islam vrai/islam faux.

Aller en bas

islam vrai/islam faux.

Message par Tatonga le Dim 1 Juil - 14:26


Il n'y a pas d'islam vrai ni d'islam faux et l'islam ancien n'est pas plus authentique que l'islam contemporain.
Ce qu'il y a et ce qu'il y a toujours eu, c'est des communautés dont le fonds (avec s) religieux est l'islam, que chacune a adapté à ses croyances et à ces coutumes.
Au Maghreb, une très grave erreur a été commise. Par conservatisme ou calcul politique, l'école n'a pas formé l'esprit critique. Il en a chèrement payé le prix et il continue d'en payer le prix. Des prédicateurs diaboliques venus de loin se sont engouffrés dans la brèche pour le déculturer partiellement mais gravement.
Des Afghans, des Saoudiens, de Frères musulmans d'Egypte, usant d'un verbe trompeur, ont argué, chacun, que c'est son islam qui est authentique, soit parce qu'il est plus rigoriste ou plus bigote ou plus compliqué, ou plus fidèle à ce qu'était l'islam des premiers temps, etc, et qu'il faut renoncer à la croyance locale de ses ancêtre pour adopter la leur.
Et c'est ainsi qu'on a pu assister à des islams importés où prier les mains posées sur la poitrine, ou porter une barbe ou un pantalon court qui s'arrête à mi-mollets ou user de violence, était plus islamique.
avatar
Tatonga

Masculin Messages : 4823
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: islam vrai/islam faux.

Message par Brahim le Lun 2 Juil - 23:45

En effet, il n'y a pas de vrai islam, ni de faux islam. Il y a un seul islam perçu et vécu de différentes manières, un seul islam "coloré"  et "habillé" par l'histoire et la culture des uns et des autres.

Cela dit, on peut tout de même distinguer quelques variétés d'islam ; je n'en citerais que trois parmi bien d'autres :

- la variante que je qualifierais de "rétrograde". C'est le fait de vouloir vivre au vingt et unième siècle, selon un modèle datant de quinze siècles, un modèle qui impose le voile à la femme et sa mise sous tutelle, qui recommande de couper la main du voleur, qui autorise la polygamie, etc.

- La variante qui se veut "moderne". Ses partisans conservent l'essentiel de l'islam (Profession de foi, prière, ramadan, zakat et pèlerinage à la Mecque) et pour le reste ils essayent de s'adapter à leur époque.
Soit dit en passant, le prophète Mohammed vivait à la manière de son époque. Je suis sûr que s'il vivait au vingt et unième siècle, il se déplacerait en voiture, porterait un costume cravate et utiliserait un ordinateur et un téléphone portable. Plus que cela, même son discours et ses "hadiths" seraient très différents de ceux qu'on a actuellement.

- La variante que je qualifierais d' "universelle", c'est l'essence (la base et le dénominateur commun) de la plupart des religions, celle de Noé, d'Abraham, de Moïse, de Jésus, de Mohammed et de bien d'autres prophètes dont le Coran reconnait l'existence sans les nommer.
avatar
Brahim

Masculin Messages : 273
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 75
Localisation : Ile de France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: islam vrai/islam faux.

Message par lyaqine le Mar 3 Juil - 12:06

c'est vrais il n' y a pas d'islam vrais et d' islam faux, mais il y a islam et ce qui n'est pas islam.
Tatonga a écrit:Et c'est ainsi qu'on a pu assister à des islams importés où prier les mains posées sur la poitrine, ou porter une barbe ou un pantalon court qui s'arrête à mi-mollets ou user de violence, était plus islamique.
ce n'est que des ramifications (Makrouhat ou mustahabat) mais la base de l' islam est pareil par tout.celle de la prière le jeune la zakate et du pélrinage. et faire et dire du bien.respecté le halal et le haram ordonner le bien et condamner le non conforme.
Brahim a écrit:un modèle qui impose le voile à la femme et sa mise sous tutelle, qui recommande de couper la main du voleur, qui autorise la polygamie, etc.
ce qui est dit dans le cran ne peut être changé .ce qui concerne l' habille la nourriture la boisson les mœurs ne peut être changé. par contre le partage c'est bien la tolérance le pardon l'amour le respect et toute les bon qualité c'est bien et désiré.
avatar
lyaqine

Masculin Messages : 432
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: islam vrai/islam faux.

Message par Brahim le Mer 4 Juil - 10:02

lyaqine a écrit:ce qui est dit dans le cran ne peut être changé .ce qui concerne l' habille la nourriture la boisson les mœurs ne peut être changé. par contre le partage c'est bien la tolérance le pardon l'amour le respect et toute les bon qualité c'est bien et désiré.
Oui, ce qui est dit dans le Coran ne peut pas être changé, sinon ce ne serait plus le Coran mais un autre livre.
Par contre, on peut comprendre et interpréter le Coran de différentes manières.

Voici une des grilles de lecture du Coran sur laquelle on peut se baser :
Le Coran est constitué de deux catégories de versets :
- Des versets universels et intemporels qui concernent tous les êtres humains, quelles que soient leur origine et leur époque. Ces versets sont essentiellement mecquois.
- Des versets contextuels qui s'adressent et concernent uniquement les musulmans de l'époque du prophète Mohamed, mais ne concernent pas les autres humains. Ces versets sont essentiellement médinois.

Selon Mahmoud Mohamed Taha, un grand Maître soufi soudanais :
« Le Coran de Médine était approprié en son temps pour constituer la charia, mais la « forme originale, authentique » de l’islam était le Coran de La Mecque, qui garantit un statut égal entre hommes et femmes, musulmans et non musulmans ».
« Ces versets (de Médine) étaient des « versets subsidiaires », valables pour la société du VIIe siècle, mais « inadaptés à l’époque moderne, le vingtième siècle ».

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahmoud_Mohamed_Taha#%C3%89laboration_d'une_pens%C3%A9e_juridique_et_religieuse[/url]
avatar
Brahim

Masculin Messages : 273
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 75
Localisation : Ile de France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: islam vrai/islam faux.

Message par Amandine le Mer 4 Juil - 11:27

Toutes ces question de modernisations sont complexes car il y a toujours un double risque:
1- Le risque de vivre reclus et de se couper de la société qui nous entoure et qui immanquablement se modernise (ce qui serait un contre sens puisque les règles religieuse se veulent un garant de vie sociale, et pas se mettre à part et fustiger le monde)
2- le risque de se noyer et de disparaître. Si on sacrifie tout à la modernité, on n'a plus rien qui nous reste des enseignement passé, on fait ce qu'on veut et advienne que pourra.

Donc, il nous incombe le lourde tache de faire pour le mieux, et forcément, toujours des compromis.

Le coran comporte peu de commandements marqué dans une époque. Par exemple le port du foulard, personne ne m'a jamais donné de passage où il est stipulé. Il y en a par contre beaucoup qui recommandent la pudeur et la discrétion. Ce que depuis la nuit des temps, dans toutes le cultures, les mères recommandent à leur fille, pas pour les persécuter mais pour leur sécurité, ce qui est (à mon avis) le sens même du foulard. Et qui devient un contre sens quand il est utilisé pour enfermer ou nuire de quelque façon à la fille ou femme qui est contrainte de le porter.

Un autre exemple, le prophète Mohammed rompait le jeûne avec du lait et des dattes, ce qui étaient des produits accessibles, simples, et modestes. Doit on en conclure qu'il faut absolument rompre le jeûne avec des dattes, fussent-elle importées par avion d'Israël. Ou bien qu'on doit être raisonnables dans nos choix alimentaires pendant le ramadan? Soit on applique bêtement, au risque de faire le contraire de ce qui est recommander, soit on réfléchit un peu ce qui est bon ou mauvais. Evidemment il est toujours plus simple de demander l'avis d'un autre et de se reposer sur lui les yeux fermés mais on voit les dérives ou ça mène Sad

On ne peut pas porter les habit d'autrefois ni se nourrir pareil, c'est impossible. Alors il faut faire au mieux, pas pour ressembler au model physiquement mais moralement.
avatar
Amandine

Féminin Messages : 145
Date d'inscription : 10/05/2018
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: islam vrai/islam faux.

Message par lyaqine le Mer 4 Juil - 16:10

cher brahim ce que je sais c'est que le coran mequois s'adresse au gens pour croire en Dieu unique et à abolir leur statut . c'est un coran qui fixe le dogme de l'unicité. .et le coran medinois puisque l'état islamique commence à s'élaborer est diriger pour organiser la société et la famille. Mais en gros tout le coran est une unité inséparable. il insiste sur les valeurs et la moral.comme a dit le prophète je suis venu pour compléter les valeurs nobles.et voix tu les valeurs servent à tout temps et à tout endroit.
avatar
lyaqine

Masculin Messages : 432
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: islam vrai/islam faux.

Message par Amandine le Jeu 5 Juil - 20:46

Merci Brahim de nous avoir présenté Mahmoud Mohamed Taha, qui semble être un homme très courageux, avec des idées claires et qui l'a payé de sa vie.
avatar
Amandine

Féminin Messages : 145
Date d'inscription : 10/05/2018
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: islam vrai/islam faux.

Message par Brahim le Sam 7 Juil - 20:16

lyaqine a écrit:cher brahim ce que je sais c'est que le coran mequois s'adresse au gens pour croire en Dieu unique et à abolir leur statut . c'est un coran qui fixe le dogme de l'unicité. .et le coran medinois puisque l'état islamique commence à s'élaborer est diriger pour organiser la société et la famille.
C'est exactement ça cher Lyaqine.
Le Coran mecquois fixait les bases de l'unicité de Dieu et insistait sur la paix, la tolérance, l'amour de l'autre, etc, alors que le Coran médinois avait pour but d'organiser la vie de la société du nouvel état islamique, une société du septième siècle, tribale et rustre, n'ayant aucune comparaison avec notre monde actuel.

Même Mohamed est passé par deux phases différentes :
- une première phase mecquoise où il était prophète à temps plein. Son rôle était de jeter les bases (théoriques) de l'islam et de prêcher la "bonne parole".
- une phase médinoise où il est devenu chef d'état et chef des armées du nouvel état islamique. De nos jours, on dirait qu'il avait pris des responsabilités politiques. Or, faire de la politique c'est souvent "poser les pieds dans le cambouis" et ce n'est pas simple du tout.

Pour toutes ces raisons, il apparait clairement que la Coran mecquois était universel (et il l'est toujours), alors que le Coran médinois concernait essentiellement la société de l'époque du prophète, avec ses particularités et ses spécifités (et non pas à l'humanité entière).
avatar
Brahim

Masculin Messages : 273
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 75
Localisation : Ile de France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: islam vrai/islam faux.

Message par Tatonga le Dim 8 Juil - 4:07


Oui, Brahim.
Je lisais l'autre jour ce que disait une islamologue musulmane reconnue. Elle disait qu'il fallait réformer l'islam, mais pas à la manière de la plupart des réformateurs précédents qui avaient surtout le souci de purifier l'islam contemporain pour lui redonner soit-disant la pureté de l'islam originel, démarche qui est plutôt celle des salafistes qui veulent tout figer au 7° siècle.
Elle dit qu'il faut 2 choses:
-réhabilter la pensée, libérer la pensée pour une lecture et une compréhension rationnelles de la religion.
-distinguer ce qui est de l'ordre purement spirituel et universel, et ce qui relevait du contexte social de l'époque et qu'il faut adapter à notre époque ou y renoncer comme le couper la main, la loi du Talion, l'esclavage, les inégalités femmes/hommes, etc.
Elle n'en a pas parlé, mais moi j'ajouterais bien les 5 prières et le mois de jeûne pour les réduire à quelques minutes. lol

Mais tout ça, ça ne va pas être facile et ce n'est pas demain que ça se fera. Surtout que le Coran a pris les devants en répétant plusieurs fois cet avertissement: attention, vous trouverez sur votre chemin des Brahim et des Tatonga qui chercheront à vous tromper, à vous entrainer hors du chemin de Dieu, ne les écoutez pas, ils brûleront en enfer" lol
avatar
Tatonga

Masculin Messages : 4823
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: islam vrai/islam faux.

Message par Brahim le Dim 8 Juil - 8:35

Oui Amandine, Mahmoud Mohamed Taha était un grand homme, qui avait préféré mourir plutôt que de dénigrer ses idées, car il était convaincu de leur justesse.
L'islam, débarrassé de ses archaïsmes, serait une très belle religion, parfaitement compatible avec la science et la modernité.
avatar
Brahim

Masculin Messages : 273
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 75
Localisation : Ile de France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: islam vrai/islam faux.

Message par lyaqine le Lun 9 Juil - 12:14

qu'est c'est ce qu' il faut reformer justement?
les piliers de l' islam n'y comptez pas.
les lois dans le coran et la sunna n'y comptez pas.
alors qu' est ce qu'il faut réformer exactement?
qu'est ce qui reste?
avatar
lyaqine

Masculin Messages : 432
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: islam vrai/islam faux.

Message par Amandine le Lun 9 Juil - 19:58

Bonsoir Lyaqin,
Il y a une chose qu'il est important de réformer par exemple c'est la certification halal. Je connais bien les abattoirs de poulets halal en Belgique. Les poulet sont décapités à la chaîne et mécaniquement. Seul le premier poulet est égorgé à la main avec un petit "bismillah" et le dernier quand on éteint la machine. Donc tout ce qui est certifié halal est déjà discutable même d'un point de vue de règles actuelles. Ensuite, il est recommandé (ordonné) de ne pas faire souffrir l'animal, ce qui n'est pas appliqué. Et de travailler proprement ce qui est impossible dans de telles conditions. Et pour finir,des poulets qui sont élevés en cage, dans des conditions de souffrance toute leur vie, et nourris avec n'importe quoi (parfois avec des granulés de déchets de viande), est ce qu'ils rentrent HONETEMENT dans les conditions pour être halal?
Mais tout le monde préfère fermer les yeux, et c'est exactement la même chose au Maroc, il existe les mêmes élevages industriels et les même méthodes d'abattage.
En ce qui me concerne, uniquement de mon point de vue, je ne trouve pas très important d'abolir l'interdiction d'étourdissement, si elle existe, elle a surement un sens. Mais je suis écœurée, au point de ne plus pouvoir manger, de la façon dont on traite les animaux et les musulmans savent mieux que les autres quelles sont nos obligation envers eux. Pourtant tout le monde est très à cheval sur la certification halal et personne ne se soucie de la façon dont ont traite les animaux. On ne mangera pas un plat s'il comporte un gramme de gélatine pas halal mais on s'empiffre de poulets au rabais, qui n'ont jamais vu la lumière du jour.
Ça il faudrait urgemment le réformer, car on est 100% haram ( et je m'inclue, je ne fais pas mieux que les autres)
avatar
Amandine

Féminin Messages : 145
Date d'inscription : 10/05/2018
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: islam vrai/islam faux.

Message par lyaqine le Lun 9 Juil - 20:23

hhhhhhhhhhhh
ce que tu dénonces cher Amandine et tu déplores l' islam le fait aussi .il n' y a rien à reformer.ce qu' il faut réformer c'est le comportement des hommes.ce n'est parce que c'est écrit halal que l' islam l'adopte.il faut craindre Dieu et en avoir la piété pour ne pas faire souffrir les animaux.les hommes mentent et falsifie la vérité pour arriver à leur bute .le problème c'est qu' il y a trop de demande et les gens ne font rien d'eux même.pourquoi ne pas égorger son poulet avec sa main?la loi l' interdit?bon faisons des associations dans ce but pour être sur qu' on abat les animaux avec la meilleur façon.
avatar
lyaqine

Masculin Messages : 432
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: islam vrai/islam faux.

Message par gaston21 le Mar 10 Juil - 18:35

Bon courage, Amandine! Tu auras des difficultés pour convaincre! Et les animaux continueront de souffrir! C'est insupportable, mais puisque c'est écrit...Si Mahomet le sage avait su ce qu'on ferait de sa parole, il se serait coupé la langue et les deux mains! Le reste, je ne pense pas...
avatar
gaston21

Masculin Messages : 1301
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 85

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: islam vrai/islam faux.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum