forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Rêve et réalité.

2 participants

Aller en bas

Rêve et réalité. Empty Rêve et réalité.

Message par Tatonga Jeu 1 Nov - 12:20


Peut-on distingue le rêve de la réalité ?
Le rêve est plus vague, plus flou ; la réalité, plus claire, plus nette.
Mais ce n’est pas là un critère, ce n’est que l’aspect, l’apparence des choses.
Le rêve est plus bref ; la réalité dure plus longtemps.
Le rêve, on y entre en sortant de la réalité, et on en sort pour revenir à la réalité.
Mais là encore ce ne sont pas des critères pour distinguer le rêve de la réalité, car rien ne dit que la réalité n’est pas aussi un autre rêve, différent du rêve, mais rêve aussi.
Finalement, on ne sait pas ce qu’est la réalité. Réalité n’est qu’un mot inventé qui ne contient rien ne recouvre rien. Il n’existe aucun critère qui atteste de la réalité de la réalité.
Ceci m’amène à poser la vraie et bonne question : une réalité peut-elle exister ?
Comment répondre quand on ne sait pas ce qu’est une réalité ?
Mais je crois que si on ne sait pas répondre et ne sait pas ce qu’est une réalité, c’est tout simplement parce que la réalité est une fiction et ne peut exister.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Rêve et réalité. Empty Re: Rêve et réalité.

Message par Invité Jeu 1 Nov - 12:51

Tu dis être hermétique au sentiment religieux. Moi je dois être incompatible avec les questions métaphysiques. Si on ne sait plus distinguer le rêve de la réalité, c'est inquiétant. J'adore rêver, imaginer, mais je vois bien la différence avec la réalité.
Je ne veux pas dire qu'il n'est pas intéressant ou important d'interroger ces notions, mais je crois que ce n'est pas fait pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rêve et réalité. Empty Re: Rêve et réalité.

Message par gaston21 Ven 2 Nov - 10:42

Le gamin qui agonise sous les bombes au Yemen, est-ce pour lui un rêve? La maman qui voit son fils partir d'une tumeur, est-ce un rêve? Le bonhomme qui prend son chameau pour un pur-sang, est-ce un rêve? Non, c'est qu'il a abusé du calva...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Rêve et réalité. Empty Re: Rêve et réalité.

Message par Invité Ven 2 Nov - 17:08

Bonjour Gaston,
Un gamin sous les bombes, il ne peut pas lutter mais il peut toujours rêver. Parfois quand on rêve on trouve aussi la force de se battre ou de supporter son monde.
N'empêche que la bombe tombe quand même.
Tatonga m'impressionne toujours par le chemin accompli. Non pas qu'il soit si exceptionnelle mais disons qu'il a quand même dévié la trajectoire de sa destinée. Pourquoi lui?

Donc autant lui demander!
Monsieur Tatonga, pourquoi un enfant qui nait dans une famille dont les parents n'ont jamais été scolarisé, qui a peu de prise sur le monde, arrive à devenir un adulte à l’abri du besoin, qui participe à la vie politique et économique de son pays. Dans un cas pareil, le rêve a pris le pas sur la réalité. Et je pense que justement pour toi la réalité n'est pas hermétique, il n'y a pas vraiment de barrière. Tu me fais penser à ce proverbe : ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Je ne sais pas où les gens trouvent la force de dévier le destin. Une fois Tatonga dit avoir eu de la chance dans ses études à un examen important et Brahim a dit la même chose. Oui de la chance une fois, mais on ne bâtie pas toute une scolarité brillante sur une chance.
Et Cheyenne aussi, il raconte avoir grandi dans une famille traditionnelle, il chassait avec son père et aujourd'hui il voyage dans le monde pour défendre les droits des peuples amérindien. Pourquoi il arrive à le faire alors que tant d'autres sombrent dans l’indifférence?
Est ce que vous êtes de grands rêveurs?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rêve et réalité. Empty Re: Rêve et réalité.

Message par Tatonga Ven 2 Nov - 17:11

Pour appréhender une chose, l’esprit humain opère par comparaison (ressemblance, opposition).
Pour reconnaitre la réalité, nous la comparons au rêve.
Or non, ce n’est pas au rêve qu’il faut la comparer, mais à l’irréalité. D’autant que ce que nous appelons rêve appartient en fait à la « réalité » vécue, il en fait partie, comme tout le reste.
Mais qu’est-ce que l’irréalité ? C’est ce qui n’existe pas.
Si l’envers n’existe pas, ne peut exister, l’endroit peut-il exister ?
Ou peut-être faut-il dire : l’irréalité ne pouvant être, c’est la réalité qui est.
Ce qui nous renvoie au point de départ : qu'est-ce que la réalité ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Rêve et réalité. Empty Re: Rêve et réalité.

Message par Invité Ven 2 Nov - 17:14

lol
On parle deux langues différentes, je te laisse trouver des interlocuteurs qui réfléchiront sérieusement à cette question :calin:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rêve et réalité. Empty Re: Rêve et réalité.

Message par Invité Ven 2 Nov - 17:58

Gaston tu n'as pas compris ce qu'Amandine tente d'exprimer. L'imagination est bien plus qu'une simple activité de notre cerveau ou un état de notre mental. L'imagination est une énergie très puissante qui rend tout possible parce qu'elle dépasse le domaine du concret et du physique. Absolument tout ce qui est venu à l'existence physique dans notre vie a préalablement existé dans l'imagination. En réalité, notre vie n'est limitée que par notre imagination. En étendant notre imagination nous disposerons de bien plus d'occasions, parce qu'en exerçant notre imagination notre capacité à réaliser se développe. Ce qui ne pouvait être réalisable se porte à présent à notre portée. Les enfants font un usage bien plus efficace de leur imagination. Malheureusement, arrivés à l'âge de l'adolescence, leur imagination est déprogrammée par l'éducation d'une part et par le conditionnement social d'autre part, et plus tard encore par le comportement obligé de l'âge adulte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rêve et réalité. Empty Re: Rêve et réalité.

Message par Invité Sam 3 Nov - 20:17

Bingo!
Oui, tu dis avec d'autres mots, ce que je me demande. Et aujourd'hui encore j'y ai pensé.
En réalité, notre vie n'est limitée que par notre imagination.
Mais là tu y va un peu fort Cheyenne! Ca ne marche pas tout le temps et partout, ni avec tout le monde.
Par le biais de mon travail, je rencontre des gens qui ont des troubles qualifiés de psychiatrique et parfois je me demande aussi comment on en arrive là. Et il y a aussi des gens qui basculent dans la folie parce que la réalité refuse de coller à leur rêve. Enfin, je ne sais pas si c'est à cause de ça, ni si c'est dans ce sens ou l'inverse. Mais on voit bien que parfois l'homme bug.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rêve et réalité. Empty Re: Rêve et réalité.

Message par Invité Dim 4 Nov - 15:32

Ca ne marche pas tout le temps et partout, ni avec tout le monde.
L'imagination nous l'employons tout le temps. Un simple exemple, tu fais ton marché, tu regardes les produits sur les étals et tu imagines le ou les plats que tu pourrais en faire. Mais il y a aussi la manière de réfléchir qui diffère entre un Occidental et un non-Occidental. Le premier réfléchit de façon linéaire, le second de manière circulaire. Et si tu regardes bien, dans la nature il n'y a aucune ligne droite... Et les jeunes pensent encore autrement, en algorithmes !

Par le biais de mon travail, je rencontre des gens qui ont des troubles qualifiés de psychiatrique et parfois je me demande aussi comment on en arrive là. Et il y a aussi des gens qui basculent dans la folie parce que la réalité refuse de coller à leur rêve. Enfin, je ne sais pas si c'est à cause de ça, ni si c'est dans ce sens ou l'inverse. Mais on voit bien que parfois l'homme bug.
Et pourquoi l'homme "bug"t-il ? Parce que l'homme est aussi une entité spirituelle. Le bien être matérialiste ne peut le contenter dans sa totalité, il lui faut encore autre chose et cette chose-là, il la cherche souvent très longtemps et même très loin, les impasses, les fausses routes et les pièges étant nombreux. La civilisation occidentale matérialisée à outrance génère un nombre incalculable de problèmes. Ailleurs, partout où il m'a été donné de passer, les individus qui ont quitté leur tribu ou qui ont été dispersés et donc coupés de leurs racines, ont tous ou presque mal fini et plus particulièrement les Amérindiens de la forêt amazonienne et les Aborigènes d'Australie. Mais ceux qui ont réussi à réintégrer leur tribu, ont retrouvé rapidement leur équilibre psychique. C'est une chose très difficile à comprendre pour un Occidental.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rêve et réalité. Empty Re: Rêve et réalité.

Message par Invité Dim 4 Nov - 20:32

Oui, c'est très juste, ma civilisation et moi, on réfléchit en ligne, je me demande souvent ou on va. Et finalement, si on conçoit les chose comme un cercle, ça fait moins peur, on sait que ce qui va venir est déjà venu.

Pour ce qui est des gens qui "bug", je suis tout a fait certaine que l’environnement compte beaucoup. C'est aussi ce que déclare tout le mouvement de l'antipsychiatrie. Je te crois tout à fait pour ce qui est des personnes qui retournent dans leur tribu et qui vont immédiatement mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rêve et réalité. Empty Re: Rêve et réalité.

Message par Tatonga Mer 7 Nov - 1:45

cheyenne a écrit:.... Ailleurs, partout où il m'a été donné de passer, les individus qui ont quitté leur tribu ou qui ont été dispersés et donc coupés de leurs racines, ont tous ou presque mal fini et plus particulièrement les Amérindiens de la forêt amazonienne et les Aborigènes d'Australie. Mais ceux qui ont réussi à réintégrer leur tribu, ont retrouvé rapidement leur équilibre psychique. C'est une chose très difficile à comprendre pour un Occidental.
Cela me rappelle ce que j'ai lu une fois.
A aucune, répondait un Occidental à un Targui (un Touareg) qui lui demandait à quelle tribu il appartenait. Mais alors comment sais-tu qui tu es, s'étonna ce dernier.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Rêve et réalité. Empty Re: Rêve et réalité.

Message par gaston21 Mer 7 Nov - 11:12

Alors, faudrait-il se recroqueviller sur soi comme une vieille huître? On le voit en Libye et dans certains pays du Moyen-Orient où existe encore le système tribal. Un système archaïque à ranger au rayon des archives...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Rêve et réalité. Empty Re: Rêve et réalité.

Message par Invité Mer 7 Nov - 15:24

Tatonga a écrit:
cheyenne a écrit:.... Ailleurs, partout où il m'a été donné de passer, les individus qui ont quitté leur tribu ou qui ont été dispersés et donc coupés de leurs racines, ont tous ou presque mal fini et plus particulièrement les Amérindiens de la forêt amazonienne et les Aborigènes d'Australie. Mais ceux qui ont réussi à réintégrer leur tribu, ont retrouvé rapidement leur équilibre psychique. C'est une chose très difficile à comprendre pour un Occidental.
Cela me rappelle ce que j'ai lu une fois.
A aucune, répondait un Occidental à un Targui (un Touareg) qui lui demandait à quelle tribu il appartenait. Mais alors comment sais-tu qui tu es, s'étonna ce dernier.
Et il avait raison ce Targui ! Dis-moi Tatonga, les Touareg portent-ils toujours le litham ou cette tradition s'est-elle aussi perdue ? Il y a quatre décennies que je n'ai passé en Afrique et beaucoup de choses ont dû changer comme partout d'ailleurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rêve et réalité. Empty Re: Rêve et réalité.

Message par Invité Mer 7 Nov - 15:47

gaston21 a écrit:Alors, faudrait-il se recroqueviller sur soi comme une vieille huître? On le voit en Libye et dans certains pays du Moyen-Orient  où existe encore le système tribal. Un système archaïque à ranger au rayon des archives...
Tu extrapoles, il s'agit là de sociétés uniquement patriarcales, monothéistes. La société post moderne dans laquelle tu vis Gaston, la trouves-tu si géniale que cela ? Les gens crèvent seuls, sans amour, dans leur HLM où leur agrégats ne sont découverts que lorsque les odeurs dérangent les voisins ou que les loyers cessent d'être versés ! Dans une société tribale, même un chien ne meurt jamais seul, et les vieillards sont aimés et respectés. Les membres font tout ensemble, les récoltes, la préparation des cérémonies, etc. et personne ne crève de faim parce là aussi tout est partagé entre tous les membres sans exception. Le deuil d'un membre n'est pas porté uniquement par ses proches mais par l'ensemble de la tribu et les funérailles sont elles aussi préparées par l'ensemble de la tribu ; les parents proches se sentent donc soutenus. Dans ta société, Gaston, combien de personnes s'achètent un animal de compagnie parce qu'elles souffrent de solitude, dans une tribu ce mal-être est inconnu tout comme le suicide. Jamais aucune personne n'est abandonnée à elle-même. Ce sont des préjugés que tu as Gaston et tu généralises, tu parles de quelque chose que tu ne connais pas. Ta société je la connais, elle est stérile et même mortifère, vous vous dressez les uns contre les autres pour la moindre futilité, il n'y a pas d'amour ou si peu que c'en est à pleurer ! Et lorsque les armes nouvelles auront détruit la moitié de la planète, comment penses-tu que les survivants pourront s'en sortir quand tout sera détruit, brûlé, rasé, la terre et l'eau empoisonnées ? En vivant dans une société à l'image de la société post-moderne actuelle ou organisés en tribus où l'union est la force indispensable pour affronter les difficultés de toutes sortes qui surgiront indubitablement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rêve et réalité. Empty Re: Rêve et réalité.

Message par Invité Mer 7 Nov - 16:45

De toute façon il ne nous est pas donné de choisir la société dans laquelle on vit, au maximum on peut choisir un peu ce qu'on y fait.
Je peux te dire pour l'avoir vu de près que chez les berbères on garde précieusement les grand parents à la maison. C'est vrai qu'ils sont entourés, chauffés et nourris surtout qu'ils sont considérés comme proches de la mort et bientôt près de Dieu, il ne faudrait pas qu'ils nous fassent de la mauvaise pub.
Par contre les femmes sont corvéables à merci, elles ont de nombreuses taches à effectuer dans la journée, elles s’interrompent à chaque demande des enfants, à chaque passage d'invité ou à chaque nouvelle tache à ajouter. Et il y a un genre de système où la bru est la servante de sa belle-mère ou des autre belles-soeurs plus âgées. Je veux juste dire que rien n'est parfait.
L'occident a aussi mis en place un système de sécurité sociale qui fait que les gens ont des soucis financiers mais jamais au point de se demander s'ils peuvent payer le docteur ou pas pour les enfants. Il y a aussi le problème des mariage qui est un coût pour la famille et le fait que tout le monde a un droit de regard sur le choix de l'épouse, parfois plus que le mari lui-même.
Pour ma part j'ai un caractère facile et j'aime être entourée. J'ai aussi la chance d'aimer communiquer et dans un système comme dans l'autre je réussi à m’aménager un quotidien qui me convient. Mais je ne suis pas naïve, je sais que dans les deux systèmes il y a des gens qui souffrent et ne se sentent pas bien à leur place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rêve et réalité. Empty Re: Rêve et réalité.

Message par Invité Mer 7 Nov - 17:26

Amandine, tu prends également pour exemple une société patriarcale et monothéiste. Or, ni les Amérindiens (du Nord au Sud), ni les Papous, ni les Mongols, ni les Aborigènes, ni bien d'autres races ou ethnies encore, ne sont ni patriarcales vu que la femme y est considérée comme l'égale de l'homme, ni monothéiste puisqu'il s'agit de sociétés chamaniques ou quelques fois bouddhiques comme c'est le cas pour certaines ethnies mongoles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rêve et réalité. Empty Re: Rêve et réalité.

Message par Invité Mer 7 Nov - 18:58

Je veux bien te croire, mais sais tu que je suis même incapable de l'imaginer. Car dans notre société "évoluée" les hommes et les femmes sont considérés comme égaux mais une autre forme pernicieuse donne une drôle de place à la femme.
Mais si j'en avais la possibilté, vraiment, j'aimerai visiter une autre façon de vivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rêve et réalité. Empty Re: Rêve et réalité.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum