L'Esprit.

L'Esprit. Empty L'Esprit.

Message par Tatonga le Mer 6 Fév - 2:58

La seule chose qu’on ait pu dire de Dieu est qu’il est l’Esprit. Cela dit, a-t-on dit quelque chose ?
Pour moi, oui, et beaucoup.
Tout.
Je le vois comme un immense miroir, sombre, sans bords, un regard fixe, sans pupille ou iris, où rien ne se reflète.
Une feuille de mica noire, lisse, brillante, opaque.
C’est l’Esprit, un regard regardant.
Pouvait-on dire davantage ?
Non, l’Esprit est ça.
C'est tout l'Esprit.
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5289

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit. Empty Re: L'Esprit.

Message par geveil le Ven 8 Fév - 14:39

Et quand on a dit que Dieu est l'Esprit, qu'a-t-on fait si ce n'est remplacer un mot par un autre?
geveil
geveil

Masculin Messages : 799

Voir le profil de l'utilisateur http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Message par gaston21 le Ven 8 Fév - 18:31

Tatonga est un poète! Et un poète, c'est un esprit pas toujours facile à déchiffrer!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 1695

Message par Tatonga le Ven 8 Fév - 21:00

geveil a écrit:Et quand on a dit que Dieu est l'Esprit, qu'a-t-on fait si ce n'est remplacer un mot par un autre?
Tu n'as rien compris Geveil, malgré mes explications.
Le passage du mot Dieu au mot Esprit est nécessaire... et suffit, O, grand philosophe. L'Esprit est, il ne vit pas au milieu des récifs. Il est donc sans aspértés, sans rugosité, sans qualités, sans défauts. Il est parfaitement lisse, et c'est ce que je disais, O, grand philosophe.
Lisse comme une fauille de mica, suffit donc et dit tout. Suffit et dit tout, puisqu'il n'y a aucune aspérité, aucun défaut, aucune quelité, à désigner du doigt.
J'entends ton objection : si on ne peut rien en dire, c'est qu'on n'en sait rien, et il était donc inutile de remplacer Dieu par Esprit. C'est là ton erreur. En voulant qu'on en dise quelque chose, tu veux en fait qu'on lui trouve des rugosités, et donc qu'il ne soit pas Esprit.
L'Esprit est ce qui diffère de toute chose (existante), il ne porte donc aucune marque.
Après ces explications, il te reste à concevoir dans ton esprit le concept d'Esprit.
Tatonga
Tatonga

Message par geveil le Ven 8 Fév - 21:18

Tatonga a écrit:
Tu n'as rien compris Geveil, malgré mes explications
 Là, ça touche à la psychose, et je crains que tu ne sois pas capable d'admettre qu'il y a des gens aussi intelligents que toi, et à supposer que tu sois le plus intelligent de ce forum et même du monde, tu as encore à apprendre, et notamment à apprendre à accepter qu'on ne te comprennes pas.

L'Esprit est ce qui diffère de toute chose (existante), il ne porte donc aucune marque.
Et alors, n'est-ce pas précisément ce que les croyants disent de Dieu, qu'il est transcendant( C'est-à-dire diffère de toute chose) et ne porte aucune marque?  Mais je me rends compte en te répondant que ça ne sert à rien, tu aimes te regarder écrire comme d'autres aiment s'écouter parler.
Et si tu es vraiment un génie, alors en effet, je ne comprends pas tes pensées de génie.
geveil
geveil

Masculin Messages : 799

Voir le profil de l'utilisateur http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Message par Tatonga le Ven 8 Fév - 22:51

Géveil, ne fais pas l'idiot.
Il n'y a pas d'autre manière de secouer que de provoquer, provoquer les idées par les idées, car ça somnole et ça rouille un peu par ici.
Tu veux y voir à chaque fois de la prétention de ma part, de l'irrespect et l'affirmation de ma supériorité. Me croirais-tu si puérile, ou bien essaie-tu de le faire croire aux autres ? Attends, je vais ajouter une couche : serais-tu jaloux de Tatonga ? Voilà, comme ça tu peux dire que je suis prétentieux.
Allez retour au sujet, et un peu de sérieux.
Tatonga
Tatonga

Message par Amandine le Mar 9 Avr - 19:36

Allez Tatonga, reviens. Tu as besoin de nous et j'ai besoin de toi. Viens donc parler d'esprit ou de ce qui te passe par la tête. Ça ne se fait pas de quitter sa maison si longtemps.
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 135

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé