forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Présentation

4 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par Antispéciste Mar 19 Fév - 21:07

Bonjour à tous,

Par le pseudo de Clémantine, je fus gentiment invitée à m'inscrire sur ce forum :-)

Pour aller dans le vif du sujet, je suis très intéressée par la question des femmes en islam, en particulier par les "questions qui fâchent" ( qui d'ailleurs est le titre du livre d'Asma Lamrabet que je conseille à tous de lire si ce n'est pas déjà fait et si vous en avez l'occasion) , et je mets un point d'honneur à déconstruire par mes lectures, mes recherches, toutes les interprétations patriarcales du Coran.

Plus globalement, je me dresse contre toutes les discriminations faites aux femmes.

Je suis également engagée pour les animaux et l'environnement, et je mets un point d'honneur là aussi à allier l'islam à ces deux causes.

J'ai pour projet de monter mon association à ce sujet, dans l'idéal j'aimerais m'associer avec quelqu'un pour le faire ( je lance subtilement un appel  Very Happy )

Merci de m'avoir lue, j'éspère que nous partagerons nos idées, et que nous aurons de belles discussions!

A bientôt!

Antispéciste

Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 19/02/2019
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Mar 19 Fév - 21:43

Bonjour Antispécite et bienvenue sur le forum Présentation 569146778

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Mar 19 Fév - 23:17

Mais tu es toute jeune antispéciste! Je ne t'imaginais pas si jeune.

Si tu montes ton association, je te ferai de la pub mais là c'est un peu vague comme projet, de belles valeurs mais raconte nous comment tu veux les mettre en pratique.

Et sois la bienvenue, je suis ravie de te voir atterrir ici Présentation 569146778

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Poisson abyssal Mar 19 Fév - 23:45

Bonjour,

Bien qu'étant un poisson carnivore, je te souhaites la bienvenue ici.
Habitant dans le Tiers-monde, je pense que le véganisme est un luxe de riches.

Pour ce qui est du démontage de toutes les interprétations sexistes du Coran, on est complètement d'accord, mais je pense que tu le savais déjà. Le Coran n'est peut-être pas antispéciste, mais il est en tous cas complètement antisexiste.
Poisson abyssal
Poisson abyssal

Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Tatonga Ven 22 Fév - 2:57

Antispéciste a écrit:
............
Pour aller dans le vif du sujet, je suis très intéressée par la question des femmes en islam, en particulier par les "questions qui fâchent" ( qui d'ailleurs est le titre du livre d'Asma Lamrabet que je conseille à tous de lire si ce n'est pas déjà fait et si vous en avez l'occasion) , et je mets un point d'honneur à déconstruire par mes lectures, mes recherches, toutes les interprétations patriarcales du Coran.
.............
Bonjour et bienvenue Antispéciste.
Je pense que vous vous engagez là dans un mauvais combat, une fausse piste qui ne peut conduire qu’au résultat opposé à l’idéal de justice et d’égalité que vous recherchez. Ce livre a eu tout le temps de produire ses effets, toujours les mêmes. Essayer de le réhabiliter sur "les questions qui fâchent" en le réinterprétant encore une fois ne servirait qu’à le placer davantage sous les feux de la rampe et à pérenniser ses effets sur le corps social. Quand une substance médicamenteuse a des effets hautement indésirables, il ne sert à rien, il est même dangereux, de continuer à vanter les qualités curatives des molécules entrant dans sa composition. Quelle est donc cette nouvelle relecture miraculeuse qui, après quinze siècles, annihilerait  toutes les autres lectures ? Le seul combat qui mériterait à mon sens d’être mené consisterait à désacraliser au moins les "parties qui fâchent" afin de laisser à Dieu ce qui est à Dieu et rendre à l’homme ce qui y a été inclus par la pensée de l’homme. Distinguer le divin du culturel.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par gaston21 Ven 22 Fév - 17:45

Bienvenue! Et bravo pour ton combat en faveur des animaux!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum