forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Connait-Il le mal et le bien ?

3 participants

Aller en bas

Connait-Il le mal et le bien ?  Empty Connait-Il le mal et le bien ?

Message par Tatonga Jeu 2 Fév - 11:15

Mis à part nos allégations, et les livres en font partie, y a-t-il quelque chose, un indice, un signe, qui permette de dire que Dieu attend de l’homme qu’il fasse le bien et évite le mal ?
(le problème avec ce genre de questions est que celui qui les pose est forcément un idiot  lol , la réponse étant dans la définition que l’on donne de Dieu )
Mais enfin posons quand même la question, peut-être en sortira-t-il quelque chose, Dieu connait-il le mal et le bien ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Connait-Il le mal et le bien ?  Empty Re: Connait-Il le mal et le bien ?

Message par Invité Jeu 2 Fév - 11:17

Dieu connait tout , sinon ce ne serait pas Dieu

il faudrait peut être formuler la question autrement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connait-Il le mal et le bien ?  Empty Re: Connait-Il le mal et le bien ?

Message par Tatonga Jeu 2 Fév - 11:38

loli83 a écrit:Dieu connait tout , sinon ce ne serait pas Dieu
il faudrait peut être formuler la question autrement
Si, si, la question est bien posée, sauf qu'elle est idiote lol
Laisse de côté ce " Dieu connait-il.... " puisque tu y vais une contradiction et tenons-nous en à:
Qu'est-ce qui nous fait croire que Dieu attend de nous que nous soyons bons et évitions le mal ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Connait-Il le mal et le bien ?  Empty Re: Connait-Il le mal et le bien ?

Message par chretien Jeu 2 Fév - 11:47

Tatonga a écrit:
loli83 a écrit:Dieu connait tout , sinon ce ne serait pas Dieu
il faudrait peut être formuler la question autrement
Si, si, la question est bien posée, sauf qu'elle est idiote lol
Laisse de côté ce " Dieu connait-il.... " puisque tu y vais une contradiction et tenons-nous en à:
Qu'est-ce qui nous fait croire que Dieu attend de nous que nous soyons bons et évitions le mal ?
Parce qu'il a créé l'homme avec la conscience du bien et du mal.

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Connait-Il le mal et le bien ?  Empty Re: Connait-Il le mal et le bien ?

Message par Invité Jeu 2 Fév - 12:23

Parce qu'il a créé l'homme avec la conscience du bien et du mal.

oulalaaa affraid pas d'accord du tout !  Ne m'en veux pas, hein ! Wink
Mais si c'était le cas et qu'il avait cette conscience en profondeur, il ne commettrait jamais de "mal".  
Au contraire, je pense que pour apprendre à distinguer les deux une vie ne suffit pas.  Beaucoup de "bien" que nous faisons crée un "mal" ailleurs.  Je lisais ce matin un article sur les gens qui nourrissent les pigeons en ville, ils croient qu'ils font du "bien" mais ils déséquilibrent la nature, les pigeons sont de véritables nuisances en ville, la nourriture aide aussi les rats à proliférer.
C'est un petit exemple mais on pourrait en prendre de grands: les soldats USA étaient persuadés que c'était "bien" d'aller "apporter la démocratie" en Irak, etc...

Le point de vue du bouddhisme à ce sujet est infiniment plus nuancé, mais je ne le connais pas assez bien que pour l'exposer.  La démarche est surtout de pratiquer et d'observer les résultats à long terme et à grande distance plutôt que de se baser sur les émotions irrationnelles que nous causent nos actions.  Je pense à cette dame qui nourrit les pigeons, elle se sent bien en le faisant, elle a du plaisir, elle aime les oiseaux, elle ne voit vraiment pas où est le mal et elle trouve même qu'elle est très méritante et que les policier qui lui font payer des amendes sont les "méchants". Elle a même trouvé un truc avec un sac à fond percé pour déjouer les caméras de surveillance.  Toutes ses émotions l'empêchent de voir de façon plus globale.  La pratique du bouddhisme apprend progressivement à reconnaître l'effet perturbateur des émotions et à voir les choses de façon plus objective.  Ça ne veut pas dire les supprimer, mais les canaliser et en utiliser la force pour faire du bien.  Par exemple si la dame connaissait les conséquences indirectes de son acte, elle pourrait consacrer son énergie et son amour des animaux pour faire des choses beaucoup plus utiles pour eux, et peut-être même encore beaucoup plus amusantes pour elle: participer à la reconstruction d'espaces de refuge pour animaux utiles avec un groupe de gens sympas qui la ferait sortir de sa solitude, etc.

PS je ne veux pas dire que je suis d'accord avec cette méthode policière, mais c'est un autre sujet. Connait-Il le mal et le bien ?  Minioiseau1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connait-Il le mal et le bien ?  Empty Re: Connait-Il le mal et le bien ?

Message par chretien Jeu 2 Fév - 12:53

Aurae a écrit:
Parce qu'il a créé l'homme avec la conscience du bien et du mal.

oulalaaa affraid pas d'accord du tout !  Ne m'en veux pas, hein ! Wink
Mais si c'était le cas et qu'il avait cette conscience en profondeur, il ne commettrait jamais de "mal".  
.....
Pourquoi vous en voudrais-je? Vous avez droit de penser comme moi j'ai le droit de penser....

Mais la question ne' porte pas sur la capacité de l'homme à ne pas se tromper sur ce qui est bien ou mal mais:
Tatonga a écrit:Qu'est-ce qui nous fait croire que Dieu attend de nous que nous soyons bons et évitions le mal ?

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Connait-Il le mal et le bien ?  Empty Re: Connait-Il le mal et le bien ?

Message par Invité Jeu 2 Fév - 13:06

ah bon, je ne voyais pas le rapport entre cette question et votre réponse...
Pas grave.

Quant à la question que vous citez, je ne pourrais pas y répondre puisque je ne me la suis jamais posée, du moins pas sous cette forme, mais sous celle ci: "qu'est-ce qui est bien, et qu'est ce qui est mal", tout simplement.  Ce qui est marqué dans les Livres ne m'aide pas du tout*, ni d'ailleurs les règles imposées par les religion: au contraire, elles embrouillent tout. On en vient à des aberrations comme trouver "mal" chez l'autre qu'il mange ceci ou cela alors que dans notre religion, c'est interdit. 

* sauf des phrases générales comme "aime ton prochain comme toi même" et qui d'ailleurs elles aussi méritent une profonde réflexion pour mieux l'appliquer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connait-Il le mal et le bien ?  Empty Re: Connait-Il le mal et le bien ?

Message par gaston21 Jeu 2 Fév - 18:36

Comme toujours quand je suis perplexe devant un problème que j'estime insoluble, je me mets à la place de celui qui pourrait le résoudre, en ce cas, Dieu! Pas de complexe, le gaston...Je vois le gamin mourir de faim et de soif, ou écrasé sous les bombes au Yemen. Etant Dieu, par principe et selon les religions, je suis tout-puissant! Alors, quelle sera ma première décision? Dieu ne peut-il vaincre le mal? Alors, faudrait qu'il se secoue un peu! Ah, j'oubliais! Eve et ses hormones...et ce pauvre Adam qui, comme nous, pauvres hommes, tombons toujours dans le piège de la luxure...Cette énorme farce du péché originel!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Connait-Il le mal et le bien ?  Empty Re: Connait-Il le mal et le bien ?

Message par Invité Jeu 2 Fév - 19:13

gaston a écrit: Eve et ses hormones...et ce pauvre Adam qui, comme nous, pauvres hommes, tombons toujours dans le piège de la luxure...Cette énorme farce du péché originel!

ce serait chouette si un jour tu décidais d' arrêter de dire n'importe quoi dans ce genre , pure invention de ton esprit libidineux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connait-Il le mal et le bien ?  Empty Re: Connait-Il le mal et le bien ?

Message par Tatonga Jeu 2 Fév - 20:37

gaston21 a écrit:Comme toujours quand je suis perplexe devant un problème que j'estime insoluble, je me mets à la place de celui qui pourrait le résoudre, en ce cas, Dieu! Pas de complexe, le gaston...Je vois le gamin mourir de faim et de soif, ou écrasé sous les bombes au Yemen. Etant Dieu, par principe et selon les religions, je suis tout-puissant! Alors, quelle sera ma première décision? Dieu ne peut-il vaincre le mal? Alors, faudrait qu'il se secoue un peu! Ah, j'oubliais! Eve et ses hormones...et ce pauvre Adam qui, comme nous, pauvres hommes, tombons toujours dans le piège de la luxure...Cette énorme farce du péché originel!
Dieu ignore le bien et le mal, il n'attend pas des hommes qu'ils fassent le bien ou évite le mal.
C'est pas un modo  lol
Le mal et le bien, c'est ce que se font les hommes entre eux, cela ne concerne pas Dieu.
Dieu a semé son champ, il sait que tout peut y pousser et que tout ce qui pousse remplit son champ.
Il sait que tout est lié, que tout s'alimente mutuellement, et que s'il manquait le mal, c'est son champs qui s'assècherait.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Connait-Il le mal et le bien ?  Empty Re: Connait-Il le mal et le bien ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum