forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le Paradis du Bon Dieu.

2 participants

Aller en bas

Le Paradis du Bon Dieu. Empty Le Paradis du Bon Dieu.

Message par Tatonga Jeu 26 Déc - 11:44

Une question qu'on ne s'est jamais posée.
Le Paradis du Bon Dieu est-il vraiment paradisiaque ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7388
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis du Bon Dieu. Empty Re: Le Paradis du Bon Dieu.

Message par Invité Ven 27 Déc - 10:18

Mieux vaut le penser paradisiaque et peuplé de houris … sinon que restera-t-il à tous les fanatiques frustrés de la vie, qui ne vivent que dans le rêve de femmes consentantes à perte de vue …

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis du Bon Dieu. Empty Re: Le Paradis du Bon Dieu.

Message par Tatonga Ven 27 Déc - 21:45


Evidemment, c'est une... histoire.
Mais je découvre autre chose, ce n'est pas seulement une histoire. Avec ses houris et ses fleuves de miel, ça a toutes les allures d'un canular.
Il n'y a rien que la vie, rien ne peut remplacer la vie. Telle qu'elle est faite, aussi cruelle soit-elle, je crois qu'il est impossible de faire mieux.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7388
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis du Bon Dieu. Empty Re: Le Paradis du Bon Dieu.

Message par Invité Sam 28 Déc - 9:05

Peut être parce que l'imagination te fait défaut … que ton regard se perd dans le monde de l'explicite, du paraitre et du visible, refusant obstinément d'aller plus loin, de peur de se découvrir ... Cette vie elle même est stratifiée, de couches superposées nous menant d'une dimension à l'autre. Derrière les apparences se cache le monde de l'implicite, celui de la réalité des choses, loin des métaphores et des belles tournures, là où les masquent tombent et révèlent …

Le paradis n'est peut 'être qu'une facette cachée de cette vie ?  qui sait …

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis du Bon Dieu. Empty Re: Le Paradis du Bon Dieu.

Message par gaston21 Sam 28 Déc - 11:24

Qù se trouve donc ce foutu paradis? Ne parlons pas des enfants qui naissent dans la misère noire ou dans des conditions tragiques, ni des nombreuses personnes qui ne connaîtront que la misère et le dénuement. Je pense que la vie restera toujours dans son ensemble un drame. Et pour ceux qu'on qualifie de "vernis" parce qu'ils vivent longtemps, cette dégradation lente et permanente de leurs facultés physiques et mentales; des vers qui vous rongent doucement le cerveau ...et le reste! C'est une torture permanente et insupportable. J'ai gardé longtemps mes possibilités à peu près à un bon niveau. Depuis deux ans environ,
je coule vers le fond sans rien pouvoir y faire. Je ne verrai jamais les houris, mais les poissons de abysses! Non, la cheminée m'en délivrera!  

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201807231037330415-monstres-marins-etranges/
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis du Bon Dieu. Empty Re: Le Paradis du Bon Dieu.

Message par Tatonga Sam 28 Déc - 12:52


Une grande aventure, une très belle aventure quand même Gaston, malgré tout ; la grande satisfaction aussi d'accomplir de belles choses, d'être utiles et de réussir la traversée sans trop se salir, ce qui n'est pas facile, et la chance surtout de s'en sortir indemne, de n'avoir pas failli, que tout le monde n'a pas eue. Une chance, une grande chance de n'avoir ni grands remords ni regrets, un motif de fierté. Chez nous, quand un homme s'éteint après un parcours honorable ou glorieux, son départ est salué par de longs youyous.
Nous partirons tous après avoir fait face à mille périls, et nous partirons la tête haute.
Oui, une grande aventure, il fallait la vivre.
Il n'est plus grand et plus fort que l'homme, son passage marquera d'une empreinte indélébile l'histoire universelle !
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7388
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis du Bon Dieu. Empty Re: Le Paradis du Bon Dieu.

Message par gaston21 Sam 28 Déc - 17:18

Illusion tout ça, Troubaa! Trois générations suffisent pour que tu ne laisses plus aucun souvenir de toi! Sauf exception, bien sûr! On pense encore à Ravaillac qui a estourbi Henri IV...Pour notre Johnny aussi, ce sera plus long; le temps de régler l'héritage...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis du Bon Dieu. Empty Re: Le Paradis du Bon Dieu.

Message par Tatonga Sam 28 Déc - 21:31


En toute objectivité, on n’en sait rien, Gaston. On est trop ancrés dans nos certitudes, elles-mêmes trop enlisées dans la basse matière, dans l’explication bassement matérielle ; la pensée, cette pensée qui est en nous, est pourtant un phénomène d’une autre nature, d’un autre monde, qu’on le veuille ou non, et toutes les acrobaties dialectiques qui essayent de la matérialiser n’y pourront rien.
En vérité, nous ne savons rien, enfermés comme nous le sommes dans notre monde, nous ne savons rien du grand mystère et il y a bien grand mystère. Et puisqu’il faut partir, partons, après tout il n’y a pas grand-chose à regretter, nous en avons assez vu ; le plus important pour l’instant dont il faut se réjouir est d’avoir réussi la périlleuse traversée, le périlleux parcours sans avoir commis de grands crimes, partir sans remords, la conscience tranquille. C’est une première et une très grande victoire, pas toujours évidente dans ce monde fou où tout pouvait advenir.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7388
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis du Bon Dieu. Empty Re: Le Paradis du Bon Dieu.

Message par gaston21 Dim 29 Déc - 10:57

Et les jolis koalas qui grillent tout vifs dans les forêts australiennes; "qu'est-ce-qu'il en a à cirer, Dieu? Rien, strictement rien! Sec comme un fagot! Et il penserait à Tatonga et à ce gaston qui le nargue? Ton espoir, Tatonga? Ta décomposition dans la chaleur de ta montagne et pour moi, la flambée au gaz! Le méchoui en plus moderne!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis du Bon Dieu. Empty Re: Le Paradis du Bon Dieu.

Message par Tatonga Dim 29 Déc - 13:49


Tu as une conception bien simpliste et naive de Dieu et des mondes.
Tu voudrais un Dieu compatissant, charitable qui serait là pour veiller au bien-être et au confort de ses agneaux, dans ce monde-ci comme dans l'autre.
Un pasteur dévoué, veillant sur son troupeau.
Un Dieu-providence, mieux qu'un Etat-providence.
Trop simple, trop banal, trop ennuyeux, inutile, sans intéret, stérile.
Quelque chose me dit que c'est beaucoup plus compliqué, plus complexe, plus difficile ; qu'il y a (qu'il doit y avoir, qu'il est nécessaire qu'il y ait) des combats à mener, des victoires à remporter, des souffrances à endurer, des situations à dépasser, des étapes à franchir... par l'univers-Dieu et par l'homme.
Ne vois-tu pas l'univers ahaner, se courber, trébucher, lutter, se battre, avancer péniblement.
Que de temps et que d'efforts ne lui a-t-il pas fallu pour faire émerger la vie, puis la conscience, la pensée !
Vas-tu rester accroché toute ta vie à l'idée d'un Dieu Tout-Puissant capable de tout et occupé à jeter des grains à ses poules ?
Où as-tu donc remisé ta lucidité et ton esprit critique ?
Nous sommes de toute évidence en présence d'un phénomène (que j'appellerais univers-Dieu) qui se métamorphose en se contorsionnant et, au vu de ce qui s'est déjà réalisé, des succès déjà obtenus, de la direction qu'il a empruntée, il faut en attendre le plus grand bien.
C'est d'évidence une grande Conscience, mais qui n'est pas toute puissante comme on nous le répète, une grande conscience qui est à l'oeuvre, consciente de ce qu'il y a, de ce qu'il faut réaliser. Le chemin est long et difficile, et l'oeuvre grandiose.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7388
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis du Bon Dieu. Empty Re: Le Paradis du Bon Dieu.

Message par gaston21 Dim 29 Déc - 17:04

Le Dieu que je décris est celui que se représente une grande partie de l'Humanité.  Ce n'est pas ma position profonde; Dieu n'est pas à notre portée et nos suppositions sont toutes gratuites. Par contre, les petits malins savent en tirer le profit maximal. Même que grâce à Allah, on peut cacher nos femmes sous le voile et les tenir bien sages... Rien que tel que l'image de Dieu pour soumettre son monde! Les religions ont toutes inventé le méchant diable pour vous tenir en laisse!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le Paradis du Bon Dieu. Empty Re: Le Paradis du Bon Dieu.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum