Edito : L'extrémisme est l'ennemi de la fraternité et de la paix !

Aller en bas

Edito : L'extrémisme est l'ennemi de la fraternité et de la paix !

Message par gillet guy le Lun 13 Nov - 15:59

TITRE : L'extrémisme est l'ennemi de la fraternité et de la paix !

L'extrémisme, nous le savons, revêt plusieurs formes et cause bien des malheurs dans notre monde d'aujourd'hui, mais ce fléau ne date pas d'hier et divise le genre humain au point qu'on en arrive à s'entretuer, à se massacrer pour des raisons religieuses, politiques et surtout nationalistes. Cet extrémisme frappe actuellement en Irak avec les chrétiens qui sont pourchassés ou exterminés par les islamistes, dans la bande de Gaza et en Israël aussi avec cette guerre fratricide qui dure depuis plus de 60 ans ou encore en Syrie, au Mali, etc... Et puis, il y a les évènements d'Ukraine où, encore une fois, les populations sont les victimes d'un conflit nationaliste qui s'aggrave de jour en jour sans que la communauté internationale ne trouve de solution diplomatique efficace pour entamer enfin une désescalade.

Oui, l'extrémisme, sous toutes ses formes, est bien l'ennemi de la fraternité et donc de la paix, car cette peste noire est la négation même du genre humain. Cela peut paraître une évidence, mais il est sans doute bon de le redire, personne ne naît extrémiste. Mais on peut le devenir au cours de son existence du fait d'un parcours de vie chaotique, de certaines rencontres trop influençables et néfastes ou parce que certaines personnes vivent avec une rancoeur tenace, irrationnelle qui les poussent à haïr l'autre au point de désirer sa mort. Pour une question de pouvoir, de position sociale ou pour d'autres raisons funestes, des êtres sans scrupule peuvent entretenir un extrémisme destructeur pour conserver leur statut dans la société. En effet, ils n'ont pas intérêt à ce que des communautés, des peuples puissent enfin fraterniser car leur pouvoir, leur influence ne reposent tout simplement que sur la division.

C'est ce qui se passe actuellement entre Israéliens et Palestiniens et des observateurs, bien renseignés sur la question, nous disent bien que nous trouvons des durs dans chaque camp qui n'ont aucun intérêt politique, religieux et surtout stratégique à ce qu'il y ait la paix entre les deux peuples. En plus, il est sans doute hélas plus facile de faire de jeunes, qui ont toujours connu la guerre dans leur pays depuis l'enfance, des "va-t-en-guerre". Ces gourous démoniaques se chargent bien de leur dire qu'en prenant les armes, ils pourront ainsi venger la mort d'un père, d'une mère ou de frères et soeurs morts sous les bombardements ou dans des massacres. Si en plus, ces fanatiques religieux promettent à leurs combattants qu'ils iront tout droit au paradis s'ils sont tués en martyrs............ alors là, du coup ces jeunes désespérés n'hésitent plus à combattre !!.... Les chrétiens d'Irak, en ce moment, sont les malheureuses victimes de ces "fous de Dieu" qui veulent imposer plus la terreur qu'un islam qui n'est pour eux qu'un prétexte pour prendre le pouvoir à n'importe quel prix, surtout que dans le Coran, il n'est pas dit d'éliminer son prochain.

Mais sans doute faut-il balayer aussi devant notre propre porte, en nous rendant compte que l'extrémisme existe aussi en France, même s'il est moins sanglant........... mais pour combien de temps ? Le racisme, par exemple, refait surface et c'est, si je puis dire, tellement classique en temps de crise. Les gens de couleur, les étrangers, les juifs, les gens du voyage... sont montrés du doigt et des soi-disant responsables politiques font "leur beurre" en mettant constamment sur la table des problèmes que nous aurions, paraît-il, en matière d'immigration et d'insécurité. Ces faiseurs de haine ont d'ailleurs, non seulement de l'audience, mais de plus en plus de suffrages lors des élections et, pour ce qui est de la paix et de la fraternité, ils ne la conçoivent qu'avec les personnes de même couleur de peau qu'eux. Les autres doivent quitter le territoire et tant pis s'ils risquent à nouveau de se faire massacrer ou de mourir de faim lorsqu'ils retourneront chez eux, ce n'est pas leur problème. Tout cela pour dire qu'il est si malin d'entretenir ainsi la peur de l'autre, la crainte même d'une invasion étrangère pour semer le doute et ensuite le rejet. Ne dit-on pas parfois qu'entre la liberté basée sur la fraternité et la sécurité, les peuples choisissent hélas trop vite la deuxième solution. C'est un réflexe de survie tellement humain après tout mais qui, à terme, se retourne contre les gens, car cela finit par étouffer insidieusement et à petit feu l'esprit de fraternité tout en fragilisant la paix.

Pour finir, sans doute faut-il s'inspirer de grandes figures comme Gandhi, Mandela ou encore Martin Luther King, pour faire enfin reculer l'extrémisme. Ces personnages, et bien d'autres connus ou anonymes dans l'Histoire, avaient toutes les raisons de haïr leur prochain, de se venger, car ils avaient subi, avec leurs frères, les pires atrocités. Pourtant, guidés par je ne sais quelle force de paix, d'amour et sans qu'ils en ressentent un quelconque héroïsme, ils ont tendu la main à leurs ennemis parce qu'ils avaient compris très tôt qu'il ne pouvait et ne devait pas en être autrement. Il est aussi un homme, vraiment pas tout à fait comme les autres, qui a été crucifié il y a plus de 2000 ans à cause notamment de son attitude fraternelle non comprise et sévèrement sanctionnée envers ceux, à son époque, que l'on rejetait et que l'on méprisait. Ce Jésus, puisque c'est son nom, était sans doute avant tout, un provocateur ô combien éclairé, qui avait décidé de bousculer les gens bien pensants, les hommes de pouvoir pour les supplier de tendre la main à leurs semblables si démunis et si opprimés. Il les comprenait car il vivait au milieu d'eux.

Tous ceux que je viens de citer me demandent aujourd'hui, comme ils vous supplient aussi, de défendre sans hésiter la paix et la fraternité là où vous vivez, en vous appuyant surtout sur la position sociale, professionnelle que vous tenez dans la communauté humaine, qu'elle soit modeste ou influente, peu importe ! C'est un héritage vital à transmettre aux générations futures si nous ne voulons pas être responsables, à notre niveau, du triomphe de l'extrémisme qui sème la mort et la désolation tout en balayant la dignité et le respect de chaque être humain.

Guy GILLET (site : http://citoyen3.chez-alice.fr ) - Edito que vous pouvez librement diffuser autour de vous pour en débattre !

gillet guy

Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Edito : L'extrémisme est l'ennemi de la fraternité et de la paix !

Message par Dede 95 le Lun 13 Nov - 16:22

Dommage que tu nous "abreuve" de ton blog, car ce sujet mérite qu'on s'y attarde!
A en mettre trop on a pas le temps d'en discuter!
Par exemple sur celui -ci il y a des erreurs et pire des mensonge, comme par exemple les relations géopolitique entre les états du Moyen Orient!

Ne te laisses pas manipuler Guy par la propagande, regarde plutot autour de toi! fais toi une opinion plutot que répéter des poncifs souvent contradictoires!

L'extrémisme au moyen Orient ? Israeliens contre palestiniens, irakiens contre DAESH ?
Non c'est simplement (si j'ose dire) la conquête du marché du pétrole et surtout du gaz entre Russie et USA.
USA contre Corée du Nord? Non c'est simplement l'hégémonie économique que prend la Chine qui fait de l'ombre à celle des USA!
Maus c'est un sujet complexe qui demande bien des explications!
avatar
Dede 95

Masculin Messages : 1350
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 75
Localisation : Corse et Région Parisienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Edito : L'extrémisme est l'ennemi de la fraternité et de la paix !

Message par gillet guy le Lun 13 Nov - 16:40

Dédé 95
Je te remercie de m'éclairer de tes lumières, effectivement, je ne dis pas que je maîtrise tout, loin de là, d'où le fait de mettre un édito bien imparfait pour en débattre, pour le compléter avec d'autres infos dont les tiennes, c'est cela que je trouve bien ! Autrement, je parle aussi de l'extrémisme en général qui fait le malheur du monde depuis des lustres, qu'il soit politique ou religieux ou encore purement idéologique. Comme tu parles de propagande, l'extrémisme sait jouer sur ce registre pour endoctriner des peuples parfois et on sait où cela a mener, merci à toi de répondre, je vois que tu t'intéresses à mes écrits, même si ils ne détiennent pas la vérité. Au moins, on met des sujets importants sur la table, c'est interactif ! Cordialement !

gillet guy

Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Edito : L'extrémisme est l'ennemi de la fraternité et de la paix !

Message par gaston21 le Lun 13 Nov - 17:00

L'extrémisme est souvent l'expression des conflits qui se jouent un peu partout pour des motifs politiques mais surtout économiques. On le voit au Moyen-Orient. Ce ne sont pas les religions qui en sont à l'origine; mais des esprits malsains se servent des religions pour servir leur stratégie. Les guerres de religion sont tellement anciennes. A noter aussi que la plupart de ceux qui se sont faits endoctriner et sont devenus terroristes sont des esprits faibles et grossiers. Je ne parle pas des leaders.
avatar
gaston21

Masculin Messages : 1462
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 85

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Edito : L'extrémisme est l'ennemi de la fraternité et de la paix !

Message par gillet guy le Lun 13 Nov - 17:15

Certainement aussi Gaston 21 ! Mais l'extrémisme qui me fait peur ici chez nous, je ne le cacherai pas en le disant ici, c'est celui du Front National qui sait stigmatiser des communautés pour faire peur et jouer sur la haine de l'étranger, du réfugié, c'est leur fonds de commerce ! Là aussi, des électeurs fragilisés par leur situation personnelle, en voulant au monde entier, cèdent aux "sirènes" de ce pseudo-parti qui divise plutôt que de rassembler. La droite traditionnelle et dure chasse aussi sur ce terrain glissant ce qui donne un climat malsain ! Je crois que la France, c'est autre chose avec des valeurs de tolérance, de fraternité, une patrie qui a toujours su accueillir toutes les différences, je pense qu'on doit se battre pour cela, qu'en pensez vous et c'est un vaste sujet !

gillet guy

Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Edito : L'extrémisme est l'ennemi de la fraternité et de la paix !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum