forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

L'espace-temps.

+6
gaston21
chretien
Ase
3mondes
Dede 95
Tatonga
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Re: L'espace-temps.

Message par gaston21 Ven 20 Jan - 11:22

Je me suis beaucoup inspiré du livre de TRINH XUAN THUAN, "La plénitude du Vide", un livre très intéressant et en même temps inspiré par le taoïsme et les pensées orientales, et par le dernier hors-série de Sciences et Avenir
M  02597. Non, ce n'est pas tout à fait la même chose. Le champ de Higgs n'apparaît qu'après  que la force électrofaible se soit scindée en deux pour devenir force électromagnétique et force faible.  Mais ce découplage serait intervenu quand la température de l'Univers naissant serait descendue en-dessous de 10 puissance 16 kelvins. Moralité: il n'existe plus que le champ de Higgs.

http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/trinh-xuan-thuan-le-vide-est-la-matrice-de-tout_23515
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Re: L'espace-temps.

Message par chretien Ven 20 Jan - 11:57

gaston21 a écrit:Je me suis beaucoup inspiré du livre de TRINH XUAN THUAN, "La plénitude du Vide", un livre très intéressant et en même temps inspiré par le taoïsme et les pensées orientales, et par le dernier hors-série de Sciences et Avenir
M  02597. Non, ce n'est pas tout à fait la même chose. Le champ de Higgs n'apparaît qu'après  que la force électrofaible se soit scindée en deux pour devenir force électromagnétique et force faible.  Mais ce découplage serait intervenu quand la température de l'Univers naissant serait descendue en-dessous de 10 puissance 16 kelvins. Moralité: il n'existe plus que le champ de Higgs.

http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/trinh-xuan-thuan-le-vide-est-la-matrice-de-tout_23515
Donc pour vous le vide quantique n'est pas vraiment vide!

En tout cas c'est à ce que j'adhère. Et à mon avis, en comparant les différents modèles par des scientifiques, j'ai tendance à croire que les observations et découvertes de l'infiniment petit viendra à évacuer le modèle d'Einstein et s'harmonisera avec l'infiniment grand.

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Re: L'espace-temps.

Message par Madarion Dim 12 Mar - 13:29

Tatonga a écrit:
Mais comme moi non plus je ne sais pas expliquer l'espace-temps, on va attendre que passe une âme charitable  lol

ça va de soit, mais l'espace-temps est par définition un plan ayant d'un coté l'espace, et de l'autre le temps.
Ainsi, ont peut remarquer que l'espace et le temps sont liés de façons équitable, c'est à dire une seule dimension pour chacune.

Hors, dans la discussion, certains exemples lient l'espace et le temps avec un objet qui se déplace.
Mais la présence d'un objet représente une dimension supplémentaire (la notion de vide ou de plein).
Ces exemples ne concernent déjà plus le plan de l'espace-temps, mais plutôt autre chose de supérieur que je nomme (l'espace-temps-gravité)

---

ASE a écrit:Une illustration proche de ce que j'en entends est celle-ci :
L'espace-temps. - Page 2 Gravit10

Bonjour cher Ase !

Malheureusement, cette image est en trois dimensions.
l'Abscisse, l'Ordonné et la profondeur de chaque pixel.
Si en plus tu veut le faire bouger, il serat en quatre dimensions.

Madarion

Masculin Messages : 369
Date d'inscription : 12/03/2017
Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Re: L'espace-temps.

Message par Dede 95 Dim 12 Mar - 16:22

Abscisse et ordonnées ne sont pas des dimensions mais des positions. (*)
Parole d'un infographiste titulaire d'un BTS en dessin industriel.
Par ailleurs un pixel n'est qu'une représentation qui peut varier suivant son support, alors la profondeur......

(*) Cette image a une longueur une largeur (ou hauteur), quand à sa profondeur, je voudrais bien que Madarion le savant me dise comment il l'obtient!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Re: L'espace-temps.

Message par Madarion Dim 12 Mar - 16:37

ok !

Tout comme moi tu a fait BTS dessin industriel et tu a du ingurgiter des leçons de représentation graphique d'un système mécanique avec des torseurs et des vecteurs ? Cela t'as surement appris à comprendre la mécanique, mais ce que l'on t'as pas enseigner c'est de regarder le monde avec tes propres yeux.

Un tableau de classe est fait de trois dimensions, abscisse et ordonné et couleur du point.

Seulement, ont te la décris avec cette exemple : ceci est un point a une dimension, puis la droite a deux dimensions, puis le cube qui est en trois dimension ? Et bien tu peut oublier cette leçons car elle est FAUSE.


Dernière édition par Madarion le Dim 12 Mar - 16:49, édité 1 fois

Madarion

Masculin Messages : 369
Date d'inscription : 12/03/2017
Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Re: L'espace-temps.

Message par Dede 95 Dim 12 Mar - 16:48

Bah oui, j'ai 30 ans de plus que toi, avec une expérience surement plus importante, et tu désires me donner des leçons ?
Tu connais mon CV sur la connaissance du monde, comme tu dis ?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Re: L'espace-temps.

Message par Madarion Dim 12 Mar - 16:50

alors peut tu imaginer que l'on ta guider sur un mauvais chemin ?

Par principe, un tableau de classe à deux dimensions.
La couleur unis de sa surface cré un plan.

sauf si ont y écrit dessus, là ont obtient deux couleurs : la couleur du stylos, et la couleur du fond.
Littéralement ont se retrouve avec une dimensions supplémentaire.
C'est à dire que le fond indique une valeur en arrière, et le marquage indique une valeur en avant.

Madarion

Masculin Messages : 369
Date d'inscription : 12/03/2017
Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Re: L'espace-temps.

Message par gaston21 Dim 12 Mar - 18:06

La notion d'espace-temps bouscule toute représentation géométrique; je pense donc qu'il est préférable de ne pas s'y essayer. Je cite Marc Lachière-Rey : "Deux particules peuvent apparaître et disparaître en même temps et au même endroit, et avoir des durées de vie différentes...Toute particule possède sa propre ligne d'Univers, sa trajectoire dans l'espace-temps en quelque sorte; pour chacun d'entre nous, elle commence à la naissance et finit à la mort". J'en déduis que je suis une particule de 74 kgs...
Madarion, une nouvelle Trinité? Espace-temps-gravité? Je retrouve cette formule dans le hors-série de S&A de Janvier sous la forme "matière-espace-temps". Du même scientifique: "Pour Einstein, l'espace-temps est comme l'arène dans laquelle se situent tous les processus physiques . Et cet espace-temps ne peut exister sans contenu...Inversement, dès qu'il y a de la matière, il y a un espace-temps qui l'abrite". J'avoue que pour moi c'est aussi clair que les chaussettes rouges de Fillon!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Re: L'espace-temps.

Message par Dede 95 Dim 12 Mar - 18:18

@Madarion:
Personne ne m'a guider, je me suis fait moi-même, je laisse le Guide aux croyants!
J'ai reçu les bases, et c'est la vie, MA vie, qui m'a enseignée par l'expérience!
Et ces bases se sont révélées être le bon chemin et suffisantes pour continuer et devenir ce que je suis aujourd'hui, proche de la Fin!
Tu vas voir l'absurdité de tes démonstrations:
Par principe, un tableau de classe à deux dimensions.
Non 3, l'épaisseur, mais tu n'en vois généralement que deux.
La couleur unis de sa surface crée un plan.
Une couleur n'est JAMAIS unie, la couleur n'est qu'une longueur d'onde et est continuellement perturbée par notre environnement.
Par ailleurs ce n'est pas la couleur qui crée le plan mais le support!
Le stylo modifie la perception de la couleur du plan, et notre cerveau construit le "dessin"!

Viens travailler avec moi sur Corel Pro X et autres logiciel graphiques pour la construction d'enseignes je t'apprendrais .... serrez la main
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Re: L'espace-temps.

Message par Tatonga Dim 12 Mar - 18:35

Quand vous voulez expliquer quelque chose, vous commencez toujours par le compliquer, et je ne comprends pas pourquoi vous personnalisez les échanges dans un sujet comme celui-ci.
Cette notion d’espace-temps défie le sens classique des concepts espace et temps, raison qui la rend difficile à appréhender par le sens commun, du moins de prime abord. Ce que j’en sais est que le temps est converti en unité de mesure de distance et devient donc une dimension de l’espace, ce que je conçois parfaitement. Le résultat est donc un espace aux trois dimensions classiques, largeur, longueur, profondeur, auxquelles s’ajoute une quatrième, celle du temps traduite en distance, soit un espace à quatre dimensions, dit espace-temps, dont la dernière et les trois premières s’influencent réciproquement, ce qui en fait des grandeurs relatives, contrairement à l’idée qui s’est ancrée depuis les temps ataviques dans la tête de l’homme. Finalement ce n'est pas compliqué, pour peu que l’on intègre l’idée inhabituelle que temps et espace ne sont pas des grandeurs absolues, c'est-à-dire l’idée de relativité. Evidemment, c'est mathématisable, l'espace-temps étant une construction plus mathématique que physique et cela peut donner lieu à maints calculs et projections.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Espace-Temps

Message par Invité Lun 23 Oct - 9:13

Le Temps c'est Dieu n'a ni commencement ni fin tout le temps postérieur/antérieur est devant Lui inclus en Lui .
L'Espace C'est Dieu , l'Espace est son royaume Rien ne peut être en dehors de Lui ou au delà de Lui.
Le Périmètre C'est Dieu , l'Existence est inclus en lui , le tout Dominant , l'Omniscient , le Savant , le tout puissant .
Notre espace cosmique n'a commencé que par le Bing-Bang ainsi Dieu a voulu ...........universel de Sétif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Re: L'espace-temps.

Message par gaston21 Lun 23 Oct - 19:08

Pour ses tifs, fô voir le coiffeur!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty à titre d'information

Message par Invité Mer 25 Sep - 22:05

Qu'elle est la différence entre un météore et un météorite et un astéroïde et enfin un ( mettez hors rite ). ?
Univers-Sel de Sétif le ferrailleur le moins connu dans la voie lactée .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Re: L'espace-temps.

Message par Invité Mer 25 Sep - 22:09

Méfiez vous a mes apparences : espèce manipulée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Re: L'espace-temps.

Message par Invité Mer 25 Sep - 22:30

Universel, tu recommences à dire des choses incompréhensibles. S'il te plaît fait un effort, tu parles pas tout seul. Tu écris pour les autres, donc choisi des mots qu'il peuvent comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Re: L'espace-temps.

Message par Invité Ven 27 Sep - 21:53

Dis moi au moins bonjour amant-dine ....... avant de lancer tes bonnes Rockets vers moi ..... merci en tout les cas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Re: L'espace-temps.

Message par petitpapatahar Ven 4 Oct - 18:32

Bonjour toutes et tous
on peut aussi appréhender l'espace temps non pas par la seule dimension scientifique admise aujourd'hui, mais aussi par d'autres angles d'autres voies.
Par exemple, que dire des rêves qui prévoient des situations futures. que se passe t-ils vraiment durant ces un tiers de la journée durant laquelle nous dormons. Que savons nous de nos possibilités à échapper à notre espace temps pour y voyager en toute inconscience. Les mathématiques ont déjà débusquer d'autres dimensions nombreuses au delà du seul espace temps quadri dimensionnelle.
Nous ne décrivons pour l'instant que ce que nous dévoile la physique mais il est d'autres angles d'approches, intéressants de nouvelles aires de recherche pour l'espèce humaine qui ne doit plus mépriser aucun des témoignage de l'être.

petitpapatahar

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Re: L'espace-temps.

Message par Invité Sam 5 Oct - 15:47

Bonjour Tahar,

Je suis contente de te voir ici.

As tu vu que Tatonga t'as répondu dans un nouveau sujet : physiques et non physiques.

Est ce que tu veux bien te présenter dans la rubrique prevue pour ça. On viendra te souhaiter la bienvenue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Re: L'espace-temps.

Message par geveil Mar 8 Oct - 10:57

Vous êtes tous victime du grand illusionniste, sauf peut-être Tatonga.  Je m'explique: vous projetez ce que vous vivez dans une prétendue réalité "extérieure", or il n'y a pas d'extérieur tout se joue à l'intérieur, exemple, vous dites qu'une tomate mure est rouge or une tomate n'est pas rouge, pour un daltonien, qu'est-elle, pour une mouche? Y-a-t-il même une tomate? L'espace et le temps n'ont aucune existence dite "objective". Tout est de l'ordre du vécu et du ressenti, le temps est un concept mathématique mis sur la sensation de durée, l'espace sur celui de distance. "Le monde n'est pas une grande machine, mais une grande pensée" comme l'a dit ????
Le seul fait est que pour moi, il y a quelque chose, "il y a" et ce "il y a" , le UN s'est divisé pour vivre et c'est la séparation qui crée le sentiment de temps et d'espace. Si l'UN était un, il serait partout à la fois donc nulle part.  Si vous ne comprenez pas ce raisonnement, c'est que vous n'êtes pas faits pour la métaphysique et comme je le dis dans ma signature " Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre".
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Re: L'espace-temps.

Message par Tatonga Mar 8 Oct - 12:17

Oui, mais une fois qu'on a dit ce que tu as dit, on ne se sent pas bien, on ressent comme un grand malaise, on perd pied, c'est insupportable, il faut vite l'oublier et revenir à la tomate bien rouge pour ne pas perdre la raison.
Quand j'étais petit, j'entendais dire que les philosophes finissaient fous...
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Re: L'espace-temps.

Message par geveil Mar 8 Oct - 12:33

Très juste, Tatonga, il vaut mieux vivre dans l'illusion.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Re: L'espace-temps.

Message par gaston21 Sam 12 Oct - 11:24

Le 14 Septembre 2015, découverte de la première onde gravitationnelle (11 depuis ont été repérées; l'une résulte de la fusion de deux étoiles à neutrons, dix de la coalescence de deux trous noirs). Cette onde a provoqué une déformation de l'espace de moins de un milliardième de milliardième de mètre! Une modification de l'espace-temps difficilement imaginable et mesurable. Ce n'est pas à l'échelle humaine... (S&A)
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Re: L'espace-temps.

Message par Tatonga Dim 13 Oct - 14:33

gaston21 a écrit:Le 14 Septembre 2015, découverte de la première onde gravitationnelle (11 depuis ont été repérées; l'une résulte de la fusion de deux étoiles à neutrons, dix de la coalescence de deux trous noirs). Cette onde a provoqué une déformation de l'espace de moins de un milliardième de milliardième de mètre! Une modification de l'espace-temps difficilement imaginable et mesurable. Ce n'est pas à l'échelle humaine... (S&A)
De quoi devenir dingue ! Je me dis parfois, une idée stupide, que l'erreur de l'homme est de mesurer, d'apprécier, de dire ceci est infiniment grand, ceci est infiniment petit, ceci est infiniment complexe. Je me dis que ce qui est n'a rien à voir avec les grandeurs, ce ne sont pas les grandeurs et les complexités infinies qui le caractérisent. Ce sont de fausses mensurations.
C'est comme si nous nous servions d'une chaine d'arpenteur pour mesurer l'acidité d'un corps.
Ce qui est, c'est autre chose, que ni la vue ni l'esprit ne peuvent saisir.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Re: L'espace-temps.

Message par gaston21 Dim 13 Oct - 17:31

Ce que j'admire, c'est cette passion dévorante des scientifiques pour aller toujours plus loin dans leurs recherches. S&A cite le cas d'une jeune astrophysicienne qui vit avec son smartphone toujours branché pour recueillir les enregistrements des trois interféromètres capables de repérer les événements intéressants. La soif de savoir plutôt que les feux de l'amour...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Re: L'espace-temps.

Message par Dede 95 Dim 13 Oct - 19:06

La soif de connaissance est le propre de l'homme.
Pour ceux qui ont suivi les 12 coups de midi sur la 1, et la prestation de Paul dit Wikipaul, on se rend compte de ce qu'est le cerveau humain !
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L'espace-temps. - Page 2 Empty Re: L'espace-temps.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum