forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Pour être Dieu.

3 participants

Aller en bas

Pour être Dieu. Empty Pour être Dieu.

Message par Tatonga Lun 3 Oct - 7:48

Commençons par le commencement.
Quelles caractéristiques ou attributs doit avoir Dieu, quelles conditions doit-il satisfaire pour être Dieu?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pour être Dieu. Empty Re: Pour être Dieu.

Message par lyaqine Ven 14 Oct - 16:28

pour être Dieu, personne ne peut être Dieu .quoi que tu imagine Dieu n' en fait pas partie.il est autre chose que l' esprit humain peut assimiler
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Pour être Dieu. Empty Re: Pour être Dieu.

Message par Tatonga Ven 14 Oct - 19:05

lyaqine a écrit:pour être Dieu, personne ne peut être Dieu .quoi que tu imagine Dieu n' en fait pas partie.il est autre chose que l' esprit humain peut assimiler
Dieu, jusqu'à preuve du contraire, n'est qu'une conception, une vision, une idée de l'homme.
Se demander quels attributs il doit avoir et à quelles conditions il doit satisfaire, c'est tout simplement continuer à creuser la même idée qui a donné naissance à Dieu dans la tête de l'homme.
Donc il n'est pas hors de l'esprit humain, et on peut donc continuer à travailler et affiner la même idée qui l'a conçu.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pour être Dieu. Empty Re: Pour être Dieu.

Message par tango Mer 19 Oct - 22:26

Dieu a dit=
j' ai choisi de me cacher au fin fond du coeur de l' Homme, parce que c'est le dernier endroit où il pensera aller me chercher.

tango

Masculin Messages : 129
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Pour être Dieu. Empty Re: Pour être Dieu.

Message par Tatonga Jeu 20 Oct - 7:11

tango a écrit:Dieu a dit=
j' ai choisi de me cacher au fin fond du coeur de l' Homme, parce que c'est le dernier endroit où il pensera aller me chercher.
Dieu aurait donc dit ça !
Pourquoi se cacherait-il donc ? Craindrai-il d'être vu de l'homme ou bien sa vue porterait-elle préjudice à l'homme ?
Autrement dit, y a-t-il péril pour Dieu d'être vu par l'homme ou bien y a-t-il péril pour l'homme de voir Dieu ?
Selon certains, un jour l'homme verra Dieu.
Je pense que cette rencontre aura lieu (si elle doit avoir lieu) quand l'homme sera hors temps et hors espace. Car tant que l'homme est prisonnier du carcan temps et espace, il ne peut voir ce qui se passe hors temps et hors espace, là où se terre Dieu (s'il y en a un, bien entendu).
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pour être Dieu. Empty Re: Pour être Dieu.

Message par tango Jeu 20 Oct - 16:41

Les attributs de Dieu ?
Si Dieu est, il est absolu...il est l' absolu lui-même.
Il est absolument généreux, en nous laissant libres, et pour se faire il reste absolument discret.

Dieu se cacher ?...ç'est une image qui me plait bien, pour évoquer sa discrétion absolue.

En fait l'usage du mot Dieu, me dérange quelque part... je préfère dire l' indicible... ça évoque mieux la non-dualité qui imprègne l' Absolu...

Dans le titre du sujet, tu évoques l'idée que l'homme peut devenir Dieu...c'est faux et vrai à la fois...ceux qui se sont pris pour Dieu, se sont tous cassé la gueule, tant leur petit soi en se prenant pour le Grand Soi, ne peut que sombrer dans la confusion....il est plus sage de ne jamais confondre le petit soi avec le Grand Soi, et l' attitude à maintenir serait plutôt de taire le petit soi, pour laisser circuler la lumière du Grand Soi, sans jamais vraiment s'y identifier.

tango

Masculin Messages : 129
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Pour être Dieu. Empty Re: Pour être Dieu.

Message par Tatonga Ven 21 Oct - 7:37

tango a écrit:Les attributs de Dieu ?
Si Dieu est, il est absolu...il est l' absolu lui-même.
Il est absolument généreux, en nous laissant libres, et pour se faire il reste absolument discret.
.....................................
En fait l'usage du mot Dieu, me dérange quelque part... je préfère dire l' indicible... ça évoque mieux la non-dualité qui imprègne l' Absolu...
Oui, si Dieu est, il ne peut être que l'Absolu des absolus, la confluence de tous les absolus, puisque tout est manifestation de Lui. Il ne peut donc avoir de caractères, de caractéristiques ou d'attributs particuliers puisqu'il englobe tout en son sein. Il est indicible pour nous car nous ne sommes en mesure de saisir que ce qui se présente à nous sous forme duelle et fractionnelle. Faut-il l'appeler Dieu, pourquoi pas, pour peu qu'on ne le confonde pas avec les autres conception de Dieu. Mais tu as raison, pour éviter toute confusion, mieux vaut le désigner par un autre vocable: l'Indicible.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pour être Dieu. Empty Re: Pour être Dieu.

Message par tango Ven 21 Oct - 19:17

@Tatonga
il me semble en effet qu'il aurait mieux valu depuis toujours le nommer "l'indicible".
ça aurait évité à ceux qui le nomment "Dieu" de se sentir obligés de lui donner des attributs, alors que tout attribut est relatif.
Pour exemple de la distorsion qu'il peut y avoir entre l' Absolu et le relatif, même si les préceptes disent qu'il ne faut pas tuer, quand je sens un moustique se poser sur ma peau, je m' active instantanément pour claquer cet étranger avant qu'il me pique....Hihi et je ne pense pas que les plus grands maîtres agissent autrement...sinon ce sont des menteurs !...Hihi

tango

Masculin Messages : 129
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Pour être Dieu. Empty Re: Pour être Dieu.

Message par Tatonga Sam 22 Oct - 7:09

tango a écrit:@Tatonga
il me semble en effet qu'il aurait mieux valu depuis toujours le nommer "l'indicible".
ça aurait évité à ceux qui le nomment "Dieu" de se sentir obligés de lui donner des attributs, alors que tout attribut est relatif.
Pour exemple de la distorsion qu'il peut y avoir entre l' Absolu et le relatif, même si les préceptes disent qu'il ne faut pas tuer, quand je sens un moustique se poser sur ma peau, je m' active instantanément pour claquer cet étranger avant qu'il me pique....Hihi et je ne pense pas que les plus grands maîtres agissent autrement...sinon ce sont des menteurs !...Hihi
Je ne sais plus quoi penser, Tango. Si on ne l'appelle pas Dieu comment ferons-nous pour parler du Dieu des hommes, dont parlent tous les hommes, du Dieu unique dont parlent tous les hommes, y compris les non-monothéistes. Les religions asiatiques, sinon la plupart, ont toute l'idée du Dieu unique. Les indiens parlent du grand Esprit ou de Manitou. N'est-ce pas le Dieu suprême unique. L'idée d'un Dieu unique était-elle étrangère aux religions d'Egypte ancienne et de l'ancienne Grèce où il étaient question de plusieurs dieux et de demi-dieux ? Je ne crois pas.
Quoi que l'on pense, malgré les apparences, le Dieu unique est universel.
En lui substituant " l'indicible ", n'allons-nous pas nous couper du monde et ne plus être compris?
Ceux qui parlent de Dieu, les indiens, les Arabes et les Allemands, ne disent-ils pas qu'il est invisible, et n'est-ce pas là une façon, maladroite, j'en conviens, pour dire qu'il est indicible ?
Quand ils disent, les Juifs, les Chrétiens, les musulmans, et les autres, qu'il est Tout-Puissant, Omniscient, et c, n'est-ce pas une façon, maladroite, je l'admets, de dire qu'il est l'Absolu ?
Je crois que c'est bien de Dieu que nous parlons toi et moi, Tango, nous en parlons différemment, nous croyons en avoir une meilleure appréhension, plus juste. On peut au moins affirmer qu'elle est différente comme sont différentes toutes les autres conception. Cela ne nous empêchera pas de l'appeler l'Indicible, tout en sachant que c'est bien de Dieu qu'il s'agit. Pourquoi de Dieu ? Parce que notre indicible est l'Absolu, que rien ne peut transcender l'Absolu et que donc il est Dieu.
Ce n'est pas parce que les autres parlent mal de Dieu que cela nous autorise à lui changer de nom.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pour être Dieu. Empty Re: Pour être Dieu.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum