Enfer et paradis.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enfer et paradis.

Message par Tatonga le Lun 15 Mai - 19:41

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'enfer est beaucoup plus plausible que le paradis.
L'enfer est très facile à imaginer: un grand brasier, tout le monde sait ce que c'est.
Pour le paradis par contre c'est beaucoup plus difficile comme si c'était chose incroyable: évidemment vous pouvez imaginer un très beau paysage et du soleil, mais vous prenez vite conscience que ça ne peut pas durer, l'idée d'un orage vous vient tout de suite à l'esprit pour tout gacher.
Pourquoi contrairement à l'enfer, le paradis est-il si invraisemblable ? Rolling Eyes
Tatonga

Masculin Messages : 3595

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfer et paradis.

Message par gaston21 le Mar 16 Mai - 19:07

Tatonga, tu manques d'imagination! Et les houris qu'Allah va nous offrir? Tu es un mécréant!  Lis ce très beau texte où on parle même de "pieux"!  Des houris qui sont toujours vierges parce que leur hymen repousse plus vite que le muguet...Qui n'ont jamais de fuites sanguinolentes, qui ne crachent pas, me pètent pas, ne pissent même pas! A leur disposition soixante robes; des robes transparentes qui permettent même de voir la moelle de leurs os! Pense comme moi au paradis qui nous attend! Là-haut, ce sera plus exaltant que la chasse au trésor!

https://www.ajib.fr/les-femmes-au-paradis/
gaston21

Masculin Messages : 476

Message par Tatonga le Mar 16 Mai - 22:45

gaston21 a écrit:Tatonga, tu manques d'imagination! Et les houris qu'Allah va nous offrir? Tu es un mécréant!  Lis ce très beau texte où on parle même de "pieux"!  Des houris qui sont toujours vierges parce que leur hymen repousse plus vite que le muguet...Qui n'ont jamais de fuites sanguinolentes, qui ne crachent pas, me pètent pas, ne pissent même pas! A leur disposition soixante robes; des robes transparentes qui permettent même de voir la moelle de leurs os! Pense comme moi au paradis qui nous attend! Là-haut, ce sera plus exaltant que la chasse au trésor!
https://www.ajib.fr/les-femmes-au-paradis/
Gaston, parce que je suis justement mécréant et parce que toi, tu n'es pas naif, je vais te parler de ces houris... et nous sommes toujours dans le sujet, je crois.
Que te dire ?
-d'abord que c'est à peine si j'ai lu un ou deux passages sur ces houris, alors que le Coran en parle abondamment.
-j'ai lu aussi ce qu'en disent les Grands Chéikhs, comme celui qui parle dans ton lien (et tu sais dans quelle estime je tiens ces mecs-là  hein ! ). Eh bien, je peux te dire que ce sont des crétins finis, ce que tu as dû peut-être comprendre toi-même.
-le mot houri est la francisation du mot arabe houria qui est aussi largement usité dans la langue courante. Il est plutôt synomyme de fée et non de vierge à déflorer (ce qui est ridicule). Toi-même, tu les décris ci-dessus comme  des fées ou quelque chose de semblable. Pour être plus clair, on trouve même des houris (le mot houri) dans les contes pour enfants de 6, 8 ou 10 ans. Dans ces contes, les Arabes et les musulmans ne parlent quand même pas à leurs enfants de vierges à dépuceler, tu en conviens. Voilà, mais je crois que tu l'a deviné.
-le mot houri est ce qu'il y avait de mieux, à mon sens, pour décrire la féérie et les charmes d'un paradis indescriptible. Le Coran d'ailleurs le dit lui-même: " J'ai préparé pour Mes serviteurs ce que nul oeil n'a vu, nulle oreille n'a entendu, et nul esprit humain n'a pu imaginer".
-c'est donc une tentative de rendre perceptible aux hommes, de dépeindre l'ineffable aussi concrètement que possible en utilisant l'image d'une femme-fée, et non des orgies, à l'exemple des orgies terrestres.
-tu sais ce que je dis n'est pas du tout une interprétation personnelle pour " arranger " les textes, mais c'est l'évidence même, c'est tellement clair que c'en est enfantin. Mais même de Grands Chéikhs savants-crétins-ignorants, y voient des hommes et des femmes qui forniquent  lol.
Si au moins, ils en parlaient sur le ton de la plaisanterie comme toi. Mais non, ils sont très sérieux, et il n'y a pas plus dangereux et qui porte davantage préjudice à l'islam et aux musulmans qu'un " savant-ignorant-crétin".
Tu vois, c'est moi qui aurais dû être imam, mais Allah en a décidé autrement.  lol
Tatonga

Message par yehouda26 le Mer 17 Mai - 9:13

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'enfer est beaucoup plus plausible que le paradis.
L'enfer est très facile à imaginer: un grand brasier, tout le monde sait ce que c'est

Dans le judaisme, enfer ou paradis sont des mondes spirituelles très difficilement imaginable, c'est pour celà qu'on a "conceptualisé" l'éfer avec des brasiers,du feu etc... juste pour pouvoir essayer d'imaginer ce que c'est. Cependant il est peu probable que ce soit "un brasier" ou du "feu", l'âme étant entierement spirituelle n'a pas de sensation de brulure ou autre, le feu n'a pas d'emprise sur l'ame, l'un étant materiel et l'aitre spirituelle.
Il y a d'ailleurs une histoire célèbre dans le judaisme:
"Un jour un eleve demanda à son Rav (rabbin) à quoi ressemblerait le paradis.
Le Rav lui a répondu qu'au paradis il y aura un livre de torah et un pupitre. (En gros au paradis on étudie la torah toute la journée)
L'élève a alors demandé à quoi ressemblera l'enfer.
Le Rav lui a répondu qu'en enfer il y aura un livre de torah et un pupitre.
L'élève étonné lui a demandé alors quelle est la différence entre enfer et paradis.
Le Rav lui a répondu que celui qui s'est adonné à l'étude des textes saints, aux bonnes actions... pendant sa vie, sera heureux au paradis où il continuera à prendre goût à cette vie, tandis que celui qui n'a jamais étudié les textes saints etn'en à rien à faire de dieu et des bonnes actions ça va être terrible pour lui en enfer où les seules choses à faire sont des choses qu'il déteste (etudier, les bonnes actions...)."

De même selon un des avis du talmud il me semble, l'enfer correspond à la honte que l'on va ressentir là haut lorsque l'on va nous faire défiler notre vie et on verra toutes les occasions ratés de faire des bonnes actions ou toute les fois où on a fait des mauvaises actions.

Donc l'enfer de feu et de braises n'est au final qu'une image. De même pour le paradis.
yehouda26

Masculin Messages : 384

Message par Tatonga le Mer 17 Mai - 12:53

Paradis et enfer, tels qu'en parlent les religions monothéistes sont donc des images.
On peut en retenir une chose: ils expriment l'idée qu'il y a un " après-vie" dont la teneur dépendra des actions accomplies au cours de la vie terrestre, et en cela, nos religions monothéistes rejoignent l'idée du Karma du bouddhisme et de l'hindouisme.
Tatonga

Message par gaston21 le Mer 17 Mai - 19:06

L'enfer, une très vieille histoire...Le Talmud en parle abondamment; le nom le plus courant est "Gehinnon". On dit même que Dieu aurait créé ce lieu avant même de créer l'Univers. Preuve qu'il savait d'avance qu'un jour il créerait des malandrins! Il est souvent placé sous la terre, mais certaines traditions le placent ailleurs. Il aurait sept étages , l'étage inférieur étant le plus désagréable! Un feu qui ne s'éteint pas et qui sent le soufre! Et comment tu rentres là-dedans?" Par un orifice très étroit, pour que la fumée puisse rester à l'intérieur"! Et des ténèbres aussi noires...que le cul d'un nègre dans un tunnel !

Tatonga, mieux vaut penser aux jupettes des houris!
gaston21

Message par geveil le Mer 17 Mai - 21:39

L'enfer existe sur terre, et est plus qu'atroce, c'est être tétraplégique, aveugle, sourd, insensible et anosmique, comme ce soldat que le corps médical des armées a refusé d'euthanasier après 14-18.
Bien sûr, pour comprendre ce point de vue, il faut de l'imagination, pouvez-vous imaginer que vous ne pouvez plus bouger, par exemple, vous faites de la spéléologie vous vous êtes coincé dans un passage et personne n'est là pour vous en sortir. affraid
Le Paradis ne peut exister, on finirait par s'y ennuyer mortellement. Alors, s'il existe, ce ne peut être qu'une illumination de courte durée, suivie du néant.
geveil

Masculin Messages : 189

Message par gaston21 le Jeu 18 Mai - 11:12

Qui croit vraiment encore à l'enfer? Depuis pas mal d'années, et malgré son existence affirmée dans le catéchisme, l'Eglise se garde bien d'en parler. C'est tellement stupide. J'ai d'ailleurs été très surpris de retrouver dans la presse la vision épouvantable de l'enfer décrite par Lucie, la voyante de Fatima. Le Purgatoire? Lui aussi semble avoir disparu. On voit mal d'ailleurs comment une flamme peut brûler une âme... N'existent que les "Feux de l'amour"! Mais avec l'âge, eux aussi s'éteignent...
gaston21

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut