forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le mythe de Caïn

2 participants

Aller en bas

Le mythe de Caïn Empty Le mythe de Caïn

Message par Ase Jeu 1 Sep - 19:10

On le sait, mais rappelons-le, le mythe n'a pas pour rôle d'expliquer, mais seulement d'insinuer une compréhension intime de la nature humaine.
Forgé par les hommes, tant au niveau du récit qu'à celui de l'interprétation personnelle ou sociologique qu'ils en font, à quelle vérité peut-on mesurer son statut, si ce n'est à celle du désir auquel il nous confronte ?
Qu'en est-il de ce désir qui habite l'histoire d'Abel et de Caïn ?
Peut-on parler de Caïn sans parler d'Abel ?
Pourquoi l'interprétation s'éloigne-t-elle si étrangement du sens littéral du récit biblique ?
Il me semble que ce qui pour nous est affaire de mythe est le fruit d'une parole détournée, travestie selon nos besoins affectifs et éthiques. Les commentaires concernant le "premier crime de l'humanité" procèdent d'une véritable surdité tant intellectuelle qu'affective, comme s'il avait été nécessaire d'évacuer le sens des premières transgressions : l'interdit, le meurtre, pour les soumettre à l'impératif de la vengeance, de la privation, de l'agressivité.

Cordialement,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Caïn Empty Re: Le mythe de Caïn

Message par lyaqine Jeu 8 Sep - 17:47


27. Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas. Celui-ci dit: «Je te tuerai sûrement». «Allah n’accepte, dit l’autre, que de la part des pieux».

28. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer: car je crains Allah, le Seigneur de l’Univers.

29. Je veux que tu partes avec le péché de m’avoir tué et avec ton propre péché: alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.

30. Son âme l’incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.

31. Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit: «Malheur à moi! Suis-je incapable d’être, comme ce corbeau, à même d’ensevelir le cadavre de mon frère?» Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.

32. C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre(13).

sourat Al-Ma-ida
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum