forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer !

4 participants

Aller en bas

Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer ! Empty Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer !

Message par gillet guy Mer 22 Nov - 13:59

TITRE : Ne pas imposer l’esprit de fraternité, mais que celui-ci s’impose dans la conscience de chaque être !

Notre monde actuel a bien une valeur incontournable à retrouver, la Fraternité ! Celle-ci ne se décrète pas à coup d’injonctions ou de lois qui seraient imposées de force. Elle ne peut que se transmettre de génération en génération, par l’éducation et l’ouverture au monde. Il semblerait bien, qu’à ce niveau-là, nous n’y avons pas suffisamment attaché d’importance et c’est pourtant ce qui sauvera notre pauvre humanité. Sans la fraternité, il ne pourra jamais y avoir de véritable liberté, sans oublier l’égalité. Tout cela est exigeant, certains diront trop idéaliste, mais l’actualité du moment et bien des crises successives nous montrent sans doute que nous ne pouvons pas y échapper car c’est VITAL ! Les gesticulations les plus diverses, les bonnes intentions, souvent si vaines lorsqu’il s’agit de les appliquer concrètement, ne font qu’entretenir le désespoir des peuples et au final, une résignation coupable à bien des égards. Tout finalement n’est que renoncement, hypocrisie car la sauvegarde des intérêts personnels passe bien avant le bien commun de tous !

Partant de ce constat, la question essentielle serait peut-être, pour chacun d’entre nous, de se demander en permanence ce qui est le plus important dans une vie, histoire de ne pas passer à côté de notre existence justement, en ayant le regard tourné vers ce qui grandit l’être humain et non le rabaisse au point d’engendrer souvent ce qui a de pire. L’esprit de fraternité, c’est exigeant, cela demande une ouverture d’esprit, un respect de la différence, le sens de l’accueil de l’autre, une envie de pratiquer une solidarité universelle et de connaître cet autre qui ne vit pas ou ne pense pas comme nous. Sans tous ces critères si élémentaires, nous n’y arriverons jamais et toutes ces dispositions se transmettent dès le plus jeune âge pour que cela devienne presque instinctif lorsqu’on devient adulte.

La fraternité, quelque part, s’oppose aux considérations liées au souverainisme, au nationalisme farouche, au communautarisme, qui tendent à enfermer les consciences, les peuples, à cloisonner les individus et à exclure plutôt qu’à rassembler les êtres humains sur des valeurs communes et universelles. La période que nous vivons en 2016 exprime bien justement ces choix de société et nous sommes bien à un tournant majeur, comparable, par certains côtés, à ce qui s’est passé dans les années 1930. C’est dire, à mon sens, l’URGENCE de réagir peut-être avant qu’il ne soit trop tard, car nous savons tous ce qui s’est passé à cette triste époque. Les enseignants, les éducateurs, sans oublier les parents, doivent absolument remettre la valeur fraternité au premier plan pour tenter d’assurer un avenir plus serein aux jeunes générations. Pour ces derniers, le bonheur ne pourra pas simplement se construire dans la simple réussite individuelle qui compte aussi bien-entendu. Si jamais demain la société se déchirait à cause d’une fraternité qui serait détruite, alors ils seraient tous ensemble très malheureux au final et la vie deviendrait alors insupportable.

Pour finir, oui, la fraternité doit absolument être à la base de tout projet de société sinon tout sera toujours bâti sur du sable…... tout sera vain et inutile ! A quoi bon posséder le savoir, la connaissance, le progrès technologique, l’argent, etc… si tout cela n’est pas mis au service du plus grand nombre et dans un esprit fraternel et d’entraide. Il faut apprendre à nos jeunes qu’il est nécessaire de remplacer cette terrible envie de se replier sur soi par le besoin de s’ouvrir aux autres d’où qu’ils viennent. Notre humanité, nous le savons depuis longtemps d’ailleurs, n’a pas le choix ou alors demain ce seront encore plus de grincements de dents, de larmes et de sang ! Pour ma part, si je devais retenir une chose au terme de ma pauvre vie, c’est bien cette évidence incontournable ! Alors OSONS enfin proclamer et vivre concrètement cette FRATERNITE au grand jour !

Guy GILLET - Site : http://citoyen3.chez-alice.fr - Texte que vous pouvez librement diffuser autour de vous !

gillet guy

Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer ! Empty Re: Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer !

Message par Tatonga Mer 22 Nov - 14:37

Tu sais Gillet, les hommes savent très bien qu'ils doivent être frères.
Ils l'ont toujours proclamé.
Les prophètes, les diverses déclarations des droits de l'homme et autres conventions n'ont jamais cessé de le clamer.
Cela n'a jamais empêché ceux-là mêmes qui les avaient établis de les piétiner.
Le problème n'est donc pas de moraliser ou de faire prendre conscience, ça a été déjà fait et ça n'a rien réglé.
D'ailleurs même les frères, tout en sachant qu'ils sont frères de père et de mère, s'entretuent.
Il y A aussi, et surtout, que presque toujours, ceux qui exortent à la fraternité ne voient l'humanité que devant leur porte.
Sans compter que ce qui est crime pour les uns ne l'est pas pour d'autres.
Le mieux est donc de s'engager pour dénoncer des cas concrets
Peux-tu, par exemple, nous citer ce qui constitue à tes yeux les plus grands crimes de ces 20° et 21° siècle?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer ! Empty Re: Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer !

Message par gillet guy Mer 22 Nov - 14:57

Tatonga, appelle-moi Guy si tu veux bien, mon nom est Gillet ! Oui, tu as raison, cette fraternité que je veux défendre, on l'a piétinée à maintes reprises, je te l'accorde ! Dans mon engagement associatif depuis des années, j'ai tenté avec d'autres de faire vivre cette Fraternité en accueillant ceux qui sont en difficultés matérielles ou morales. Mais est-ce que j'ai toujours réussi, est-ce que j'ai tout donné, NON certainement pas ! Il y a des situations où je n'ai pas été bon, car j'étais limité dans mon action ou parfois, je n'ai pas assez insisté pour défendre telle ou telle personne. A côté de cela, nous avons eu des satisfactions lorsqu'on a pu résoudre tel ou tel problème, mais, ce que je veux dire par là, c'est que l'esprit de fraternité, c'est exigent et cela demande une attention de tous les instants.

Là ou tu as aussi raison, c'est que l'humanité ne peut se concevoir que si elle est globalisée, et la fraternité avec, c'est à dire que l'on doit par exemple aider ici chez nous et plus loin dans le monde en même temps, c'est utopique, mais on ne s'en sortira pas sans cela ! Notre action associative du moment et depuis 8 ans, consiste dans notre commune à organiser une journée Solida'Sport pour soutenir des causes ici et plus loin au Sénégal pour pratiquer à notre toute petite échelle une "solidarité universelle" ! Tu peux découvrir notre action sur http://pourlesautres.fr et nous impliquons les écoles et la Maison des jeunes dans notre action pour les sensibiliser à devenir demain des citoyens qui s'engageront. Est-ce qu'on agit parfaitement, NON encore une fois, mais on essaye avec nos petits moyens !

Quant aux plus grands crime contre l'humanité et donc la fraternité, il y en a tellement au fond, amis citons la Schoa à cause du nazisme, le génocide au Rwanda, en Croatie avec les Serbes, le racisme et toutes ses victimes, la mort de tous ces migrants depuis bien des mois et des mois, le peuple syrien gazé par son dictateur Assad, Les tueries de l'Etat islamique..... et tant et tant d'autres que tu pourrais me rappeler de ton côté ! Défendre l'esprit de fraternité, ce n'est pas moraliser mais rappeler ce qui n'est pas toujours une évidence aujourd'hui pour certains, mille fois hélas, d'où cette sensibilisation des jeunes générations qui est vitale à mon sens

gillet guy

Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer ! Empty Re: Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer !

Message par Tatonga Mer 22 Nov - 15:52

gillet guy a écrit:...
Quant aux plus grands crime contre l'humanité et donc la fraternité, il y en a tellement au fond, amis citons la Schoa à cause du nazisme, le génocide au Rwanda, en Croatie avec les Serbes, le racisme et toutes ses victimes, la mort de tous ces migrants depuis bien des mois et des mois, le peuple syrien gazé par son dictateur Assad, Les tueries de l'Etat islamique..... et tant et tant d'autres que tu pourrais me rappeler de ton côté !
En te demandant de me citer les plus grands crimes de ces derniers siècles, je voulais m'assurer que celui qui prône la fraternité et veut faire prendre conscience au monde a lui-même pleine et juste consience des injustices et des malheurs qui frappent l'humanité, que ses prises de positions ne sont pas sélectives, qu'il ne porte pas des oeillères et, enfin, qu'il s'est donné la peine de savoir ce qui se passe dans le monde, qui commet les crimes et qui en est victime.
Sans vouloir te contrarier, il me semble que ta liste très incomplète et les commentaires qui l'accompagnent laissent beaucoup à désirer. Tu occultes 70% des crimes, les plus grands; tu t'apitoies sur les migrants mais tu te gardes bien de dire qui les a réduit à cet état, etc...
Il ne sert à rien de prôner la fraternité si, en présence de crimes qui se commettent sous nos yeux, on garde le silence, on ne dénonce pas le crime et le criminel ou confond le criminel et sa victime ou si nous les mettons sur le même pied de ni coupable ni innocent.
Hé oui, prôner la fraternité est bien facile, identifier le crime et le criminel et les montrer au monde l'est beaucoup moins.
Prôner la fraternité dans certains cas et circonstances pourrait même être un plaidoyer pour faire perdurer une injustice.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer ! Empty Re: Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer !

Message par gaston21 Mer 22 Nov - 16:49

La Fraternité est une excellente idée et on ne peut que l'appuyer et essayer de la mettre en pratique. Mais il faut admettre que l'homme est foncièrement mauvais et qu'il sera toujours gouverné par son propre égoïsme; Une forme de l'instinct de vie? A côté d'hommes admirables comme l'abbé Pierre ou sous une autre forme Coluche, l'immense majorité des gens mettent en premier leur propre satisfaction. Et la solidarité est sans doute aussi fonction du mode de vie et de la difficulté à survivre. Je pense à la solidarité légendaire des bédouins.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer ! Empty Re: Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer !

Message par gillet guy Mer 22 Nov - 16:56

Tatonga, je ne suis par parfait et donc tu complètes ma liste qui n'est pas sélective en tous les cas, un crime contre l'humanité reste un crime contre l'humanité d'où qu'il vienne, on est d'accord ! En tous les cas, je tâche de mettre aussi modestement en application ce que je prône pour plus de fraternité pour être "un peu" en cohérence ! Tu as vu, en effet, que je suis engagé depuis bien des années auprès des plus fragiles en organisant par exemple des journées festives sur notre stade pour récolter des dons pour des causes ici ou au Sénégal, par exemple, pays auquel on est fidèles ! Des assos sportives, des groupes de musique, des écoles, etc... s'associent à nous pour créer de la fraternité à travers des évènements humanitaires et festifs

On tâche de réunir sur ce stade des gens de notre commune et d'ailleurs et de toutes les générations, pour construire déjà, avec nos bénévoles, un bel esprit de fraternité entre nous et donc pour la bonne cause, cela commence effectivement bien là ! Va sur notre site http://pourlesautres.fr et tu comprendras l'esprit de notre action qui n'est pas parfaite mais où personne ne se prend la tête ! Mais surtout, plus généralement, je veux saluer ici toutes ces personnes qui à travers le monde s'engagent justement pour apporter une lueur de fraternité et il y a tant à faire, tu le sais bien !

gillet guy

Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer ! Empty Re: Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer !

Message par Invité Mer 22 Nov - 20:37

Tatonga, tu réagis comme Dédé.
Oui, il faut des grand penseurs, des révolutionnaires, ect....
Mais je peux te dire, que je côtoie dans mon travail des gens qui vivent dans la précarité et heureusement qu'il existe des asso et des gens volontaire pour alléger leur quotidien. Bien sur un monde juste ce serait mieux. Mais un coli alimentaire ou quelqu'un qui aide à mettre des papier en ordre, quelqu'un qui vient s'assoir près de ceux que nous on enjambe. Ca compte et ça compte autant que vos grandes idées. Comme j'ai dit à Dédé, il faut les deux. Il faut arrêter les bombes. Mais il faut aussi des gens qui abritent ceux qui les fuient. En attendant que vous ayez fini de sauver le monde!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer ! Empty Re: Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer !

Message par Tatonga Jeu 23 Nov - 14:30

Amandine a écrit:Tatonga, tu réagis comme Dédé.
Oui, il faut des grand penseurs, des révolutionnaires, ect....
Mais je peux te dire, que je côtoie dans mon travail des gens qui vivent dans la précarité et heureusement qu'il existe des asso et des gens volontaire pour alléger leur quotidien. Bien sur un monde juste ce serait mieux. Mais un coli alimentaire ou quelqu'un qui aide à mettre des papier en ordre, quelqu'un qui vient s'assoir près de ceux que nous on enjambe. Ca compte et ça compte autant que vos grandes idées. Comme j'ai dit à Dédé, il faut les deux. Il faut arrêter les bombes. Mais il faut aussi des gens qui abritent ceux qui les fuient. En attendant que vous ayez fini de sauver le monde!

Je vais te répondre et en même temps répondre à Guy.
Guy s'est engagé dans des activités caritatives, associatives, humanitaires. C'est tout à son honneur, on ne peut que l'en féliciter et l'encourager.
J'aurais aimé en faire autant.
Mais Guy est aussi engagé dans un autre combat, plus grandiose, autant sinon plus noble, celui d'éveiller les consciences. C'est pour cela qu'il nous parle de fraternité, de paix, etc. J'insiste particulièrement sur ce point: en plus de ses activités caritatives, Guy s'est engagé dans un combat d'éveil des conscience, sinon il n'y a pas de raison de nous parler de guerre.

C'est sur ce dernier point, sur ce 2° combat, que je veux intervenir.
Guy n'écrit pas évidemment pour nous apprendre qu'il faut faire la paix et fraterniser, ni pour nous dire que le Mal est mal. Il sait que nous savons tout cela. C'est pour cela que je dis que son écrit atteste de son engagement dans un autre combat, celui de militer pour la paix, la solidarité, la fraternisation...
Or ce combat-là ne peut pas se limiter à dire que le mal est mal, que la guerre ce n'est pas bien. Ce militantisme requiert pour ainsi dire d'aller sur le terrain, d'aborder les drames qui secouent notre monde, de cibler le mal, de dénoncer les crimes et les criminels, de se prononcer sur les tragédies de notre monde contemporain. Cela est d'autant nécessaire que souvent dans une guerre, chaque belligérant accuse l'autre d'être le mal. C'est donc concrètement, sur chaque cas que nous vivons qu'il doit nous éclairer, éveiller notre conscience, nous dire voilà dans tel cas il y a faute, il y a crime, qui est criminel et qui est victime. Il ne peut pas se contenter de nous dire que le Mal est mal: on le sait, mais ça ne suffit pas pour nous éclairer.
Ma requête est tout à fait légitime. C'est ce qui est demandé de tous ceux qui sont engagés dans ce combat d'éveil des consciences: peuseurs, philosophes, écrivains. Eclairer, dénoncer, se prononcer et prendre position sur ce qui se passe dans le monde, dans notre monde.
C'est ce que j'attends moi aussi en ma qualité de lecteur de Guy. Je ne peux pas me contenter de m'entendre dire que le mal est mal de la part de Guy, qui s'est engagé dans ce combat.

Or, les réponses qui m'ont été données ne m'ont pas tout à fait satisfait.
Certes, Guy dénonce la Shoa, c'est bien, mais ça s'est passé quand même il y a 3/4 de siècle. Cela ne doit pas être oublié, mais cela ne doit pas nous détourner de ce qui se passe de nos jours.
Guy dit qu'il faut secourir les migrants, c'est bien, mais il faut aussi et surtout dénoncer la cause, dire pourquoi il y a des migrants, qui les a réduit à cette situation pour qu'on comprenne et évitions que cela se reproduise.
Je répète encore une fois que toutes ces questions se justifient parce que Guy ne s'est pas seulement impliqué dans des actions humanitaires, il s'est enrôlé en parallèle dans un autre combat, celui d'éveiller les consciences, raison pour laquelle il nous parle de guerre et de fraternité. Mais c'est insuffisant, le mal et le bien ne sont pas toujours faciles à discerner, il faut nous les montrer sur la scène des évènements.
En s'engageant dans ce combat, Guy s'expose à être interpelé sur ces questions.
Et je crois que s'il doit y avoir discussion, c'est bien sur ces questions-là.
Mais rien ne l'oblige à répondre bien sûr.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer ! Empty Re: Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer !

Message par gillet guy Jeu 23 Nov - 19:20

Merci Tatonga pour ton beau message, oui, je tente de parler paix, fraternité, justice de manière un peu généraliste, mai il serait prétentieux pour moi de dire : Là c'est le bien ou ici c'est le mal ! Vous êtes tous aussi intelligents que moi pour vous rendre compte de ce qui va ou ne va pas dans notre monde d'aujourd'hui et je vous sais aussi sensible que moi sur ces sujets. Mais, Tatonga, je veux bien parler de la scène des événements actuels si tu veux et donne moi un exemple qu'on en débatte, c'est toujours possible, de ce qui se passe en Syrie, en Tchétchénie, en Afrique, de l'esclavagisme dénoncé aujourd'hui en Libye, des migrants qui fuient la guerre ou la pauvreté, etc.... il y a mille sujets de discussion ! Le fait que je sois engagé ou que j'écrive aussi pour parler de fraternité ne me donne pas raison sur tout et, évidemment, dans mon propos il peut m'arriver de ne pas tout aborder en profondeur, je te l'accorde, merci en tous les cas pour tes encouragements, je suis touché sincèrement !

gillet guy

Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer ! Empty Re: Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer !

Message par Dede 95 Jeu 23 Nov - 20:54

Comme l'exprime très justement Tatonga il ne suffit pas d'alléger la "souffrance" il faut l'éradiquer, il faut faire en sorte qu'elle n'exite plus!
Or par définition ce n'est pas le role des associations caritatives!
Moi je suis à la Croix Rouges, en particulier à Vesti Boutique, mais si je n'avais que celà je me sentirais inutile, surtout quand je sais POURQUOI ceux qui viennent se vétir dans ces magasins le font, et souvent COMBIEN ils ont honte!

La charité? Surement pas !
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer ! Empty Re: Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer !

Message par Tatonga Ven 24 Nov - 1:46

gillet guy a écrit:...... Mais, Tatonga, je veux bien parler de la scène des événements actuels si tu veux et donne moi un exemple qu'on en débatte, c'est toujours possible, de ce qui se passe en Syrie, en Tchétchénie, en Afrique, de l'esclavagisme dénoncé aujourd'hui en Libye, des migrants qui fuient la guerre ou la pauvreté, etc.... il y a mille sujets de discussion !.....
Excuse-moi d'insister. Pour moi, on ne peut pas lancer des appels publics à la paix sans se dire engagé, sans prendre position sur les évènements et les conflits, pas plus qu'on ne peut se soustraire à ces obligations en invoquant l'ignorance.
Tiens, pour ne pas continuer à tergiverser, je vais commencer moi-même par donner mon avis très brièvement sur certains points que tu as cités, en attendant d'en aborder d'autres si toutefois cela ne t'ennuie pas.
- En libye, certains migrants noirs ont subi des traitements inhumains et condamnables. Je considère toutefois que certaines parties à travers leurs médias ont détourné et exploité éhontément cette malheureuses situation à des fins inavouables. Car finalement de quoi s'agit-il ? Des brigands, une dizaine, une centaine, un millier, ont profité du fait que l'Etat libyen soit démantelé pour se livrer à leur brigandage. Il ne s'agit donc pas d'esclavagisme, l'esclavagisme est une institution légalisée, ce qui n'est pas le cas en Lybie. Les pouvoirs publics libyens eux-mêmes condamnent et pourchassent ces brigands, et ce qui s'est passé n'aurait jamais eu lieu du temps de Kadhafi. En outre, c'est mal venu de ma part de le dire, mais je le dirai: ces pauvres victimes sont soit manipulées soit sont elles-mêmes mues par des sentiments racistes. Au lieu de dénoncer des malfaiteurs, elles disent être victimes des Arabes, ce qui est pour le moins fort tendancieux, je ne serais pas étonné non plus qu'il y ait beaucoup d'exagérations sur les maltraitances. J'ai lu le témoignage par exemple de l'une des victime qui dit n'avoir eu pour manger que du pain et du fromage.
Du fromage !!! Pour moi-même c'est du grand luxe, je n'en mange qu'une fois l'an, le jour de mon anniversaire.
Je ne sais pas quelle est ta lecture de cet incident malheureux à condamner fermement, cela va sans dire. Quel que soit ta lecture, elle est la bienvenue.
-Pour ce qui est des migrants, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, sans trop faire parler d'eux, sans trop inquiéter. Mais le phénomène a pris une très grande ampleur depuis que l'Occident a porté la guerre chez eux, a détruit leur pays, leurs maisons et leurs moyens d'existance. Avant, ils vivaient infiniment mieux chez eux, étaient plus ou moins heureux. Même si certains considèrent que ces migrants vivaient sous une dictature, eux s'en accommodaient très bien et s'en portaient beaucoup mieux. Je dénonce l'Occident qui, sous prétexte de débarrasser un peuple de son dictateur et d'instaurer sa démocratie, c'est tout le peuple qu'il détruit et réduit son pays en ruines.
C'est ma lecture, il peut y en avoir d'autres.
Bon, on ne va pas aborder tous les problèmes d'un coup...
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer ! Empty Re: Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer !

Message par gillet guy Ven 24 Nov - 11:01

Tatonga, pour la Libye, comme tu le dis, il faudrait déjà aller là-bas, mais la situation me paraît bien compliquée depuis la chute de Kadhafi qui était, ne l'oublions pas, un dictateur qui ne ménageait pas son peuple. Maintenant il faut reconstruire sur des bases solides et cela prendra du temps et certains profiteurs exploitent pendant ce temps la "matière humaine" et cela est intolérable. Pour les migrants, j'ai eu deux expérience en associatif en recevant une famille tchétchène et plus tard une famille kurde de Turquie. Nous les avons aidés comme on pouvait et là aussi c'est compliqué d'un point de vue politique, mais tu le sais bien ! On peut parler de l'international pendant des heures sur des sujets bien particuliers mais tut cela est complexe et je pense effectivement que l'Occident a aussi des responsabilités dans tout cela. Là, par exemple en Syrie, on va fermer les yeux finalement sur la tyrannie de Assad car il est soutenu par Poutine (un autre dictateur) qui veut s'appuyer sur le Président syrien pour reconstruire le pays, mais derrière il y a tellement d'enjeux politiques et économiques, je ne suis pas sûr que le peuple (en partie gazé !) y trouvera son compte ! Nous, d'ici, on ne peut pas grand chose, si, dénoncer peut-être et aider concrètement lorsqu'on peut et c'est déjà pas mal même si cela ne règle pas tout, je suis d'accord !

gillet guy

Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer ! Empty Re: Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer !

Message par Tatonga Ven 24 Nov - 12:11


Dont acte!
Je voulais avoir ton point de vue sur ces questions. Mon intention n'étant pas de te convertir au mien, je laisse les autres intervenir s'ils le souhaitent
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer ! Empty Re: Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer !

Message par Invité Ven 24 Nov - 13:26

Bonjour par ici.
Je connais le point de vue de Tatonga, pour l'avoir souvent et longtemps lu. Je ne suis pas certaine de pouvoir y adhérer entièrement mais ça ma fait réaliser à quel point des enjeux important nous échappe.

Une petite aparté sur la Lybie. Evidement, il s'agit de groupe mafieux qui raquette des hommes désespérés. Il y a peut-être quelques mépris de l'étranger, mais pas confessionnels puisque ils sont en général de même confession. Le problème évident est que le pays est livré aux brigands car il n'y a plus d'état. Tu as raison de préciser qu'il ne s'agit pas d'esclavagisme car ce n'est pas institutionnalisé.
Tu as un grand tort quand tu minimises ce que vivent ces populations en transition qui subissent un sort très malheureux.
Quand à ceux qui récupèrent leur misère pour se dédouaner de leur propre indifférence ou rejet des migrants, ils ne mentent qu'à eux-même. Nous ne sommes pas dupes.

PS : Et arrête de faire croire que tu es un gardien de chèvre qui ne reçoit qu'une vache qui rit pour son anniversaire. Ceux qui ne connaissent pas ton gout pour l'écriture haute en couleur vont te prendre au pied de la lettre et comme c'est improbable, ils vont juste te prendre pour un menteur. Pourtant tu dis des choses importantes mais tu noie le poisson et tu nous noies avec! lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer ! Empty Re: Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer !

Message par Dede 95 Ven 24 Nov - 13:29

Guy a écrit:Nous, d'ici, on ne peut pas grand chose, si, dénoncer peut-être et aider concrètement lorsqu'on peut et c'est déjà pas mal même si cela ne règle pas tout, je suis d'accord !
La dénonciation ne suffit pas, il faut passer à l'action, oh évidemment ça tombe pas du ciel!
Tu sais l'expression tyran est a" prendre avec des pincettes", comme du reste celle de dictateur!
La famille Assad ?
Tu crois que la famille Saoud est moins tyrannique?
Parce que cette dernière est l'allié objectif des USA pour des raisons économiques? Pas celle d'Assad!
Je rappelle que la Syrieb est un pays démocratique, pas l'AS!
Que Assad est un "élu", pas le Roi de l'AS!

Alors la fraternité dans celà!
pour moi elle se résume en cette maxime:
"Travailleur de tout pays UNISSEZ-VOUS"
Malheureusement bien des gens qui se présentent et militent pour des organisations de Fraternité, sont des alliés des divisions et de la misère....ils s'en servent à leurs profits qu'ils considèrent légitimes!

Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer ! Empty Re: Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer !

Message par Invité Ven 24 Nov - 13:33

Et bien des militants, si on attendait après eux pour faire bouillir la marmite, on crèverait tous de faim.

Non mais quel mépris Dédé! Que crois tu avoir de si exceptionnel pour porter un jugement si sévère?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer ! Empty Re: Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer !

Message par Dede 95 Ven 24 Nov - 13:46

Ce n'est as du mépris, puisque je suis engagé aussi, pas seulement dans une organisation!

Oui des militants, c'est toi qui as du mépris!
Et de quels militants tu parles, tu les connais ? J'en suis un, j'ai accueilli bien des réfugiée Irakiens chez moi, ici en RP et en Corse! En Corse y en a encore deux que je ne peux citer....hélas!

Pour le jugement ?
Tu appelle celà sévère, tu veux un seul exemple ?
Tu as entendu du Giving Pledge?
C'est une organisation prétendument CARITATIVE qui rassemmble quelques milliardaires de la planète connus!
Leurs but, je cites:
The Giving Pledge, traduit par « promesse de don », est une campagne lancée par Warren Buffett et Bill Gates afin d'encourager les personnes les plus fortunées des États-Unis à s'engager en donnant la majeure partie de leur argent à des fins philanthropiques. La campagne s'oriente vers les milliardaires et fut rendue publique en 2010 par ses deux créateurs.
Jusqu'à là on ne peut qu'applaudir, mais l'hypocrisie n'a pas de sommet chez ces gens!

La finalité n'est pas si belle:

En janvier 2007, le Los Angeles Times fait paraître un article peu flatteur pour la fondation Gates, qu'il accuse de placer 95 % de ses fonds dans des investissements rémunérateurs gérés par des financiers chargés de « diversifier fortement leur portefeuille mais sans directives précises ». Le quotidien souligne ainsi que certaines de ces initiatives sont contradictoires avec son action philanthropique. L'article cite le cas de campagnes de vaccinations dans le delta du Niger financées, notamment, par la fondation Gates, qui investirait parallèlement dans des entreprises comme Eni, Shell, ExxonMobil, Chevron et Total — compagnies pétrolières éminemment responsables de la pollution dans cette région.

Ce genre d'affaires ne seraient pas isolées, selon le Los Angeles Times, qui souligne que la fondation a investi avec profit dans plusieurs compagnies reconnues pour leur impact néfaste sur l'environnement et la santé, mais aussi dans des compagnies de crédit immobilier accusées d'avoir dépossédé des milliers de personnes, ou des sociétés employant des enfants. La fondation Gates n'aurait « pas usé de sa puissance et de son immense richesse pour changer le comportement des compagnies dans lesquelles elle investit ».

Le soutien de la fondation aux OGM a également suscité des critiques : le 15 octobre 2009, Bill Gates a annoncé que la fondation allait donner 120 millions de dollars pour différents programmes d'aides aux agriculteurs d'Afrique et d'Inde. Une partie de ces programmes, mis en œuvre par l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (en) (Agra) (en français : « Alliance pour une révolution verte en Afrique »), consiste à fournir diverses semences génétiquement modifiées20. La fondation est aussi critiquée pour son soutien aux essais de lâcher de moustiques génétiquement modifiés, effectués en coopération avec la firme Oxitec en Malaisie et au Mexique.

En 2009, la fondation Gates finance un projet de l'organisation caritative Path, pour étudier la possibilité d'incorporer le vaccin anti-HPV, produit par les firmes pharmaceutiques Merck et GSK, au programme officiel de vaccination de l'Inde. Mais la mort de sept adolescentes peu après leur vaccination jette la suspicion sur l'innocuité du vaccin. En août 2009, un comité parlementaire indien conclut que le projet de Path s'apparente à un essai clinique utilisant comme cobayes des jeunes filles issues de familles peu lettrées, sans que celles-ci aient été dûment informées contre les risques du vaccin. Le comité conclut également que « le seul but de Path était de promouvoir les intérêts commerciaux des fabricants du vaccin ».

En 2016, la sortie du livre de Megan Tompkins-Stange Policy Patrons renouvelle le vieux débat sur le rôle des fondations au sein des démocraties libérales. La fondation Gates, citée pour son engagement dans les politiques éducatives, figure parmi les objets d'études et l'auteure rapporte des témoignages intéressants de représentants internes de la fondation, en échange de leur anonymat. Wiki

Je passe sur cette brave Mère Térésa! Qui n'est pas seulement celle qu'on nous a présentée!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer ! Empty Re: Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer !

Message par gillet guy Ven 24 Nov - 16:22

Non, effectivement, les assos ne sont pas là pour éradiquer la pauvreté, c'est du domaine du politique ! Maintenant, les assos amortissent comme elles peuvent ces inégalités flagrantes en tentant de traiter l'urgence et parfois même il faut des années pour sortir les gens de la misère, je l'ai vu à maintes reprises ! On peut critiquer cela, dénoncer ceci, mais le monde ne sera jamais parfait et c'est un vieux idéaliste qui le dit. A notre niveau, on fait ce qu'on peut......... mais on n'a pas de "baguette magique". Je comprends la frustration de Tatonga et de Dédé 95 devant les injustices, les violences et moi-même je ressens aussi de la colère. Alors, j'agis à mon petit niveau et on sensibilise au passage les nouvelles générations dans les écoles pour les associer dans nos actions caritatives, c'est aussi sans doute par ce biais qu'on aura peut-être la chance de voir naître un monde meilleur demain......... qui sait...... qui vivra verra ! En tous les cas, tant que j'aurai de l'énergie je continuerai dans mon petit coin car je ne suis pas résigné........... agir maintenant, lorsqu'on sera mort, ce sera trop tard......... il paraît !!!.......

gillet guy

Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer ! Empty Re: Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer !

Message par gaston21 Ven 24 Nov - 16:56

Guy, continue; tu livres un admirable combat contre la misère et la critique est si facile...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer ! Empty Re: Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer !

Message par gillet guy Ven 24 Nov - 18:14

Merci Gaston 21, mais je ne suis pas seul à mener des combats ici ou de par le monde, tu sais, je suis en contact avec une asso dans une autre commune près de chez moi qui fait une action remarquable depuis 30 ans en faveur de Haïti, pays si pauvre s'il en est et qui, en plus, est victime bien souvent de catastrophes climatiques...... ils n'ont pas besoin de cela ! Cette asso "Echanges Bretagne-Haïti" a monté des pompes dans ce pays, équiper des écoles et est en train d'en construire une avec l'aide d'entreprises de chez nous, notamment pour la pose de la toiture. Je leur ai trouvé du matériel (tableaux, chaises, tables, fournitures scolaires, ordinateurs, etc...) qui ne servaient plus dans certains établissements du Morbihan et ils acheminent le tout en commandant régulièrement des containers.

Des Frères d'une congrégation de France ont une maison là-bas et ceux-ci sont chargés de récupérer le matériel avec les haïtiens. C'est du concret et en plus, on recycle ici du matériel encore en très bon état qu'ils n'ont pas à Haïti. Les bénévoles de cette asso, présidée par un ancien maire d'une commune, font un sacré boulot, je peux te le dire. C'est ainsi que de notre ôté avec notre Solida'Sport, nous les aidons ainsi que d'autres assos chez nous et aussi au Sénégal pour pratiquer ce que l'appelle une "solidarité universelle" pour promouvoir un peu l'esprit de fraternité dont j'ai écrit ce texte en début de sujet.

gillet guy

Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer ! Empty Re: Edito : Promouvoir l'esprit de Fraternité sans jamais l'imposer !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum