forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Le mythe de Dieu.

4 participants

Le mythe de Dieu. Empty Le mythe de Dieu.

Message par Tatonga Sam 3 Mar - 7:27

C’en est fini du mythe de Dieu.
Mythe parmi les mythes, il dure depuis une éternité, et c'est trop.
Doté d’un esprit, l’homme a imaginé des esprits partout, des fantômes, des spectres, des anges…
Et un Dieu. Un Dieu invisible. Invisible, parce que Esprit.
Un esprit très fort, mais incapable de se montrer, ou préférant se cacher pour surprendre les voleurs  Very Happy . Il communique par MP avec ses intimes, ou par le murmure et le susurrement dans l’oreille, ou par messagers sillonnant les voies célestes dans des carrosses tirés par des attelages aux sabots d’or. Pour porter aux peuples les cachets du Roi  lis ça! . A peine arrivés, et pas encore remis des beignes et autres torgnoles que des malicieux leur ont infligés, avec un plaisir souvent non dissimulé, voilà  que le Roi les rappelle d’urgence  :connerie: . Infatigables, les chevaux pas  encore étrillés,  ils reprennent le chemin du retour. De nouvelles newsletters royales les attendent.
Il faut arrêter de déconner.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de Dieu. Empty Re: Le mythe de Dieu.

Message par gaston21 Sam 3 Mar - 10:26

Avant d'y voir un mythe, peut-être faut-il s'entendre sur le sens du mot Dieu!
Je ne veux pas reprendre le sens que je donne à ce mot. Achetez le numéro de ce mois de Sciences et Avenir et lisez l'article "Ces nombres magiques qui font l'Univers". Comment la matière s'organise en couches successives dans le noyau d'un atome...Vous m'expliquerez comment le hasard a créé l'équation de la constante de structure fine qui régit la force électromagnétique...La France va inaugurer un nouvel accélérateur de particules, Spiral 2, pour tenter de percer le mystère de ces nombres magiques. Le hasard n'est plus qu'une hypothèse périmée et absurde!
Comment ne pas voir partout une Intelligence suprême? Par contre, elle n'a rien à voir avec le Dieu grossier, mégalo et cruel que les religions nous présentent dur un plateau...brûlant!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436

Message par Tatonga Sam 3 Mar - 12:48

C'est bon, mais tu fais juste une erreur de raisonnement.
Si une Intelligence peut fabriquer quelque chose d'intelligent, quelque chose d'intelligent ne permet pas de conclure qu'il y a une Intelligence.
Cela fait des mois que j'essaie, de mille et une manières, de te remettre en tête ce raisonnement simple que tu as pourtant étudié en classe de seconde math ou philo.
Attends, je vais essayer de trouver quelque chose de plus simple encore.
Si le vent peut déraciner un arbre, un arbre déraciné ne veut pas dire qu'il a venté.
Les astrophysiciens, les revues " sciences...je ne sais quoi" affirment ou suggèrent fortement qu'il y a une Intelligence, mais c'est un vulgaire tour de passe-passe. lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par gaston21 Dim 4 Mar - 10:03

C'est tellement facile de nier l'évidence...
gaston21
gaston21

Message par Brahim Dim 4 Mar - 11:54

Tatonga a écrit:C’en est fini du mythe de Dieu.
Mythe parmi les mythes, il dure depuis une éternité, et c'est trop.
Doté d’un esprit, l’homme a imaginé des esprits partout, des fantômes, des spectres, des anges…
Et un Dieu. Un Dieu invisible. Invisible, parce que Esprit.
Un esprit très fort, mais incapable de se montrer, ou préférant se cacher pour surprendre les voleurs  Very Happy . Il communique par MP avec ses intimes, ou par le murmure et le susurrement dans l’oreille, ou par messagers sillonnant les voies célestes dans des carrosses tirés par des attelages aux sabots d’or. Pour porter aux peuples les cachets du Roi  lis ça! . A peine arrivés, et pas encore remis des beignes et autres torgnoles que des malicieux leur ont infligés, avec un plaisir souvent non dissimulé, voilà  que le Roi les rappelle d’urgence  :connerie: . Infatigables, les chevaux pas  encore étrillés,  ils reprennent le chemin du retour. De nouvelles newsletters royales les attendent.
Il faut arrêter de déconner.
Tatonga, je commence d’abord par la forme de ton message.
De ce côté-là j’ai envie de te dire que j’apprécie beaucoup ton style d’écriture. Je le trouve très imagé, imaginatif, amusant et très agréable à lire, même si on n’est pas d’accord avec le fond de ce que tu dis.

Maintenant, revenons sur le fond de ton message.
Dieu n’est pas un mythe, mais une réalité pour de très nombreux êtres humains, toutes religions, toutes ethnies et toutes cultures confondues. La seule différence entre eux est qu’ils Le perçoivent différemment. Ceci ne devrait pas nous étonner lorsque l’on sait que Dieu a des milliers (que dis-je ?) des milliards de facettes et chaque être humain n’en percevant qu’une ou quelques-unes. Dieu est le centre d’intérêt et « le point » autour duquel gravite la vie d’un très grand nombre de croyants.

Tatonga a écrit:Un Dieu invisible. Invisible, parce que Esprit.
Un esprit très fort, mais incapable de se montrer
Dieu est loin d’être incapable de Se montrer. S’il ne le fait pas, c’est pour nous protéger car nous ne supporterions pas Sa vue. Voir Dieu, c’est mourir instantanément en tant qu’individu humain. C’est comme un insecte qui se brûle et meurt à force de vouloir s’approcher trop près du feu. Une ampoule électrique faite pour fonctionner sur 230 volts ne supporterait pas d’être branchée sur réseau de deux millions de volts … elle exploserait.
Dieu n’arrête pas de Se montrer à nous, mais à travers des « voiles », afin de nous protéger et nous préserver.

Tatonga a écrit:Il communique par MP avec ses intimes
Dieu envoie des « MP » à tous les humains.
Le problème vient du fait que beaucoup d’entre eux ne savent pas (ou ne veulent pas admettre) qu’ils ont une « boite mail » dédiée à Dieu.
Et parmi ceux qui le savent, beaucoup d’entre eux ont oublié leur « mot de passe ».
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650

Message par Tatonga Dim 4 Mar - 13:16

Brahim, tout dépend de la manière dont on regarde le monde, dont on le regarde dans son ensemble et dans ses détails les plus significatifs, notamment la vie sous toutes ses formes et ses manifestations, ses beautés, ses miracles et ses sourires. Là, on est époustouflé et on se dit que cela ne peut pas venir de rien, cela ne peut pas venir du hasard, cela ne peut pas être sans une très forte Pulsion qui a agi dans un but déterminé.
Cela est vrai, indubitable.
Si l'on regarde le monde sous un autre angle, d'autres questions surgissent, elles ne remettent pas en question cette Pulsion, mais conduisent à se demander quelle place occupe l'homme dans tout ce tralala. Vaut-il mieux aux yeux de cette Pulsion que la pierre, l'arbre et l'insecte et a-t-il une destinée particulière. Sur ces différents points, il n'y a que l'homme (et ses prophètes) pour l'affirmer.
Cela est important, parce que, vois-tu, s'il n'y a qu'une Pulsion créatrice toute occupée à son oeuvre et ignorant l'homme, on ne peut plus dire qu'il y a un Dieu, un Dieu pour les hommes.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par gaston21 Sam 7 Avr - 18:34

Stephen Hawking nous a quittés. Plusieurs pages sur lui dans Sciences et Avenir. Est-il passé par le "trou noir" qu'il a cherché toute sa vie pour découvrir le Dieu dont il niait l'existence? Sa position réelle sur Dieu n'est d'ailleurs pas aussi catégorique que certains l'affirment souvent.
"Si nous découvrons une théorie complète (de l'Univers), nous tous, philosophes, scientifiques et simples citoyens, pourrons prendre part à la question sur savoir pourquoi nous existons, nous et l'Univers. Si nous trouvons la réponse à cela, ce sera le triomphe ultime de la raison humaine; à ce moment, nous connaîtrons la pensée de Dieu". Ce que Stephen Hawking rejetait fermement, c'est le Dieu créateur; normal, puisque dans la théorie d'Einstein, espace et temps n'ont ni début ni fin.
"Il n'est pas nécessaire d'invoquer Dieu pour appuyer sur la touche "on" et faire démarrer l'Univers". C'est le Dieu créateur qu'il rejetait fermement.
A noter qu'il faisait partie de l'académie pontificale et qu'il a connu quatre papes.
Trou noir qui ouvre la porte vers un autre Univers par le passage à travers un trou de vers...En définitive, ce sont les vers qui ont gagné...
gaston21
gaston21

Message par Tatonga Dim 8 Avr - 5:12

Je comprends ce que Hawking appelle Dieu. Il appelle Dieu," le secret de l'affaire", comment "les choses se sont goupillées".
C'est normal chez un homme de science. Il croit qu'en cherchant longtemps, il finirait par trouver, par tenir au creux de sa main l'univers comme un vulgaire objet.
A mon avis, tous les hommes de science qui ont cette prétention ne savent tout simplement pas ce qu'est un univers. Pourtant, le simple bon sens, oui le simple bon sens, voudrait que l'univers n'ait ni début, ni cause première, ni sens. Je vois tout cela comme une révélation, une conviction profonde, beaucoup plus que l'aboutissement d'un raisonnement. Hawking était un très grand savant, mais il lui manquait les lumières de ma foi. Le mythe de Dieu. 569146778
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par ludivine Dim 8 Avr - 18:58

Les lumières de la foi ...Qu'en est-il, pour chacun de nous ?

ludivine

Féminin Messages : 46

Message par Invité Dim 8 Avr - 19:31

ludivine a écrit:Les lumières de la foi ...Qu'en est-il, pour chacun de nous ?
(sorry je n'ai pas lu ce qui précède, je réponds juste à cette question)
Pour moi la foi , que j'assimile à la croyance, est une lumière illusoire qui déforme la réalité et qui le fera dans la direction du caractère de la personne: soit vers le bien si est elle "bien intentionnée", soit vers la pire violence si le croyant est mal intentionné.
Vous me répondrez peut être que sans la foi, on arriverait au même résultat, mais je ne pense pas parce que justifier ses actions bonnes ou mauvaises en s'appuyant sur une autorité divine va amplifier le phénomène.

Je m'exprime peut être mal, mais tant pis: comprenne qui en aura envie Wink

Invité
Invité

Message par Tatonga Lun 9 Avr - 13:50

Si la foi est profonde conviction, pourquoi serait-elle unique et l’apanage des seuls prieurs de Dieu ? L’Américain de 61 ans croyant en la terre plate du topic " Il construit une fusée " n’a-t-il pas une foi, une très profonde conviction qui l’a propulsé dans les airs, une foi encore plus inébranlable que celle de la plupart des prieurs de Dieu ? Sans vouloir dire que la foi est une pathologie, la paranoïa n’est-elle pas une foi ? Le chauvinisme, le nationalisme, le suprémacisme, l’athéisme pur et dur…
Où est la différence ?
La seule différence que je vois est que les premiers croyants pensaient que la foi leur venait de Dieu pour la raison qu'ils avaient une profonde conviction, sans se douter que les convictions profondes et durables, il y en a de toutes sortes. Et c'est ce préjugé qui est resté.
Enfin, s'il y a une différence, il serait bon de la connaitre.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé