forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Traitement des animaux en islam

4 participants

Aller en bas

Traitement des animaux en islam  Empty Traitement des animaux en islam

Message par Imader Lun 27 Nov - 1:40

Selon les enseignements de l’Islam, causer un quelconque tort ou faire souffrir sans raison les créatures sans défenses et innocentes d’Allah n’est en aucun cas justifié.

L’Islam recherche de l’être humain un point de vue positif concernant le fait d’accepter toutes les espèces vivantes à titre de communauté comme nous, être humains, dans leurs droits les plus complets et de ne pas porter de jugement sur elles comme nous poussent à le faire nos valeurs humaines.
Allah dit dans le Qour’ane Al Karim (Le Saint Coran) :
“Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté.” Sourate 6 / verset 38
La prévention de la cruauté physique n’est pas suffisante; la cruauté mentale est tout aussi importante.
A travers l’incident relaté dans les lignes suivantes, la détresse émotionnelle d’un oiseau a été traitée aussi sérieusement qu’une blessure physique. “Nous étions en voyage avec le Prophète (Paix et Bénédiction sur Lui), et il nous laissa un moment. Pendant son absence, nous vîmes un oiseau appelé Hoummara avec ses deux petits; nous prîmes les deux oisillons. La mère tournait autour de nous, battant ses ailes de douleur. Lorsque le Prophète (Paix et Bénédiction sur Lui) revint, il dit : “Qui a blessé les sentiments de cet oiseau en prenant ses deux petits ? Remettez-les où ils étaient.” Rapporté par Abdoul Rahmân bin Aboullah bin Mas’oûd (radhia Allâhou anhou), cité dans le Sounane de Abou Dâoud
Le même Compagnon (Radhia Allâhou Anhou) rapporte qu’un homme prit quelques oeufs du nid d’un oiseau. Le Prophète (Paix et Bénédiction sur Lui) les remit dans son nid. Cité dans le Sahih de Mouslim

Imader

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 40
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Traitement des animaux en islam  Empty Re: Traitement des animaux en islam

Message par Invité Lun 27 Nov - 7:03

Bonjour par là Imader,

C'est un très bon sujet. Et il y a tant à dire.
Je suis toujours peinée de voir comment sont traités certains animaux domestiques, enfermés des jours entiers dans des appartement et qui aboient derrière les portes.
Au Maroc, j'ai vu des singes enfermés dans des cages à lapin, pour distraire les clients d'un restaurant, ils m'on donné envie de pleurer, on aurait dit des prisonniers. Ils tenaient les barreaux avec leur petites mains et ils avaient vraiment une grande tristesse dans les yeux.

Ton sujet est très bon et je ne veux pas te le gâcher mais je veux te faire part de mes sentiments. Au sujet du restaurant ou les singes étaient enfermés.
Le restaurant avait l'air propre, il y avait une ambiance familiales ( c'est à dire qu'il n'y avait pas que des hommes et une terrasse ombragée (je déteste être enfermée dans des salles qui puent pour manger) Il y avait même des jeux pour les enfants à côté de nous. Donc on s'est installé et on a pris notre repas là bas. Certes, le singe m'a fait de la peine, mais je suis passée au dessus de mes états d'âme. Si le restaurant n'avait pas été halal, ils auraient pu avoir toutes les qualités du monde, je n'y aurai pas mangé.
Pourtant dans l'abatage halal, il est très clairement dit de ne pas faire souffrir l'animal et comme tu le précises très bien dans ton sujet, il y a de nombreux textes où on voit que l'Islam interdit de faire souffrir un animal. Pourtant j'ai mangé dans ce restaurant, je les ai payé, surement remercier pour le repas (parce que je suis toujours polie) et je n'ai rien dit pour le singe.
Est ce que tu ne trouves pas que mon attitude est un peu hypocrite?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement des animaux en islam  Empty Re: Traitement des animaux en islam

Message par Tatonga Lun 27 Nov - 7:09

C'est un bon sujet.
Et qui m'inspire soudainement une idée, plutôt un sentiment.
Je me demande si les hommes ne prennent pas davantage en pitié les animaux que les humains.
Mais je suis hors sujet
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Traitement des animaux en islam  Empty Re: Traitement des animaux en islam

Message par gaston21 Lun 27 Nov - 19:15

Imader, merci d'avoir ouvert ce sujet. Les juifs et les musulmans calomnient le cochon, animal propre, intelligent et affectueux. Les chrétiens...le mangent!
Quel est des trois le plus à blâmer?
Oui, il faut aimer les animaux et les respecter. Les recherches actuelles sur la gente animale nous montrent à l'envi leurs capacités intellectuelles, sentimentales et même morales. Je suis en train de lire un vieux livre de Bongrain-Dubourg , "Et Dieu créa les animaux". Un monde fabuleux qui nous donne beaucoup de leçons! On devrait tous être végétarien; je ne le suis pas, et maintenant c'est trop tard; mais je refuse de manger des pigeons, des lapins et autres si gentilles bestioles.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Traitement des animaux en islam  Empty Re: Traitement des animaux en islam

Message par Imader Lun 27 Nov - 21:26

Amandine a écrit:Bonjour par là Imader,

C'est un très bon sujet. Et il y a tant à dire.
Je suis toujours peinée de voir comment sont traités certains animaux domestiques, enfermés des jours entiers dans des appartement et qui aboient derrière les portes.
Au Maroc, j'ai vu des singes enfermés dans des cages à lapin, pour distraire les clients d'un restaurant, ils m'on donné envie de pleurer, on aurait dit des prisonniers. Ils tenaient les barreaux avec leur petites mains et ils avaient vraiment une grande tristesse dans les yeux.

Ton sujet est très bon et je ne veux pas te le gâcher mais je veux te faire part de mes sentiments. Au sujet du restaurant ou les singes étaient enfermés.
Le restaurant avait l'air propre, il y avait une ambiance familiales ( c'est à dire qu'il n'y avait pas que des hommes et une terrasse ombragée (je déteste être enfermée dans des salles qui puent pour manger) Il y avait même des jeux pour les enfants à côté de nous. Donc on s'est installé et on a pris notre repas là bas. Certes, le singe m'a fait de la peine, mais je suis passée au dessus de mes états d'âme. Si le restaurant n'avait pas été halal, ils auraient pu avoir toutes les qualités du monde, je n'y aurai pas mangé.
Pourtant dans l'abatage halal, il est très clairement dit de ne pas faire souffrir l'animal et comme tu le précises très bien dans ton sujet, il y a de nombreux textes où on voit que l'Islam interdit de faire souffrir un animal. Pourtant j'ai mangé dans ce restaurant, je les ai payé, surement remercier pour le repas (parce que je suis toujours polie) et je n'ai rien dit pour le singe.
Est ce que tu ne trouves pas que mon attitude est un peu hypocrite?
Imagine que le prophète (pbasl),était a ta place ...sans doute il va parler d'une façon très douce avec laquelle il explique ce que tu a senti au responsable du restau

Imader

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 40
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Traitement des animaux en islam  Empty Re: Traitement des animaux en islam

Message par Invité Lun 27 Nov - 21:29

C'est une très bonne réponse, Imader, elle me satisfait entièrement.
Merci Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement des animaux en islam  Empty Re: Traitement des animaux en islam

Message par Imader Lun 27 Nov - 21:45

Amandine a écrit:C'est une très bonne réponse, Imader, elle me satisfait entièrement.
Merci Wink
Ben je t en prie amandine.
Je te récite une petite histoire qui m'est arrivée ce mois .j'étais dans ma classe puisque je prof de technologie collège .j'ai ouvert une petite discussion avec mes enfants a la fin de la science :qui fait sa prière ???
Beaucoup d'entre eux ne lèvent pas leurs doigts ,j'ai.posé une autre question qui peut me donner un promis qu'il fera sa prière prochaine fois,ca fait 2 ou 3 qui ont levé leur doigts .
J'ai reposé la question ,imaginez que le prophète (pbasl) vient chez vous dans cette classe et posera la même question par toute douceur , que sentirez vous si vous le répondrez par le mot Non...tout le.monde s'est rougit dans leurs joues ...je savais que vraiment même les enfants ont assimilé le message comme j'ai remarqué le.grand amour des enfants a leur prophète l'envoyé mésicorde pour l'univers ,j'ai.reposé a nouveau la question qui me donnera un promiii .... Ben tout le monde cette fois lèvera sa main...

Imader

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 40
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Traitement des animaux en islam  Empty Re: Traitement des animaux en islam

Message par Imader Lun 27 Nov - 22:07

gaston21 a écrit:Imader, merci d'avoir ouvert ce sujet. Les juifs et les musulmans calomnient le cochon, animal propre, intelligent et affectueux. Les chrétiens...le mangent!
Quel est des trois le plus à blâmer?
Oui, il faut aimer les animaux et les respecter. Les recherches actuelles sur la gente animale nous montrent à l'envi leurs capacités intellectuelles, sentimentales et même morales. Je suis en train de lire un vieux livre de Bongrain-Dubourg , "Et Dieu créa les animaux". Un monde fabuleux qui nous donne beaucoup de leçons! On devrait tous être végétarien; je ne le suis pas, et maintenant c'est trop tard; mais je refuse de manger des pigeons, des lapins et autres si gentilles bestioles.
Toujours lorsque j ai été petit je lisais le coran ,des versets où un fourmis parlait au prophète salomon et que le fourmis a peur des soldats de salomon .je me suis comment un fourmis soit peur ..mais après j'ai vu des documenataires de très haut niveau qui montre des ondes électromagnétiques de ce monde des insectes qui montées ces émotions

Imader

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 40
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Traitement des animaux en islam  Empty Re: Traitement des animaux en islam

Message par gaston21 Mar 28 Nov - 17:42

Le monde des animaux a été très longtemps méprisé; ils n'avaient que leur instinct; on les tuait sans penser une seconde qu'ils pouvaient souffrir.
Dans un livre, Erich Maria Remarque parle de son chien; il l'a perdu et le cherche...Il finit par arriver chez un vétérinaire pour avoir d'éventuels renseignements. Il retrouve son toutou cloué sur une planche, les cordes vocales tranchées pour qu'il ne puisse crier, le ventre ouvert...Le vétérinaire s'exerçait! ...Il a accepté d'euthanasier la pauvre bête. De nos jours, les études sur la sensibilité et l'intelligence animale ont permis de faire des progrès énormes. Il a fallu combien de temps pour les comprendre?
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Traitement des animaux en islam  Empty Re: Traitement des animaux en islam

Message par Imader Mar 28 Nov - 21:46

gaston21 a écrit:Le monde des animaux a été très longtemps méprisé; ils n'avaient que leur instinct; on les tuait sans penser une seconde qu'ils pouvaient souffrir.
Dans un livre, Erich Maria Remarque parle de son chien; il l'a perdu et le cherche...Il finit par arriver chez un vétérinaire pour avoir d'éventuels renseignements. Il retrouve son toutou cloué sur une planche, les cordes vocales tranchées pour qu'il ne puisse crier, le ventre ouvert...Le vétérinaire s'exerçait! ...Il a accepté d'euthanasier la pauvre bête. De nos jours, les études sur la sensibilité et l'intelligence animale ont permis de faire des progrès énormes. Il a fallu combien de temps pour les comprendre?
Moi je crois même que les être non vivants peut sentir chaque chose dans cet univers a des sentiment et son propre monde qu' est ce que tu en penses ??

Imader

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 40
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Traitement des animaux en islam  Empty Re: Traitement des animaux en islam

Message par Invité Mar 28 Nov - 22:37

Imader, si tu veux bien je vais ouvrir un autre sujet pour répondre à ton anecdote sur l'école.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement des animaux en islam  Empty Re: Traitement des animaux en islam

Message par Imader Mar 28 Nov - 23:39

Amandine a écrit:Imader, si tu veux bien je vais ouvrir un autre sujet pour répondre à ton anecdote sur l'école.
Bien sur bien venu

Imader

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 40
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Traitement des animaux en islam  Empty Re: Traitement des animaux en islam

Message par gaston21 Mer 29 Nov - 18:54

Pour ma part, je crois que tout est esprit-conscience. Sentir? C'est un autre problème, car ça fait intervenir la conscience; or c'est notre subconscient qui gère notre existence.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Traitement des animaux en islam  Empty Re: Traitement des animaux en islam

Message par Invité Sam 2 Déc - 8:37

Imader a écrit:
Moi je crois même que les être non vivants peut sentir chaque chose dans cet univers a des sentiment et son propre monde qu' est ce que tu en penses ??

Bonjour par ici Traitement des animaux en islam  569146778

Imader, nous avons la chance sur notre forum d'avoir un monsieur amérindien. Et je crois que c'était une civilisation très avancée dans la capacité de comprendre ces choses là. Si Cheyenne passe par ici, il saura peut-être en dire quelque chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement des animaux en islam  Empty Re: Traitement des animaux en islam

Message par Imader Sam 2 Déc - 13:43

Amandine a écrit:
Imader a écrit:
Moi je crois même que les être non vivants peut sentir chaque chose dans cet univers a des sentiment et son propre monde qu' est ce que tu en penses ??

Bonjour par ici Traitement des animaux en islam  569146778

Imader, nous avons la chance sur notre forum d'avoir un monsieur amérindien. Et je crois que c'était une civilisation très avancée dans la capacité de comprendre ces choses là. Si Cheyenne passe par ici, il saura peut-être en dire quelque chose.
Bien reçu amandine

Imader

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 40
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Traitement des animaux en islam  Empty Re: Traitement des animaux en islam

Message par Invité Sam 2 Déc - 22:17

Bonjour Imader,
Je suis entièrement d'accord avec ton texte d'entrée en matière. Les animaux ont des émotions, des sensations, une âme, un esprit, une Force encore plus élevée d'attraction et de répulsion, et si leurs gestes ou mouvements sont possibles, c'est sous la direction de leur conscience, même si ceux-ci sont plus souvent plus instinctifs que voulus. Nous vivons tous interconnectés dans le même système d'énergie, comparable à une immense toile d'araignée, et c'est cette compréhension qui rend possible le lien avec toutes choses et la connaissance de toutes choses. Tout est vivant, tout vibre, aussi bien les animaux, que les arbres, les plantes et même les minéraux, et chacun fait partie de la vie de l'autre et chacun a pourtant sa propre vie ou son moyen d'exprimer l'idée qu'a la Source de Vie qui l'a fait venir à l'existence. Chacun a une organisation différente de celle de la vie humaine et sert à tendre au but spécifique pour lequel elle a été conçue. Chacun a une conscience bien que très différente des êtres humains tout en étant bien une conscience. Ce principe, une fois que nous l'avons reconnu, change notre attitude envers notre environnement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement des animaux en islam  Empty Re: Traitement des animaux en islam

Message par Imader Dim 3 Déc - 2:28

cheyenne a écrit:Bonjour Imader,
Je suis entièrement d'accord avec ton texte d'entrée en matière. Les animaux ont des émotions, des sensations, une âme, un esprit, une Force encore plus élevée d'attraction et de répulsion, et si leurs gestes ou mouvements sont possibles, c'est sous la direction de leur conscience, même si ceux-ci sont plus souvent plus instinctifs que voulus. Nous vivons tous interconnectés dans le même système d'énergie, comparable à une immense toile d'araignée, et c'est cette compréhension qui rend possible le lien avec toutes choses et la connaissance de toutes choses. Tout est vivant, tout vibre, aussi bien les animaux, que les arbres, les plantes et même les minéraux, et chacun fait partie de la vie de l'autre et chacun a pourtant sa propre vie ou son moyen d'exprimer l'idée qu'a la Source de Vie qui l'a fait venir à l'existence. Chacun a une organisation différente de celle de la vie humaine et sert à tendre au but spécifique pour lequel elle a été conçue. Chacun a une conscience bien que très différente des êtres humains tout en étant bien une conscience. Ce principe, une fois que nous l'avons reconnu, change notre attitude envers notre environnement.
Salut cheyenne merci beaucoup pour votre post ,et une fois j ai lu ton interprétation j'ai souvenu un verset du coran dans la sourate israa verset 43,il explique tout ce que tu a dis .
Allah dit :

Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.

Imader

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 40
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Traitement des animaux en islam  Empty Re: Traitement des animaux en islam

Message par Invité Dim 3 Déc - 10:25

Bonjour Imader,
Encore d'accord avec toi. J'y ajouterais qu'Il est Harmonie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement des animaux en islam  Empty Re: Traitement des animaux en islam

Message par Brahim Dim 3 Déc - 13:16

Un peu d'humour et d'auto-dérision par Fellag, un grand humoriste algérien.

Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Traitement des animaux en islam  Empty Re: Traitement des animaux en islam

Message par Invité Dim 3 Déc - 13:26

C'est très drôle et sans passer par Freud, je me demandais bien pourquoi les gens frappent les chien, j'ai pas eu ma réponse lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement des animaux en islam  Empty Re: Traitement des animaux en islam

Message par Imader Dim 3 Déc - 20:00

Amandine a écrit:C'est très drôle et sans passer par Freud, je me demandais bien pourquoi les gens frappent les chien, j'ai pas eu ma réponse lol
Je crois que y a des gens qui craignent les attaques des chiens ,alors ils disent que la meilleur façon de défendre c'est c'est de s'attaquer même ... non non je rigole ,mais je pense que ces actes viennent de disparaître..Mais le fameux fellag est vraiment drôle hhh

Imader

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 40
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Traitement des animaux en islam  Empty Re: Traitement des animaux en islam

Message par Invité Dim 3 Déc - 21:33

Oui, tu as certainement raison, c'est un reflexe tout simplement.
Et en effet ce sont des mauvais reflexes qui sont en train de disparaître.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement des animaux en islam  Empty Re: Traitement des animaux en islam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum