Israël veut interdire l'appel à la prière!
4 participants
forum-religions: la maison d'Inès :: La maison d'Inès :: Actualité: politique, économique, religieuse, faits divers
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Israël veut interdire l'appel à la prière!
chretien a écrit:Bonjour Tala*
Que faites-vous des passages dans le Coran où il est dit que les juifs reviendront en leur terre promise?
2.47 « Ô Enfants d’Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai
comblés, que Je vous ai préférés à tous les peuples. »
17.104. Et après lui, Nous dîmes aux fils d’Israël : «Habitez la terre, et lorsque s’accomplira la promesse de la vie future, Nous vous ferons revenir en foule.»
Bonsoir...
Il s'agit en effet d'un des signes de la fin des temps...Et comme le comportement des uns et des autres lors de ces évènements sera déterminant en vue de l'au delà, il se peut fort bien qu'il s'agisse pour les juifs davantage une ultime épreuve de la part de Dieu que le renouvellement d'une faveur depuis longtemps abrogée...
abdulwahid- Messages : 230
Bon admettons, que c'est une d'épreuve pour les juifs. Ca reste une volonté de Dieu bien révélée que les juifs reviennent à leur terre. Dans ce cas, serait-ce aussi une épreuve pour les musulmans qui ne veulent pas y voir une volonté de Dieu et agir à son encontre?abdulwahid a écrit:chretien a écrit:Bonjour Tala*
Que faites-vous des passages dans le Coran où il est dit que les juifs reviendront en leur terre promise?
2.47 « Ô Enfants d’Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai
comblés, que Je vous ai préférés à tous les peuples. »
17.104. Et après lui, Nous dîmes aux fils d’Israël : «Habitez la terre, et lorsque s’accomplira la promesse de la vie future, Nous vous ferons revenir en foule.»
Bonsoir...
Il s'agit en effet d'un des signes de la fin des temps...Et comme le comportement des uns et des autres lors de ces évènements sera déterminant en vue de l'au delà, il se peut fort bien qu'il s'agisse pour les juifs davantage une ultime épreuve de la part de Dieu que le renouvellement d'une faveur depuis longtemps abrogée...
chretien- Messages : 559
Chrétien,
Je pense que tu n'as pas saisi le commentaire de Abdulwahid. Et si tu avais visionné la vidéo que j'ai posté sur le même fil, tu aurais compris. Il n'y a pas de retour à la terre sainte pour les juifs sans Messie. L'épreuve pour eux consiste justement à ne pas se laisser embarquer par cette idéologie sanguinaire, ce faux Messie qu'est le sionisme, comme l'épreuve pour les musulmans consiste en ce siècle à distancer et à combattre l'idéologie salafo-wahabite. Sauf que les comportements sont à contre-courant.
Ils bâtissent une nation sur des terres arrosées de sang d'innocents, alors que leur commandement est clair " Tu ne tueras point ! ", ils ont volé une terre qui était habitée par d'autres, alors que leur commandement est clair "Tu ne voleras point !" . Le sionisme appel au retour à terre sainte, et non pas le judaïsme.
Quant au coran, si tu avais pris la peine de lire tous les versets liés au peuple d'Israël, tu aurais vu qu'il n'y avait pas vraiment de différence sur ce point avec le judaïsme.
(Souvenez-vous) Lorsque Moïse dit à son peuple: «O, mon peuple! Rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous, lorsqu'Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu'Il n'avait donné à nul autre aux mondes. (5:20)
O mon peuple! Entrez dans la terre sainte que Dieu vous a prescrite. Et ne revenez point sur vos pas car vous retourneriez perdants. (5:21)
Ils dirent: «O Moïse, il y a là un peuple de géants. Jamais nous n'y entrerons jusqu'à ce qu'ils en sortent. S'ils en sortent, alors nous y entrerons». (5:22)
Deux hommes d'entre ceux qui craignaient Dieu et qui étaient comblés par Lui de bienfaits dirent: «Entrez chez eux par la porte; puis quand vous y serez entrés, vous serez sans doute les dominants. Et c'est en Dieu qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants». (5:23)
Ils dirent: «Moïse! Nous n'y entrerons jamais, aussi longtemps qu'ils y seront. Va donc, toi et ton Dieu, et combattez tous deux. Nous restons là où nous sommes». (5:24)
Il dit: «Seigneur! Je n'ai de pouvoir, vraiment, que sur moi-même et sur mon frère: sépare-nous donc de ce peuple pervers». (5:25)
Il (Dieu) dit: «Eh bien, ce pays leur sera interdit pendant quarante ans, durant lesquels ils erreront sur la terre. Ne te tourmente donc pas pour ce peuple pervers». (5:26)
Maintenant comprends, que des innocents sont tués tous les jours, ils sont privés même d'eau, concentrés dans des lieux insalubres et bombardés au bon gré de messieurs les sionistes qui ne justifient même pas le pourquoi de leurs frappes, et ne répondent pas de leurs actes mêmes lorsque les lois de la guerre sont violées. Que même toi en tant que chrétien, tu devrais te soulever contre cette injustice au lieu d'essayer de lui trouver une explication dans les livres saints musulmans pour satisfaire tes désirs de revanche contre eux. "Ordonner le bien et dissuader le mal" est à une obligation morale pour tout croyant.
Je pense que tu n'as pas saisi le commentaire de Abdulwahid. Et si tu avais visionné la vidéo que j'ai posté sur le même fil, tu aurais compris. Il n'y a pas de retour à la terre sainte pour les juifs sans Messie. L'épreuve pour eux consiste justement à ne pas se laisser embarquer par cette idéologie sanguinaire, ce faux Messie qu'est le sionisme, comme l'épreuve pour les musulmans consiste en ce siècle à distancer et à combattre l'idéologie salafo-wahabite. Sauf que les comportements sont à contre-courant.
Ils bâtissent une nation sur des terres arrosées de sang d'innocents, alors que leur commandement est clair " Tu ne tueras point ! ", ils ont volé une terre qui était habitée par d'autres, alors que leur commandement est clair "Tu ne voleras point !" . Le sionisme appel au retour à terre sainte, et non pas le judaïsme.
Quant au coran, si tu avais pris la peine de lire tous les versets liés au peuple d'Israël, tu aurais vu qu'il n'y avait pas vraiment de différence sur ce point avec le judaïsme.
(Souvenez-vous) Lorsque Moïse dit à son peuple: «O, mon peuple! Rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous, lorsqu'Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu'Il n'avait donné à nul autre aux mondes. (5:20)
O mon peuple! Entrez dans la terre sainte que Dieu vous a prescrite. Et ne revenez point sur vos pas car vous retourneriez perdants. (5:21)
Ils dirent: «O Moïse, il y a là un peuple de géants. Jamais nous n'y entrerons jusqu'à ce qu'ils en sortent. S'ils en sortent, alors nous y entrerons». (5:22)
Deux hommes d'entre ceux qui craignaient Dieu et qui étaient comblés par Lui de bienfaits dirent: «Entrez chez eux par la porte; puis quand vous y serez entrés, vous serez sans doute les dominants. Et c'est en Dieu qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants». (5:23)
Ils dirent: «Moïse! Nous n'y entrerons jamais, aussi longtemps qu'ils y seront. Va donc, toi et ton Dieu, et combattez tous deux. Nous restons là où nous sommes». (5:24)
Il dit: «Seigneur! Je n'ai de pouvoir, vraiment, que sur moi-même et sur mon frère: sépare-nous donc de ce peuple pervers». (5:25)
Il (Dieu) dit: «Eh bien, ce pays leur sera interdit pendant quarante ans, durant lesquels ils erreront sur la terre. Ne te tourmente donc pas pour ce peuple pervers». (5:26)
Maintenant comprends, que des innocents sont tués tous les jours, ils sont privés même d'eau, concentrés dans des lieux insalubres et bombardés au bon gré de messieurs les sionistes qui ne justifient même pas le pourquoi de leurs frappes, et ne répondent pas de leurs actes mêmes lorsque les lois de la guerre sont violées. Que même toi en tant que chrétien, tu devrais te soulever contre cette injustice au lieu d'essayer de lui trouver une explication dans les livres saints musulmans pour satisfaire tes désirs de revanche contre eux. "Ordonner le bien et dissuader le mal" est à une obligation morale pour tout croyant.
Invité- Invité
Bonjours Tala*
Je vais vous dire ce que moi je crois sur le sujet.
Premièrement, il n'y a rien qui arrive sur cette terre sans que Dieu en ait décidé. Tout ce qui y arrive, y arrive en toute justice selon sa Volonté malgré la fourberie humaine.
Et que Dieu sauvera toutes sortes d'hommes, ce qui inclus musulmans et Juifs sans discriminations selon le jugement des hommes.
Sans amoindrir l'horreur qui se passe en Palestine depuis ces dernières années c'est important de comprendre les raisons historiques qui ont pré-existées avant.
Je sais que des juifs vivaient en Palestine depuis l'antiquité tout particulièrement dans les villes de Jérusalem, Hébron, Safed où ils formaient une grandement partie de la population en ces villes à la fin du 19ième et au début du 20ième siècle. D'ailleurs, de ce territoire acquis par la guerre (donc volé comme vous dites) par et encore sous l'empire Ottoman combattants de l'Islam.
Face à l'immigration (qui n'a rien à voir avec des attaques guerrières) grandissante des juifs ayant une idéologie sioniste encouragée grandement par les persécution en Europe, celle-ci a provoqué une contre réaction arabo-musulmane faisant surgir une veille idéologie nationaliste islamique.
Ces deux idéologies nationalistes religieuses sont toujours bien présentes et actives aujourd'hui. Tout le monde sait que politiquement, Israël est là pour rester et que la guerre favorisé comme solution par les musulmans ni changera rien, mais ne va que leur faire perdre à long terme plus de terrain.
Alors de ces deux belligérants je dois dénoncer moralement surtout celui qui non pas est économiquement le plus puissantes mais celui qui est la plus enclin à maintenir la violence pour favoriser sa solution au conflit territorial.
C'est celui qui envoie ses enfants (littéralement ses enfants) se faire sauter pour tuer l'autre; et laisse ses enfants à l'endroit d'où il attaque l'autre pour ensuite crier au scandale lorsque l'autre belligérant les tue dans le feu croisé de sa riposte.
C'est en devenir malade!
Jamais de ceux qui pratiquent ce genre de guerre n'obtiendra de moi mon appui, peut importe sa cause!
Je vais vous dire ce que moi je crois sur le sujet.
Premièrement, il n'y a rien qui arrive sur cette terre sans que Dieu en ait décidé. Tout ce qui y arrive, y arrive en toute justice selon sa Volonté malgré la fourberie humaine.
Et que Dieu sauvera toutes sortes d'hommes, ce qui inclus musulmans et Juifs sans discriminations selon le jugement des hommes.
Sans amoindrir l'horreur qui se passe en Palestine depuis ces dernières années c'est important de comprendre les raisons historiques qui ont pré-existées avant.
Je sais que des juifs vivaient en Palestine depuis l'antiquité tout particulièrement dans les villes de Jérusalem, Hébron, Safed où ils formaient une grandement partie de la population en ces villes à la fin du 19ième et au début du 20ième siècle. D'ailleurs, de ce territoire acquis par la guerre (donc volé comme vous dites) par et encore sous l'empire Ottoman combattants de l'Islam.
Face à l'immigration (qui n'a rien à voir avec des attaques guerrières) grandissante des juifs ayant une idéologie sioniste encouragée grandement par les persécution en Europe, celle-ci a provoqué une contre réaction arabo-musulmane faisant surgir une veille idéologie nationaliste islamique.
Ces deux idéologies nationalistes religieuses sont toujours bien présentes et actives aujourd'hui. Tout le monde sait que politiquement, Israël est là pour rester et que la guerre favorisé comme solution par les musulmans ni changera rien, mais ne va que leur faire perdre à long terme plus de terrain.
Alors de ces deux belligérants je dois dénoncer moralement surtout celui qui non pas est économiquement le plus puissantes mais celui qui est la plus enclin à maintenir la violence pour favoriser sa solution au conflit territorial.
C'est celui qui envoie ses enfants (littéralement ses enfants) se faire sauter pour tuer l'autre; et laisse ses enfants à l'endroit d'où il attaque l'autre pour ensuite crier au scandale lorsque l'autre belligérant les tue dans le feu croisé de sa riposte.
C'est en devenir malade!
Jamais de ceux qui pratiquent ce genre de guerre n'obtiendra de moi mon appui, peut importe sa cause!
Eh ben c'est d'un minable, tellement minable, qu'il faudrait relever même tes virgules. Avant d'avoir la moralité de dénoncer aies la moralité de t'instruire sur le sujet.
http://www.ujfp.org/spip.php?article2919&lang=fr
Je t'invite à lire l'article en entier.
C’est le christianisme triomphant qui a instauré contre les Juifs toute une série de stéréotypes et de discriminations. Les Juifs ont été accusés de crimes rituels, d’être un peuple déicide, de vouloir dominer le monde. De nombreux métiers et surtout la possession de la terre leur ont été interdits. Ils ont occupé des métiers interdits aux Chrétiens (banquiers, usuriers) qui ont fait d’eux des intermédiaires entre les seigneurs et la population et les ont rendus très impopulaires. Ils ont été enfermés dans des quartiers (juderias en Espagne, ghettos – du nom d’un quartier de Venise — en Europe). Parfois protégés par les souverains ou les papes, les périodes de prospérité ont alterné avec de très nombreuses expulsions et surtout des massacres. Les moments les plus emblématiques de cet antijudaïsme chrétien sont les tueries commises par les Croisés en route pour l’Orient, le massacre d’Ecija (1391 en Andalousie) prélude à un siècle d’agonie du judaïsme espagnol qui se terminera par l’expulsion de 1492, et les pogroms du cosaque Khmelnytsky en Ukraine au XVIIe siècle.
En pays musulman, les Juifs ont eu, comme les autres « religions du livre » le statut de « dhimmi ». Ils n’avaient pas les mêmes droits que les Musulmans. Ils devaient payer l’impôt et étaient soumis au souverain. Mais ils s’auto administraient et, avant le XXe siècle, il n’y a aucun massacre spécifique de Juifs et en tout cas rien de comparable à ce qu’ont subi les Juifs européens.
En 1492, quand les Juifs espagnols sont expulsés, la plupart trouveront refuge en pays musulman, Maghreb et empire Ottoman. Ces derniers iront à Salonique, Smyrne, Sarajevo … mais pas à Jérusalem alors que c’est possible. Dans la religion juive, un tel retour était interdit avant l’arrivée du Messie.
Il a toujours existé en Palestine une petite minorité juive, proportionnellement plutôt moins importante qu’en Égypte ou en Irak.
Il ne s'agit en aucun cas d'une guerre religieuse, mais d'une guerre de colonisation, avec un reniement total des autochtones, un état fondé sur un mensonge, celui d'un terre sans peuple, mais aujourd’hui nettoyée de ses habitants.
Il n'a jamais été question d'une guerre de religion entre Israël et la Palestine, ton ignorance est consternante.
http://www.ujfp.org/spip.php?article2919&lang=fr
Je t'invite à lire l'article en entier.
C’est le christianisme triomphant qui a instauré contre les Juifs toute une série de stéréotypes et de discriminations. Les Juifs ont été accusés de crimes rituels, d’être un peuple déicide, de vouloir dominer le monde. De nombreux métiers et surtout la possession de la terre leur ont été interdits. Ils ont occupé des métiers interdits aux Chrétiens (banquiers, usuriers) qui ont fait d’eux des intermédiaires entre les seigneurs et la population et les ont rendus très impopulaires. Ils ont été enfermés dans des quartiers (juderias en Espagne, ghettos – du nom d’un quartier de Venise — en Europe). Parfois protégés par les souverains ou les papes, les périodes de prospérité ont alterné avec de très nombreuses expulsions et surtout des massacres. Les moments les plus emblématiques de cet antijudaïsme chrétien sont les tueries commises par les Croisés en route pour l’Orient, le massacre d’Ecija (1391 en Andalousie) prélude à un siècle d’agonie du judaïsme espagnol qui se terminera par l’expulsion de 1492, et les pogroms du cosaque Khmelnytsky en Ukraine au XVIIe siècle.
En pays musulman, les Juifs ont eu, comme les autres « religions du livre » le statut de « dhimmi ». Ils n’avaient pas les mêmes droits que les Musulmans. Ils devaient payer l’impôt et étaient soumis au souverain. Mais ils s’auto administraient et, avant le XXe siècle, il n’y a aucun massacre spécifique de Juifs et en tout cas rien de comparable à ce qu’ont subi les Juifs européens.
En 1492, quand les Juifs espagnols sont expulsés, la plupart trouveront refuge en pays musulman, Maghreb et empire Ottoman. Ces derniers iront à Salonique, Smyrne, Sarajevo … mais pas à Jérusalem alors que c’est possible. Dans la religion juive, un tel retour était interdit avant l’arrivée du Messie.
Il a toujours existé en Palestine une petite minorité juive, proportionnellement plutôt moins importante qu’en Égypte ou en Irak.
Il ne s'agit en aucun cas d'une guerre religieuse, mais d'une guerre de colonisation, avec un reniement total des autochtones, un état fondé sur un mensonge, celui d'un terre sans peuple, mais aujourd’hui nettoyée de ses habitants.
Il n'a jamais été question d'une guerre de religion entre Israël et la Palestine, ton ignorance est consternante.
Invité- Invité
Si mon ignorance est consternante, ben cela ne change en rien que la médiocrité et la perversité de l'homme se trouve partout, le moindrement qu'on gratte.
Pour ma part la seul solution c'est de vivre selon l'Amour de Jésus-Christ envers son ennemi et non pas selon la haine au point de faire sauter ses enfants pour tuer l'autre.
En ce qui concerne les faux chrétiens, ils récolteront leur juste part lors du grand jugement au retour du Seigneur.
Pour ma part la seul solution c'est de vivre selon l'Amour de Jésus-Christ envers son ennemi et non pas selon la haine au point de faire sauter ses enfants pour tuer l'autre.
En ce qui concerne les faux chrétiens, ils récolteront leur juste part lors du grand jugement au retour du Seigneur.
Les enfants enrôlés dans la guerre semblent être une idée fixe chez toi, tu n'as pas tort, mais je vais te dire de quel côté penche la balance parce que j'ai un doute que tu le saches:
Invité- Invité
Après le premier enfant, personne n’a sourcillé ; après le 50ème, pas le moindre frémissement ; après le 100ème, ils ont arrêté de compter ; après le 200ème, ils en ont blâmé le Hamas. Après le 300ème enfant, ils ont blâmé leurs parents. Après le 400ème, ils ont inventé des excuses. Après les 478 premiers, personne n’y fait plus attention.
....
Un mur de fer de déni et d’inhumanité protège les Israéliens de la honte de ce que font leurs mains à Gaza. C’est vrai, ces chiffres sont durs à digérer. On peut toujours dire que ces centaines d’hommes tués étaient impliqués et que ces centaines de femmes servaient de « boucliers humains ». Pour quelques enfants on pourrait plaider que l’armée la plus morale du monde n’avait pas l’intention de les tuer. Mais que peut-on dire pour près de 500 enfants tués ? Que l’armée d’Israël ne l’avait pas voulu, et cela 478 fois ? Que le Hamas était caché derrière chacun d’eux ? C’est cela qui légitime leur meurtre ?
....
Nous devons admettre la vérité : les enfants palestiniens sont considérés en Israël comme des insectes. C’est un constat terrifiant, mais on ne peut décrire autrement le sentiment général dans l’Israël de l’été 2014. Quand en six semaines des centaines d’enfants sont abattus, leurs corps ensevelis sous les décombres, empilés dans les morgues, voire parfois dans les chambres froides pour légumes par absence d’autre endroit ; quand leurs parents horrifiés portent les corps de leurs bambins comme si ça allait de soi ; quand leurs obsèques se succèdent 478 fois - même le plus insensible des Israéliens ne devrait pas s’autoriser une telle insensibilité.
par Gideon Levy (paru dans Haaretz le 24 août 2014).
Source
....
Un mur de fer de déni et d’inhumanité protège les Israéliens de la honte de ce que font leurs mains à Gaza. C’est vrai, ces chiffres sont durs à digérer. On peut toujours dire que ces centaines d’hommes tués étaient impliqués et que ces centaines de femmes servaient de « boucliers humains ». Pour quelques enfants on pourrait plaider que l’armée la plus morale du monde n’avait pas l’intention de les tuer. Mais que peut-on dire pour près de 500 enfants tués ? Que l’armée d’Israël ne l’avait pas voulu, et cela 478 fois ? Que le Hamas était caché derrière chacun d’eux ? C’est cela qui légitime leur meurtre ?
....
Nous devons admettre la vérité : les enfants palestiniens sont considérés en Israël comme des insectes. C’est un constat terrifiant, mais on ne peut décrire autrement le sentiment général dans l’Israël de l’été 2014. Quand en six semaines des centaines d’enfants sont abattus, leurs corps ensevelis sous les décombres, empilés dans les morgues, voire parfois dans les chambres froides pour légumes par absence d’autre endroit ; quand leurs parents horrifiés portent les corps de leurs bambins comme si ça allait de soi ; quand leurs obsèques se succèdent 478 fois - même le plus insensible des Israéliens ne devrait pas s’autoriser une telle insensibilité.
par Gideon Levy (paru dans Haaretz le 24 août 2014).
Source
Invité- Invité
Une arrestation tout à fait ordinaire en Palestine occupée
Hendi S., jeune Palestinien de 17 ans résidant en Cisjordanie, a été arrêté à son domicile dans la nuit du 19 septembre 2013 par des soldats israéliens, qui le soupçonnaient d’avoir jeté des pierres. Ils lui ont bandé les yeux et l’ont menotté avec un lien en plastique très serré, lui entaillant la chair. Puis ils l’ont fait sortir de la maison et lui ont frappé la tête contre un mur, avant de l’embarquer dans leur véhicule. Arrivé au poste de police de la colonie d’Ariel, il a de nouveau été frappé et brûlé avec une cigarette, puis soumis à un interrogatoire pour qu’il avoue. Après une nuit passée au poste sans boire, sans manger et sans accès aux toilettes, il a été transféré à la prison de Megiddo, puis libéré deux semaines plus tard.
Ce récit est choquant à bien des égards : le jeune âge du prévenu, la brutalité de l’arrestation, la violence de l’interrogatoire, l’injustice. Mais ce qui choque par-dessus tout, c’est la banalité de l’histoire, comme l’a encore rappelé le 14 juin 2013 le Comité sur les droits de l’enfant de l’ONU (voir le rapport en pdf). Chaque année, entre 600 et 700 mineurs âgés de moins de 17 ans sont ainsi arrêtés en Cisjordanie, selon les mêmes méthodes. Bien que la loi applicable en Cisjordanie prohibe l’arrestation et la poursuite judiciaire d’enfants de moins de 12 ans, 1% des mineurs interpellés rentrent dans cette catégorie, et l’on a même vu des arrestations d’enfants de 5 ans (en vidéo, B’tselem, 2013).
Ces pratiques des forces de sécurité israéliennes, jugées « cruelles, inhumaines et dégradantes » dans un rapport sans appel de l’Unicef publié en mars 2013, semblent « généralisées, systématiques et institutionnalisées ». Le parcours vécu par les mineurs arrêtés est souvent le même. Après l’arrestation, généralement en pleine nuit et de façon violente, le jeune Palestinien, les yeux bandés et les poignets serrés jusqu’au sang, est conduit, seul, dans un centre d’interrogatoire, sans que ni lui ni ses parents ne soient informés du motif de l’arrestation ni du lieu de détention. Durant le trajet, qui peut durer plusieurs heures, voire toute une journée, il est maintenu à genoux ou allongé sur le plancher du véhicule militaire et insulté, humilié, voire battu.
La pression monte encore d’un cran pendant l’interrogatoire. 21% des mineurs arrêtés et suivis par DCI-Palestine en 2013 sont maintenus en isolement pendant une durée moyenne de onze jours, dans une petite cellule sans fenêtre, éclairée en permanence, avec les séquelles physiques et psychologiques parfois graves que cela peut entraîner.
L’interrogatoire, mené par des policiers ou des militaires, toujours en l’absence d’un avocat, peut durer de quelques heures à plusieurs semaines. Dans la majorité des cas, le mineur reste menotté et parfois attaché à une chaise pendant des heures, dans des positions occasionnant de vives douleurs aux poignets, aux mains, au dos et aux jambes.
Près de 75% des enfants suivis par DCI-Palestine en 2013 ont été victimes de violences physiques entre le moment de l’arrestation et la fin de l’interrogatoire. À cela s’ajoutent les menaces de coups, d’agression sexuelle, de torture ou encore de mort, ainsi que les insultes et les hurlements.
Le but de ces pratiques qui foulent au pied les droits de l’Homme et contreviennent à la Convention des Droits de l’enfant qu’Israël a signée est notamment d’extorquer des aveux rédigés en hébreu qui constitueront l’un des principaux, si ce n’est le seul, fondement de la condamnation qui peut aller jusqu’à 20 ans d’emprisonnement. 90% des accusés écopent d’une peine d’emprisonnement ferme, essentiellement pour jets de pierres ou de cocktails Molotov. Au 28 février 2014, 230 mineurs étaient détenus dans des prisons israéliennes dont 36 âgés de moins de 16 ans. Elles ont aussi pour objet, dans plus d’un cas sur dix, de tenter de recruter ces enfants comme indicateurs des services secrets pour qu’ils dénoncent les adultes de leur entourage.
Contrairement aux Israéliens, et aux Palestiniens de Jérusalem-Est qui relèvent du droit pénal israélien civil, ceux de Cisjordanie – y compris les mineurs – sont régis par la loi militaire israélienne qui ne garantit pas leurs droits fondamentaux. Ainsi par exemple, ils peuvent se voir refuser le droit de consulter un avocat pendant 90 jours, au lieu des 48 heures exceptionnellement prolongeables à 21 jours prévus par le droit pénal israélien. Tandis que près de la moitié des enfants israéliens et de Jérusalem-Est arrêtés bénéficient d’une libération sous caution, à peine plus de 23% des enfants palestiniens de Cisjordanie dont DCI Palestine a suivi le dossier y ont droit. Ce refus est d’autant plus problématique que le temps de procédure devant les tribunaux militaires peut aller jusqu’à un an avec possibilité de renouvellement d’un an par la cour militaire d’appel, pour seulement 6 mois devant la justice israélienne de droit commun.
Ce système inique est aussi propice au « plaider coupable ». Tous les mineurs palestiniens condamnés le sont à l’issue d’un procès devant le tribunal militaire pour mineurs. Dans la majorité des cas, la condamnation résulte d’un accord négocié avec le procureur militaire au terme duquel l’accusé plaide coupable – bien qu’il continue généralement à revendiquer son innocence – en échange d’une peine « allégée ». Dans très peu de cas la condamnation résulte d’une séance complète du tribunal.
Plaidoyer pour le respect des droits civiques
Les récits des enfants de Cisjordanie aux prises avec l’armée et la justice militaire israéliennes, recueillis et vérifiés par les agences de l’ONU et les ONG de défense des droits humains, sont ainsi jalonnés de violences, d’irrégularités, de multiples atteintes à leurs droits les plus fondamentaux.
Cette situation dramatique découle de l’administration de la Cisjordanie par l’armée israélienne qui y assume tous les rôles, y compris celui de la justice, qui n’a de justice que le nom.
Malgré l’illégalité d’une telle réalité en droit international, le système perdure, conforté par une impunité institutionnalisée et un silence complice des partenaires occidentaux, en dépit des condamnations répétées du Comité contre la torture et du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, pour ne citer qu’eux.
Mais en attendant, et, sans perdre de vue la lutte pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, une campagne pour le respect des droits civiques des Palestiniens sous autorité israélienne et pour leur alignement sur les droits des Israéliens apparaît aujourd’hui comme une priorité.
Sahar Francis, directrice d’Addameer Prisoner Support and Human Rights Association
Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France
Shawan Jabarin, directeur d’Al-Haq
Claude Léostic, présidente de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
Ishai Menuchin, directeur du Public Committee Against Torture in Israel
François Picart, président de l’Action des chrétiens contre la torture France
Randa Siniora, Présidente de Defence for Children International-Palestine Section
Taoufiq Tahani, président de l’Association France Palestine Solidarité
Pierre Tartakowsky, président de la Ligue des droits de l’Homme France
Invité- Invité
Je te laisse combler tes lacunes Chrétien, et ne crois pas qu'il s'agisse d'un vulgaire ramassis de poubelles du net, je te laisse vérifier les sources.
Et on peut rajouter des pages et des pages, sur l'apartheid de l'eau, l'épuration ethnique en Palestine et j'en passe ....
Et on peut rajouter des pages et des pages, sur l'apartheid de l'eau, l'épuration ethnique en Palestine et j'en passe ....
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2