Edito : On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas toutes les injustices !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Edito : On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas toutes les injustices !

Message par gillet guy le Dim 12 Nov - 11:21

TITRE : Je ne pourrai plus dire que je ne savais pas !

Non, je ne pourrai plus dire que je ne savais pas
Toutes les souffrances, toutes les injustices de ce monde,
Que les médias me montrent chaque jour,
Devant mon regard qui reste trop souvent indifférent.
Mes enfants me demanderont où se trouvait mon cœur d’être humain
En ces moments où j’aurais pu au moins me sentir vraiment concerné.

Toutes les guerres, toutes les oppressions, toutes les tortures
Que mes frères ont dû subir aux quatre coins de la planète.
Bien-sûr, je n’étais pas directement coupable de ces atrocités.
Mes enfants me demanderont pourquoi je n'ai pas au moins osé les dénoncer
En ces moments où d’autres, peu nombreux, criaient leur indignation.

Toute cette pauvreté, cette exclusion s'étalant devant ma porte,
Que mes concitoyens ont dû subir en vivant dans la rue comme des chiens.
Bien-sûr, je ne pouvais accueillir tout seul ces milliers de malheureux.
Mes enfants me demanderont pourquoi je n'ai pas donné un peu de mon temps à les aider
En ces moments où d’autres, peu nombreux, tendaient une main secourable.

Tous ces réfugiés qui arrivaient chez nous pour fuir la famine, la guerre
Que, bien souvent, je désirais rejeter à cause de leurs différences.
Bien-sûr, il est facile de dire qu’on ne peut accueillir toute la misère du monde.
Mes enfants me demanderont encore pourquoi ce manque de fraternité de ma part,
En ces moments où d’autres, peu nombreux, accueillaient simplement l’étranger.

Non, je ne pourrai plus dire que je ne savais pas tant d’autres choses.
Non, je ne pourrai plus dire que je ne pouvais pas agir aussi à mon niveau.
Non, je ne pourrai plus dire que toutes ces histoires ne me concernaient pas.
Non, je ne pourrai plus dire qu’il était impossible de changer les choses.
Mes enfants me demanderont pourquoi ils héritent aujourd’hui d’un monde si triste,
En ces moments où ils auraient voulu aussi bénéficier d’une planète plus propre, plus juste.

Oui, je sais ce qui se passe et je peux avec d’autres changer le cours des choses,
Justement parce que j’ai des enfants qui, à leur tour, donneront la vie.
Nier les évidences en les balayant d’un revers de la main,
Ou laisser à d’autres le soin de se lever pour mener à bien des combats justes,
C’est condamner le genre humain dont je ne suis qu’un humble maillon
Qui doit rester debout, vivant, afin de transmettre intact l’héritage fabuleux que j’ai reçu.

Guy GILLET ( site : http://citoyen3.chez-alice.fr ) Edito que vous pouvez librement faire circuler autour de vous !

gillet guy

Masculin Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Edito : On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas toutes les injustices !

Message par Dede 95 le Dim 12 Nov - 11:28

Pourquoi certains ont dit qu'ils ne savaient pas?
Je crois plutot qu'il leur était interdit de dire qu'ils savaient!

«  Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester.  »
Martin Niemöller
Dede 95

Masculin Messages : 1066

Message par Amandine le Dim 12 Nov - 23:24

Bonsoir Guy et Dédé,

J'ai une amie qui m'a dit cela " quand je fais mes course j'ai l'impression d'être une lady américaines au temps de l'esclavagisme, je peux tout avoir à condition de fermé les yeux sur la manière dont je les ai reçues"

Donc on sait. Comme les ladies du siècle précédent.

Dédé tu dit qu'il faut faire la révolution.
Guy propose d'être attentif aux injustices et d'y répondre ponctuellement, comme on peut avec ce qu'on a.

Le monde a besoin des deux.
Amandine
Admin

Féminin Messages : 479

Message par Dede 95 le Lun 13 Nov - 8:42

Une fois de plus je suis d'accord avec toi Amandine, mais être attentif aux injustices et y répondre d'une manière ponctuelle, c'est se voiler la face sur comment ERADIQUER et pas seulement poser un pansement!

Prenons le cas de la pauvreté, il ne suffit pas de distribuer des euros à ceux qui en ont besoin, c'est pas ça qui les sortira de la pauvreté, et en plus ça contribuera à laisser croire que le problème est résolu!
Nous savons tous d'ou viens la pauvreté, c'est la distribution de la richesse produite, le travail, qui est non seulement mal réparti mais fondamentalement VOLE.
J'aime cette fable de La Fontaine:
 Travaillez, prenez de la peine :
C’est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’Oût.
Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.
Le père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu’au bout de l’an
Il en rapporta davantage.
D’argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.

Jean de La Fontaine
Dede 95

Message par gillet guy le Lun 13 Nov - 14:02

Salut Dédé 95 !
D'accord avec toi, oui, c'est bien le travail qui redonne de la dignité ! Tu sais, dans l'associatif on pallie souvent à l'URGENCE, je m'en suis rendu compte à de nombreuses reprises avec des situations très différentes à gérer, SDF, étrangers, familles sans ressources, handicapés ayant le minimum vital...... et encore, etc... Oui, cette aide d'urgence ne peut se suffire à elle-même, mais parfois, pour des personnes qui ont tout perdu avec en plus un moral au plus bas, il faut tout d'abord les aider à se reconstruire avant d'envisager de les revoir travailler et tout cela est long. J'ai l'exemple de cette famille kurde turque que nous avons aidées pendant 5 ans, dont la mère a fini par avoir un CDI dans un CCAS et fait des ménages chez les personnes âgées, tout va très bien ! Il y a encore le cas de cet ancien militaire, hélas décédé, et qui s'était fait éjecter de l'armée suite à une maladie dégénérative. Nous l'aidions à faire ses courses, nous lui avons trouvé un logement au rez-de-chaussée et nous lui apportions un soutien moral par des visites. Il ya aussi ces SDF et là, c'est très compliqué, on estime qu'une personne sui se retrouve à la rue pendant un an, en mettra ensuite au moins 3 ou 4 pour se réinsérer sur le plan social, là cela vient du mental qui a été touché, quand ce n'est pas l'alcool qu'il a utilisé comme "béquille" pour tenir dans la rue, j'en ai rencontré, c'est très dur et, parfois, on se sent bien désemparé, cela relève alors des services sociaux et du monde médical, d'où un travail collaboratif qui est nécessaire. Mais oui, Dédé 95, l'déal à terme, c'est bien que les personnes en difficulté retrouvent un travail, un logement pour s'auto-gérer en toute liberté, c'est l'déal aussi pour retrouver sa dignité ! Tu sais, dans l'associatif, on fait ce qu'on peut, mais on ne fait pas de miracle non plus, mille fois hélas !

gillet guy

Message par Dede 95 le Lun 13 Nov - 16:08

Mais oui, Dédé 95, l'idéal à terme, c'est bien que les personnes en difficulté retrouvent un travail, un logement pour s'auto-gérer en toute liberté, c'est l'idéal aussi pour retrouver sa dignité ! Tu sais, dans l'associatif, on fait ce qu'on peut, mais on ne fait pas de miracle non plus, mille fois hélas !
Pour moi c'est plus qu'un idéal, c'est une nécessité et je connais qu'un seul moyen.
Les aider c'est bien, je fais parti de la Croix Rouge, je connais, et j'ai cotoyé de TRES près Emmaus. mais comme je l'ai dis en reprenant la phrase de l'abbé Pierre!
Si j'avais su j'aurais continué la politique car l'aumone soulage mais ne guéri pas!

Prenons l'exemple des logements, SEULE la politique résoudra le problème des SDF, je ne parles pas des "clochards".
Pourquoi?
Parceque les associations sont tributaires de lois, et ce ne sont pas elles qui les écrivent et surtout qui les votent et les mettent en paratique, mais le politique (le mot politique signifie gestion de la cité...politis)
Dede 95

Message par gillet guy le Lun 13 Nov - 16:57

Je ne peux que être d'accord avec toi, tu as raison Dédé 95. L'associatif n'a pas le pouvoir d'édicter des lois, nous ne sommes là que pour traiter les urgences et nous faisons aussi le jeu de l'Etat qui est trop content de se reposer sur les associations, j'en suis bien conscient ! On peut penser, connaissant Coluche, qu'il n'aurait pas permis que les Restos du Coeur durent 30 ans. Il aurait certainement gueuler pour que l'Etat se bouge et qui sait......... il aurait peut-être demander à ce qu'on ferme les Restos pour provoquer le pouvoir......... et il aurait eu peut-être raison ! Tu vois, quelquefois je me dis que je me donne au fond bonne conscience en aidant les autres à travers l'associatif, mais le vrai courage est sans doute politique pour faire exploser un système un peu pervers où les choses restent en l'état depuis trop longtemps ! Où se trouve la vérité dans nos choix....... difficile de le dire ! Merci à toi pour tes bonnes interventions, c'est enrichissant et je suis sincère !

gillet guy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut