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Image de Dieu et narcissisme

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Message par Ase Mar 16 Aoû - 8:34

tatonga a écrit:L'homme à l'image de Dieu ? Mais oui, bien sûr, tel moule, telle poterie.
N'a-t-il pas dit Lui-même que nous sommes faits de glaise ?

C'est un point important, soulevé par tatonga, qui mérite qu'on revienne dessus.
Commençons par évoquer une évidence ontologique : l'image de notre être, c'est l'image de l’Être.

Mais qu'est-ce que cela signifie ?

En Genèse 1:26 il est dit "Faisons l'homme à notre image capable de notre ressemblance".
Il ne faut pas oublier l'autre partie de cette équation, Image / Ressemblance.
L'image à laquelle nous sommes faits, nous dit la Bible, est l'image de Dieu à partir de laquelle nous sommes capables de construire l'altérité, pour aller jusqu'à la ressemblance à Dieu. Et Annick de Souzenelle qui à étudié ce passage montre que le texte hébreu ne met pas de conjonction entre image et ressemblance (la lettre hébraïque kaph qui y est utilisée et que l'on traduit parfois par "et" indique une puissance de réalisation). Ce point là mérite d'être soulevé. Car nous pouvons nous y perdre si nous prenons cette image pour nous-mêmes, c'est-à-dire si nous nous prenons pour Dieu. Ce contre quoi le mythe de Narcisse aussi bien que la psychanalyse nous met en garde.

Ne l'oublions pas, pas de moi sans altérité, et pas de spiritualité sans un Autre.
Il y a un grand risque de confusion entre la foi (état qui inclut l'Autre) et l'élation narcissique (état indifférencié auto-érotique fascinant qui excluant l'altérité). Et il convient de rester vigilant.

Bien à vous, et un grand merci tatonga d'avoir initié indirectement cette réflexion.
Ase

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Message par Invité Mer 17 Aoû - 0:00

Il y a un grand risque de confusion entre la foi (état qui inclut l'Autre) et l'élation narcissique (état indifférencié auto-érotique fascinant qui excluant l'altérité). Et il convient de rester vigilant.

C'est une remarque très intéressante.

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Message par lyaqine Mer 17 Aoû - 7:45

dans l' islam le coran et la souna ne mentionne pas que l' homme est une image de Dieu.il peut lui ressembler dans ses qualités ;comme un peu de tout.si Dieu est miséricorde l' homme l'est aussi,si Dieu est savant l' homme l'est aussi, mais en minuscule.
certes Dieu à un visage mais on ne sait pas comment il est .et dans le paradis ses habitants le verront comme on voit la lune.et c'est leur plus beau et merveilleux sentiment.
l' islam n' incite pas à matérialiser Dieu ,c'est défendu.car Dieu ne ressemble à personne.
lyaqine
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Message par Ase Mer 24 Aoû - 10:09

C'est une remarque très intéressante.

Oui Amandine, et un piège dont on tombe assez facilement.
Car l'élation narcissique n'est que l'effet produit de l'image du divin dans le miroir de la psychée humaine. Il y a même certains psychanalystes qui ont proposé que l'élation narcissique serait à l'origine de la quête spirituelle et de ce qu'elle soutient "foi religieuse" et "état mystique".

La question du narcissisme est importante lorsqu'on s'interroge, lorsqu'on met en doute et lorsqu'on se met en chemin. Beaucoup, malheureusement, mettent derrière l'image de Dieu une image parentale ou une image de soi bien à eux qui est une image narcissique.
Ils oublient que l'image en question, de fait conceptuelle, n'est en rien le reflet de l'image ontologique. Or c'est très exactement dans ce champ que s'installe la partie révélée du Livre de la Genèse : Dieu en tant que Créateur, pose sa création comme Autre et se retire ! Dieu en se retirant, et en permettant à l'acte de création d'être Autre, Dieu lui permet de devenir existante et libre. Ainsi Dieu révèle qui il est, le Tout Autre, le Tout Autre pour la Création, autrement dit jamais réductible à quoi que ce soit que l'on puisse dire de Lui et Mystère qui fonde l'altérité et la liberté.

Cordialement,
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Message par Invité Jeu 25 Aoû - 1:00

lyaqine a écrit:dans l' islam le coran et la souna ne mentionne pas que l' homme est une image de Dieu.il peut lui ressembler dans ses qualités ;comme un peu de tout.si Dieu est miséricorde l' homme l'est aussi,si Dieu est savant l' homme l'est aussi, mais en minuscule.
certes Dieu à un visage mais on ne sait pas comment il est .et dans le paradis ses habitants le verront comme on voit la lune.et c'est leur plus beau et merveilleux sentiment.
l' islam n' incite pas à matérialiser Dieu ,c'est défendu.car Dieu ne ressemble à personne.

Coucou Lyaqin, un petit texte écrit par Hani Ramadan, je le trouve assez simple et clair. Tu me diras ce que tu en penses :)

Islam et Christianisme: l'homme à l'image de Dieu?




Grandes leçons que celles que l’on tire d’un dialogue authentique avec tous ceux qui estiment que l’homme ne peut être réduit à son animalité, mais qu’il est habité par un secret qui le rattache nécessairement à la transcendance. Par l’esprit on va à Dieu.

Les musulmans sont particulièrement sensibles à l’idée que le Créateur ne peut être représenté par une image, en se servant des éléments de sa création. Toute image voilerait et trahirait ce que précisément elle voudrait indiquer au-delà d’elle-même. L’interdiction de représenter Dieu est d’ailleurs une injonction que l’on trouve dans la Bible et dans le Coran.

Le Prophète Muhammad affirme cependant : “ Dieu a créé Adam à son image. ” Parole rapportée par Al-Bukhârî et Muslim, et reconnue comme étant authentique. L’imam An-Nawawî range ce hadith dans la catégorie des traditions comprenant des éléments descriptifs. Le savant Ibn Hajar Al-‘Asqalânî explique que le déterminant possessif “ son ” (en arabe le pronom hu) peut se rapporter à Adam lui-même. Ce qui signifierait que Dieu l’a créé sous une forme achevée : Adam n’a pas suivi différentes étapes de croissance, comme c’est le cas pour ses descendants.

Mais Al-‘Asqalânî ajoute : “ Il a été dit que le pronom se rapporte à Dieu. Ceux qui l’affirment s’en tiennent à cette version : “ Dieu a créé Adam à l’image du Très Miséricordieux ”. L’image signifiant la qualité, et le sens étant que Dieu l’a créé d’après Ses qualités : connaissance, vie audition, vue, et ainsi de suite. Cela alors que rien ne peut être comparé aux qualités divines. ”

C’est pratiquement dans les mêmes termes que Muhammad Hamidullah, érudit décédé récemment, commente cette parole après avoir remarqué que l’expression figure dans la Bible en Genèse, 1, 27 : “  Apparemment, cela signifie que Dieu possède les attributs de l’audition, de la vision, de la parole, du vouloir, du savoir, du pouvoir créateur, etc. L’homme aussi possède un reflet de tout cela, dans la même proportion, sans aucun doute, qu’il y a entre le soleil et son reflet dans l’eau, mais avec toutefois un degré qui surpasse ce qu’on trouve chez les autres créatures. ”

Dieu est miséricordieux. L’homme est capable de miséricorde. Dieu est vivant, et à l’homme a été donnée la vie. Dieu est omniscient, et les enfants d’Adam disposent du pouvoir de connaître. Néanmoins, il serait absurde de limiter la miséricorde divine à celle des humains. De même, Dieu est le Vivant qui ne meurt pas, alors que l’homme est mortel. Et si ce dernier est capable de connaître, son savoir demeure relatif, limité et imparfait, alors que la connaissance divine est absolue, illimitée et parfaite.

En d’autres termes, cette expression : “ Dieu a créé Adam à son image ” révèle selon l’Islam, si l’on s’en tient à cette dernière interprétation, que l’homme dispose de qualités qui lui confèrent une dignité réelle, et la possibilité de se perfectionner sur les plans moral et spirituel, sans manifester cependant une volonté de rabaisser le divin au rang de l’humain, ou d’élever l’humain au rang du divin.

Là réside justement la différence avec l’imagerie qui s’est développée dans la tradition chrétienne, où renversant l’ordre des choses, on s’est mis à représenter Dieu à l’image de l’homme.

Pour autant que nos diverses spiritualités se croisent, il faut savoir en reconnaître les divergences.

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Message par lyaqine Jeu 25 Aoû - 9:17

c'est la même chose que ce que j' ai dis cher Amandine.j' ai dis
il peut lui ressembler dans ses qualités ;comme un peu de tout.si Dieu est miséricorde l' homme l'est aussi,si Dieu est savant l' homme l'est aussi, mais en minuscule. a écrit:
et l' auteur a dit
Dieu est miséricordieux. L’homme est capable de miséricorde. Dieu est vivant, et à l’homme a été donnée la vie. Dieu est omniscient, et les enfants d’Adam disposent du pouvoir de connaître. Néanmoins, il serait absurde de limiter la miséricorde divine à celle des humains. De même, Dieu est le Vivant qui ne meurt pas, alors que l’homme est mortel. Et si ce dernier est capable de connaître, son savoir demeure relatif, limité et imparfait, alors que la connaissance divine est absolue, illimitée et parfaite. a écrit:

c'est identique.
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