forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le Grand Esprit

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Grand Esprit - Page 2 Empty Re: Le Grand Esprit

Message par Invité Mer 23 Mai - 20:12

En gros, l'ego, etc. sont dissous et l'âme passera un certain temps dans un monde minéral où elle perdra l'empreinte du corps qu'elle vient de quitter afin d'en recevoir une nouvelle, celle de son futur corps. L'âme épouse étroitement notre corps comme une seconde peau, elle se trouve dans notre cocon aurique qui est notre champ d'énergie, elle a donc le même aspect que le corps. Elle se réincarnera quand les conditions favorables lui permettant de poursuivre son développement spirituel seront réunies. C'est l'esprit qui choisira les futurs parents, le lieu et la date de la naissance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Esprit - Page 2 Empty Re: Le Grand Esprit

Message par Mic7777 Mer 23 Mai - 20:15

Ok, merci. On est tres proches des religions asiatiques donc. Est ce qu'on trouve dans cette religion egalement le concept d' "eveil" ?

Mic7777

Masculin Messages : 150
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Esprit - Page 2 Empty Re: Le Grand Esprit

Message par Invité Mer 23 Mai - 20:49

Tout à fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Esprit - Page 2 Empty Re: Le Grand Esprit

Message par gaston21 Jeu 24 Mai - 11:15

L'amour n'a vraiment rien avoir avec Dieu! Regardez les malheurs innombrables autour de nous, les enfants qui meurent dans des souffrances terribles, les injustices innombrables, les misères, les famines, les épidémies!
Et la simple bête qu'on torture, le simple mouton à qui on coupe la gorge pour lui rendre grâce! Le Grand Esprit n'a aucun sentiment, car le sentiment est une faiblesse!
Je pense que nous avons le tort de voir Dieu, le Grand Esprit d'une part...,et le reste d'autre part, qu'il l'ait créé ou non. Pour moi, Tout est Un, et je ne fais pas de séparation entre Energie fondamentale et Esprit. Mais l'Energie est mouvement et donc il est normal que tout soit continuelle transformation.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Esprit - Page 2 Empty Re: Le Grand Esprit

Message par Mic7777 Jeu 24 Mai - 13:24

Je ne te comprends pas du tout. Si pour toi Dieu est Un, Dieu est Tout. Si Dieu est Tout, il est egalement les catastrophes et les malheurs. Cela semble de la pure logique de base. Apres, on peut rejeter la faute sur un Chaos ou un Satan, mais ces derniers ne peuvent etre egalement que l'emanation de Dieu. C'est peut etre difficile à accepter, mais c'est surtout une question de point de vue. D'un point de vue individuel, ca n'a pas de sens car on se focalise sur les souffrances que l'on peu ressentir, mais d'un point de vue global, les catastrophes et les souffrances ne refletent que la complementarité de la creation et de la destruction.
Non vraiment je ne te comprends pas, toi qui semble avoir une logique solide, ton refus d'accepter l'évidence sur ce sujet me laisse perplexe. Peux tu essayer d'argumenter pour eclaircir ton opinion ? D'où viennent selon toi les souffrances, puisque tu ne les attribue pas au Tout ?

Mic7777

Masculin Messages : 150
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Esprit - Page 2 Empty Re: Le Grand Esprit

Message par Tatonga Ven 25 Mai - 3:04

gaston21 a écrit:L'amour n'a vraiment rien avoir avec Dieu! Regardez les malheurs innombrables autour de nous, les enfants qui meurent dans des souffrances terribles, les injustices innombrables, les misères, les famines, les épidémies!
Et la simple bête qu'on torture, le simple mouton à qui on coupe la gorge pour lui rendre grâce! Le Grand Esprit n'a aucun sentiment, car le sentiment est une faiblesse!
Je pense que nous avons le tort de voir Dieu, le Grand Esprit d'une part...,et le reste d'autre part, qu'il l'ait créé ou non. Pour moi, Tout est Un, et je ne fais pas de séparation entre Energie fondamentale et Esprit. Mais l'Energie est mouvement et donc il est normal que tout soit continuelle transformation.
Gaston, pour penser tu t’es libéré des religions, mais pour objecter tu restes enfermé dans les religions.
Le Mal et le Bien te déconcertent.
Pourtant sans l’un et l’autre rien ne pourrait aller. S’il n’y avait que le mal ou que le bien, ce serait pire.
Je me dis parfois que c’est l’alternance du Bien et du Mal qui a généré la conscience chez les créatures vivantes (je parle de conscience tout court, et non et pas seulement de conscience morale), et ce principe d’alternance générateur nous le constatons  aussi dans le domaine de la physique, classique et quantique. Ne vaut-il pas mieux une alternance génératrice de conscience qu’une inconscience de pierre ?
Que s’est-il passé depuis le début jusqu’à nous, sinon un combat entre le Bien et le Mal au sein même de la première cellule, générant de plus en plus de conscience chez le vivant, chez l’animal et le végétal, comme une centrale électrique ?
Mal et Bien, deux bornes d'un générateur de conscience, une électrodialyse de purification, de spiritualisation.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Esprit - Page 2 Empty Re: Le Grand Esprit

Message par gaston21 Ven 25 Mai - 18:48

L'existence du mal reste un mystère, et personne ne le résoudra jamais. Le mot est cité 32 fois dans le catéchisme, sans trouver aucune explication sensée. J'ai l'impression qu'au dernier concile, sous Jean XXIII, on n'osait plus trop mettre trop en avant le trop fameux péché originel! St Augustin, une référence en la matière, y a perdu ses derniers cheveux...
Je maintiens ma position. Le mal et la souffrance excluent toute idée d'amour et de pitié dans le gros "Cerveau". Je pense à un certain Président
qui semble lui ressembler étrangement, une "tête" énorme, mais un "coeur" tout petit!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Esprit - Page 2 Empty Re: Le Grand Esprit

Message par Tatonga Sam 26 Mai - 5:33


Ce n’est pas qu’ils n’arrivent pas à comprendre. Saint Augustin, comme toi d’ailleurs, essaie de faire concorder le Bien et le Mal avec la Bible, et ça ne marche pas. Les juifs et les musulmans ne comprennent pas non plus que les plus pieux d’entre eux ne soient pas comblés de biens terrestres comme promis, finissent par se dire qu’ils n’en font pas assez et redoublent de férocité religieuse. En vain, toujours désappointés de voir que ce sont ceux qui en font le moins parmi eux qui s’engraissent le plus.
Alors, ils tablent sur la seconde récompense devant succéder à la première. Là, ils ne seront pas déçus, ils se retrouveront dans une fosse comblée. fou
Le bien et le mal sont les deux béquilles qui font marcher le biologique, qui font se redresser la larve rampante sur ses pieds, avant de lui relever la tête pour lui montrer les étoiles.
Sans l’alternance du Bien et du Mal, point de conscience, nul éveil.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Esprit - Page 2 Empty Re: Le Grand Esprit

Message par Invité Sam 26 Mai - 6:45


L'existence du mal reste un mystère, et personne ne le résoudra jamais.
Le mal c'est le chaos dont un certain pourcentage existe aussi bien en-dehors de nous qu'en nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Esprit - Page 2 Empty Re: Le Grand Esprit

Message par Invité Dim 27 Mai - 0:23

("D'abord, l'ego est une image mentale de nous et un concept qui existe dans notre mental. Il est donc une puissance intérieure. Il a trois aspects différents.

Le premier, il est au service de notre corps physique dont il est chargé de satisfaire les sens bien que lui-même demande toujours davantage de ce dont il désire et non de ce dont il aurait véritablement besoin. Comme il a la responsabilité de nos choix et de nos actions, il opte invariablement pour ceux et celles qui lui permettront de se satisfaire, de se développer et de s'élever au point de nous faire croire qu'il est la totalité de notre être.

Son second aspect est son sens de l'importance qu'il se donne en comparant et en jugeant, et ce faisant il génère la vanité.

Son troisième aspect est son sens de l'auto-justification, et sa puissance est telle qu'il arrive à nous faire croire qu'il est tout ce que nous sommes alors qu'en réalité, il est limité, temporaire et surtout illusoire.

Dans notre tradition nous le considérons comme un serviteur au service de notre corps et de notre Esprit et non comme un seigneur qui prendrait le contrôle de nos vies et qui demanderait en sus à être vénéré. C'est l'ego lui-même qui entrave notre compréhension parce qu'il cherche la suprématie sur notre Esprit.
Le tuer ? Impossible, nous ne pouvons pas tuer notre mental, seule la mort de notre corps physique peut le dissoudre. Le brider ? Non, le transformer, ce qui est un processus de déconditionnement et c'est le mental qui se libérera de son conditionnement. En raison de sa puissance  nous devons le contrôler sinon c'est lui qui nous contrôlera et il finira par nous faire croire que notre ego est notre seul moi, et il continuera gaillardement à façonner nos vies.")
Merci Cheyenne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Esprit - Page 2 Empty Re: Le Grand Esprit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum