quand j'ai commencé mes études de médecine, on étudie les organes sains, leur fonctionnement et on compare ensuite avec les organes malades...ça n'a pas changé pour éviter qu'un organe malade soit pris pour un sain....

Au niveau physique:
Ok masi c'est une lapalissade
voir ci-dessus!
Au niveau psychologique:
Oui c'est une maladie

C'est toujours une comparaison entre un comportement sain et un comportement malade

Oui  et alors
J'explique le procesus
Ok il est fou !! conséquences...

Et, inversement, un malade mental « bien et précocement traité », , « a des chances de revenir à une situation de normalité »
Ok mais c'est une lapalissade . rien de bien  extraordinaire .
Tu ne comprends pas qu'on compare ce qui est sain avec ce qui est malade....

Que de contorsion  pour dire  que la religions  peut réconforter  certains . bien sûr  c'est ce que je te dis depuis le début .
non la foi n'est pas un processus de réconfort psychologique...tu la prends pour un remède d'une maladie et ce n'est pas la vraie foi!

La normalité au niveau spirituelle est énoncée par ce qu'on appellera la saine doctrine Soit une doctrine conforme à l'enseignement de la Thora
Ok je sais  et alors !!! Nous les avons tous  que les  croyances peuvent en aider certains . Je viens de te le dire .
non ce n'est pas ça...que nous dit la Bible?que nous dit la foi? si tu prends la foi pour un placebo, tu considères le croyant comme un malade et un athée pour le bien portant alors qu'il y a une foi saine et des maladies de la foi....C'est pourtant simple!

Cela voudrait  il dire que dieu parle !!!
Tu en doutes? Celui qui entend D.ieu parler n'est pas celui qui entend des voix...
D.ieu parle de bien différentes manières!La prière est une communication avec l'Eternel...celui qui prie est-il malade?

Les Ecritures sont écrites par des hommes,avec  des mots d'hommes, sous l'inspiration de l'Esprit de D.ieu pour faire passer le message que l' Eternel voulait faire passer : le salut
je sais  la fameuse inspiration !!mais pour cela il ne faudrait pas qu'il y ait tant  d'erreurs   dans ces écritures .
De quels erreurs tu parles? des erreurs humaines ou de compréhension...erreurs qui n'en sont pas!
amicalement

yahid
yahid

Message par dan26 le Lun 8 Mai - 0:29

yahid a écrit:
Je ne comprends pas désolé cela veut dire quoi ?

]Quand j'ai commencé mes études de médecine, on étudie les organes sains, leur fonctionnement et on compare ensuite avec les organes malades...ça n'a pas changé pour éviter qu'un organe malade soit pris pour un sain....
Non désolé excuse moi, c'est fini cette époque

pas la peine d'en mettre tant ,

non la foi n'est pas un processus de réconfort psychologique...tu la prends pour un remède d'une maladie et ce n'est pas la vraie foi!
tu n'as pas compris l'angoisse face à sa finitude n'est pas une maladie , c'est une angoisse naturelle et normale que ressent tout homme à un moment de sa vie

non ce n'est pas ça...que nous dit la Bible?que nous dit la foi? si tu prends la foi pour un placebo, tu considères le croyant comme un malade et un athée pour le bien portant alors qu'il y a une foi saine et des maladies de la foi....C'est pourtant simple!
tu n'as pas compris . je considère la foi, la croyance comme une méthode réconfortante , et c'est très bien comme cela .

[Tu en doutes? Celui qui entend D.ieu parler n'est pas celui qui entend des voix...
D.ieu parle de bien différentes manières!La prière est une communication avec l'Eternel...celui qui prie est-il malade?
parler à dieu c'est prier , croire que dieu vous parle (entendre des voix ) est de la schizophrénie

De quels erreurs tu parles? des erreurs humaines ou de compréhension...erreurs qui n'en sont pas!
Toutes les erreurs qui sont dans ces textes et elles sont nombreuses veux tu des exemples ? On pourrait en écrire des pages entières, des livres ..
amicalement

[/quote]

dan26

Message par yahid le Lun 8 Mai - 0:40

dan26 a écrit:
yahid a écrit:
Je ne comprends pas désolé  cela veut dire quoi ?
Je fume...ma femme ne fume pas; mes enfants ne fument pas...mon arrière petit enfant développe le cancer du poumon, cancer dit du fumeur....

]Quand j'ai commencé mes études de médecine, on étudie les organes sains, leur fonctionnement et on compare ensuite avec les organes malades...ça n'a pas changé pour éviter qu'un organe malade soit pris pour un sain....
Non désolé  excuse moi, c'est fini cette époque ...ah bon comment on détermine un organe malade dans ce cas?

pas la peine  d'en mettre tant ,

Si c'est la peine pour qu'on se comprenne bien!

tu n'as pas compris  l'angoisse face à sa finitude n'est pas une maladie , c'est une angoisse naturelle et normale que ressent tout homme  à un moment de sa vie

Parce que tu crois que le croyant n'a pas cette angoisse?Rien à voir avec la foi qui selon toi devrait le consoler puisque le Paradis l'attend

tu n'as pas compris . je considère la foi, la croyance  comme  une méthode réconfortante  , et c'est très bien comme cela .

Justement ce n'est pas ça du tout...je te l'explique!

[Tu en doutes? Celui qui entend D.ieu parler n'est pas celui qui entend des voix...
parler à dieu c'est prier  , croire que dieu vous parle (entendre des voix )  est de la schizophrénie

C'es bien ce que je dis...mais à quoi bon parler au bon Dieu s'il ne vous répond pas?Je ne parle pas des voix qu'on entend en tant que malade

Toutes  les erreurs  qui sont dans ces textes   et elles sont nombreuses  veux tu des exemples ? On pourrait en écrire des pages entières, des livres ..

Erreur de traduction; d'interprétations; d'anachronismes...erreurs humaines mais c'est l'Esprit qui plâne sur les lettres, les mots, les phrases....le Livre
Tu restes basiquement humain donc on ne pourra pas se comprendre...La Bible ne se lit pas comme un roman....
amicalement

[/quote]
yahid
yahid

Message par dan26 le Lun 8 Mai - 0:53

yahid a écrit:
Je fume...ma femme ne fume pas; mes enfants ne fument pas...mon arrière petit enfant développe le cancer du poumon, cancer dit du fumeur....
et tu penses sincèrement que cela vient de toi ? C'est impossible

ah bon comment on détermine un organe malade dans ce cas?
Par la connaissance au travers de documents , de photo d'un organe sain

pourquoi faire si compliqué quand c'est si simple

Parce que tu crois que le croyant n'a pas cette angoisse?Rien à voir avec la foi qui selon toi devrait le consoler puisque le Paradis l'attendTout à fait le croyant est moins angoissé face à sa finitude , puisqu'il espère au travers de sa foi .C'est le but . Attention je en critique pas je constate seulement

De ressusciter , ou d'avoir une ame immortelle cela ne te convient pas ?

C'est bien ce que je dis...mais à quoi bon parler au bon Dieu s'il ne vous répond pas?Je ne parle pas des voix qu'on entend en tant que maladeJe confirme donc croire c'est bien pour se réconforter , à quoi bon parler au bon dieu dans ces conditions

Tu restes basiquement humain donc on ne pourra pas se comprendre...La Bible ne se lit pas comme un roman....
Veux tu des exemples précis ?

Amicalement

dan26

Message par yahid le Lun 8 Mai - 1:04

dan26 a écrit:
yahid a écrit:
et tu penses sincèrement que cela vient de toi ? C'est impossible

Je ne le pense pas, ce sont les examens qui le prouvent....Et si Les examens cliniques le prouvent!Alors que ça c'est du concret réaliste...faut admettre que tu n'es pas au fait de tout savoir...faut réétudier

ah bon comment on détermine un organe malade dans ce cas?
Par la connaissance  au travers de documents , de photo  d'un organe sain

C'est ce que je te démontre...tu ne me lis pas car tu veux prouver à tout prix ta théorie...

pourquoi faire si compliqué quand c'est si simple

Simple ne veut pas dire simpliste...or tu restes dans ce qui est simpliste...tu as raison, c'est bien après tout

Parce que tu crois que le croyant n'a pas cette angoisse?Rien à voir avec la foi qui selon toi devrait le consoler puisque le Paradis l'attendTout à fait le croyant  est moins angoissé face à sa finitude , puisqu'il espère au travers de sa foi .C'est le but . Attention je en critique pas je constate  seulement

Où as-tu vu jouer ça?

De ressusciter , ou d'avoir une ame immortelle  cela ne te convient pas ?

Soit je perds mon temps...laisse tomber

C'est bien ce que je dis...mais à quoi bon parler au bon Dieu s'il ne vous répond pas?Je ne parle pas des voix qu'on entend en tant que maladeJe confirme donc  croire c'est bien pour se réconforter , à quoi bon parler au bon dieu  dans ces conditions

oui tu as raison...

Veux tu des exemples précis ?
Je peux te les réfuter...j'en ai terminé de discuter dans le vide avec toi...Bonne nuit!
Amicalement

yahid
yahid

Message par dan26 le Lun 8 Mai - 1:12

[quote]
yahid a écrit:
Je peux te les réfuter...j'en ai terminé de discuter dans le vide avec toi...Bonne nuit!
Amicalement
tu n'as donc pas compris !!! Je cherche juste à ouvrir les portes de la logique et de la raison . FAce à vos explication je vous pose des questions dont les réponses peuvent vous ouvrir des portes de réflexion . Soit vous les ouvrez , soit vous me traitez de tous les noms .
Un exemple tu as bien vu que mes questions sur la résurrection des corps vous amenez à constater qu'il y a de sérieuses failles dans le concept . puisque tu m'a répondu dieu a toutes les solutions . C'est cela mon cher yahid l’athéisme de raison . Réfléchir avant de croire .
Désolé si je t'ai choqué.
amicalement et bon en nuit

dan26

Message par yahid le Lun 8 Mai - 1:31

dan26 a écrit:
yahid a écrit:
Amicalement
tu n'as donc pas compris  !!! Je cherche  juste à ouvrir  les portes de la logique  et de la raison . FAce à vos explication   je vous pose des questions dont les réponses  peuvent  vous ouvrir des portes de réflexion . Soit vous les ouvrez , soit  vous me traitez de tous les noms .
Un exemple  tu as bien vu que mes questions sur la résurrection des corps vous amenez  à constater  qu'il y a de sérieuses  failles  dans le concept . puisque tu m'a répondu  dieu a toutes les solutions . C'est  cela mon cher yahid  l’athéisme de raison . Réfléchir avant de croire  .
Désolé si je t'ai  choqué.
amicalement et bon en nuit  

Si j'ai parfaitement comris...le ratinnel doit être complémentaire et non rivalité...
Tu n'ouvres aucune porte de la logique....tu compares deux réalités différentes qui ne s'opposent en rien mais qui sont complémentaires...on t'a jamais dit que des pommes et des poires ne se mélangent pas dans la logique?
On n'a pas besoin de la logique matérialiste pour nous ouvrir les portes de la réflexion...oùva-tu chercher ça?

La résurrection des corps relève de la toute puissance de D.ieu qui te semble illogique puisque Dieu n'existe pas!
Le problème est faussé, mon cher Dan!
Tu ne pourras jamais croire en D.ieu en la résurrection des corps...jamais et tu en déduiras qu'on a besoin de placebo, de merveilleux, d'opium du peuple....Je le répète,non seulement Dieu a toutes les solutions mais encore il est la solution...
Croire ne nous empêche pas de réfléchir...encore des aprioris...tu ne me choques absolument pas mais j'ai assez perdu de temps...cette discussion ne sert à rien ni à toi ni à moi....et arrêtes de nous prendre
1) pour des malades mentaux
2) des frustrés à la Jung
3) des irréfléchis

Sache qu'il faut un équilibre entre la raison et le spirituel...et tu es déséquilibré puisqu'il te manque cette notion de spiritualité...Tu as certainement lu Michel Onfray sinon je te le recommande et attention de ne pas tomber en dépression en le lisant, sinistrose, fatalisme et autre...lis un peu des livres qui te donnera du baume au cœur, du merveilleux, de l'illusion...un semblant bonheur! je sais pas

yahid
yahid

Message par dan26 le Lun 8 Mai - 8:43

[quote]
yahid a écrit:

Si j'ai parfaitement compris...le rationnel doit être complémentaire et non rivalité...
où vois tu de la rivalité, t'ai je dis que javais raison ?

Tu n'ouvres aucune porte de la logique....tu compares deux réalités différentes qui ne s'opposent en rien mais qui sont complémentaires...on t'a jamais dit que des pommes et des poires ne se mélangent pas dans la logique?
excuse moi de te contredire mais la foi et la raison sont difficiles à cohabiter . Voltaire n'a t'il pas dit "la foi consiste à croire ce que la raisosn ne comprends pas !!!"
On n'a pas besoin de la logique matérialiste pour nous ouvrir les portes de la réflexion...oùva-tu chercher ça?
"pour ouvrir les portes de la raison et de la logique" , pas de la réflexion .

La résurrection des corps relève de la toute puissance de D.ieu qui te semble illogique puisque Dieu n'existe pas!
quand nous avons parlé de résurrection des corps (qui pour information a été imaginé la première fois par les disciples de Pytagore ), j'ai simplement posé des questions simples et logiques .Pour essayer de faire en sorte que tu puissses essayer de l'utiliser . Rien de plus , et je te ferais remarquer qu'à bout d'arguments tu a dis "dieu y pourvoira "

Tu ne pourras jamais croire en D.ieu en la résurrection des corps...jamais et tu en déduiras qu'on a besoin de placebo, de merveilleux, d'opium du peuple....Je le répète,non seulement Dieu a toutes les solutions mais encore il est la solution...

je t'ai déjà expliqué ma déduction à savoir "certains ont besoin de merveilleux d'autres pas" où est le problème il suffit de l'admettre

Croire ne nous empêche pas de réfléchir...encore des aprioris...tu ne me choques absolument pas mais j'ai assez perdu de temps...cette discussion ne sert à rien ni à toi ni à moi....et arrêtes de nous prendre
3) des irréfléchis
Peux tu me dire quand j'ai pensé ou dit cela ?

Sache qu'il faut un équilibre entre la raison et le spirituel...
Pour ceux qui en ont besoin , je persiste excuse moi .

et tu es déséquilibré puisqu'il te manque cette notion de spiritualité..
tu vois c'est typique tu me juge en fonction de ce que tu crois , et moi je dis qu'il est normal que nous soyons différent .

.
Tu as certainement lu Michel Onfray sinon je te le recommande et attention de ne pas tomber en dépression en le lisant, sinistrose, fatalisme et autre...lis un peu des livres qui te donnera du baume au cœur, du merveilleux, de l'illusion...un semblant  bonheur!
J'ai 5 livres de Onfray dont le dernier "Décadence " un régal .

Je conçois la différence puisque je l'explique , alors que de ton coté tu as de la peine à l'admettre . Le comprends tu ,

Amicalement bonne journée

dan26

Message par yahid le Lun 8 Mai - 9:43

dan26 a écrit:
yahid a écrit:

Si j'ai parfaitement compris...le rationnel doit être complémentaire et non rivalité...
où vois tu de la rivalité, t'ai je dis  que javais raison ?

En dressant la foi contre le rationnel comme tu le fais...(foi placébo; besoin de merveilleux; baume psychologique...)
Alors que foi et raison sont deux jambes de l'équilibre...on ne peut être purement matérialiste ni purement mystique sinon on tombe dans de graves problèmes...l'un la ésespérance et l'autre le mysticisme qui vous déconnecte de la réalité

excuse moi de te contredire  mais la foi et la raison  sont difficiles à cohabiter . Voltaire n'a t'il pas dit "la foi consiste à croire ce que la raisosn ne comprends pas !!!"

Oui et qui a dit que sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme
"pour ouvrir les portes de la raison et de la logique" , pas de la réflexion .

La raison logique qui n'est pas la même que la logique spirituelle

quand nous avons parlé de résurrection des corps (qui pour information a été imaginé la première fois par les disciples de Pytagore ), j'ai simplement posé des questions simples et logiques .Pour essayer  de faire en sorte que tu puissses essayer de l'utiliser .  Rien  de plus , et je te ferais remarquer  qu'à bout d'arguments tu a dis "dieu y pourvoira "

C'est la toute puissance de D.ieu que tu ne peux comprendre par la raison

je t'ai déjà expliqué ma déduction à savoir "certains ont besoin de merveilleux d'autres  pas" où est le problème  il suffit de l'admettre

Mais tous les croyants n'ont pas besoin de merveilleux sinon il lirait les contes qui font plus rêver que la Bible...Comme j'admets que les athées ont leur merveilleux à eux!
3) des irréfléchis
Peux tu me dire quand j'ai pensé ou dit cela ?

Là tu es de mauvaise foi(sans jeu de mots)!Relis-toi!
Sache qu'il faut un équilibre entre la raison et le spirituel...
Pour ceux qui en ont besoin , je persiste excuse moi .

et tu es déséquilibré puisqu'il te manque cette notion de spiritualité..
tu vois c'est typique  tu me juge  en fonction de ce que tu crois , et moi je dis qu'il est normal que nous soyons différent .

Je fais exactement comme toi!
.
Tu as certainement lu Michel Onfray sinon je te le recommande et attention de ne pas tomber en dépression en le lisant, sinistrose, fatalisme et autre...lis un peu des livres qui te donnera du baume au cœur, du merveilleux, de l'illusion...un semblant  bonheur!
J'ai 5 livres de Onfray  dont le dernier  "Décadence " un régal .
Je m'en doutais...je te conseille aussi le bonheur désespérément d'un de mes profs de philos d'André comte-Sponville
Je conçois la différence  puisque je l'explique , alors que de ton coté tu as de la peine à l'admettre . Le comprends tu ,
Moi aussi je peux expliquer l'athéisme à partir de la foi...

yahid
yahid

Message par dan26 le Lun 8 Mai - 16:50

[quote]
yahid a écrit:
En dressant la foi contre le rationnel comme tu le fais...(foi placébo; besoin de merveilleux; baume psychologique...)
je ne dresse rien je ne fais qu'expliquer simplement less choses

Alors que foi et raison sont deux jambes de l'équilibre...
excuse moi de te dire que c'est impossible , deux exemples simples :
quand nous avons abordé la résurrection, des corps deavant l'impossibilité de répondre , tu a utilisé le fameux "je ne sais pas mais dieu y pourvoira ", la raison et la logique ayant débordé ton raisonnement .
Nous savons bien maintenant par nos connaissances en biologie que la parthénogenèse ne peut en aucun cas faire naitre un homme d'une femme

on ne peut être purement matérialiste ni purement mystique sinon on tombe dans de graves problèmes...l'un la ésespérance et l'autre le mysticisme qui vous déconnecte de la réalité
La preuve que non, puisque je me satisfait parfaitement de mon etat .

la conscience n'a rien à voir avec la croyance, ou la foi

pour moi la logique spirituelle se limite à accepter , sans chercher à comprendre . La réaction sur la résurrection a ;été une bonne démonstration

Cela revient à dire qu'il suffit d'y croire simplement, sans chercher à comprendre . Où alors de mettre sa logique au service de la foi . C'est la scolastique du moyen age .

Les desseins de dieu sont donc inaccessibles à l'homme , comme on m'avait appris à répondre , quand j'etait croyants et que l'on me posait des questions embarrassantes .

Mais tous les croyants n'ont pas besoin de merveilleux sinon il lirait les contes qui font plus rêver que la Bible...Comme j'admets que les athées ont leur merveilleux à eux!
dans la mesure où ils prennent leurs références dans des livres de merveilles , c'est bien la preuve que le merveilleux leur convient . Et je confirme c'est très bien comme cela

je vous prends pour des croyants qui ont besoin de croire , qui ont besoins de réponses aux fameuses questions existentielles il n'y a rien de péjoratif

Je fais exactement comme toi!relis toi !!! pas du tout je ne vous critique pas je ne fais qu'expliquer , que nous sommes différents , et que c'est tout à fait concevable
.

Je m'en doutais...je te conseille aussi le bonheur désespérément d'un de mes profs de philos d'André comte-Sponville
merci je le lis régulièrement il a une rubrique dans" le monde des religions ", où je suis abonné depuis le début . Un athée spirituel

attention je suis athée de raison , pas athée de réaction ou de tradition . C'est totalement différent .
Je t'ecoute , et me permettrais de te poser des questions précise . Mais si tu le désires ..........il faudrait ouvrir un sujet dédié

dan26

Message par Madarion le Lun 8 Mai - 17:13

yahid a écrit:Les desseins de dieu sont donc inaccessibles à l'homme , comme on m'avait appris à répondre , quand j'etait croyants et que l'on me posait des questions embarrassantes .

Certes, mais au moment ou le fils de dieu est venus, les dessins de dieu as était accessible à l'homme.

Madarion

Masculin Messages : 369

Message par dan26 le Lun 8 Mai - 17:49

Madarion a écrit:
Certes, mais au moment ou le fils de dieu est venus, les dessins de dieu as était accessible à l'homme.
Seulement pour ceux qui l'ont vu donc ............personne .

amicalement

dan26

Message par Madarion le Lun 8 Mai - 18:03

Oui, cette transmission du savoir a était chaotique.
Elle a souvent provoqué de la jalousie et des abus.

Mais avec le temps, elle arrive à la conscience de plus en plus de "personnes plus humbles".

Madarion

Masculin Messages : 369

Message par yahid le Lun 8 Mai - 20:40

dan26 a écrit:
yahid a écrit:
je ne dresse rien je ne fais qu'expliquer  simplement less choses

Tu le fais sans t'en apercevoir dans ce cas c'est plus grave encore...ou tu es très maladroit, je prends cette 2è hypothèse

Alors que foi et raison sont deux jambes de l'équilibre...
excuse moi de te dire que c'est impossible  , deux exemples  simples :
quand nous avons abordé la résurrection, des corps  deavant l'impossibilité de répondre , tu a utilisé le fameux "je ne sais pas mais dieu y pourvoira ", la raison et la logique  ayant débordé  ton raisonnement .
Nous savons bien maintenant  par nos connaissances en biologie  que la parthénogenèse  ne peut en aucun cas  faire naitre un homme d'une femme

Je ne crois pas avoir utilisé les termes D.ieu y pourvoira...relis moi!
Qui va à l'encontre de la parthogenèse?Tu penses à quoi?
Des miracles et des prodiges il en existe dans la nature et même à Lourdes...guérisons miraculeuses dues à la foi

on ne peut être purement matérialiste ni purement mystique sinon on tombe dans de graves problèmes...l'un la ésespérance et l'autre le mysticisme qui vous déconnecte de la réalité
La preuve que non, puisque je me satisfait parfaitement de mon etat .

mais le mystique aussi est parfaitement satisfait de son état or quand il est dans sa méditation, il faut à un certain moment qu'il descende sur terre pour aller aux toilettes...j'ai vu des cas désespérés qui reprenaient vie dans un hôpital où tout était fini scientifiquement mais après une prière, le patient est revenu à la vie...c'est inexpliqué mais voilà c'est une réalité...la foi déplace les montagnes....

la conscience n'a rien à voir avec la croyance, ou la foi
Ah bon si tu n'es pas certain ou n'espère pas de trouver la réponse à une équation, tu ne commences même pas à chercher...
Si tu crois que ta trouvaille va sauver le monde...tu as raison mais elle peut le détruire aussi...Einstein l'avait compris
!

pour moi la logique spirituelle  se limite  à accepter , sans chercher à comprendre . La réaction sur la résurrection  a ;été une bonne démonstration

Mais non parce que tu te focalises là-dessus alors qu'on a fait qu'effleurer le sujet...j'ai un ami qui a fait une étude sur la résurrection et la physique quantique...

Cela revient à dire qu'il suffit d'y croire simplement,  sans chercher à comprendre . Où alors de mettre sa logique au service de la foi . C'est la scolastique du moyen age .

Oui bon ta litanie on commence à la connaître

Les desseins de dieu sont donc inaccessibles à l'homme , comme on m'avait appris à répondre , quand j'etait croyants et que l'on me posait des questions embarrassantes .

Non ce n'est pas un faux fyant...D.ieu appartient à l'éternité, nous appartenons à la temporalité...comment veux-tu connaître les desseins d'éternité alors que tu es limités dans le temps?

dans la mesure  où ils prennent leurs références  dans des livres de merveilles ,  c'est bien la preuve que le merveilleux  leur convient . Et je confirme c'est très bien comme cela

La Bible n'est pas Alice aux pays des merveilles....relis la et tu comprendras!
je vous prends pour des croyants  qui ont besoin de croire , qui ont besoins  de réponses  aux fameuses  questions   existentielles  il n'y a rien de péjoratif  

Disons qu'on a besoin de donner un sens à notre vie!Je n'ai pas besoin de croire...ma soif ou ma faim est d'une autre nature

Je fais exactement comme toi!relis toi !!! pas du tout  je ne vous critique pas  je ne fais qu'expliquer , que nous sommes différents  , et que c'est tout à fait concevable
.
moi aussi j'explique mais je parle un langage que tu ne peux comprendre

merci  je le lis régulièrement  il a une rubrique  dans" le monde des religions ", où je suis abonné  depuis le début . Un athée spirituel

attention  je suis athée de raison , pas athée de réaction ou de tradition . C'est totalement différent .
Je t'ecoute , et me permettrais  de te poser des questions  précise . Mais si tu le désires ..........il faudrait ouvrir un sujet dédié  

yahid
yahid

Message par dan26 le Lun 8 Mai - 22:28

Madarion a écrit:Oui, cette transmission du savoir a était chaotique.
Elle a souvent provoqué de la jalousie et des abus.

Mais avec le temps, elle arrive à la conscience de plus en plus de "personnes plus humbles".
désolé je ne comprends pas ta réponse .
Amicalement

dan26

Message par dan26 le Lun 8 Mai - 22:43

[quote]
yahid a écrit:
Tu le fais sans t'en apercevoir dans ce cas c'est plus grave encore...ou tu es très maladroit, je prends cette 2è hypothèse
je epnse plutôt que vous ne comprenez pas ma démarche . et ne tenez pas compte de mes propos. En aprticulier quand je dis que certains .............., où est le problème ? C'est très bien comme cela

Qui va à l'encontre de la parthogenèse?Tu penses à quoi?
Les règles de la biologie, un chromosome femme ne peut faire qu'une femme .
Des miracles et des prodiges il en existe dans la nature et même à Lourdes...guérisons miraculeuses dues à la foi
Vaste sujet . Un miracle est un fait non expliqué à un moment donné .Pour ce qui est de Lourdes il s'agit d'une vaste escroquerie organisé par l'ECR , mais c'est un autre sujet .

mais le mystique aussi est parfaitement satisfait de son état or quand il est dans sa méditation, il faut à un certain moment qu'il descende sur terre pour aller aux toilettes...j'ai vu des cas désespérés qui reprenaient vie dans un hôpital où tout était fini scientifiquement mais après une prière, le patient est revenu à la vie...c'est inexpliqué mais voilà c'est une réalité...la foi déplace les montagnes....
Il y a plus de 1000 guerisons pas ans inexpliquées en France , cela n'a jamais été considéré comme des miracles . Seul ceux qui croient , veulent y voir des miracles

Ah bon si tu n'es pas certain ou n'espère pas de trouver la réponse à une équation, tu ne commences même pas à chercher...
Si tu crois que ta trouvaille va sauver le monde...tu as raison mais elle peut le détruire aussi...Einstein l'avait compris
!
Certains ont besoin de réponses d'autres pas , où est le problème ?

Mais non parce que tu te focalises là-dessus alors qu'on a fait qu'effleurer le sujet...j'ai un ami qui a fait une étude sur la résurrection et la physique quantique...Ok je serais curieux de connaitre ses sources , ses preuves sur la résurrection

Oui bon ta litanie on commence à la connaître

C'est la première fois que je parle de scolastique

Non ce n'est pas un faux fyant...D.ieu appartient à l'éternité, nous appartenons à la temporalité...comment veux-tu connaître les desseins d'éternité alors que tu es limités dans le temps?parce que j'ai été croyant comme vous , pendant plus de 30 ans

La Bible n'est pas Alice aux pays des merveilles....relis la et tu comprendras!
La bible est pour moi un fabuleux révélateur psy . il suffit de croire fortement à son origine divine , et qu'elle porte un message .

Disons qu'on a besoin de donner un sens à notre vie!Je n'ai pas besoin de croire...ma soif ou ma faim est d'une autre natureBravo c'est parfait . Tu confirmes donc c'est un besoin naturel, pour certains . C'est parfait continue . On peut donner un sens à sa vie autrement , chacun choisit sa méthode

.
moi aussi j'explique mais je parle un langage que tu ne peux comprendre
J'ai compris voir le souligné au dessus .
amicalement bonne nuit

dan26

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant