forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L'enfer

3 participants

Aller en bas

L'enfer Empty L'enfer

Message par Invité Ven 29 Jan - 21:34

On en fait quoi?
On y met qui?
A quoi ça ressemble?
Qui l'a créé? Dans quel but?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfer Empty Re: L'enfer

Message par Séléna_7 Sam 30 Jan - 21:07

Coucou Amandine :)

Alors pour moi l'enfer concrètement c'est un état d'âme comme se retrouver dans une situation douloureuse sans possibilité d'en voir une issue : une grave dépression par exemple ou un deuil qui nous est insupportable.
Pour certaines personnes c'est le fait d'être harcelée moralement et de façon constante par ses supérieurs.
Pour d'autres personnes ce sera un cancer ou autre longue maladie dont on souffre horriblement.

L'enfer avant d'être un lieu dont finalement on ne sait pas grand chose à part son appellation qui est sensée nous terrifier c'est toutes les choses horribles dont sont capables les humains : pédophilie, viols, sacrifices d'enfants, violences sur animaux, le racket, toutes les violences et agressions dont le seul but est de nuire en fait.
Séléna_7
Séléna_7

Autre / Ne pas divulguer Messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer Empty Re: L'enfer

Message par Invité Sam 30 Jan - 21:50

Bonsoir Séléna,

Donc pour toi l'enfer est sur terre. C'est pour parler des souffrances de ce bas monde.

Je te rejoins surtout dans ta première partie. Je crois que l'enfer, plus qu'une situation, c'est un ressenti. Et la gave dépression ou le deuil sont les deux meilleur exemple possible. Pour ceux qui connaissent cet état, en effet ça se rapproche de l'idée qu'on se fait de l'enfer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfer Empty Re: L'enfer

Message par Tatonga Sam 30 Jan - 22:40

Sans vouloir aucunement interrompre vos échanges, je voudrais faire en passant une remarque puisque nous sommes dans la section interreligions.
Dans le coran, je crois qu'il est question d'un enfer éternel.
Dans le christianisme, je ne sais pas comment il est présenté, je sais seulement qu'il y a, en plus, un purgatoire, notion inexistante en islam.
Dans le judaïsme, je ne sais pas.
Je dis cela pour ceux qui croient en ces textes et j'en parle en profane. Ceux qui s'y connaissent nous donnerons peut-être des précisions
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer Empty Re: L'enfer

Message par Boemboy Sam 30 Jan - 23:02

Dans la littérature française on trouve deux textes qui illustrent deux vues de l'enfer catholique: "huis clos" de JP Sartre et le sermon du curé de Cucugnan d'Alphonse Daudet.
Pour Sartre l'enfer c'est les autres. C'est la contrainte qu'exerce la société sur l'individu.
Pour Daudet, c'est la destination des âmes des mauvais catholiques: une éternelle fournaise...

Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer Empty Re: L'enfer

Message par Invité Dim 31 Jan - 0:11

Oui, en lisant Alphonse Daudet, on perçoit la lourde charge que faisait peser la morale et la religion sur la France il y a qq décennies. L'enfer était un levier commun pour diriger la population.
Mais au delà de cet aspect politique. Je crois que la religion ddécrit le malheur avec la notion d'enfer et tout comme Séléna, je crois que c'est parfois sur terre qu'on peut trouver l'enfer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfer Empty Re: L'enfer

Message par Séléna_7 Dim 31 Jan - 7:32

Bonjour tout le monde :)

En ce qui concerne l'enfer après la mort, j'ai forcément un avis mitigé ou paradoxal vu que je crois en la réincarnation.

Mais  comme j'ai aussi le pressentiment qu'il existe une Justice divine et que l'on récolte au-delà ce que l'on a semé il ne serait pas impossible que les crimes odieux ne restent pas impunis...
Le Jugement dernier est ce qui rapproche les chrétiens des musulmans.

Pour certains chrétiens, ce jugement se déroule au moment de la mort et l'on serait confronté à ses propres péchés, crimes , à tout le mal que l'on a fait durant son existence et cela doit être une douleur sans nom d'être jugé par sa propre conscience ( Dieu en soi ) si tant est qu'on en ait une !

Et pour ceux qui n'en n'ont pas, qui ont nuit sciemment aux autres toute leur vie qui n'ont pas la moindre conscience : qu'advient-il d'eux ? De leurs âmes noires ?

Ce sont des nuisibles pour l'humanité pourquoi l'Univers permettrait-il qu'ils soient réincarnés ?
Tomber dans l'oubli, être banni des lois de l'Univers qui sont parfaites d'après moi : voici ce qui attendrait ces âmes, toujours si l'on croit un tant soit peu à une Justice divine.

Je sais que certains catholiques prient pour les damnés, je me demande si cela a une utilité...
En ce qui concerne l'islam, il n' y a pas de demi-mesures ça tranche : soit c'est l'enfer soit c'est le paradis qui attend les hommes dans l'au-delà.

Jésus parle également d'une certaine Géhenne dans les évangiles ( du chatiment de la Géhenne pour être plus précise ), il s'adresse aux pharisiens (les autorités religieuses juives en place de l'époque) lorsqu'il l'évoque mais reste bien mystérieux à propos de celle-ci.
Oui mais voilà, il semble que ces pharisiens aient été réincarnés.

Alors que penser ?
Que les lois de la réincarnation ont la primauté ? Qu'il y aura effectivement un Jugement dernier dont on ne peut prévoir la date ?
Si tel est le cas, beaucoup ont à trembler mais beaucoup vont être heureux et soulagés aussi.

Il y a beaucoup à dire sur ce sujet finalement.
Séléna_7
Séléna_7

Autre / Ne pas divulguer Messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer Empty Re: L'enfer

Message par Tatonga Dim 31 Jan - 12:14

Séléna, quand tu as parlé de " ceux qui nuisent sciemment aux autres " et de ceux qui " n'ont pas de conscience ", j'ai compris que ce problème de la faute, ou du péché si tu veux, est complexe. Je ne sais pas si les religions l'ont correctement abordé.
-Il y a effectivement ceux qui font le mal involontairement, en méconnaissance de cause. Ils craquent une alumette et un incendie se déclare, ou une explosion. Dans ce cas, on a des victimes, mais pas à proprement parler de coupable. Peut-être faut-il dire qu'il y a un responsable mais pas de coupable. Mais ce n'est pas ce cas qui me pose propblème, c'est le suivant.
-Il existe des inconscients, des gens normaux, parfaitement sains d'esprit, mais pas éveillés à certaines responsabilités, immatures, qui peuvent faire le mal sans en mesurer la gravité, en agissant ou tout simplement par inertie, comme par exemple ne pas assumer ses devoirs envers ses enfants dont la vie pourrait s'en trouver ainsi gachée ou de ses parents, parce qu'on n'est pas assez conscients de la souffrance qu'on leur inflige en les négligeant. Sont-ce ces gens-là que tu appelles " n'ont pas de conscience " ? Peut-on tenir pour responsables ceux qui sont concerné par ces cas ? S'ils sont ainsi, n'est-ce pas parce qu'ils souffrent en quelque d'un handicap à la naissance ou plus simplement parce qu'ils n'ont pas reçu une éducation adéquate. Comment leur reprocher leurs fautes et leurs péchés alors que, pour moi, ils sont eux-mêmes victimes de n'avoir pas eu un développement personnel équilibré.
Si c'est la nature qui " punit ", je ne crois pas qu'elle ferait dans la nuance pour distinguer tous ces cas. Si c'est un dieu, il aurait autant de mal, car pour chaque péché il aura à traiter toute une longue chaine de coupable...qui pourrait remonter jusqu'à lui.
Et puis, finalement, ça servirait à quoi de punir un mort...à qui on a retiré la vie ? Et en quoi cela dédommagerait-il ses victimes ? Ceux qui ont été tués, brûlés ou enfumés, ne sont-ils pas en premier lieu victime de dieu (ou de la nature) qui a créé des criminels ?
Cette question de la faute, du péché et de la sanction n'a plus guère de sens dès qu'on l'examine d'un peu plus près.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer Empty Re: L'enfer

Message par Invité Dim 31 Jan - 13:09

Coucou Séléna,
En te lisant j'ai réfléchi aussi à la notion de faute, mais pas de la même façon que Tatonga. C'est drôle qu'avec la même question, on puisse avoir tant de visions différentes.
Celui qui fait le mal involontairement, Dieu qui ai pour moi toute justice, la justice parfaite, ne saurait lui faire payer. Donc la, il n'y pas d'interrogation pour moi.
Mais celui qui fait le mal volontairement, il y a encore deux catégories et là je crois que ma concéption est parfaitement opposée à celle de Tatonga.
- L'irresponsable, celui qui sait et qui choisit son profit immédiat. Bon exemple que celui qui ne prends pas soin de ses enfants, ou encore de ses parents mais on devrait élargir à touts l'humanité. Celui qui vole, qui tue, que arnaque, qui abuse, qui spolie... Dans toutes les religions dans tous les textes, il est écrit qu'il devra payer, rembourser sa dette. Car il a infligé à l'autre une souffrance (une perte) pour son bénéfice personnelle. C'est un peu une logique de comptable. Et là je crois que l'enfer qui est décrit c'est de se retrouvé le plus pauvre, celui qui ne possède rien, car la vrai richesse, ce n'est pas de posséder l'objet convoité. C'est une mise en garde contre l'envie et le mal qu'on peut faire pour satisfaire son "envie" au détriment de l'autre. Celui qui a le plus d'argent, la plus de pouvoir, ou juste le plus beau fruit, s'il a fait du mal pour l'obtenir et même après s'il a refusé de la partager et d'en faire bénéficié celui qui est dans le besoin, il sera le plus pauvre.

- La deuxième catégorie, c'est les horrible monstres, les pervers, ceux qui jouissent de la souffrance de l'autre. Et là, à mon avis, ça relève toujours de la pathologie. Les grands pervers sain d'esprit, on les différencie des fous complètement allumés, mais c'est la même chose tout de même. C'est une faille dans la fabrication du psychisme. Soit naturelle, soit dans le développement, mais il y a une chose qui tourne pas rond. Evidement, on doit enfermé les pédophiles pour éviter qu'ils fassent des horreurs, c'est la justice terrestre. Eux, je me demande bien comment Dieu les recevra. Celui qui ne trouve de plaisir que dans la souffrance de l'autre, très souvent fasciné car il lui même connu cette souffrance, je ne sais pas dans quel mesure il est responsable. Responsable de na pas résister à la tentation quand il est pas trop dingue, peut-être...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfer Empty Re: L'enfer

Message par Séléna_7 Dim 31 Jan - 13:14

Tatonga :)

Après avoir parler du Dieu-Nature qui te correspond, je tenais juste ici à aborder d'autres aspects de Dieu ou de la divinité qui n'a pas qu'un seul aspect, qu'une seule puissance.

Je suis sûre que La Puissance-Dieu est un tel champ de Force qu'il est capable d'examiner chaque conscience à qui il a donné une chance de se développer plus en amont lors d'une incarnation ou une réincarnation.
Au cas par cas.Oui, j'en suis intimement convaincue.

Cette Puissance-Dieu nous dépasse et je ne crois pas qu'elle s'en tienne à des critères psychologiques.
Je pense qu'elle tranche en faveur d'une harmonie qu'elle souhaite pour l'Humanité.
Aussi les croyants dont je fais partie sont dans le vrai concernant l'espérance d'un monde plus juste délesté des nuisibles qui contribuent à une dysharmonie de façon consciente.

C'est-à-dire toutes ces personnes qui font le mal en toute conscience : elles savent qu'elles font le mal et elles s'en réjouissent.
Autant dire qu'elles oeuvrent pour les ténèbres, ça ira plus vite.

J'aborde La Puissance-Dieu de différentes façons et là je me dois d'être un peu manichéenne pour faire comprendre que le champ de force de Dieu ne peut se limiter à un seul aspect et revêt également des attributs de Justice au nom d'une harmonie qu'il souhaite (r)établir sur Terre.

La dualité de l'Homme fait qu' à un moment donné, il faut savoir se remettre en cause ou en question.
Les circonstances atténuantes ok mais pas au détriment de l'évolution des autres consciences qui ne demandent, elles qu'à se perfectionner.

J'ai un mère emplie de vice par exemple qui ment sans vergogne à longueur de temps, qui m'a laissée à la rue à une époque alors que j'étais dans une situation extrêmement difficile et ce, en toute conscience.
Elle ne souhaite pas se remettre en cause et se trouvera toujours elle-même des circonstances atténuantes.
Je pense qu'on récoltera ce que l'on a semé... ( Loi implacable de l'Univers).

Etant donné que pour moi la mort n'existe pas ou si tu préfères n'est qu'un passage entre deux réincarnations ( sans parler de la résurrection ) : je crois en l'Au-delà.
Ce qui n'est pas ton cas, je respecte mais je ne le vois pas ainsi.
Il faut bien confronter nos points de vue, n'est-ce pas ? Permets-moi d'en avoir plusieurs :)
Séléna_7
Séléna_7

Autre / Ne pas divulguer Messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer Empty Re: L'enfer

Message par Invité Dim 31 Jan - 13:44

précision par rapport à mon message plus haut : on fait tous des erreurs à par maladresse, égoïsme et même une par de perversion aussi (elle peut devenir toute petite si on s'y efforce de notre mieux, mais elle ne disparait jamais)

Des gens tout noir, exclusivement méchant, je ne crois pas que ça existe.

Séléna, j'aurais bien des choses à te répondre mais puisque le message est adressé à Tatonga, je le laisse s'exprimer en premier. Ensuite j'apporterai mon grain de sel! lol Mais ta volonté d'avancer et d'être meilleure, je les apprécient beaucoup.

tu sors Je sors, je ne voulais pas m'immiscer et je l'ai déjà fait! lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfer Empty Re: L'enfer

Message par Séléna_7 Dim 31 Jan - 18:00

Non Amandine tu peux répondre ce que tu souhaites à ce que j'ai dit plus haut.
Nos messages se sont croisés sinon j'aurais adressé ma dernière intervention et à Tatonga et à toi :)

Les gens à la noirceur d'âme cela existe : les adorateurs de Satan ou de Lucifer par exemple qui ont choisi d'oeuvrer pour le mal exclusivement et de le répandre au maximum sur Terre.
Les voleurs d'organes qui arrachent les yeux d'innocents pour les revendre, l'esclavage qui n'est pas encore aboli : des femmes sont enlevées de force pour être placées dans des maisons closes à des milliers de kilomètres de chez elles.
Ces gens-là se regroupent en organisation : si c'est pas tout noir ce genre de procédé qu'est-ce que c'est alors ?
Séléna_7
Séléna_7

Autre / Ne pas divulguer Messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer Empty Re: L'enfer

Message par Tatonga Dim 31 Jan - 19:30

Séléna_7 a écrit:Tatonga L'enfer 569146778
.............................
Etant donné que pour moi la mort n'existe pas ou si tu préfères n'est qu'un passage entre deux réincarnations ( sans parler de la résurrection ) : je crois en l'Au-delà.
Ce qui n'est pas ton cas, je respecte mais je ne le vois pas ainsi.
Il faut bien confronter nos points de vue, n'est-ce pas ? Permets-moi d'en avoir plusieurs L'enfer 569146778
Séléna, pour ne pas te servir une réponse en 4 pages que j'aurais d'ailleurs du mal à écrire et que tu n'aurais pas le temps de lire, je souhaite répondre particulièrement à ce point afin de ne pas te dérouter car il peut être destabilisant pour toi de me voir un jour dire blanc et le lendemain noir.
Mais je crois te l'avoir dit, je change sans cesse d'avis sur certains points, pas sur tout. Je suis incapable de me fixer définitivement. Cela devrait-il t'étonner ? Je ne pense pas. Il m'a été donné d'entendre dire que même l'abbé Pierre, un chrétien exemplaire, avait ses moments de doute.
Ce point précisé, revenons, si tu veux bien Séléna, à notre sujet.
Ce que tu nous dis sur l'enfer, la mort et la réincarnation, j'y adhère totalement. La différence entre toi et moi, c'est que pour toi c'est une question de foi, tandis que moi j'y adhère parcce que c'est d'une logique imparable.
C'est à ce niveau que se situent nos différences et c'est cela qui explique que je sois virevoltant.
Oui, Séléna, la mort n'existe pas, parce que quand on y réfléchit cela apparait pour ce qu'elle est: absurde, anormale. Mais quand je pense aux naissances, je trouve tout aussi absurde que quelqu'un qui n'existe pas apparaisse soudainement. Alors je me dis que les deux(mort et naissance) sont peut-être normales. Mais je m'aperçois finalement que c'est la réincarnation (et non la résurrection) qui résout ce problème. Et tout devient logique: il n'y a ni naissances ni morts, mais des êtres éternels qui ont de tout temps existé et qui se réincarnent lol
Je crois donc en la réincarnation et je ne crois pas à la mort, Séléna...à moins que demain je ne décèle quelque vice à ce raisonnement. Mais il me parait inattaquable.
Pour l'enfer Séléna, je suis moins catégorique. Les notions de justice, de faute, de récompense et de punition, sont humaines. A part ce qui nous sanctionne quand on est envie, au cours de notre vie, je ne sais pas s'il existe ou non une Justice dans l'au-delà. Oui, tout comme toi Séléna j'ai en moi cette aspiration à une Justice, tout comme toi je trouverai scandaleux qu'il n'y en ait aucune, mais cette indignation ne suffit pas pour que cette Justice existe dans les faits. Je ne saurais donc être catégorique sur ce point.
Je constate, Séléna, que nous nous rejoingnons sur presque tous les points, mais nous n'empruntons pas les mêmes voies pour y parvenir. Ce que toi, tu appréhendes par la foi (et certainement aussi par ta logique), moi, j'y parviens seulement par la pensée. Mais cela je te l'avais dit: je n'ai pas cette dimension spirituelle, cette capacité à saisir directement une vérité, une réalité, cette capacité qui était encore plus développée dans les sociétés primitives et qui n'est plus aussi répandue de nos jours, comme tu le déplorais hier.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer Empty Re: L'enfer

Message par Invité Mer 3 Fév - 0:12

Séléna_7 a écrit:Non Amandine tu peux répondre ce que tu souhaites à ce que j'ai dit plus haut.
Nos messages se sont croisés sinon j'aurais adressé ma dernière intervention et à Tatonga et à toi :)

Les gens à la noirceur d'âme cela existe : les adorateurs de Satan ou de Lucifer par exemple qui ont choisi d'oeuvrer pour le mal exclusivement et de le répandre au maximum sur Terre.
Les voleurs d'organes qui arrachent les yeux d'innocents pour les revendre, l'esclavage qui n'est pas encore aboli : des femmes sont enlevées de force pour être placées dans des maisons closes à des milliers de kilomètres de chez elles.
Ces gens-là se regroupent en organisation : si c'est pas tout noir ce genre de procédé qu'est-ce que c'est alors ?

Oui, il y a des gens qui semblent dépourvus d'empathie. Voir même aimer le mal (dans le sens de provoquer la souffrance chez l'autre). Je crois qu'il s'agit plutôt d'un disfonctionnement chez eux. Enfin, d'un fonctionnement qui ne va pas dans le sens de ce que moi je définis comme bon.
C'est pour ça que Dieu a donner des consignes aux hommes, pour aider à différencier le bien du mal. Et surtout c'est "enregistré" en nous, on a un instinct qui nous dit ce qui est bon ou non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfer Empty Re: L'enfer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum