forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Même Dieu ou pas.

3 participants

Aller en bas

Même Dieu ou pas. Empty Même Dieu ou pas.

Message par Tatonga Ven 25 Mai - 2:19

Il vous a été dit..... mais moi, je vous dis....

Comment ça, c'est pas le même Dieu ? Rolling Eyes  Shocked  Rolling Eyes  scratch
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Même Dieu ou pas. Empty Re: Même Dieu ou pas.

Message par Fondcombe Mer 30 Mai - 12:25

Bonjour Tatonga.
Si, c'est bien le même Dieu.
Ce que dit Jésus ne contredit pas "ce qui vous a été dit". Au contraire, il va plus loin et plus profond.
Avec lui, Dieu demande d'intégrer plus profondément la Loi donnée à Moïse.
Fondcombe
Fondcombe

Masculin Messages : 169
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Même Dieu ou pas. Empty Re: Même Dieu ou pas.

Message par Tatonga Mer 30 Mai - 13:21

Bonjour Fondcombe
J'ai lu plusieurs versets dont je ne me souviens plus où Jésus disait " il vous a été dit, mais moi je vous dis" et il m'a semblé qu'il prenait le contre-pied de ce que disait Moise. Mais j'ai lu peut-être trop vite ou pas assez réfléchi à la question.
Dommage que je n'aie plus un exemple en tête pour mieux l'examiner.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Même Dieu ou pas. Empty Re: Même Dieu ou pas.

Message par Fondcombe Mer 30 Mai - 14:34

Eh bien, jugeons sur pièce !

Spoiler:
Fondcombe
Fondcombe

Masculin Messages : 169
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Même Dieu ou pas. Empty Re: Même Dieu ou pas.

Message par Invité Mer 30 Mai - 14:36

La question est de savoir si Jésus était un "réformateur" ou pas.

Le personnage d'origine était selon toutes les sources religieuses, historique, amis ou détracteurs, un révolutionnaire. Il appelait vers lui les meutes d'enfants errant quand les biens-pensants les tenaient à l'écart. Il embrassait le lépreux, partageait le repas du traître qui collectait l’impôt pour les romains, et relevait la femme infidèle jeter à terre. C'était un grand orateur et il bousculait les foules.
Mon avis personnel (tout en sachant bien que je ne suis calée en rien pour le permettre d'en avoir un mais puisque je l'ai, je l'exprime Very Happy ) C'est que Jésus n'avait pas forcément en tête de créer une nouvelle religion. Il voulait secouer les grands de ce monde dont les chef religieux faisaient partie.
Il lui ai par exemple attribué d'avoir aboli la cacheroute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Même Dieu ou pas. Empty Re: Même Dieu ou pas.

Message par Invité Mer 30 Mai - 14:45

Bonjour Fondcombe Même Dieu ou pas. 569146778
Dans le texte que tu présentes. Aucune loi est abolie, au contraire, elles sont plutôt "renforcées".
Jesus invite ici à une forme de vie qui relève presque de l'ascète. Aucune possession, aucun conflit, une réglementation du désir jusque dans les pensées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Même Dieu ou pas. Empty Re: Même Dieu ou pas.

Message par Fondcombe Mer 30 Mai - 14:49

Amandine a écrit:Il voulait secouer les grands de ce monde dont les chef religieux faisaient partie.

Bonjour Amandne, flower
Je pense que Jésus voulait secouer tout le monde, pas seulement les grands de ce monde.
Fondcombe
Fondcombe

Masculin Messages : 169
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Même Dieu ou pas. Empty Re: Même Dieu ou pas.

Message par Tatonga Mer 30 Mai - 14:58

Oui, tu as raison, FondCombe, j'avais mal lu. Jésus ne rejette pas l'enseignement de Moise, il le confirme, puis le complète, l'affine.
Amandine, dire que Jésus a été un révolutionnaire, ça dépend dans quel sens.
En matière de religion, je dirais non, puisqu'il fait sien l'enseignement de Moise.
Dans un autre domaine, peut-être, peut-être a-t-il totalement bouleversé les coutumes, les moeurs, les valeurs de la société.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Même Dieu ou pas. Empty Re: Même Dieu ou pas.

Message par Invité Mer 30 Mai - 15:55

Fondcombe a écrit:
Je pense que Jésus voulait secouer tout le monde, pas seulement les grands de ce monde.
C'est très juste, très bonne rectification de ta part.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Même Dieu ou pas. Empty Re: Même Dieu ou pas.

Message par Tatonga Mer 30 Mai - 21:50


Tiens, oui, le message de Jésus à un rapport direct avec la société, l'ordre qui régnait à l'époque. Il intervient pour corriger les déviances, les écarts, les abus et introduire un nouveau code de conduite.
La Bible est très difficile à lire, elle est très mataphorique, difficile à comprendre si on n'y est pas guidé. Tout à l'heure, j'ai butté sur le mot tribunal, pourtant pas si compliqué que ça lol
Souvent, je ne comprends rien du tout et je me demande comment les autres arrivent à comprendre les versets qu'ils nous donnent à lire sur ls forums.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Même Dieu ou pas. Empty Re: Même Dieu ou pas.

Message par Fondcombe Jeu 31 Mai - 10:51

Tatonga a écrit:
Souvent, je ne comprends rien du tout et je me demande comment les autres arrivent à comprendre les versets qu'ils nous donnent à lire sur ls forums.

C'est tout l'objet de ce que les chrétiens appellent la Tradition : c'est (entre autres) la transmission de la connaissance de tout l'arrière-plan culturel au texte biblique.
Les premiers chrétiens, puis les Pères de l'Eglise, puis les théologiens ont poursuivi cette transmission de connaissance et d'interprétation.
Fondcombe
Fondcombe

Masculin Messages : 169
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Même Dieu ou pas. Empty Re: Même Dieu ou pas.

Message par Tatonga Jeu 31 Mai - 14:37


Il faut donc être de culture chrétiennne, vivre dans un milieu chrétien...ou suivre un enseignement pour comprendre la Bible.
Pour revenir au sujet, on peut donc dire que Dieu a fait parvenir un premier message, puis, constatant que les hommes avaient mal assimilé ou avaient besoin de précisions ou d'un complément d'informations ou avaient besoin d'être remis sur le bon chemin, il dépêche d'autres messagers.
Je crois que la correspondance a cessé, du moins par Messagers interposés. Quand? Cela dépend des croyances de chacun, mais cela fait longtemps qu'elle s'est arrêtée. Pourquoi, je ne sais pas.
Je me demande aussi si, aujourd'hui, un nouveau messager aurait quelque chance de réussir.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Même Dieu ou pas. Empty Re: Même Dieu ou pas.

Message par Fondcombe Jeu 31 Mai - 15:07

Alors, il faut préciser que ça, ce n'est pas la vision chrétienne des choses.
Ce serait plutôt la vision musulmane, pour qui l'Ancien Testament a été détourné par les responsables religieux, et l'Evangile, largement falsifié.

Pour les chrétiens, Dieu éduque l'humanité peu à peu, selon un plan qui Lui appartient depuis toute éternité. Les Juifs qui vivaient avant le Christ n'étaient pas dans l'erreur, ils étaient témoins d'une première Révélation, celle de Moïse et des Prophètes. La Révélation en Jésus continue la précédente, mais à l'image du discours en Matthieu V, elle va plus "loin".
Fondcombe
Fondcombe

Masculin Messages : 169
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Même Dieu ou pas. Empty Re: Même Dieu ou pas.

Message par Tatonga Jeu 31 Mai - 15:44


Oui, tu as raison, le Coran considère que certains (pas tous) Juifs et Chrétiens se sont écartés des messages de Moise et de Jésus.
Mais la communication s'est interrompue, on ne reçoit plus de nouveaux messagers.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Même Dieu ou pas. Empty Re: Même Dieu ou pas.

Message par Mic7777 Ven 1 Juin - 13:32

Concernant la loi du Thalion ainsi que sur le fait d'hair son ennemi, Jesus prend clairement le contrepied de la loi de Moise. Il ne s'agit pas dans ces 2 cas de nuances envers l'AT, mais de reforme totale. Non?

Mic7777

Masculin Messages : 150
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Même Dieu ou pas. Empty Re: Même Dieu ou pas.

Message par Fondcombe Ven 1 Juin - 14:41

Mic7777 a écrit:Concernant la loi du Thalion ainsi que sur le fait d'hair son ennemi, Jesus prend clairement le contrepied de la loi de Moise. Il ne s'agit pas dans ces 2 cas de nuances envers l'AT, mais de reforme totale. Non?

On peut voir les choses comme ça.
Ce qui est sûr, c'est que Jésus se pose en nouveau législateur. Ça ne veut pas dire qu'il parle d'un autre dieu !

Mais s'agit-il réellement d'un contre-pied? Les choses ne sont pas si simples. Déjà, dans le Lévitique, on peut lire :
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel. (Lv 19,18)

Dans l'Exode :
Si tu rencontres le bœuf de ton ennemi ou son âne égaré, tu le lui ramèneras. 5 Si tu vois l’âne de ton ennemi succombant sous sa charge, et que tu hésites à le décharger, tu l’aideras à le décharger.(Ex 23, 4-5)

Dans les Proverbes :
Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger ; s’il a soif, donne-lui de l’eau à boire. 22 Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, et l’Éternel te récompensera. (Pv 25, 21-22)

Le problème est que sur ce sujet, l'Ancien Testament est ambigü. Il y a au moins tout autant de passages qui enseignent la haine de l'ennemi.
Jésus vient mettre les points sur les I. Avec lui, plus d'hésitation. L'exigence est portée à son maximum.
Fondcombe
Fondcombe

Masculin Messages : 169
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Même Dieu ou pas. Empty Re: Même Dieu ou pas.

Message par Mic7777 Ven 1 Juin - 15:33

OK merci pour ces précisions. Effectivement on trouve tout et son contraire...

Mic7777

Masculin Messages : 150
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Même Dieu ou pas. Empty Re: Même Dieu ou pas.

Message par Tatonga Ven 1 Juin - 20:18

Mic7777 a écrit:OK merci pour ces précisions. Effectivement on trouve tout et son contraire...
La Bible a été trop traduite, surtout traduite des langues anciennes aux langues contemporaines, et là il est difficile de restituer fidèlement le sens. Car entre langues anciennes et langues contemporaines, les concepts n'ont pas le même sens, souvent ils sont intraduisibles. Car il ne s'agit pas seulement de traduire des mots, il y avait toute une pensée dont les nuances nous échapperont toujours.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Même Dieu ou pas. Empty Re: Même Dieu ou pas.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum