forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

les diverses religions dans le monde

3 participants

Aller en bas

les diverses religions dans le monde  Empty les diverses religions dans le monde

Message par dan26 Ven 24 Fév - 23:08

Au regard des diverses religions, qui existent dans le monde,
Au regard de l'apparition des religions dans l'histoire de l'humanité dans l'ordre , animisme , polythéisme , panthéisme , hénothéisme , et enfin monothéisme seulement 1400 ans avant JC .
Comment peut ont définir qu'une religion déteindrait plus la vérité qu'une autre .

Le seul fait de dire qu'une seule détiendrait la vérité , sous-entendrait que les autres puissent se tromper , et que de fait des milliards d'individus seraient dans l'erreur .

Comme cela est ce possible ? D'autant plus que la religion pratiquée ( en général )dépend de l'endroit de la terre où nous naissons ?

Sacrée énigme ?

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

les diverses religions dans le monde  Empty Re: les diverses religions dans le monde

Message par Dede 95 Sam 25 Fév - 10:17

C'est pas une enigme!
Il est évident que l'enseignement que reçoit l'être humain, et cela dans n'importe quel domaine, iil a propension à penser que c'est la vérité.
Quel est l'enfant qui dirait mon père m'a raconter des bobards ! On appelle cela la confiance filiale a priori. La science et la philosophie l'explique très bien on l'appelle La piété Filiale"
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

les diverses religions dans le monde  Empty Re: les diverses religions dans le monde

Message par Invité Sam 25 Fév - 11:43

il n'y a pas d'énigme , l'enseignement religieux est un enseignement comme un autre , qui dépend effectivement essentiellement du lieu où l'on se trouve et de l'enseignement ou des enseignements propres à ce lieu , et ensuite de l'adhésion ou non à cet enseignement par la famille où l'on se trouve
ensuite , c'est à l'individu lui même en prenant de la maturité de remettre en cause cet enseignement religieux ainsi que tous les autres enseignements et ensuite encore de les accepter ou pas suivant son analyse et ses propres ressentis
il n'y a aucune énigme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les diverses religions dans le monde  Empty Re: les diverses religions dans le monde

Message par dan26 Sam 25 Fév - 12:04

loli83 a écrit:il n'y a pas d'énigme , l'enseignement religieux est un enseignement comme un autre , qui dépend effectivement essentiellement du lieu où l'on se trouve et de l'enseignement ou des enseignements propres à ce lieu , et ensuite de l'adhésion ou non à cet enseignement par la famille où l'on se trouve
Merci cela confirme mes propos, la foi en ....... n'est pas innée mais acquise . C'est ce que j'essaye de vous expliquer .
Quand je parle d’énigme il est bien entendu, qu'il s'agit de savoir quelle religion peut détenir la vérité, dans la mesure où elles enseignent des vérités (réponses) différentes, et que tous ces croyants de leurs cotés pensent détenir la véritable vérité .

ensuite , c'est à l'individu lui même en prenant de la maturité de remettre en cause cet enseignement religieux ainsi que tous les autres enseignements et ensuite encore de les accepter ou pas suivant son analyse et ses propres ressentis
il n'y a aucune énigme
merci de confirmer involontairement, ce que je vous explique depuis que je suis sur ce type de forum . merci .
Pour ce qui est de l'énigme , elle est simple , comem je viens de le dire plus haut . De toutes ces conceptions, religions, sectes, philosophies , laquelle détient la fameuses vérité ?C'est cette question qui est une énigme .
Si vous dites "toutes", comment est ce possible au regard de la diversité , des dieux, des rites, des livres de références , des époques, etc ? .
Si vous dites "telle religion est la vérité absolue ". Comment peut on imaginer un seul instant que des milliards d'individus puissent se tromper , du fait du seul hasard du lieu de leur naissance ? .
C'est à ce titre que je vois une énigme , impossible à résoudre .......pour moi .


Amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

les diverses religions dans le monde  Empty Re: les diverses religions dans le monde

Message par Dede 95 Sam 25 Fév - 12:19

merci de confirmer involontairement, ce que je vous explique depuis que je suis sur ce type de forum . merci .
Pas involontairement, et c'est toi, qui par nos réponses reçois une explication, la preuve avec bien des post sur Méta...
Pour ce qui est de l'énigme , elle est simple , comem je viens de le dire plus haut . De toutes ces conceptions, religions, sectes, philosophies , laquelle détient la fameuses vérité ?C'est cette question qui est une énigme .
Ca n'existe que dans TON imagination LA VERITE...chacun possède SA vérité, sauf toi depuis que tu es sur ce type de forum tu prétend diffuser TA Vérité...
Ton rejet des forum prouve que tu as tort.
Si vous dites "toutes", comment est ce possible au regard de la diversité , des dieux, des rites, des livres de références , des époques, etc ? .
Même si on dit toutes, dans la mesure ou la vérité est personnelle, le lieu de naissance n'a rien à voir, le besoin de spiritualité, que tu confond avec le prosélytisme outrancier, est un besoin humain au même titre que la nourriture.
Si vous dites "telle religion est la vérité absolue ". Comment peut on imaginer un seul instant que des milliards d'individus puissent se tromper , du fait du seul hasard du lieu de leur naissance ? .
La Vérité Absolu, n'existe que dans ton imagination, on est sur un forum sérieux, Dan26...
C'est à ce titre que je vois une énigme , impossible à résoudre .......pour moi .
C'est une enigme pour toi, pas pour la grande majorité des humains qui se fiche pas mal de tes élucubrations...
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

les diverses religions dans le monde  Empty Re: les diverses religions dans le monde

Message par Tatonga Sam 25 Fév - 13:23

Dédé, stp, je sais que tu aimes bien taquiner Dan, mais n'insiste pas trop, ça peut l'énerver et même créer une certaine ambiance que les autres membres qui ne sont pas concernés pourraient ne pas apprécier. Dan, on le connait depuis longtemps, il est comme il est, inutile de contunuer à la caillasser, et ce qu'il dit n'est pas plus faux que ce que nous disons tous lol
Bonne continuation...mais pas dans le caillassage lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

les diverses religions dans le monde  Empty Re: les diverses religions dans le monde

Message par dan26 Sam 25 Fév - 15:53

Tatonga a écrit:Dédé, stp, je sais que tu aimes bien taquiner Dan, mais n'insiste pas trop, ça peut l'énerver et même créer une certaine ambiance que les autres membres qui ne sont pas concernés pourraient ne pas apprécier. Dan, on le connait depuis longtemps, il est comme il est, inutile de contunuer à la caillasser, et ce qu'il dit n'est pas plus faux que ce que nous disons tous lol
Bonne continuation...mais pas dans le caillassage lol
merci mais alors dites moi OK, quand vous êtes d'accord cela évitera de perdre du temps pour rien .
Si certains pensent que je me répète cela viens seulement du fait que je vous expliques certaines choses, et que nombreux sont ceux qui les réfutent, pour ensuite au travers d'un autres sujet les confirmer avec des mots différents.

Dite à l'enclume (dédé) que ce n'est pas la peine qu'il me réponde , pour la 100000000fois, je ne lui répondrai jamais, au regard de ses méthodes ignobles , cela fait aussi 10000000 fois que je lui fais dire .

amicalement


dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

les diverses religions dans le monde  Empty Re: les diverses religions dans le monde

Message par Tatonga Sam 25 Fév - 20:56

dan26 a écrit:
Si certains pensent que je me répète cela viens  seulement du fait que je vous expliques  certaines choses, et que nombreux sont ceux qui les réfutent, pour ensuite au travers d'un autres sujet les confirmer  avec des mots différents.
Maintenant, tu vas comprendre.
Les gens répètent la même chose après que toi, tu leur as démontré que ce qu'ils disent est faux. C'est ça? Et ça t'oblige à le leur répéter, c'est ça ?
Et bien je vais t'expliquer.
Les gens aiment dire certaines choses. Tu peux leur répéter 1000 fois que c'est faux, ils s'en fichent.
Les gens viennent ici dire et répéter ce qu'ils aiment dire. Que ce soit faux ou juste, ils s'en fichent, ils ne cherchent pas la vérité.
Alors quand tu viens à chaque fois leur dire que c'est faux, ils en ont marre de t'entendre le répéter.
Ceux qui croient en Dieu AIMENT croire en Dieu, et se fiche pas mal tu reste.
Même si Dieu en personne vient leur dire je n'existe pas, ils continueront à croire parce qu'ils AIMENT croire.
Et quand c'est toi qui le leur répète, ça les agace.
Bien sûr, tu peux le dire, mais dans les sujets où une telle question est posée, mais pas partout.
Tu peux dire que les livres sacrés ne sont pas sacrés, mais là où la question est posée, pas dans les sujets où des croyants sont occupés à prier et à rendre grâce à Dieu.
Voilà, quand tu auras lu, j'effacerai ce HS
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

les diverses religions dans le monde  Empty Re: les diverses religions dans le monde

Message par dan26 Sam 25 Fév - 21:21

[quote]
Tatonga a écrit:
Maintenant, tu vas comprendre.
Les gens répètent la même chose après que toi, tu leur as démontré que ce qu'ils disent est faux. C'est ça? Et ça t'oblige à le leur répéter, c'est ça ?
Et bien je vais t'expliquer.
non désolé tu n'as pas compris . J'explique seulement  ce que j'ai découvert en 30 and de recherche dans ce domaine passionnant, qu'eest le phénomène religieux, vu tous tous ses angles .La plus par  refutent mes propos souvent sans argument , pour venir ensuite les confirmer indirectement dans d'autres sujet .

Les gens aiment dire certaines choses. Tu peux leur répéter 1000 fois que c'est faux, ils s'en fichent.
Ok donc ils ne cherchent pas à comprendre

Les gens viennent ici dire et répéter ce qu'ils aiment dire. Que ce soit faux ou juste, ils s'en fichent, ils ne cherchent pas la vérité.
Normal puisque lorsque l'on a la foi, on croit la detenir , ils n'ont plus à chercher .


Alors quand tu viens à chaque fois leur dire que c'est faux, ils en ont marre de t'entendre le répéter.
je dis rarement que c'est faux, je ne fais que contre argumenter avec des sources qu'ils peuvent controler facilement .Et de plus je pose souvent des questions dont la réponse détruisent souvent leurs affirmations . Exemple on me dit souvent "telle religion c'est la vérité."........je réponds souvent "OK, que fais tu des autres religions et croyances " et cette réponse les irrite . Cela etant juste fait pour ouvrir des portes de réflexion

Ceux qui croient en Dieu AIMENT croire en Dieu, et se fiche pas mal du reste.
Je sais j'ai cru moi aussi .

Même si Dieu en personne vient leur dire je n'existe pas, ils continueront à croire parce qu'ils AIMENT croire.
c'est là aussi ce que je dis souvent, croire réconforte . Tu vois toi même  tu te trouves dans cette situation  merci .

Et quand c'est toi qui le leur répète, ça les agace.
Il leur suffirait de dire en effet ou ok, je n'aurai plus rien à rajouter .



Voilà, quand tu auras lu, j'effacerai ce HS
Ok mais le thème est ouvert , quelle attitude devant toutes ces religions et sectes ?  Comment répondre à cette énigme ?qui croire, qui a raison, ?

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

les diverses religions dans le monde  Empty Re: les diverses religions dans le monde

Message par Dede 95 Dim 26 Fév - 8:29

Ok mais le thème est ouvert , quelle attitude devant toutes ces religions et sectes ?  Comment répondre à cette énigme ?qui croire, qui a raison, ?
L'attitude devant les religions c'est de respecter ceux qui y croit, et prôner l'humanisme dans l'éducation, les religions disparaitront d'elle-mêmes.
OK ?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

les diverses religions dans le monde  Empty Re: les diverses religions dans le monde

Message par dan26 Dim 26 Fév - 8:58

Ok mais le thème est ouvert , quelle attitude devant toutes ces religions et sectes ? Comment répondre à cette énigme ?qui croire, qui a raison, ?

donc personne ne peut répondre OK, c'est donc bien une enigme si il n'y a pas de réponse .
merci d'eviter de dire le" sujet n'est pas interressant ", c'est une sorte de fuite ou de langue de bois


Amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

les diverses religions dans le monde  Empty Re: les diverses religions dans le monde

Message par Dede 95 Dim 26 Fév - 9:53

Le sujet est intéressant quand on n'a pas pour la discussion des gens obtus, sinon c'est du bla bla inutile d'enfant de maternel.
L'attitude devant les religions est simple, la laïcité en donne les bases.
Il n'y a pas d'énigme, sauf pour ceux qui cherche la polémique stérile !
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

les diverses religions dans le monde  Empty Re: les diverses religions dans le monde

Message par Tatonga Dim 26 Fév - 11:21

dan26 a écrit:qui croire, qui a raison, ?
Dis-toi une bonne fois pour toutes que personne n'a raison, personne n'a tort, que les religions n'ont pas vocation d'être vraies mais d'être pratiquées.
Comme ça tu ne chercheras plus à démontrer la fausseté de quoi que ce soit.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

les diverses religions dans le monde  Empty Re: les diverses religions dans le monde

Message par dan26 Dim 26 Fév - 12:40

Tatonga a écrit:
dan26 a écrit:qui croire, qui a raison, ?
Dis-toi une bonne fois pour toutes que personne n'a raison, personne n'a tort, que les religions n'ont pas vocation d'être vraies mais d'être pratiquées.
Comme ça tu ne chercheras plus à démontrer la fausseté de quoi que ce soit.
Ok merci: donc quand un croyant me dit c'est la vérité universelle , que dois je lui répondre ?

Ne pas oublier qu'à ce jour nous avons encore des fanatiques qui meurent, et tuent pour imposer leur vérité !!
Faut il laisser faire, où la seule solution n'est elle pas justement de les sensibiliser à cette réalité : la pluralités des religions différentes .
N'est ce pas une forme d'humanisme que de sensibiliser les hommes à ce constat ?

amicalement



dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

les diverses religions dans le monde  Empty Re: les diverses religions dans le monde

Message par Tatonga Dim 26 Fév - 14:03

dan26 a écrit:
Tatonga a écrit:
dan26 a écrit:qui croire, qui a raison, ?
Dis-toi une bonne fois pour toutes que personne n'a raison, personne n'a tort, que les religions n'ont pas vocation d'être vraies mais d'être pratiquées.
Comme ça tu ne chercheras plus à démontrer la fausseté de quoi que ce soit.
Ok merci:   donc quand un croyant me dit c'est la vérité universelle , que dois je lui répondre ?

Ne pas oublier qu'à ce jour nous avons encore des fanatiques  qui meurent, et tuent pour imposer leur vérité !!
Faut il laisser faire, où la seule solution n'est elle pas justement de les sensibiliser à cette réalité : la pluralités des religions différentes .
N'est ce pas une forme d'humanisme  que de sensibiliser  les hommes à ce constat ?
amicalement
Dans " Dieu nous parle-t-il?" Tala a écrit une belle phrase.
Il faut distinguer entre le sujet de l'existence de Dieu et le sujet dialogue avec Dieu.
Dans le premier cas tu peux intervenir pour dire qu'il n'existe pas. Dans le deuxième cas, les gens sont en train de prier, n'entre pas par effraction à l'intérieur de l'église pour crier comme un forcené: " Arrêtez, arrêtez donc, Dieu n'existe pas!" lol
Tu vois, c'est simple
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

les diverses religions dans le monde  Empty Re: les diverses religions dans le monde

Message par dan26 Dim 26 Fév - 14:42

Tatonga a écrit:
Dans " Dieu nous parle-t-il?" Tala a écrit une belle phrase.
Il faut distinguer entre le sujet de l'existence de Dieu et le sujet dialogue avec Dieu.
Dans le premier cas tu peux intervenir pour dire qu'il n'existe pas. Dans le deuxième cas, les gens sont en train de prier, n'entre pas par effraction à l'intérieur de l'église pour crier comme un forcené: " Arrêtez, arrêtez donc, Dieu n'existe pas!" lol
Tu vois, c'est simple
ok!!!!! amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

les diverses religions dans le monde  Empty Re: les diverses religions dans le monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum