L'Islam dont je suis fière

Aller en bas

L'Islam dont je suis fière

Message par Invité le Mar 14 Nov - 12:46


Bonjour à tous et Salamaleykoum,

Un jour ou je cherchais si le génocide rwandais était aussi basé sur les religions, j'ai trouve le petit article ci dessous.

J'ai été très fière de ces musulmans qui ont ouvert leur porte à ceux de l'ethnie adverse. Et surtout de leur cheminement.
D'abord ils ont caché les musulmans car ils ont dit : peu importe leur race, il sont nos coreligionnaires. Puis ils ont étendu leur protection aussi à ceux de l'ethnie "adverse" et chrétiens. Et les imams (pas tous) ont interdit aux musulmans de participer au massacre.
Eux ils ont bien compris le message de l'Islam et ils se sont engagés et même battu du bon côté.
Apparemment, ils sont mort quand même, on ne connais pas leurs noms, juste l'adresse de leur noble mosquée. Mais d'ici ou je suis, loin et longtemps après je suis fière d'eux.


Source Wikipedia
Pendant le génocide rwandais, l’islam ne fut pas une cible particulière du génocide. Les musulmans furent capables de se protéger des massacres, de même que de nombreux Tutsis non musulmans. L’endroit le plus sûr à Kigali fut le quartier de Biryogo, où beaucoup de musulmans s’étaient rassemblés
2. Quand les milices Hutus ont envahi la place, les Hutus musulmans n’ont pas voulu collaborer avec les génocidaires. Les musulmans Hutu disaient qu’ils accordaient plus d’importance à leur religion qu'à leur ethnie, et les musulmans Tutsis furent épargnés. Les musulmans Hutus ne sauvèrent pas que des musulmans Tutsis, mais aussi des milliers de chrétiens Tutsis. Les imams appelèrent publiquement à l’arrêt des massacres, interdisant formellement à leur communauté à participer aux massacres. Il n’y eut que peu d’incidents quand des mosquées Tutsis furent attaquées. L’exemple le plus connu est celui de la grande mosquée de Nyamirambo, où des centaines de musulmans avaient trouvé refuge. Ils chassèrent les miliciens Hutus avec des pierres et des flèches, opposant une résistance farouche aux soldats de l’Interahamwe. Ce n'est que lorsque les miliciens Hutus attaquèrent avec des armes à feu qu'ils purent entrer dans la mosquée et massacrer les réfugiés. Dans certains cas, les Hutus avaient peur de rechercher les musulmans Tutsis. Ils croyaient que les musulmans et leurs mosquées étaient protégés par une puissante magie musulmane, et la peur des djinns contribua à sauver la vie des Tutsis qui trouvèrent refuge auprès des musulmans. Dans un cas, une mosquée fut incendiée à Cyangugu, mais les attaquants s’enfuirent au lieu de la détruire complètement avec les musulmans qui étaient dedans, car ils pensaient que des djinns étaient dans la mosquée. Dans certains cas, quand un musulman Hutu tombait dans la folie génocidaire, un Tutsi affirma : « si un musulman Hutu essayait de tuer quelqu’un dans notre voisinage, on lui aurait d'abord demandé de prendre un Coran, de le déchirer et de renoncer à sa foi ». Aucun musulman n’osa violer le livre sacré, et cela sauva un grand nombre de Tutsis. Malgré tout, il y a des accusations contre certains musulmans. L’un des cas les plus connus fut celui de Hassan Ngeze (voir l’article Hutu Power), considéré comme l’un des cerveaux de l’idéologie anti-Tutsi et de la propagande : il est l’auteur des Dix Commandements Hutus. Un autre musulman, Yussuf Munyakazi, qui se fit passer plus tard pour un imam, fut déclaré coupable de génocide par le TPIR pour son implication dans le meurtre de milliers de Tutsis dans l’Église catholique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Islam dont je suis fière

Message par Imader le Mar 14 Nov - 23:25

Très bon article amandine ,l'islam est clair dans ce contexte.Le malheur c'est que en se basant sur les medias la majorité ne connaisse pas les vrais valeurs de l'islam basés fondamentalement sur la tolérance et la paix pour l'humanité.

Imader

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 34
Localisation : Maroc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum