forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Comment savoir ?

4 participants

Aller en bas

Comment savoir ? Empty Comment savoir ?

Message par Tatonga Mar 26 Avr - 12:19

Comment les prophètes à qui Dieu avait parlé et/ou qui avaient parlé à Dieu, directement ou indirectement, pouvaient-ils savoir qu'ils avaient affaire à Dieu et non qu'ils étaient victimes de quelque phénomène naturel ?
La nature est capable de nous jouer bien des tours, de faire des choses beaucoup plus compliquées et plus difficiles que de faire entendre la parole d'un Dieu.
Elle le fait souvent dans notre intéret, par exemple pour nous éviter une douleur, une trop grande souffrance....
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir ? Empty Re: Comment savoir ?

Message par mister be Mar 26 Avr - 15:11

Le prophète est d'abord une personne qui ne parle pas au nom de D.ieu mais dont D.ieu parle à travers sa bouche...Grosse nuance quand on sait qu'en Israël c'était considéré comme un métier.
Chaque roi a eu son prophète pour le guider dans son royaume qui se voulait une théocratie et parfois le roi était prophète lui-même,c'est le cas de David et Salomon...Bien qu'ils aient eu aussi leurs prophètes.

La parole du prophète va permettre de ramener l’homme à Dieu et la prophétie apporte la précision d’une action que D.ieu veut faire de manière précise dans la vie de l’homme. On serait amené à dire qu’elle sert l’homme ! Non elle est au service de D.ieu dans la vie de l’homme.
En d’autres termes, c’est la parole qui appartient à D.ieu mais elle est destinée à l’homme. Pour distinguer avant d’aborder l’utilité de la parole prophétique, il faut toujours retenir que même si la parole s’adresse à l’homme, elle est au service de D.ieu.


Jérémie 23:16 Ainsi parle l’Eternel des armées: N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent! Ils vous entraînent à des choses de néant; Ils disent les visions de leur cœur, Et non ce qui vient de la bouche de l’Eternel.

C'est aux fruits de l'arbre qu'on reconnaît que c'est un vrai ou un faux prophète
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir ? Empty Re: Comment savoir ?

Message par Séléna_7 Mar 26 Avr - 15:45

mister be a écrit:

C'est aux fruits de l'arbre qu'on reconnaît que c'est un vrai ou un faux prophète

Peux-tu citer en exemple un vrai prophète et un faux prophète dans la bible ? D'après toi y'en a t'il encore de nos jours (des prophètes ) ?
Les bons fruit de l'arbre n'étant pas toujours immédiatement palpables... comment savoir alors ?
Comment les différencier ?
Je suis sûre que Dieu s'exprime au travers de nos comportements, sans que nous en ayons conscience le + souvent, mais à quoi reconnait-on un véritable prophète ?
Séléna_7
Séléna_7

Autre / Ne pas divulguer Messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir ? Empty Re: Comment savoir ?

Message par mister be Mar 26 Avr - 16:50

Tous les prophètes de la Bible sont des vrais prophètes
Pour comprendre ce qui amène un homme à proférer une parole en la présentant comme ' parole de Dieu ', il faut généralement remonter à une expérience spirituelle forte comme celle que fait Isaïe dans le Temple de Jérusalem. Il y rencontre le Seigneur lui-même (Is 6,1-17) qui lui parle : « Alors j’entendis la voix du Seigneur disant : "Qui enverrai-je? Qui ira pour nous?" Et je dis : "Me voici, envoie-moi!" Il me dit : "Va et tu diras à ce peuple..." » (Is 6,8-9a).

Écoutons également comment un autre prophète, Amos, se justifie devant Amasias qui cherche à le faire taire : « Je ne suis pas prophète, je ne suis pas frère prophète : je suis bouvier et pinceur de sycomore. Mais le Seigneur m’a pris de derrière le troupeau et il m’a dit : “Va prophétiser à mon peuple Israël!” » (Am 7,14-15).

Les prophètes sont généralement, tel un Jérémie, tout particulièrement, des hommes mal compris, mal-aimés. Ils dérangent les pouvoirs en place par une parole qui stigmatise la corruption, le culte vain rendu aux idoles, l’incapacité à répondre à D.ieu en vérité, l’inanité de tel choix politique.
On comprend que certains d’entre eux subiront fortement l’opposition d’un peuple ou d’une classe sociale pas préparée à voir ses propres agissements dénoncés avec force.

l'Histoire d'Achab est parlant
Achab devait prendre une décision difficile : devait-il se fier aux 400 faux prophètes qui lui avaient dit des choses agréables ou au seul prophète de l'Eternel,Michée?

Têtu, le roi Achab persuada Josaphat d'ignorer les avertissements du prophète Michée et de partir à ses côtés livrer bataille. Il croyait pouvoir se montrer plus intelligent que l'Eternel en revêtant une armure et en évitant de s'exposer en première ligne sur le front. Mais Achab comprit bien trop tard que l'on ne peut jamais échapper à la Parole de Dieu.


mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir ? Empty Re: Comment savoir ?

Message par lyaqine Jeu 21 Juil - 1:01

les prophète ont des signes et miracles.ils sont bien élevés dès leur enfance ,ils ne mentent pas ne trahit pas ne s'énerve pas pour rien.ils sont bien respectés et honorés.ils appellent toujours à adorer Dieu ils ne disent jamais de les prendre comme des Dieux.et Dieu les soutient et les aide.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir ? Empty Re: Comment savoir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum