forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Dieu, content de lui-même.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Dieu, content de lui-même. Empty Dieu, content de lui-même.

Message par geveil Mar 27 Nov - 16:41

Dans la Genèse: Il créa le ciel et la terre et vit que cela était bon, les animaux et les végétaux et vit que cela était bon, etc.....

Je cite encore une fois Alan Watts:
Dans "Être Dieu" ,Alan Watts, éditions Denoêl, collection "MEDIATIONS".

Page 156 :" Riant aux larmes en voyant jusqu'à quel point on a pu méconnaître la réalité du monde: regardée dans un pinceau de lumière, étroit à l'extrême, appelé conscience, il était vraiment impossible de comprendre comment toutes choses étaient reliées entre elles."

" Ce qui apparaissait autrefois comme la souffrance et le mal, est compris maintenant comme le jeu de cache-cache de Dieu."
« Il est pourtant évident que la vie, considérée comme un système d'organismes s' auto-détruisant en se nourrissant de lui-même, " veut" la souffrance tout autant qu'elle veut le plaisir. Il s'ensuit que maîtriser sa vie revient à admettre, à rendre consciente la secrète préoccupation que l'on a pour l'extase à travers la douleur. (p.128 ) »

Ce que je comprends c'est que Dieu lui-même est sado-maso, pour sa plénitude, Il veut tout connaître, tout, le plaisir et la souffrance. C'est donc Dieu, le grand responsable, le grand coupable, c'est une monstruosité. Et quand je pense que des humains flagorneurs le louent à longueur de journée, les juifs, les chrétiens et bien entendu les musulmans.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, content de lui-même. Empty Re: Dieu, content de lui-même.

Message par gaston21 Mar 27 Nov - 16:54

Allah semble plus cool!
"De la terre, il a fait pour vous un lit de repos, et du firmament un édifice. Il fait descendre du ciel une eau grâce à laquelle il fait surgir des fruits pour assurer votre subsistance....Ils trouveront là des épouses pures, et là ils demeureront immortels..."
Hélas, Moïse, cité dans le Coran, ordonne d'immoler une vache "ni jeune, ni vieille, mais d'âge moyen..., rousse, d'une couleur franche et agréable à voir, sans marque ni défaut, et qui n'a jamais travaillé dans les champs ( Sourate La vache). Et tout ensuite s'est gâté! Responsable de la "cata"? Le responsable du meurtre de la vache, donc Moïse?
Quant aux épouses pures, c'était le bon temps! En trouve-t-on encore sur le marché de l'amour?
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436

Message par geveil Lun 4 Mar - 9:33

Comme je le disais,dans son infini désir de vivre, l'Être suprême veut tout connaître, le raton laveur, le conducteur de métro, la fleur vénéneuse, le moustique piqueur, l'arbre millénaire, le heurt des galaxie, la naissance et la mort des soleils, le tueur à gages, le bourreau et sa victime, l'ivresse du pouvoir et la paix de l'humilité, le froid et le chaud, la compassion et la haine, tout.  C'est de son sein que naissent d'horribles créatures, car l'Être suprême aime aussi se faire peur, comme les petits enfants.  D'ailleurs, peut-être que Dieu est un enfant?
C'est donc parce qu'il est partout, et donc en chacun de vous que, si vous aimez et respectez Dieu, vous devez aimer et respecter votre prochain ou au moins, ne pas le faire souffrir et encore moins le tuer.
Mais ce n'est pas si simple, en effet, si Dieu veut tout expérimenter, il veut aussi expérimenter l'assassinant et la mort violente. Il est donc possible qu'à travers certaines de ses créatures, Il souhaite connaître la mort.  Dans ce cas, si on L'aime et souhaite répondre à Ses désirs, il est bon de tuer ces créatures.
Toutefois il commence seulement à prendre conscience que tout n'est pas bon pour lui, il l'a toujours su au fond de lui-même, mais c'est seulement maintenant qu'il en est conscient, et il va bientôt retourner les démons pour en faire des êtres d'amour et de lumière.
geveil
geveil

Message par gaston21 Lun 4 Mar - 16:20

Drôle conception de Dieu, vieux Lion! Fais gaffe à tes abattis!  Des fois qu'il regarderait le forum...Les religions en font déjà une description horrible bien qu'elles professent le contraire!
Des diables partout, même dans ta culotte!... Un purgatoire qui vous chauffent les âmes les plus pieuses et un enfer à très haute température qui vous grille le poil pendant l'éternité! Comment peut-on croire à de pareilles sornettes? Non, Dieu n'est rien de tout ça. Je souhaite seulment qu'il ait un peu d'humour pour rire de la stupidité de l'homme qui prétend pouvoir le comprendre.
gaston21
gaston21

Message par geveil Lun 4 Mar - 22:04

Gaston a écrit:Non, Dieu n'est rien de tout ça. Je souhaite seulment qu'il ait un peu d'humour pour rire de la stupidité de l'homme qui prétend pouvoir le comprendre.
Au moins, je l'aurai fait rire. Et toi, je te fais rire?
geveil
geveil

Message par Invité Mar 5 Mar - 7:24

geveil a écrit:
Ce que je comprends c'est que Dieu lui-même est sado-maso, pour sa plénitude, Il veut tout connaître, tout, le plaisir et la souffrance. C'est donc Dieu, le grand responsable, le grand coupable, c'est une monstruosité. Et quand je pense que des humains flagorneurs le louent à longueur de journée, les juifs, les chrétiens et bien entendu les musulmans.

On ne peut pas connaitre le dessein de Dieu. Mais on peut se connaitre soi-même et se connecter avec ce qu'il y a de Dieu en nous. On (ou bien je vais plutôt partir sur un "je"). Je ne souhaite pas à l'humanité de souffrir, mais j'ai conscience qu'il n'y a aucune joie sans souffrance. Je sais qu'on commet des erreurs et des horreurs mais sans faux pas aucune liberté. J'aspire seulement à ce qu'on évolue vers le bien, qu'on soit le plus compatissant, le plus juste avec nos congénères, et les autres règnes. Après est ce que c'est mon désir qui parle ou bien est ce que Dieu est aussi présent dans ma conscience? Je ne sais pas mais aussi naïf que ça paraisse, c'est une constante qu'on retrouve chez presque tout le monde.

Invité
Invité

Message par geveil Mar 5 Mar - 8:25

Amandine a écrit:On ne peut pas connaitre le dessein de Dieu.
Bien sûr que si, il suffit d'observer la nature.
Mais on peut se connaitre soi-même et se connecter avec ce qu'il y a de Dieu en nous.
Ça oui

Je ne souhaite pas à l'humanité de souffrir, mais j'ai conscience qu'il n'y a aucune joie sans souffrance.
Bien vu! affraid
Je sais qu'on commet des erreurs et des horreurs mais sans faux pas aucune liberté.
Non, sans liberté, aucun faux pas.
J'aspire seulement à ce qu'on évolue vers le bien, qu'on soit le plus compatissant, le plus juste avec nos congénères, et les autres règnes.
Evoluer vers le bien est impossible si comme tu le dis, il n'y a aucune joie sans souffrence.
Après est ce que c'est mon désir qui parle ou bien est ce que Dieu est aussi présent dans ma conscience?
Réfléchis bien, concentre toi, qui désigne l'adjectif possessif " ma"?
geveil
geveil

Message par gaston21 Mar 5 Mar - 17:30

geveil a écrit:
Gaston a écrit:Non, Dieu n'est rien de tout ça. Je souhaite seulment qu'il ait un peu d'humour pour rire de la stupidité de l'homme qui prétend pouvoir le comprendre.
Au moins, je l'aurai fait rire.  Et toi, je te fais rire?

Bien sûr! Mais en toute sympathie! Tes interventions me poussent toujours à réfléchir, mais mon caractère me pousse systématiquement à tout prendre un peu "à la rigolade". Pourquoi se prendre au sérieux ? Dans l'immensité de l'Univers, sommes-nous plus importants que la belle libellule ou le courageux bousier...
gaston21
gaston21

Message par geveil Mar 5 Mar - 19:27

Tu as raison, ce n'est pas Dieu, mais le rire qui peut nous sauver.; Ceci dit, je ne peux pas rire de tout, un nourrisson, écrasé sous les yeux de sa mère, ça ne me fait pas rire, et c'est bien ce que tu nommes " le grand Esprit" qui est à l'origine de tout cela, non ? C'est donc lui, le seul et unique responsable. Bien sûr, les catho ont inventé le libre arbitre pour dire que c'est nous les responsables, mais je ne crois pas au LA individuel, au niveau subatomique, peut-être.
geveil
geveil

Message par Invité Mar 5 Mar - 20:40

geveil a écrit:
Non, sans liberté, aucun faux pas.
Permet moi d'insister Geveil, sans faux pas il n'y a pas de liberté. Si tu ne peux que rendre le porte feuille que tu trouve par terre, tu ne seras jamais fier de l'avoir rendu. On ne fera jamais rien de bon ni par nous même. On ne sera que bon mais pas libre.

Evoluer vers le bien est impossible si comme tu le dis, il n'y a aucune joie sans souffrence.

Oh ben si! On est peut-être un peu moins barbare qu'à l'époque romaine (j'ai dit peut-être) Mais je n'en suis pas certaine. Depuis que Cheyenne a dit que l'Histoire n'est pas un trait mais des cycles, je ne suis plus certaine qu'on avance. Je ne sais pas, d'un coup ça m'a paru limpide. Mais dans l'absolu on devrait pouvoir avancer.

Réfléchis bien, concentre toi, qui désigne l'adjectif possessif " ma"?
Ma c'est à moi. Je me rappelle de ton sujet sur le renoncement de la possession. Mais je n'adhère pas. J'ai besoin de choses (et même de gens!) à moi, rien qu'a moi, que je prête un peu au monde  lol
Bon ma conscience en tout cas elle est à moi, je ne vois pas comment la mettre en commun. Et puis c'est comme la liberté si tout est à tout le monde, rien n'est à personne. Je n'ai pas besoin d'avoir le plus beau pull du monde, mais j'apprécie que ce soit le mien.

Invité
Invité

Message par geveil Jeu 7 Mar - 11:22

Amandine a écrit: On ne sera que bon mais pas libre.
Et alors? C'est humiliant, n'est-ce pas de n'être que les marionnettes de l'évolution? Mais l'humilité est une des qualités de la sainteté.

Evoluer vers le bien est impossible si comme tu le dis, il n'y a aucune joie sans souffrance.
Et qu'est-ce que le bien?

Oh ben si! On est peut-être un peu moins barbare qu'à l'époque romaine (j'ai dit peut-être) Mais je n'en suis pas certaine.
Ben je ne sais pas, voir le nazisme, le stalinisme, les kmer rouges, etc, pas mal comme barbarie, et à bien plus grande échelle qu'à l'époque romaine.
Mais dans l'absolu on devrait pouvoir avancer.
Avancer vers quoi?

Bon ma conscience en tout cas elle est à moi,
Bon, donc tu possède une conscience, mais qui possède?

Je n'ai pas besoin d'avoir le plus beau pull du monde, mais j'apprécie que ce soit le mien.
C'est pour paraître, et le "paraître" n'est pas l'être.
geveil
geveil

Message par Invité Ven 8 Mar - 20:15

Bonsoir Geveil,
Je crois comprendre que nous ne sommes pour toi que les particules d'un tout et donc que nous ne "possédons" pas d'individualité.
Pour moi aussi on est un morceau de l'humanité. Mais de toute évidence on est aussi des individus. Il y a des choses à moi, il y a une force qui m'est propre. Gaston dirait que nous ne sommes que le fruits des événements qui se sont imposés à nous. Mais c'est une position trop extrême que je ne partage pas.

Invité
Invité

Message par geveil Ven 8 Mar - 21:31

Et pourquoi les particules d'un tout ne posséderaient pas d'individualité? Quand je faisais mes études de physique, j'ai appris que aucune particule dans l'univers n'a les mêmes paramètres.
geveil
geveil

Message par Dede 95 Sam 9 Mar - 13:04

C'est même une vérité de lapalisse
Un tout est la somme de particules !

Une société humaine par exemple est un tout qui rassemble plus ou moins de particularités divers!
Sinon ce serait une société de robots!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057

Message par geveil Sam 9 Mar - 13:09

Non, d'abord un tout n'est pas un tout, ensuite, un ensemble est plus que la somme des éléments qui le composent, par exemple, une molécule a plus de propriétés chimiques que les atomes dont elle est constituée.
geveil
geveil

Message par Invité Lun 11 Mar - 11:42

geveil a écrit:Et pourquoi les particules d'un tout ne posséderaient pas d'individualité?  Quand je faisais mes études de physique, j'ai appris que aucune particule dans l'univers n'a les mêmes paramètres.

Dans ce cas, on s'approche de la façon dont je conçois la chose. Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait renoncé à l'emploi du possessif, ni renoncer à dire "mes" enfants, par exemple. Disons qu'ils sont mes atomes crochus, et le jour où ils iront s'accrocher ailleurs, ce ne sera qu'une équation chimique bien menée Dieu, content de lui-même. 569146778

Invité
Invité

Message par geveil Lun 11 Mar - 14:54

Si tu dis "mes enfants" tu exprimes qu'ils sont ta possession, or un être vivant n'appartient qu'à lui même, ou à Dieu.
geveil
geveil

Message par gaston21 Lun 11 Mar - 17:11

Amandine, le vieux Lion te mord les mollets! N'aie pas peur, ses dents sont émoussées, s'il lui en reste...
gaston21
gaston21

Message par Invité Mar 12 Mar - 16:21

Il y avait une belle prière indienne qui disait "Dieu aide moi a comprendre que mes enfants passent par moi mais sont à l'humanité"
Bon, n'empêche que les miens, je sais à qui ils sont :soleil: :soleil: :soleil:

Plus sérieusement, je crois que c'est une question de mesure, l'amour immodéré qui nous submerge quand ils naissent doit laisser place à plus de retenue qui permet à l'autre de se détacher. Mais un peu de possessivité ne tue personne. Surement moins que l'absence de lien.

Invité
Invité

Message par Séléna_7 Lun 22 Avr - 20:13

geveil a écrit:

On ne peut pas le sonder, c'est évident !
Sado-Maso LUI ?
Je dirais qu'il a la Joie pas facile au vu des actes abominables qui défilent devant Lui.
Séléna_7
Séléna_7

Autre / Ne pas divulguer Messages : 280

Message par gaston21 Mar 23 Avr - 11:25

Le culte que les hommes vouent à Dieu depuis toujours est proprement hallucinant, et démontre une nouvelle fois que le libre-arbitre est une chimère. Qu'y-a-t-il de plus horrible que le Dieu  des religions? Jadis, on lui offrait des sacrifices humains , des enfants et de jolies jeunes filles qui méritaient un sort plus agréable!
Après, on est passé aux agneaux, remplacé heureusement par l'agneau pascal...
Et puis, un Dieu qui se venge d'une si terrible façon pour un gros benêt qui saute sur la première nana qu'il voit à sa portée!!! Et puis, qui livre son propre Fils à la curée! Peut-on imaginer quelque chose de plus atroce ...et de plus insensé? Et on y croit toujours!
gaston21
gaston21

Message par geveil Mar 23 Avr - 14:12

Et oui, Gaston, mais peut-être est-il vraiment comme ça?
geveil
geveil

Message par Tatonga Sam 27 Avr - 17:26

geveil a écrit:Et oui, Gaston, mais peut-être est-il vraiment comme ça?
Comme ça et métallurgiste aussi ou bijoutier peut-être vu toutes les quantités de fer, d'argent, de zinc, d'aluminium, de cuivre et d'or aussi utilisées dans ses fabriques humaines. Encore un peu et on carillonnerait en marchant.
Continue de chercher, un jour tu finiras par le trouver penché sur son établi, tapant avec son marteau sur son enclume.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Message par geveil Sam 27 Avr - 21:12

Réaction très intéressante pour un psychologue, mais strictement sans intérêt pour une discussion philosophique.🙂
geveil
geveil

Message par gaston21 Dim 28 Avr - 16:54

Ah, il faudrait bien que Dieu se manifeste sur le forum pour lui attirer des participants! Même notre chère Amandine semble s'être retirée dans un ashram...mixte, bien entendu!
gaston21
gaston21

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant